Chez petit-Guy

19 janvier 2020

Dimanche dix-neuvième jour de l’année 2020

Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comment

frontdispoPB200004

gif_anime_tra2nsport_003

Bonjour à tous froid extrême et petite tempête prévue sur le Québec ce dimanche. Hier des pompiers du feu quittaient le Québec pour se rendre en Australie. Tranquille chez-nous en ce moment rien de spécial, OK je file on se reparle  à plus tard merci de votre visite bye!

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

age

amourc

framearbre

arbre12au24janviers

 Cliquez Ici Aire De Jeux

Par Diane

histoirepano

wolLe 19 janvier Cliquez Ici

France

LYON ET RÉGION

 “Retourne faire des pneus et laisse nous faire à manger” : le Delicatessen tacle le guide Michelin 

Brice Fournier - DR

Brice Fournier – DR

Après la perte de la 3e étoile du restaurant Paul Bocuse dans le prochain guide Michelin, les réactions outrées sont légions.

Il y a ceux qui sont mesurés et qui soutiennent avant tout aux équipes de Collonges. Et puis il y a ceux qui tirent à balles réelles sur le Bibendum.

C’est le cas de Brice Fournier, célèbre acteur de la série Kaamelott dans laquelle il interprète le savoureux Kadoc, personnage aux répliques cultes. L’acteur lyonnais a son mot à dire, lui qui tient le restaurant Delicatessen dans le 1er arrondissement, spécialisé dans la bonne « bidoche ».

« Par solidarité avec Paul Bocuse – Le Restaurant Gastronomique nous sommes fiers d’annoncer que nous ne serons pas dans le Guide Michelin cette année. Ni l’année prochaine. Retourne faire des pneus et laisse nous faire à manger », a dégainé Brice Fournier sur les réseaux sociaux. Pas sûr que le guide ait seulement envisagé de récompenser Delicatessen. Mais au moins, les choses sont claires ! 

Par solidarité avec Paul Bocuse – Le Restaurant Gastronomique nous sommes fiers d’annoncer que nous ne serons pas dans le Guide Michelin cette année. Ni l’année prochaine.
Retourne faire des pneus et laisse nous faire à manger.

Bocuse : l’identité lyonnaise ne se résume pas à une étoile

Romain Blachier - DR

Romain Blachier – DR

Depuis l’annonce de la perte d’une étoile au guide Michelin, c’est une lamentation généralisée qui s’empare du monde politique lyonnais.

On peut comprendre l’attachement des Lyonnais à Paul Bocuse, qui est un symbole fort et respecté. Une histoire de renommée mondiale qui a porté le drapeau au lion à gueule ouverte au quatre coins du monde. En période électorale, beaucoup de politiques ont envie de surfer sur notre fierté identitaire pour la récupérer.

Mais voir le bal des décideurs se découvrir une vocation de critiques culinaires de restaurant de luxe parce que le guide Michelin a enlevé une étoile à cet établissement est un peu démagogique et ridicule. D’ailleurs est-ce que le Bocuse d’aujourd’hui est vraiment représentatif de ce qui nous fait nous Lyonnais et Grands Lyonnais en 2020, là où des demandes nouvelles tant en termes d’accessibilité (oui on peut aller à Collonges à vélo, c’est assez agréable sur la plupart du chemin mais c’est un peu dangereux par moments !) qu’en termes de type de cuisine, là où les aspirations de consommation locale et le respect de l’environnement montent ? Cela n’est pas sûr…

Mais oui, évidemment il est bon que les traditions d’excellence subsistent et celle de Monsieur Paul en fait partie.
Respect à Monsieur Paul et à son âme et puissent ses successeurs à l’institution de Collonges choisir de se moquer du guide rouge ou choisir de lui plaire. Mais de grâce, l’identité lyonnaise et celle de ses habitants, ça ne se résume pas au bien fondé d’une étoile au Michelin. Qui plus est dans un restaurant que la plupart d’entre nous n’avons pas les moyens de fréquenter.

Notre identité est dans ce que nous faisons tous de notre ville et de notre Métropole, chacun à notre niveau chaque jour.

Romain Blachier

Perte de la 3e étoile de Bocuse : Georges Blanc “triste pour l’équipe”

Georges Blanc - Archives LyonMag

Georges Blanc – Archives LyonMag

Ils n’étaient pas les meilleurs amis du monde.

Malgré leur relation compliquée, Georges Blanc a écrit un message sincère de soutien au restaurant Paul Bocuse de Collonges après l’annonce de la perte de la 3e étoile dans le guide Michelin à venir.

« Paul Bocuse fut mon ami et compagnon de route pendant un demi siècle. Je suis triste pour l’équipe qui reprend le flambeau à Collonges. Pour un cuisinier, la perte d’une étoile est toujours vécue comme un échec qui peut vous marquer à vie. Lorsque la personne qui a incarné longtemps la sensibilité culinaire d’une véritable institution n’est plus là, l’étoile peut disparaitre comme au lendemain du décès d’Alain Chapel. Chacun constate que le niveau de la cuisine étoilée s’est considérablement élevé ces dix dernières années. On recherche une cuisine qui régale d’abord mais qui doit aussi cultiver cette touche émotionnelle qui peut vous faire vivre une expérience mémorable », a écrit Georges Blanc sur les réseaux sociaux.

De leur rivalité à distance, c’est bien le chef de Vonnas qui remporte la manche malgré lui. Georges Blanc dispose des 3 macarons Michelin depuis 1981.

Paul Bocuse fut mon ami et compagnon de route pendant un demi siècle. Je suis triste pour l’équipe qui reprend le flambeau à Collonges. Pour un cuisinier, la perte d’une étoile est toujours vécue comme un échec qui peut vous marquer à vie. Lorsque la personne qui a incarné longtemps la sensibilité culinaire d’une véritable institution n’est plus là, l’étoile peut disparaitre comme au lendemain du décès d’Alain Chapel. Chacun constate que le niveau de la cuisine étoilée s’est considérablement élevé ces dix dernières années.
On recherche une cuisine qui régale d’abord mais qui doit aussi cultiver cette touche émotionnelle qui peut vous faire vivre une expérience mémorable

Gérard Collomb : “Monsieur Paul, vous garderez toujours trois étoiles dans nos cœurs”

Gérard Collomb - LyonMag

Gérard Collomb – LyonMag

Gérard Collomb a réagi ce vendredi midi à la nouvelle qui secoue Lyon cette semaine.

Après la perte de la 3e étoile Michelin du restaurant Paul Bocuse, le maire de Lyon a fait part de son « immense déception ».

« Pendant 60 ans, Paul Bocuse y a incarné l’excellence, la créativité, valorisant la qualité des produits, la richesse de notre terroir. Devenu le plus grand ambassadeur de la gastronomie française, Monsieur Paul a fait rayonner Lyon dans le monde entier. Je sais combien ses équipes, à sa suite, perpétuaient les qualités d’exigence, de créativité et les valeurs de générosité qui étaient les siennes. Je partage leur émotion », poursuit Gérard Collomb dans son communiqué, assorti d’une photo où il pose aux côtés de Paul Bocuse et son fils Jérôme Bocuse.

« Monsieur Paul, vous garderez toujours trois étoiles dans nos cœurs », conclut le maire, sur la même longueur d’ondes que les autres élus ayant déjà clamé leur amour pour le restaurant de Collonges et ce qu’il représente pour Lyon.

 

Déjeuner  chez Paul Bocuse : https://youtu.be/wDfRIqQL_ow

Recette des œufs meurette au beaujolais  (un délice !) : https://youtu.be/OdEFlZURL10

La réaction de Périco Légasse. (excellent critique et journaliste gastronomique)

jpc

2017

Santons d’Aubagne en Provence

DSC_0678

DSC_0668

DSC_0706

la

2 Responses to “Dimanche dix-neuvième jour de l’année 2020”

  1. 1
    Monique Says:

    Bonjour,
    Grand soleil et +2 et grand vent.

  2. 2
    Guy Says:

    Un peu de neige beaucoup d’accidents ce matin en pm accident de Ski-Doo pas trop froid.

Leave a Reply

*

© 2024 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress