Chez petit-Guy

24 mars 2021

Mercredi

Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments

DSC403209

guyfyf

Bonjour bon mercredi à tous des jours difficiles que nous vivons avec cette merde chinoise. Belle température à Québec de la chaleur. De mon côté je vais reprendre le boulot bientôt la forme revient tranquillement.  OK je file merci de votre visite bye!

Bonne Fêtes Linda L. et Josée H.

pascale

coderougee

Cliquez le camion

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

Prénom du jour

 Catherine

Journée Mondiale

age

amourc

 Cliquez Ici Aire De Jeux

.

framearbre

arbre22au31marss

2017

DEL_9589

DEL_9591

Expressions alsaciennes

  • a Pflüme hàà – avoir une cuite, être ivre
  • ar baiagert ùmanànder – il gambade
  • Àrme Tèifel – pauvre diable
  • bisàmme – ensemble
  • D’r Äpfel ghèit nìt witt vum Stàmm – La pomme ne tombe pas loin du tronc

oldcarf

OUF; À VOIR POUR LE CROIRE; 1320, 1520, 1620, 1720, 1820, 1920, 2020 !

UNE MALADIE TOUT LES 100 ANS 1720, 1820, 1920 ET 2020 COÏNCIDENCE ?

LA BIBLE PARLE DU CORONAVIRUS ! (COVID-19)

La tuberculose

andre2

DSC05172

 Aerosmith Armagedon

gramop

L’oncle malade

Un milliardaire est à l’hôpital dans un état critique.

Son neveu et unique héritier est à son chevet et lui dit : – Mon oncle, que puis-je faire pour vous être agréable ?

L’autre, le visage congestionné, les yeux exorbités, émet un gargouillis incompréhensible.

– Mon oncle, répète le jeune homme en approchant son oreille des lèvres du malade, que puis-je faire pour atténuer vos souffrances ?

Et il entend le vieux murmurer : – Retirer ton pied du tuyau d’oxygène…

Les tâches ménagères étaient celles de la femme…….. Mais un soir, Louise arrive du travail pour trouver les enfants lavés, une lessive dans la machine et l’autre dans le sèche linge. Le souper était sur la cuisinière et la table mise. Elle en fut très étonnée ! La raison en était que Roger avait lu un article qui mentionnait que les femmes qui travaillent à temps plein et qui doivent faire toutes les tâches ménagères étaient trop fatiguées pour faire l’amour. La soirée se passa bien et le lendemain, Louise en fit part à ses compagnes de travail. – « Nous avons eu un très bon souper. Roger a même nettoyé. Il a aidé les enfants pour leurs devoirs, plié les vêtements et les a même rangés. J’ai eu une soirée formidable ».

– « Mais que s’est-il passé après? »

-« Oh, rien, Roger était trop fatigué… »

—————————————–

C’est Mme Fatima enceinte, elle attend des jumeaux, elle fait la queue à Carrefour. Brusquement elle ressent les 1ères douleurs, commence à perdre les eaux. Le directeur appelle les Sapeurs Pompiers et la police, qui arrivent rapidement. C’est des garçons, la tête du 1er sort, il se retourne vers son frère et lui dit: ” Ahmed, fait 1/2 tour, sors par derrière, la police est déjà là.”

—————————————-

Dans un bar, un gars se confie à ses copains : “Je suis vraiment un homme heureux. Je n’avais jamais réalisé comment ma femme m’aimait jusqu’à l’autre jour où j’ai été cloué au lit par une bonne grippe..” “Et alors, qu’est-ce qui s’est passé?” demandent les autres. “Elle était tellement contente que je sois à la maison” répond le gars, “Qu’à chaque fois que quelqu’un sonnait à la porte, comme le facteur ou l’agent EDF, elle criait ‘Mon mari est à la maison! Mon mari est à la maison!’”

C’est quoi une chauve-souris avec une perruque ? Ben, une souris !

On ne dit pas “Un enfoiré” mais “Une année de perdue”.

——————————————-

Un condamné à mort s’adresse à son bourreau : – Cela ne vous dérange pas de tuer les gens? – Que voulez-vous il faut bien vivre.

Un homme dit à un autre : – Je part pour Milan – Aussi longtemps que ça ?

Un serpent demande à sa mère : – Maman est-ce que je suis venimeux ? La maman répond : – Mais non pourquoi ? – Car je me suis mordu la langue !

evebac

Une bonne cuisine de mollusques

2015

DS28580

histoirepano

 Le 24 Mars Cliquez Ici

Tuberculose

Journée mondiale de la tuberculose Cliquez Ici

  • Le 24 mars 1882 le médecin allemand Robert Koch découvre le bacille de la tuberculose. Des mesures extraordinaires sont prises dans la population mondiale, mais c’est seulement en 1921 que la maladie recule avec la mise au point d’un vaccin.

N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.

1977

Obtention d’une nouvelle marque de la Ligue nationale de hockey par Guy Lafleur L’ailier droit Guy Lafleur réalise un nouveau record de la Ligue nationale de hockey (LNH) en réussissant au moins un point dans une 23e partie consécutive. L’ancienne marque était détenue depuis la saison 1959-60 par le joueur de centre Bronco Horvath des Bruins de Boston.

1971

Présentation d’une soirée hommage à Jean Béliveau au Forum de Montréal Quelques semaines après avoir marqué le 500e but de sa carrière, le joueur de centre Jean Béliveau est fêté lors d’une cérémonie spéciale qui se déroule au Forum de Montréal avant la partie opposant le Canadien aux Flyers de Philadelphie.

1961

Création de l’Office de la langue française L’Office de la langue française (OLF) est rattaché au ministère des Affaires culturelles qui vient d’être mis sur pied. Cet organisme gouvernemental est chargé de faire la promotion du français au Québec.

1961

Création du ministère des Affaires culturelles du Québec Le gouvernement libéral de Jean Lesage crée le ministère des Affaires culturelles dont le premier titualire, Georges-Émile Lapalme, sera assermenté le 28 mars 1961.

1950

Adoption par l’Assemblée législative d’une loi prévoyant la mise sur pied d’une Loterie du Québec Le gouvernement unioniste dirigé par Maurice Duplessis fait adopter par l’Assemblée législative une loi qui, dans le but d’aider à la diffusion de l’instruction et à la protection de la santé, prévoit la création d’une Loterie du Québec.

1950

Nomination de Mgr Paul-Émile Léger comme archevêque de Montréal Le délégue apostolique au Canada annonce la nomination de Mgr Paul-Émile Légerà la tête de l’archidiocèse de Montréal. Il succède à Mgr Joseph Charbonneau dont le Vatican avait annoncé la démission le 11 février. Mgr Léger demeurera en poste jusqu’au 20 avril 1968.

1926

Sanction de la Loi créant la municipalité d’Arvida L’ouverture éventuelle d’une usine d’aluminum amène le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau à sanctionner une loi créant la municipalité d’Arvida. Située dans la région du Saguenay, Arvida tient son nom des initiales du président de la compagnie Alcoa: Arthur Vining Davis.

1919

Incendie du parc Sohmer à Montréal Un terrible incendie réduit en cendres le parc Sohmer, un lieu d’amusement de Montréal. L’amphithéâtre, le restaurant, le kiosque et tous les autres bâtiments sont détruits par les flammes. Les pertes s’élèvent à près de 100 000 $.

N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.

Angèle Dubeau Cliquez Ici

Christophe Dugarry

Corneille Cliquez Ici

Tommy Hifiger Cliquez Ici

Doug Jarvis Cliquez Ici

disparus

vernesj

Jules Verne

elisa1

Élisabeth Ire d’Angleterre

Ami et vin vieux sont bons en tous lieux

France

 LYON & RÉGION

La Ville de Lyon va déclarer « l’état d’urgence climatique »

La Ville de Lyon va déclarer "l’état d’urgence climatique"

A travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la Ville de Lyon a annoncé ce mardi qu’elle allait déclarer « l’état d’urgence climatique » à l’occasion du prochain Conseil Municipal ce jeudi.

A travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la Ville de Lyon a annoncé ce mardi qu’elle allait déclarer « l’état d’urgence climatique » à l’occasion du prochain Conseil Municipal ce jeudi.Dans cette vidéo, il est notamment dit que si rien n’est fait d’ici 7 ans, « Lyon fera face à de nombreux défis comme des canicules plus fréquentes, un climat similaire à celui d’Alger, des pluies plus rares et des risques de crises sociales ». Toujours selon les services de la Ville, il faudrait « diminuer nos émissions de carbone de 40 % par rapport à 1990 » à l’horizon 2030.C’est pour atteindre cet objectif qu’un délibéré sera voté lors du Conseil Municipal ce jeudi. Il comprendra notamment un recadrage du « projet de programmation pluriannuelle des investissements (PPI) » autour des enjeux planétaires. Selon nos informations, plusieurs enveloppes budgétaires seront créées sur l’enveloppe de 1,2 milliard d’euros.

Ainsi, 40 millions d’euros iront pour l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments municipaux. Même montant pour moderniser l’éclairage urbain et les véhicules publics. 80 millions d’euros (minimum) seront consacrés à la rénovation et à la transition écologique des bâtiments municipaux, tandis que 90 millions seront dédiés à la création de nouveaux espaces végétalisés.

Le maire de Lyon Grégory Doucet répondrait ainsi à l’appel d’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, qui souhaite que tous les décideurs nationaux et locaux redoublent d’efforts sur la question climatique.
Cette déclaration d’état d’urgence serait donc un mélange entre une prise de position claire et une multitude de mesures pour l’accompagner.
Quoi qu’il en soit, plusieurs élus écologistes tentent d’ores et déjà de donner de l’ampleur au #UrgenceClimatiqueLyon sur les réseaux sociaux.L.M.

Un accord territorial de relance signé entre l’Etat et la Métropole de Lyon

Un accord territorial de relance signé entre l'Etat et la Métropole de Lyon

Bruno Bernard – Lyonmag.com

Un accord territorial de relance a été signé ce mardi entre l’Etat et la Métropole de Lyon, dans le cadre du plan de relance national annoncé par le gouvernement en septembre dernier et qui mobilise 100 milliards d’euros.

Un accord territorial de relance a été signé ce mardi entre l’Etat et la Métropole de Lyon, dans le cadre du plan de relance national annoncé par le gouvernement en septembre dernier et qui mobilise 100 milliards d’euros.
« Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent qui impacte fortement nos concitoyens, nos associations et nos entreprises, l’État et la Métropole de Lyon se mobilisent par des investissements massifs afin de favoriser la relance économique et de l’axer sur les trois priorités que sont la transition écologique, la compétitivité et la cohésion, en co-signant aujourd’hui un accord territorial de relance », est-il précisé dans un communiqué.
L’État et la Métropole de Lyon ont identifié des mesures qu’ils se donnent pour objectif de cofinancer ensemble en 2021 et 2022, et qui permettront d’accélérer la transformation de l’économie à horizon 2030.
« Comprenant des engagements communs à hauteur de 216 millions d’euros, cet accord permettra de cofinancer des actions et des projets prêts à démarrer rapidement et susceptibles d’amplifier une dynamique de transformation structurelle pour l’ensemble du territoire métropolitain ».
Les projets identifiés comprennent en particulier la rénovation énergétique de collèges et de logements sociaux, le développement de l’agriculture urbaine et des circuits courts dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), la construction de logements sociaux et abordables ou encore le soutien à la décarbonation de l’industrie.

Notre jeunesse souffre et il semblerait à bien des égards que nous regardions ailleurs

Notre jeunesse souffre et il semblerait à bien des égards que nous regardions ailleurs

Bastien Joint – LyonMag

C’est un constat qui s’impose en effet : depuis le début de cette crise sanitaire, chaque jour qui passe permet de mesurer combien la souffrance de toute une génération est réelle et à quel point les sacrifices consentis sont grands.

C’est un constat qui s’impose en effet : depuis le début de cette crise sanitaire, chaque jour qui passe permet de mesurer combien la souffrance de toute une génération est réelle et à quel point les sacrifices consentis sont grands.
Les jeunes ne sont-ils pas pourtant, l’avenir de notre Nation ?
Avec le revenu de solidarité jeunes, la nouvelle majorité métropolitaine a récemment souhaité politiser un débat qui n’aurait eu de sens que si les problématiques avaient été globalement prises en compte ; notamment les dispositifs préexistants tels que le Fonds d’Aide aux Jeunes, le travail des Maisons Métropolitaines pour l’Insertion et l’Emploi, les missions locales… Une réflexion aurait également pu naître sur une connexion avec la garantie jeunes, le dispositif 1 jeune / 1 solution et le sujet primordial du logement aurait pu être intégré… Il n’en est rien. Le mécanisme voté s’avère être en réalité un puits sans fond, dans tous les sens du terme.
Peut-on sincèrement penser mobiliser un jeune en errance sociale, professionnelle, sur un parcours d’insertion en lui apportant une réponse financière immédiate qui résulte d’un simple entretien et de la fourniture d’un dossier allégé ?
S’il est un constat partagé sur le manque de soutien à nos jeunes, je pense que le fil rouge demeure l’effort, la mobilisation qui donnent lieu à un revenu et non un pécule d’assistance sans contrepartie. Ce n’est pas un filet de sécurité qu’il faut tendre mais une rampe de lancement avec de chaque côté des piliers de maintien.
Suivant cette même logique, je ne peux pas croire à l’idée d’un revenu universel.
Je crois à l’émancipation par le travail.
Nos politiques publiques ont un rôle fondamental à jouer, particulièrement en cette période qui promet, pour le moins, de connaître d’importantes turbulences économiques voire d’atterrir sur une crise sans précédent.
Avec -8,5% de croissance en 2020 et une dette publique qui représente 120% du PIB, le taux de chômage chez les jeunes atteint près de 22%. C’est préoccupant. Cela résulte de problématiques aussi bien conjoncturelles que structurelles auxquelles nos entreprises doivent faire face.
Il existe des réflexions à mener, des pistes à explorer et peut-être des solutions, notamment d’orientation dans les filières où la demande des entreprises est forte et l’offre faible. C’est d’ailleurs une initiative intéressante qu’a pris Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de son « plan étudiants » en proposant par ailleurs des aides à la mobilité internationale, au financement de la formation en alternances, aux aides pour les stages…
A l’heure où nos jeunes sont privés de l’effervescence des campus, de la richesse du lien social et des rencontres, subissent la culpabilité de la contamination de leurs aînés, mais veulent travailler, nous ne pouvons pas nous dérober.
Bastien Joint.
Conseiller municipal délégué à Caluire-et-Cuire

Lyon : les statues du Rhône et de la Saône sauvées par le Musée des Beaux-Arts

Lyon : les statues du Rhône et de la Saône sauvées par le Musée des Beaux-Arts

Tout comme son frère jumeaux le Rhône, la Saône a été transportée dans la nuit de lundi à mardi jusqu’au Musée des Beaux-Arts

Posées au pied du cheval de Louis XIV sur la place Bellecour, les deux statues des frères Coustou resteront définitivement aux Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Posées au pied du cheval de Louis XIV sur la place Bellecour, les deux statues des frères Coustou resteront définitivement aux Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Erosion, pollution, vandalisme, usure, … les bronzes de la place Bellecour avaient grandement besoin de se refaire une beauté. Les deux statues représentant le Rhône et la Saône étaient les dernières œuvres datant du début du XVIIIe siècle à être encore exposées à l’air libre en France. Il y a encore quelques jours, leur accessibilité était totale : il n’y avait pas de barrière et leur hauteur était telle que n’importe qui pouvait grimper dessus. A en voir la cuisse décolorée de l’allégorie du Rhône, nul doute que des milliers de Lyonnais s’y sont déjà posés.
C’est donc le MBA qui s’est vu confier l’honneur d’accueillir et de restaurer les sculptures. « La vocation de notre musée est de transmettre aux générations futures les héritages du passé », a assuré Sylvie Ramond, la directrice du musée. « Ces deux-là sont très importantes pour nous, elles méritent une opération de sauvetage », a-t-elle poursuit. Coût de l’opération : 90 000 euros pris en charge par la Ville de Lyon. A noter que cette dernière a reçu une aide de 20 000 euros de la part de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelle).
Mais pour Sylvain Godinot, adjoint au maire chargé du patrimoine culturel, « c’était important de les protéger, notamment du vandalisme ». « C’est une mission essentielle de médiation », a ajouté l’adjointe au maire chargée de la culture. Nathalie Perrin-Gilbert.
Une mission de médiation enclenchée dès le mois de juin puisque les travaux de rénovation seront accessibles au grand public, par groupe et avec réservation. L’occasion pour les visiteurs du musée de découvrir une branche et des métiers essentiels dans la conservation des œuvres d’art.
Des œuvres en mouvement constant
La vie du Rhône et de la Saône n’a pas été un long fleuve tranquille… Sculptées par Guillaume et Nicolas Coustou en 1721, les deux allégories sont en fait un clin d’œil aux traditionnelles représentations antiques du Nil et du Tibre. Installées initialement à la base de l’ancienne statue de Louis XIV place Bellecour, elles frôlent la disparition lors de la Révolution. Le bronze de la représentation du Roi Soleil ayant été fondu pour en faire des canons en 1792.
C’est le maire Louis Vitet qui parvint à sauver les Dieux-fleuves en les abritant au sein de l’Hôtel de Ville. Il faudra attendre 1957 pour que le Rhône et la Saône retrouvent leur position initiale, sous les ordres d’Edouard Herriot, au pied de la nouvelle statue de Louis XIV édifiée en 1825.
Les voici donc à nouveau déménagées. Après les travaux de restauration qui dureront tout le mois de juin, elles trôneront au pied du grand escalier Thomas Blanchet, à l’intérieur du Musée des Beaux-Arts, dès l’automne 2021.
L.M.

Agressions sexuelles présumées à l’ENS Lyon : la direction minimise

Agressions sexuelles présumées à l’ENS Lyon : la direction minimise

ENS Lyon – LyonMag

« Le premier témoignage que j’ai entendu, il m’a fallu deux jours pour m’en remettre », a confié une représentante étudiante de l’ENS à nos confrères de France Info.

« Le premier témoignage que j’ai entendu, il m’a fallu deux jours pour m’en remettre », a confié une représentante étudiante de l’ENS à nos confrères de France Info.
Depuis le début de l’année, la parole se libère sur les bancs des universités d’élite lyonnaises. Mais au centre de formation des enseignants-chercheurs lyonnais, c’est le silence de la direction qui est dénoncé. Dans un communiqué émis le 21 février dernier, un syndicat étudiant assurait que « des violences sexuelles et sexistes ont lieu à l’ENS ». Ce même syndicat pointait du doigt la passivité de la gouvernance en dénonçant la non-prise en charge des victimes et le manque d’action pour prévenir ce genre de situation.
Un mois plus tard, deux enquêtes, publiées coup sur coup par Mediacités et France Info, révèlent que la situation n’a pas beaucoup évolué. Pourtant, le problème ne daterait pas d’hier. En 2019, la CGT avait fait passer un questionnaire aux étudiants et personnels de l’école pour tenter de quantifier les faits. Les résultats (disponibles ici) montrent que sur 163 personnes interrogées (hommes et femmes), 16 d’entre elles déclarent avoir subi des attouchements sur le sexe, les fesses, la poitrine ou les cuisses.
Les résultats de cette enquête interne ont été présentés à la présidence lors d’un comité dédié au début du mois de février 2021. Selon des propos de Camille Borne, secrétaire CGT de l’ENS, recueillis par France Info, le président Jean-François Pinton aurait « minimisé l’enquête en affirmant à la CGT de modérer ses propos ».
Tous les acteurs s’accordent pour dire que cette minimisation est une habitude, comme l’illustre cet exemple rapporté par France Info : En 2019, un étudiant a intégré l’ENS alors qu’il avait été la cible de deux plaintes pour viol par le passé. Le hasard a fait que cet homme a été placé en colocation avec une autre étudiante. Quelques temps plus tard, l’étudiant puis la direction ont été mis au courant du passé du mis en cause. Malgré plusieurs demandes, la jeune femme n’a pas été relogée (la colocation faisant partie d’une résidence universitaire de l’ENS). Elle affirme avoir passé l’année à s’enfermer à clé dans sa chambre.
Depuis le début de l’année universitaire, marqué par la mise en place des cours en distanciel, onze signalements ont été émis à la direction. A ce jour et à notre connaissance, aucune enquête externe n’a été diligentée.

Un non-lieu dans l’enquête sur la mort d’Anne-Cécile Pinel

Un non-lieu dans l'enquête sur la mort d'Anne-Cécile Pinel

Anne-Cécile Pinel – DR

La justice a prononcé un non-lieu, sept ans après la disparition d’Anne-Cécile Pinel.

Le corps de l’étudiante lyonnaise avait été retrouvé en janvier 2018 en Croatie. La jeune fille, qui avait disparu alors qu’elle participait à un festival en 2014, serait décédée après un choc à la tête. Début mars, les parents d’Anne-Cécile Pinel ont reçu un courrier du juge annonçant le non-lieu, selon le Dauphiné Libéré. La famille, qui ne croit pas à la thèse de l’accident, a fait appel de cette décision.

 
Près de Lyon : il frappe sa compagne à coups de batte de baseball
Ce dimanche après-midi, les policiers sont intervenus en urgence sur la commune de Givors, au sud de Lyon.
Peu avant 17h, un homme a été interpellé pour des violences exercées sur sa concubine. Des coups de poing et de batte de baseball avaient été portés à la victime qui a obtenu quatre jours d’ITT. Cette dernière faisait état aux forces de l’ordre d’un épisode de violences antérieures pour lequel elle n’avait pas déposé plainte.
Placé en garde à vue, l’homme a nié les faits. Il sera malgré tout présenté ce mardi au parquet de Lyon en vue d’un jugement en comparution immédiate.
Menaces de mort contre Mila : six nouvelles personnes en garde à vue
Le parquet de Paris en a fait l’annonce ce lundi soir.
Six personnes, cinq hommes et une femme, ont été interpellées dans différentes régions de France dans le cadre de l’enquête concernant les menaces de mort à l’encontre de Mila. Âgées de 18 à 35 ans, elles ont été placées en garde à vue par le pôle national de lutte contre la haine en ligne.
Cela fait suite à la publication par l’adolescente iséroise d’une nouvelle vidéo polémique sur l’islam publiée en novembre dernier.
Cinq personnes avaient déjà été interpellées en février dernier dans cette affaire de menaces de mort. Trois d’entre elles seront jugées en juin prochain pour « harcèlement moral » tandis que les deux autres sont poursuivies pour « menaces de mort » avec au bout une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.
FRANCE
AFFAIRE Magali BLANDIN – Le mari a froidement élaboré son assassinat !
ARLES – Trois taureaux s’échappent et sèment la pagaille en centre ville !😀
BORDEAUX – Deux hommes blessés au couteau
La justice israélienne accepte l’extradition d’un suspect d’escroquerie de « haut vol » vers la France !!!
 
 
COVID-19
FRANCE – La prestion hospitalière s’accentue

 

Par Marco de Québec

1 JUILLET 2000 – 23 MARS  2015

TU VAS ME MANQUER LADY

lady

evebac

Bretagne

2015

DS285803345

DS2858033

la

2 Responses to “Mercredi”

  1. 1
    Monique Says:

    Bonjour,

    Jolis minous
    Lady la mignonne.
    Il neigeait bien sur la vidéo.

    Extrait de la bible. Je ne pense pas que cela concerne la Covid, même si je suis croyante.

    Soleil ici.
    La sécheresse sur Rhône-Alpes c’est déjà là.

  2. 2
    admin Says:

    Allo Monique bon mercredi a la Bible c’est certain qu’il est facile de tout prendre mot pour mot avec ce qui se passe dans le monde présentement.

    Ici pas de soleil aujourd’hui très humide faut s’habiller.

Leave a Reply

*

© 2024 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress