Chez petit-Guy

5 mars 2021

Vendredi 64e jour de l’année

Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments

Bonjour à tous bon vendredi dernière youpi!n jeudi oui le printemps approche youpi. Encore du froid alors on garde la tuque. OK bon vendredi merci de votre visite à plus tard bye!

guymuer

pascale

Claire

Nancy

Patricia

Michel L.

Michel M.

Richard

coderougee

Cliquez le camion

framearbre

arbremars1a10s

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

Journée Mondiale

age

amourc

 Cliquez Ici Aire De Jeux

Chanson du jour

Une belle histoire

gramop

Vous avez toujours voulu savoir pourquoi on utilise ABCDEF pour définir les tailles de soutien-gorge ?

A – Appréciable
B – Bien
C – Canon
D – Dément
E – Enorme
F – Faux

Par Diane de Québec

histoirepano

 Le 5 mars Cliquez Ici

Le tricycle de l’extrême

rideau5

N’oublie jamais que la personne que tu méprise est ton frère

France

LYON & RÉGION

Covid-19 : pas de confinement ce week-end à Lyon et dans le Rhône

Ce jeudi soir, Jean Castex s’exprimera à 18h lors d’une conférence de presse.

Le Premier ministre reviendra sur les derniers développements autour de l’épidémie de Covid-19 en France. Depuis plusieurs jours, la rumeur de confinements le week-end dans plusieurs départements en tension était avancée. Et le Rhône faisait partie de ces derniers, même si les derniers chiffres des hospitalisations communiqués par les HCL n’étaient pas si alarmants car stables. Le taux d’occupation des services de réanimation était toutefois de 96,1% mardi.

Ce mercredi, l’AFP a obtenu l’information de la part d’une source gouvernementale que Lyon et le Rhône échapperont à un confinement ce week-end. Au final, seul le Pas-de-Calais sera concerné, et aucun autre territoire ne devra s’enfermer samedi et dimanche.

Lyon n’est toutefois pas tirée d’affaire. La préfecture a évidemment fait remonter à Matignon les scènes observées lors du retour des beaux jours : quais de Saône et du Rhône bondés, artères du centre-ville prises d’assaut comme la rue de la République ou la rue Mercière. Des mesures moins fortes que le confinement pourraient donc s’appliquer. Pour connaître le verdict, il faudra attendre la prise de parole du Premier ministre, qui sera accompagné d’Olivier Véran, ministre de la Santé.

Régionales 2021 : Andrea Kotarac tête de liste du Rassemblement National en Auvergne-Rhône-Alpes

Régionales 2021 : Andrea Kotarac tête de liste du Rassemblement National en Auvergne-Rhône-Alpes

Andrea Kotarac – LyonMagCe qui semblait être une évidence avait finalement pris son temps.

Ce n’est que ce mercredi soir qu’Andrea Kotarac, dont le nom circulait pourtant depuis des mois, a été désigné comme tête de liste du Rassemblement National pour les élections régionales 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes. L’ancien insoumis a été préféré à Alexis Jolly et Isabelle Surply.

« Merci à Marine Le Pen et à l’ensemble des membres du bureau exécutif du RN de m’avoir désigné tête de liste pour Auvergne-Rhône-Alpes. J’ai appelé les deux autres candidats Isabelle Surply et Alexis Jolly pour leur exprimer ma volonté de travailler ensemble à la victoire », a réagi Andrea Kotarac sur les réseaux sociaux.

Ancien conseiller régional, le Lyonnais avait démissionné par respect pour ses électeurs de gauche après être passé dans le camp frontiste. Le voilà donc en piste pour défier Laurent WauquiezDans le dernier sondage recueillant les intentions de vote des électeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, il avait été testé et récoltait en novembre 20% des voix, contre 31% pour le président sortant.
Reste à savoir si son profil, encore rejeté par une frange des électeurs du RN, sera le bon pari pour espérer accrocher le second tour du scrutin et faire au moins aussi bien que Christophe Boudot en 2015, qui dispose aujourd’hui d’un groupe d’opposition de 31 élus. Le piètre score d’Andrea Kotarac aux métropolitaines 2020 (7,67% des voix, aucun élu) est encore dans toutes les têtes.

Plantation d’une première forêt urbaine à Saint-Priest 

La Métropole aménage une forêt urbaine dans le secteur de la « poste aux chevaux » à Saint-Priest.
© Éric Soudan // Métropole de LyonPublié le 4 mars 2021 par Kenza MerabtPour lutter contre la chaleur en ville, la Métropole va planter massivement des arbres au cours du mandat. Exemple à Saint-Priest, avec la plantation des premiers arbres de la future forêt urbaine. À Saint-Priest, la Métropole de Lyon aménage une forêt urbaine sur un secteur de 2 hectares entre le parc technologique de la porte des Alpes et l’aérodrome de Bron. 2 000 arbres, 600 arbustes et une prairie fleurie vont etre plantés. Érable champêtre, chêne vert, érable de Montpellier, charme houblon, merisier, cèdre de l’Atlas… En tout une vingtaine d’essences différentes ont été choisis pour ce nouvel espace vert. Ce sont de toutes jeunes pousses qui sont privilégiées car elles s’adaptent plus facilement. Une forêt urbaine a plusieurs avantages : elle permet de lutter contre les chaleurs estivales en ville mais aussi d’offrir un espace naturel aux insectes, animaux, végétaux… Bref à la biodiversité ! D’autres plantations vont avoir lieu dans les mois qui viennent, par exemple à Sathonay-Camp.
 Les jeunes pousses d’arbres sont protégées par des structures en bambou.
© Éric Soudan // Métropole de Lyon

 

Agrandir l'image Pousses d’arbre d’une forêt urbaine à Saint-Priest.
© Éric Soudan // Métropole de Lyon

PUSIGNAN – Décès du maire Pierre Grossat

Près de Lyon : décès du maire de Pusignan Pierre Grossat

Pierre Grossat – DRLa commune située à l’est de Lyon est endeuillée ce jeudi. 

Dans la matinée, Pierre Grossat, le maire de la commune de Pusignan a été retrouvé mort à son domicile. Une équipe du SAMU a été envoyée sur place mais les secouristes n’ont rien pu faire. On ne connaît pas encore les circonstances de la mort de Pierre Grossat. Mais selon Le Progrès, la thèse d’un suicide n’est pas exclue par les forces de l’ordre. Une enquête de gendarmerie a été immédiatement ouverte.

Âgé de 57 ans, il avait été élu d’une courte tête en juin 2020 lors des dernières élections municipales, succédant à Gilbert Marboeuf. Pierre Grossat s’était notamment illustré au début de son mandat en baissant son indemnité sous la valeur du SMIC.

Lyon : il invente une coque antivol autonome pour les téléphones portables

Lyon : il invente une coque antivol autonome pour les téléphones portables

Sébastien Favier – LyonMagSébastien Favier a peut-être trouvé la solution face aux nombreux vols de téléphones portables.

Ce jeune ingénieur informatique de 25 ans travaille depuis maintenant plus d’un an sur un projet qui lui tient à cœur : une coque antivol autonome.

Tout commence en décembre 2019 en pleine Fête des Lumières. Sébastien se promène avec une amie dans les rues de Lyon mais la soirée tourne mal lorsque la jeune femme se fait voler son téléphone portable dans la poche de son manteau.

Une idée germe dans l’esprit de l’étudiant. « On a souvent des sujets récurrents de vols de téléphones et on ne peut pas résoudre le problème quand il est éteint« , insiste-t-il. Le jeune ingénieur imagine alors un système de coque verrouillable à l’aide d’une clé unique avec un mécanisme qui permettrait de comprimer le téléphone. « Il ne sera pas possible de l’enlever à la main« , explique Sébastien.

Car tout se passe dans la coque. Cette dernière est associée à un numéro de téléphone. Le principe est ensuite d’envoyer depuis un autre téléphone un SMS qui fonctionnera comme une commande : le mot GPS permettra par exemple d’avoir un retour avec un lien Google Maps de la position actuelle du téléphone volé et le mot BIP émettra un signal sonore puissant (95 décibels) permettant éventuellement de repérer le malandrin. « On peut alors voir la réaction des passants, voir les têtes se tourner ou une personne courir ou jeter quelque chose. Et ça laisse une deuxième chance de retrouver son téléphone volé« , assure l’ingénieur. « Les dix premières minutes sont en effet les plus importantes pour retrouver un téléphone volé »

.

L’invention fait son bout de chemin avec un brevet déjà déposé à l’INPI (Institut National de Propriété Industrielle). Si le projet est actuellement à l’état de prototype avec deux modèles électroniques non miniaturisés qui fonctionnent, Sébastien Favier espère une commercialisation de sa coque antivol au plus tard en 2024 pour un prix « accessible » pouvant aller de 50 à 70 euros.

Le chemin est cependant encore long avec au programme notamment une étude industrielle du produit qui « coûte très chère« . Le jeune homme a par conséquent lancé une campagne de financement participatif sur Ulule pour « permettre de fabriquer le dernier prototype pour ensuite faire des études dessus et ensuite lancer le modèle final« , et pourquoi pas attirer d’éventuels investisseurs. La coque antivol n’est pas le seul projet de l’ingénieur, salarié et auto-entrepreneur. Il travaille déjà sur une voiture autonome

LYON – Des balades en triporteur pour les pensionnaires des EHPAD
Près de Lyon : il revendait des attestations vierges de permis 125cm3
Il était en train de monter un petit commerce illicite.
Mais tout a capoté à cause d’un contrôle routier mardi après-midi.
Un habitant de Caluire, non titulaire du permis de conduire, était interpellé à bord d’un véhicule signalé volé.
Lors de la perquisition de son domicile, les enquêteurs ont retrouvé une centaine d’attestations de permis 125cm3, mais aussi des attestations vierges tamponnées du sigle d’une auto-école du 12e arrondissement de Paris, ainsi que des attestations vierges non tamponnées.
Une plainte avait effectivement été déposée le 14 février dernier par ladite auto-école dans le cadre d’une affaire de recel et de faux documents administratifs.
Lors de sa garde à vue, le suspect a reconnu partiellement les faits. Les deux véhicules signalés volés qu’il possédait ? Il les avait achetés l’été dernier à un homme à Décines. Quant aux attestations, elles avaient été acquises via Snapchat pour 2000 euros.
Le Caluirard avait déjà commencé à les revendre pour 40 euros à ses proches, et comptait lui aussi se lancer dans le commerce via Snapchat, où les attestations de permis 125cm3 auraient été vendues à 100 euros l’unité.
Il sera convoqué par un OPJ en novembre 2021.
Chute à scooter à Lyon : un jeune de 13 ans dans un état critique, la police prise à partie
Un nouvel accident tragique impliquant un deux-roues s’est déroulé ce mercredi à Lyon.
Vers 14h30, un adolescent âgé de 13 ans a chuté d’un scooter dans le 9e arrondissement de Lyon, sur l’avenue Andrei Sakharov. Selon les sapeurs-pompiers du Rhône, le jeune homme a été pris en charge et transporté à l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron. Le site Actu 17 ajoute que le mineur était alors dans un état critique, puisqu’il serait tombé sur l’asphalte tout en étant dépourvu de casque.
Appelés sur place, les policiers auraient reçu de nombreux projectiles de la part de dizaines d’individus. Les fonctionnaires étaient alors accusés d’être responsables du drame. Face au groupe hostile, ils auraient ainsi été obligés d’utiliser du gaz lacrymogène pour faire revenir le calme dans le quartier, avant que des renforts ne soient envoyés sur place. Aucun blessé n’est à déplorer.
Toujours d’après Actu 17, le scooter signalé volé aurait été caché dans un local à poubelles juste après l’accident dont les circonstances sont inconnues. Les policiers auraient néanmoins réussi à récupérer l’engin. Contacté, le parquet de Lyon devrait confirmer l’ouverture d’une enquête.
FRANCE
REBONDISSEMENT : AFFAIRE Elisa PILARSKI – Son compagnon mis en examen pour homicide involontaire
COVID-19
Conférence de presse de Castex 
FRANCE – Familles et associations demandent des comptes 

la

9 Responses to “Vendredi 64e jour de l’année”

  1. 1
    Monique Says:

    Bonjour,
    Un peu gris ce matin.
    Journée nationale des Restos du Cœur.
    Je serai occupée aujourd’hui et demain pendant quelques heures. Le local est situé à côté de chez moi.

    Je repasserai…

  2. 2
    Marco Says:

    En ce 5 mars 2021…
    Bonne fête mon ti-Guy.
    Passe une belle journée.
    Une pensée spéciale pour ton père et ta mère.

  3. 3
    Sylvie Says:

    Bonne fête Guy,
    passe une belle journée.
    Ici soleil et je part a l’instant avec mon ami pour des course pour maman.
    Elle est bien heureuse dans son nouveau chez-soi.

    Enfin on passe en jaune orange a partir de lundi; malgré que je pense que c’est un peu tôt, plusieurs sont bien heureux, surtout notre curé qui auras enfin minimum 100 personnes en face de lui.
    Je chante samedi mais avec l’église vide…mais c’est filmé sur Facebook.

    Si je repasse chez mon ami, j’essaierais de revenir faire un tour sur le blog.

    Bonne fête ♥

  4. 4
    André Says:

    Bonjour à tous…..

    Oui Marco, tu peux le dire une pensée pour nos parents…. pas drôle d’avoir eu un enfant comme Petit-Guy 😉

    Joyeux anniversaire Guy. C’est l’fun, ton anniversaire annonce toujours la même chose, l’arrivée prochaine du printemps.

  5. 5
    Monique Says:

    Bonjour, Sylvie et André.
    Très bon anniversaire Guy.

    C’est vrai que le printemps va arriver …

  6. 6
    Guy Says:

    Merci à tout la gang 😀😀😀😀😀😀😀

  7. 7
    Sylvie Says:

    recoucou Guy,
    Dédé mon tannant, tu ne viendras pas dire que tes parents un eu un gars difficile.. peut-être que toi oui par contre hihi!
    Vous prenez bien soin de vos parents et je vous en félicite tout comme je prends soin de ma maman.

    Guy; es ce que Didi vas te faire un bon gâteau de fête ?

    Le vent est encore glacial et le soleil c’est caché, zut!

    On se donne des nouvelles et coucou ma Didi ♥

    Salut a Monique et Marco, j’espère que vous êtes tous en bonne santé

    a+xx

  8. 8
    André Says:

    Hein… moi ça… tannant et difficile… ? Là tu me fais pleurer 🙁

  9. 9
    sylvie Says:

    Bin!!!!!
    quand ont vieux comme toi on devient aussi grincheux. Haha!!

    A+Je retourne chez moi avant de partir une guerre hihi!
    Byyyyy la gang et bon retour en zone orange.

Leave a Reply

*

© 2024 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress