Chez petit-Guy

14 mai 2020

Jeudi 134e jour de l’année 2020

Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments

DSC-03t988

Jean-Pierre

guyfydwe

Bonjour à tous gros retard pour moi et un peu de paresse. Bon le froid devrait nous quitter à partir d’aujourd’hui et il est grand temps car on se demande où sont passés les mois de mai d’antan! Toujours la maudite Covid si ça peu finir un jour. Merci à André pour les bernaches vous verrez plus bas. OK je dois filer merci de votre visite à  plus tard bye!

Bonne Fête Julie A.

pascale

andre2

2020

Une bernache semi-albinos

coderougee

Cliquez le camion

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

Prénom du jour

 Matthias

Journée Mondiale

age

amourc

 Cliquez Ici Aire De Jeux

israelfla

Etat d’Israël

Bonne fête Israéliens, Israéliennes

 Fête nationale Etat d’Iraël dont la capitale est Jérusalem.

singer

Hymne National  Cliquez Ici

framearbre

peuplier1au14mais

beautjour

Cliquez la porte

Do You St-Tropez

gramop

Cliquez le Jukebox chansons Québécoise

Jean Leloup

Martine McCutcheon

Cate Blanchett

Amber Tamblyn

Anne-Marie Chalifoux

Tom Cochrane

Alain Vigneault

Patrick Bruel

Tim Roth

George Lucas

LA CRÉATION DE L’ÉTAT D’ISRAËL

Par Sandrine de France

Venin de serpent dans le sang humain

drole14mai22

drole14mai

De moi

DSC06563

On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées

Après les blondes…. Le blond

Dans une discothèque, un vieux-beau blond appelle le barman et lui dit :

– La fille en rouge là-bas, apportez-lui un scotch de ma part.

– Comme vous voudrez monsieur, mais je vous signale qu’elle est lesbienne…

– Le barman sert la fille qui remercie d’un signe de tête. Alors le dragueur se lève, va vers elle avec son plus beau sourire ravageur et lui dit :

– Vous êtes d’où en Lesbie ?

Grippe : 1er décès

Un fonctionnaire de Besançon décède de la grippe porcine!!!! 
En rentrant chez lui l’homme ne se sent pas bien du tout. Vertiges, palpitations, jambes flageolantes, maux de ventre etc….
Sa femme l’envoie au lit et lui dit de prendre 3 aspirines.
Le lendemain elle le trouve mort dans son lit. 
Directo elle appelle le médecin et lui explique qu’elle lui a donné 3 aspirines pour le faire transpirer, comme on fait d’habitude pour évacuer toutes les saloperies qu’on a dans l’coco. 
Mais, Madame, vous l’avez tué. 
Comment dit la dame vous m’accusez! 
Mais bien sur Madame! On ne fait pas transpirer un fonctionnaire !

bouffe14mai

histoirepano

 Le 14 mai Cliquez Ici

Israël

israel

État d’Israël

Le 14 mai 1948 naissance de l’état d’Israël, l’ancienne Palestine est donc divisée en deux États, l’un arabe l’autre juif, vous connaissez le résultat.


N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.

2004

Fermeture de l’usine Whirlpool de Montmagny
Un des plus vieux complexes industriels du Québec, l’usine de fabrication de cuisinières électriques et à gaz Whirlpool, ferme ses portes à Montmagny.

1997

Victoire canadienne au championnat du monde de hockey
L’équipe du Canada gagne le championnat du monde de hockey à Helsinki, en Finalnde. Elle remporte en trois parties la série deux de trois qui l’oppose à la Suède.

1984

Assermentation de Jeanne Sauvé au poste de gouverneur général du Canada
Jeanne Sauvé succède à Ed Schreyer au poste de gouverneur général du Canada. Elle est la première femme à occuper la fonction de chef de l’État canadien.

1982

Annonce de l’obtention d’une nouvelle franchise de football par la ville de Montréal
Peu de temps après la faillite des Alouettes, la ville de Montréal obtient une nouvelle franchise de la Ligue canadienne de football (LCF). Propriété de Charles Bronfman et du groupe Imasco, elle portera le nom de Concordes.

1977

Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal
Après avoir établi deux records avec 60 victoires et 132 points en saison régulière, le Canadien de Montréal remporte une deuxième coupe Stanley consécutive, la vingtième de son histoire. Le couronnement survient le 14 mai avec une victoire de 2 à 1 du Canadien contre les Bruins de Boston grâce au but victorieux du centre Jacques Lemaire en temps supplémentaire.

1972

Conquête de la coupe Memorial par les Royals de Cornwall
Les Royals de Cornwall causent une surprise en défaisant les Petes de Peterborough 2 à 1 en finale de la coupe Memorial, symbole de la suprématie canadienne au hockey junior. C’est la deuxième année consécutive qu’une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) remporte ce trophée puisque les Remparts de Québec avaient réussi l’exploit en 1971.

1969

Manifestation silencieuse de 18 000 enseignants devant le Parlement de Québec
Avec cette manifestation, les membres de la Corporation des enseignants du Québec (CEQ) espèrent mettre de la pression sur le gouvernement du Québec afin d’obtenir un règlement dans le conflit qui les oppose et d’éviter l’adoption d’une loi spéciale.

1938

Nomination de Mgr Albini Lafortune comme évêque du diocèse de Nicolet
Albini Lafortune succède à Mgr Joseph-Simon-Hermann Brunault comme évêque du diocèse de Nicolet. Il demeurera en poste jusqu’au 8 novembre 1950.

N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.

disparu

LOUIS XIII

HENRI IV DE FRANCE

Mon arrière grand-père

oldjosm

France

LYON ET RÉGION

Le masque « serpillière » de la Ville de Lyon fait polémique

Jusqu’à ce lundi, coup d’envoi des distributions aux habitants, on ne savait pas à quoi allaient ressembler les masques de la Ville de Lyon.

Et la surprise fut plutôt mauvaise à l’ouverture des lots, qui contenaient des masques type « serpillière ». Ce sont 1,5 million de masques qui avaient été commandés par la Ville de Lyon à différents fournisseurs et distribués depuis lundi dans des gymnases de la capitale des Gaules.Sur Facebook et Twitter, de nombreuses critiques fusent. Outre le design peu flatteur du modèle, certains se plaignent de ne pas avoir eu d’attache, d’autres que les masques n’ont pas résisté au lavage à 60°C…La mairie n’a pas encore réagi à ces critiques mais a annoncé l’ouverture de nouveaux créneaux pour récupérer les masques serpillières.

 

  Lyon : quand rouvriront les musées et les salles de spectacle ?  

Une réouverture en septembre pour la Halle Tony Garnier ? - LyonMag

Une réouverture en septembre pour la Halle Tony Garnier ? – LyonMag

Un planning indicatif a été communiqué ce mercredi soir par la Ville de Lyon.
« Les musées proposeront au public une offre de visite adaptée, permettant d’assurer la sécurité des publics ert des équipes : limitation du nombre de visiteurs, parcours respectant la distanciation physique, horaires adaptés… », explique la municipalité avant de dévoiler les premières dates.
En ce qui concerne tout d’abord le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, l’objectif de réouverture est fixé au mercredi 3 juin avec visite uniquement du parcours permanent.
Les Musées d’histoires et de sociétés (Musée d’Histoire de Lyon, le Musée des Arts de la Marionnette, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique ainsi que le Musée de l’Automobile Henri Malatre) devraient eux rouvrir entre le 10 et le 12 juin.
Quant au Musée des Beaux-Arts, les collections permanentes seraient de nouveau accessibles à partir du 22 juin. Des négociations avec les prêteurs de l’exposition « Picasso. Baigneuses et Baigneurs » sont en cours afin d’envisager de nouvelles dates de présentation à partir de cet été.
A noter que le Musée d’Art Contemporain restera fermé pour travaux jusqu’à la fin du mois d’août, respectant son calendrier initial.
Les Archives Municipales de Lyon rouvriront de leur côté à partir de juin mais seule la salle de lecture sera autorisée au public.
Pas de date de réouverture en revanche pour les grandes salles de spectacle à l’exemple de l’Auditorium / Orchestre National de Lyon, le Théâtre des Célestins, l’Opéra, la Halle Tony Garnier ou encore le Transbordeur. « Elles espèrent néanmoins une réouverture en septembre avec application des normes sanitaires », indique la Ville.

 
Une ouverture échelonnée pour les bibliothèques municipales de Lyon

 

LyonMag
Les documents seront traités grâce à une décontamination par mise en quarantaine.
La Ville de Lyon communique ce mercredi soir sur la réouverture de son réseau de bibliothèques municipales. Il s’agira d’une ouverture échelonnée « garantissant la sécurité de tous ».
La semaine du 18 mai sera marquée par la remise en route progressive des boîtes automatiques 7/7 pour le retour des documents (d’abord Part-Dieu puis bibliothèques d’arrondissement).
Les semaines du 26 mai et du 2 juin seront synonymes de réouverture progressive des bibliothèques avec dans un premier temps un service de « drive » (prêts à emporter) dans les petites structures puis une ouverture en mode adapté est prévue dans les plus grandes structures avec échelonnement des services (prêts/retours d’abord, puis espaces numériques…). « Les capacités d’accueil seront toutefois réduites et les règles d’utilisation adaptées », précise la municipalité.

Le Grand Parc Miribel-Jonage de nouveau accessible mais uniquement en mode doux
 

Le Grand Parc Miribel Jonage - DR Street View

Le Grand Parc Miribel Jonage – DR Street View

La réouverture du site était très attendue.

C’est désormais chose faite à la suite d’un nouvel arrêté ce mercredi des préfectures de l’Ain et du Rhône. Le Grand Parc Miribel-Jonage a obtenu l’autorisation permettant sa réouverture. Le site est désormais accessible mais exclusivement en mode doux.
« Les accès du parc fermés pendant le confinement le resteront avec une ouverture dédiée aux cyclistes et aux piétons. Cela permettra de réduire l’affluence sur le site et à chacun, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, de mieux profiter de cet espace », explique la direction du Grand Parc Miribel-Jonage.
L’accès au site sera possible par les pistes cyclables accessibles à partir du Pont de L’île, par les ponts situés sur le Canal de Jonage, par l’entrée sud, par la Viarhôna. Il n’y aura par contre pas d’accès en transports en commun.
A noter également que l’accès aux aires de jeux, aux berges, aux plages et à l’eau de manière générale resteront interdits dans un premier temps. C’est aussi le cas des rassemblements de plus de 10 personnes.
« Les réouvertures de L’atol’, la base de loisirs et de L’îloz4, le centre d’éducation à l’environnement sont programmés dans les prochains jours et selon des modalités spécifiques qui seront communiqués sur le site internet et les réseaux sociaux du parc », indique par ailleurs la direction du site.

  Le musée Miniature et Cinéma de Lyon va rouvrir ses portes   
 

Dan Ohlmann, le fondateur du musée Miniature et Cinéma - LyonMag

Dan Ohlmann, le fondateur du musée Miniature et Cinéma – LyonMag

La date est fixée au 21 mai à l’occasion du Pont de l’Ascension.

Le musée Miniature et Cinéma, situé dans le 5e arrondissement, va de nouveau accueillir des visiteurs à la seule condition que ces derniers portent obligatoirement un masque.

« En cette période de déconfinement, nous vous demanderont bien entendu de respecter les gestes barrières et de venir munis de votre propre masque. Tout a été mis en place pour vous accueillir en toute sécurité. Bienveillance et bonne humeur seront de rigueur« , indique ce mercredi sur sa page Facebook l’établissement qui avait été contraint de fermer ses portes dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

  Lyon : le parc de la Tête d’Or a rouvert ses portes
 

La porte des enfants du Rhône ce mercredi matin - LyonMag

La porte des enfants du Rhône ce mercredi matin – LyonMag

Le poumon vert de Lyon n’était plus accessible au public depuis le début du confinement. Le parc de la Tête d’Or a finalement rouvert ses portes ce mercredi matin. Malgré le temps maussade et les averses, les promeneurs, joggeurs ou encore cyclistes étaient au rendez-vous.

 

A noter que les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits tout comme l’accès au zoo, au jardin botanique et aux jeux pour enfants.

Pour rappel, la Ville de Lyon avait annoncé la réouverture progressive des parcs, des squares et des jardins à partir de lundi, premier jour du déconfinement, mais « avec une grande vigilance compte tenu de la prudence qui reste nécessaire dans cette période« .

  Capitale verte européenne 2022 : la candidature de Lyon écartée, Grenoble finaliste 
 

La place des Terreaux - Lyonmag.com

La place des Terreaux – Lyonmag.com

Lyon ne sera pas la Capitale verte européenne 2022.

La candidature de la Capitale des Gaules a été écartée par le jury, qui a sélectionné quatre finalistes.

Douze indicateurs étaient scrutés, notamment la contribution locale à la lutte contre le changement climatique planétaire, les transports, les espaces verts urbains, le bruit ou encore la gestion des déchets, la nature et la biodiversité.

Et c’est Grenoble qui est arrivée en tête du premier tour. La Capitale des Alpes sera en concurrence avec Dijon, Tallinn (Estonie) et Turin (Italie) pour décrocher le titre de Capitale Verte, et ainsi succéder à Lisbonne.

C’est un petit camouflet pour la Ville de lyon, qui avait candidaté après avoir lancé une grande consultation citoyenne sur le climat.  « Nous voulons candidater pour avoir cette reconnaissance parce que cela vous qualifie en Europe. Les grandes villes qui ont obtenu cette reconnaissance, sont maintenant reconnues comme des villes vertes (…) On vous considère en Europe et dans le monde comme une référence. La Confluence aujourd’hui est devenue un quartier emblématique, si toute la ville pouvait devenir une ville emblématique que l’on vient visiter parce qu’elle est réputée comme étant la ville écologique, cela serait bien pour les Lyonnais et le rayonnement de Lyon« , avait confié Gérard Collomb lors de l’annonce de la candidature lyonnaise.

Vaulx-en-Velin : une pétition contre les rodéos sauvages et les nuisances

Photo d'illustration LyonMag

 

« Depuis plusieurs années nous sommes victimes, au sein de nos quartiers de nuisances sonores, exacerbées en cette période de confinement, par les rodéos sauvages de bandes de jeunes « , peut-on lire sur cette pétition recueillant ce mercredi après-midi plus de 380 signatures. Un collectif de riverains est à l’origine de cette pétition.

Le collectif des Riverains des quartiers nord de Vaulx-en-Velin entend interpeller les autorités sur la situation. « Les rodéos ont lieu à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Les nuisances sonores provoquent insécurité, stress, anxiété, fatigue morale, pollution de l’air dans notre vie quotidienne. Il est impératif que ces personnes ne se sentent plus intouchables et que leurs faits soient punis comme il se doit… », expliquent les habitants.

Plusieurs communes du Rhône, à l’instar de Lyon, Villefranche-sur-Saône, Vénissieux, Bron ou encore Vaulx-en-Velin ont été le théâtre ces dernières semaines de rodéos récurrents organisés via les réseaux sociaux.

Un nouvel incendie dans un parking souterrain
Les pompiers ont été appelés ce mercredi matin pour un incendie dans un parking souterrain, à Villeurbanne.
Le sinistre s’est déclaré vers 5h30 au deuxième sous-sol d’un immeuble de la rue Charlie Chaplin. Une voiture a été complètement détruite par les flammes, mais aucun décès n’est à déplorer.
Une trentaine de pompiers ont été mobilisés.
Cela fait plusieurs semaines que les pompiers interviennent pour des feux de parkings souterrains, notamment à Villeurbanne et dans le 8e arrondissement de Lyon.
FRANCE
*
BIARRITZ – Une retraitée de 83 ans expulsée de son appartement le jour du déconfinement !
=== Sale type !
 
ORLEANS – Une fusillade fait 2 blessés dont un grave.
De violents orages ont secoué l’Île de France
ALFORTVILLE – Deux morts dans un incendie d’immeuble.
Le Parlement adopte définitivement la proposition de loi de lutte contre la haine en ligne
CORONAVIRUS & CONFINEMENT 
*
ITALIE – C’est reparti pour 3 semaines de re-confinement

2019

Par André de Québec

Pont-Rouge

redIMGP5560 (Copier)

jpc

Pons 2014

DSC-09t87u724

DSC-03yt88ff

DSC-09t87ug724

moniquelyon

Mésange charbonnière

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Par Marco de Québec

gagnonclaire966339_89396828005031_n

la

la

4 Responses to “Jeudi 134e jour de l’année 2020”

  1. 1
    Guy Says:

    Bonjour bon mercredi le soleil brille ici. Fontaine de Tourny encore de la mousse hier soir!
    https://www.journaldequebec.com/2020/05/13/photos-mefait-a-la-fontaine-de-tourny

    ———————-

    Plus coup de feu à Ste-Foy
    https://www.journaldequebec.com/2020/05/13/sainte-foy-un-coup-de-feu-tire-en-plein-apres-midi

  2. 2
    Guy Says:

    En passant les bernaches à André sont superbes que dire de la blanche.

  3. 3
    Monique Says:

    Bonjour,
    Sympa ces beautés.

    La bernache est un oiseau que j’aime beaucoup. Elle est belle. Joies photos André.

    Pauvre roi Henry IV. Il n’aurait pas du dire qu’il n’était « que blessé ». c’est pour cela que son assassin est revenu à la charge.

    Pas chaud ici aussi mais sans doute moins froid que chez vous.

    Maxime Le Forestier – Discorama avec Denise Glaser :
    https://youtu.be/_6hQTYk8O50

    Chanson entière :
    https://youtu.be/9-XkBwoiAog

Leave a Reply

*

© 2020 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress