Chez petit-Guy

31 mai 2020

Dimanche 151e jour de l’année 2020

Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments

front31mai13

guydet

Bonjour à tous dans quelques heures mai  2020 sera chose du passé ça va vite surtout avec cette Covide l’été sera bizarre. Très frisquet ce matin 13 degrés oui on gèle. Encore beaucoup de choses dans l’actualité on se reparle bon dimanche merci de votre visite à plus tard bye!

coderougee

Cliquez le camion

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

Prénom du jour

 LiseMarie

Journée Mondiale

age

amourc

 Cliquez Ici Aire De Jeux

framearbre

freneS

music31mai

gramop
Cliquez le Jukebox chansons Québécoise

IMGP759t

drole31mai

Le devoir, c’est d’aimer ce que l’on se commande à soi-même

Pamela

Une femme va chercher à l’aéroport son mari qui rentre d’un voyage d’affaires aux Etats-Unis.

Alors qu’ils attendent les bagages devant le tapis roulant, arrive une superbe hôtesse de l’air.

– Tiens, fait l’homme, Pamela Palmer vient récupérer sa petite valise…

– Comment sais tu son nom ? Demande l’épouse.

– C’était notre hôtesse, chérie. Son nom était inscrit sur la porte de la cabine, comme ceux du pilote et du copilote…

– Ah oui ? Très bien ! Tu peux alors me dire le nom du pilote ?

Une soucoupe volante, pleine de créatures extraterrestres, s’est abattue sur terre. Les experts entreprennent de l’étudier dans les moindres détails.
– Une chose m’étonne, s’écrie l’un d’eux. Regardez cette inscription tout en dessous de la soucoupe: Vous lisez bien, comme moi, ” Made in Japon” ?
Que font deux plantes qui se rencontrent ?
Réponse : Elles vont boire un pot.

—————–

Un homme va chez son médecin et dit : -Docteur, j’ai très mal au ventre. Le médecin lui répondit :
– Le soir avant d’aller vous coucher, prenez un verre de lait et un bon bain chaud.
– Merci docteur.
Le lendemain le patient était venu revoir le médecin.
– Docteur j’ai encore plus mal au ventre qu’hier. Le verre de lait c’est allé, mais le bain j’ai eu beaucoup de mal à le finir !

Par Marie-Claude et Ariane

Gâteau arc-en-ciel de Marie-Claude et Ariane

IMAG0446

IMAG0451

IMAG0450

vivi

Souvenir

bouffe31mai

histoirepano

Le 31 Mai

Big Ben

big-ben-premier_bruitage

Big Ben

Le 31 mai 1859 la célébre horloge Big Ben à Londres entre en service. 4 cadrans de 7 mètres de diamètre plus une cloche pesant 13.5 tonnes. Big Ben en l’honneur de Benjamin Hall homme politique anglais.

N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.

2006

Entrée en vigueur de modifications à la Loi québécoise sur le tabac
Près d’un an après leur adoption par le gouvernement québécois, en juin 2005, les modifications à la Loi sur le tabac entrent en vigueur. Elles suscitent de vives réactions, surtout de la part des fumeurs et des tenanciers d’établissements qui sont affectés par la nouvelle législation.

2001

Congédiement de l’entraîneur des Expos de Montréal, Felipe Alou
La direction des Expos de Montréal annoce qu’elle a remercié de ses services l’entraîneur Felipe Alou. Une des personnalités les plus appréciées de l’histoire de la franchise montréalaise, Alou était à la barre des Expos depuis mai 1992.

1999

Démission de Ronald Corey du poste de président du Canadien de Montréal
Après seize saisons passées à la présidence du club de hockey Canadien, Ronald Corey remet sa démission.

1969

Inauguration du Centre national des arts à Ottawa
Plusieurs personnalités, dont le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau , assistent à l’ouverture du Centre national des arts. Ce complexe de 50 millions de dollars est le plus important du genre au Canada.

1968

Première transplantation cardiaque au Canada
C’est à l’Institut de cardiologie de Montréal que les chirurgiens Pierre Grondin et Gilles Lepage procèdent à la première greffe d’un coeur humain au Canada.

1961

Échange du défenseur Doug Harvey aux Rangers de New York
Après avoir passé 14 saisons dans l’uniforme du Canadien de Montréal, le défenseur Doug Harvey est échangé aux Rangers de New York en retour d’un joueur qui sera nommé plus tard.

1958

Élection de Jean Lesage au poste de chef du Parti libéral du Québec
Au Congrès des Libéraux provinciaux réunis à Québec, Jean Lesage est élu chef du parti en remplacement de Georges-Émile Lapalme .

1902

Fin de la guerre des Boers
La signature d’un traité de paix met fin à la guerre des Boers en Afrique du Sud. Ce conflit, qui oppose les Britanniques aux Boers depuis 1899, a causé des remous au Canada à la suite de la décision du premier ministre Wilfrid Laurier d’y impliquer des troupes canadiennes.

N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.

Corey Hart

Brooke Shields

Tom Berenger

John Bonham

Sandrine Bonnaire

Clint Eastwood

Eric Christian Olsen

+Prince Rainier

+ALIDA VALLI

Pépé & Mémé

France

LYON ET RÉGION
Gérard Collomb – rejeté après son alliance avec la droite !

Le glissement à droite de Collomb vu par Brachet, Philip et Bolliet

image.jpeg

Gérard Collomb et François-Noël Buffet ce jeudi – LyonMag

A-t-il changé ?
Le Gérard Collomb, qui, le 28 mai 2020 remet à François-Noël Buffet sa place de tête de liste pour les élections métropolitaines de juin, est-il si différent de celui qui devançait Michel Mercier et Charles Millon le 18 mars 2001 en remportant son premier mandat de maire de Lyon ?
Dominique Bolliet, devenu maire du 4e arrondissement se souvient « d’un beau premier mandat entre 2001 et 2008 ». Thierry Philip, qui fut celui du 3e en 2008 est du même avis : « personne ne peut contester qu’il a été un bon maire ».
Dans le style politique ? Olivier Brachet, qui soutient aujourd’hui David Kimelfeld et qui quitta la direction de Forum Réfugiés pour devenir le Vice Président au logement de Gérard Collomb en 2008 est moins catégorique  : « La plupart du temps, à la Métropole, les vice-présidents sont des maires de villes. Donc Collomb se passait de leur accord et gouvernait directement avec la technostructure de la Métropole en donnant quelques équipements aux VP-Maires pour qu’ils ne s’offusquent pas ».
Dominique Bolliet reconnait que dès la fin du premier mandat les choses avaient commencé à se gâter : « jusqu’en 2005 Collomb réunissait tous les deux mois les maires d’arrondissement, mais il a arrêté peu à peu de le faire ». Le moment de la première réélection est venu. 2008 a été une victoire écrasante, acquise dès le premier tour : « Il n’a pas digéré psychologiquement », estime Dominique Bolliet.
Sur les positions politiques, les choses sont plus nettes encore selon nos trois témoins « J’ai dit dès 2015 qu’il n’y avait pas l’épaisseur d’une feuille de cigarette entre la pensée de Laurent Wauquiez et celle de Gérard Collomb concernant les réfugiés », ironise Olivier Brachet. « Depuis que je le connais, je n’ai cessé de penser qu’il dérivait vers la droite », estime lui-aussi Dominique Bolliet. « Je n’ai pas du tout honte de ce que j’ai fait depuis 2008, rappelle Thierry Philip. J’ai été guidé par des valeurs d’humanisme, de lien entre la réussite économique et le social et l’écologie. Mais c’est Collomb qui s’est éloigné de ces valeurs ».
Ou alors, le monde a changé et Gérard Collomb n’a pas voulu faire de même. Dominique Bolliet se souvient du peu d’empressement du maire de Lyon à s’emparer de la cause écologique : « sur mon canton, en 2009, aux européennes les Verts étaient à 30%. Nous [le PS, ndlr] à 15%. J’ai entamé des actions en faveur de l’environnement en tant que maire du 4e, mais je sentais bien que Collomb n’en voulait pas. En 2010, Jean-Jack Queyranne à la Région avait un fort attachement pour ces questions. Le RER à la lyonnaise, on aurait dû le faire à ce moment-là, mais Gérard Collomb ne voulait pas travailler là-dessus. Et pas avec Queyranne ».
Souvenir un peu similaire d’Olivier Brachet : « A la Métropole de 2008 à 2014, on a développé les quartiers de mixité sociale. Mais aux municipales de 2014, toute une série de villes de la périphérie sont passées à droite. Et pour Collomb c’était comme si c’était un peu ma faute avec ma mixité sociale ».
Olivier Brachet et Dominique Bolliet ont quitté la politique active qu’ils continuent à suivre en spectateur attentifs. Thierry Philip est encore sur la liste de la Gauche Unie. Il n’est pas éligible mais pas désengagé non plus : « je reste socialiste. Ce qui compte maintenant c’est Villeurbanne, Vaulx, Bron, où les socialistes peuvent gagner. L’écologie c’est important, mais le climat n’est pas une valeur supérieure à l’homme ». Il a encore plusieurs combats à mener, pour la recherche contre le cancer notamment au sein de l’Institut Curie. La politique ? D’une voix un peu rauque, il termine : « Il n’y a aucun déshonneur à perdre un combat politique, le déshonneur c’est de perdre ses valeurs ».

Le château de St Lager en vente pour financer un vaccin contre le Covid-19

image.jpeg

Le château de St Lager (Rhône) – DR

Le château des Ravatys, situé à St Lager, dans le Beaujolais, est à vendre. Mais pour la bonne cause.
Le domaine, qui avait été légué à l’Institut Pasteur en 1937, est estimé à 6,9 millions d’euros, pour un total de 56 hectares. Et si le château trouve preneur, l’argent de la vente sera dédié à la recherche d’un vaccin contre le Covid-19, affirme le Progrès.
Alors que pendant plus de 80 ans, le lieu a été valorisé, notamment par l’exploitation de la vigne, le futur acheteur devra s’engager à faire perdurer la tradition.
Selon le quotidien régional, l’Institut Pasteur espère conclure une vente le plus rapidement possible, afin d’accélérer les recherches de vaccins actuellement en cours contre le nouveau coronavirus.

Villefranche-sur-Saône : nouvel incident à l’usine Blédina

image.jpeg

L’usine Blédina en plein coeur de Villefranche – DR Google

Ce samedi matin, les pompiers ont fait leur retour au sein de l’usine Blédina à Villefranche-sur-Saône.

Un passant avait remarqué peu avant 9h qu’une mousse de couleur rose s’échappait du bâtiment situé rue Philippe-Héron.

Les pompiers ont donc contenu le liquide pour éviter qu’il ne se propage, notamment dans les égouts. La fuite a été canalisée et les opérations de pompage pourront débuter une fois l’origine de cet écoulement suspect déterminée. Il semblerait qu’une opération de nettoyage ait provoqué cet écoulement de résidu de produits alimentaires.

Pour rappel, l’usine Blédina, qui n’est pas un site Seveso, avait été victime d’un incident bien plus important le 6 avril dernier. Là encore, c’est durant l’opération de nettoyage qu’un mélange accidentel d’acide sulfurique et d’acide nitrique s’était produit dans une cuve. Des vapeurs nitreuses s’étaient alors échappées dans le ciel caladois. Après plusieurs rebondissements, la cuve avait été finalement vidée le 15 avril.

Ancienne élue LR passée chez Collomb, Laurence Balas ne veut pas de l’alliance et jette l’éponge

image.jpeg

Laurence Balas – LyonMag

Ce samedi midi, Laurence Balas a rejoint la liste de plus en plus longue d’élus qui dénoncent l’alliance Collomb-LR.

Colistière de Yann Cucherat dans le 6e arrondissement, elle a annoncé sur Twitter qu’elle renonçait à être candidate, ne voulant pas « être élue sur une liste guidée par Laurent Wauquiez« . Et ce, malgré « (son) estime pour François-Noël Buffet« .

Car Laurence Balas connaît bien la maison LR. Elle en vient, et l’avait quittée après avoir voté Emmanuel Macron en 2017. Proche de Bruno Le Maire, elle avait ensuite rejoint le camp de Gérard Collomb. Certains lui prêtaient alors l’ambition de négocier, avec l’appui du ministre de l’Economie, un siège de sénatrice du Rhône.

Pourtant, elle ne veut pas retrouver ses anciens camarades. « L’union aurait dû se faire avec David Kimelfeld« , écrit également Laurence Balas sur Twitter.

Les mauvaises langues noteront que cet amour soudain pour les valeurs de gauche portées par l’actuel président de la Métropole s’explique avant tout par la haine que lui portent les élus LR du 6e arrondissement de Lyon, qui la considèrent comme une traître de premier rang. Il était probable que les négociations de places entre Gérard Collomb et François-Noël Buffet mettent de toute manière un terme à ses ambitions personnelles sur la liste fusionnée.

Alliance Collomb-LR : Zorah Ait-Maten ne rend pas son écharpe d’adjointe mais renonce à un prochain mandat

image.jpeg

Zorah Ait-Maten – LyonMag

Chaque élu outré de l’alliance entre Gérard Collomb et les Républicains en vue du second tour des élections réagit à sa manière.

Alors que Thérèse RabatelGérard ClaisseDounia Besson et Nicole Gay rendaient leurs écharpes d’adjoints au maire de Lyon, Zorah Ait-Maten se contente de renoncer à figurer sur les listes de Yann Cucherat et de François-Noël Buffet.
Restée socialiste quand les sirènes macronistes se faisaient très oppressantes à Lyon, l’élue au caractère volcanique regrette la décision de son mentor, écrivant sur les réseaux sociaux avoir « toujours » espéré la réconciliation avec David Kimelfeld et Georges Képénékian, qu’elle insultait pourtant copieusement sur Facebook.

« Je laisse mes « camarades et colistiers » à leur conscience…sans renier les amitiés tissées…mais comme me l’a écrit un ami tout à l’heure : « ma conscience pèse bien plus lourd qu’un mandat ». Ne plus être élue ne me fera pas disparaître. Vous pouvez être sûrs que je saurais faire entendre ma voix ailleurs et autrement…les associations avec qui j’ai travaillées sauront me trouver à leurs côtés. Il y a une vie après la politique et je compte bien en profiter… », a-t-elle écrit, récoltant plus d’une centaine de messages de soutien.

Au vu de ses états de service extra-politiques (colères, chantage, plaintes, insultes), il n’est pas dit que les Républicains, et même les macronistes, ne soient pas un peu soulagés de ne pas devoir compter sur Zorah Ait-Maten les six prochaines années.

Alliance Collomb-LR : Fouziya Bouzerda portée disparue

image.jpeg

Fouziya Bouzerda, ici avec Gérard Collomb – LyonMag

Petit à petit, les critiques fusent et les défections s’accumulent.

Que ce soit dans le camp de Gérard Collomb et Yann Cucherat, ou dans celui des Républicains, l’alliance électorale en vue du second tour des élections municipales lyonnaises et métropolitaines a fait pour le moment plus de dégâts que de bien.

Jeudi après-midi, lors de la conférence de presse de Gérard Collomb et François-Noël Buffet, l’entourage le plus fidèle du maire de Lyon était présent au Grand Hôtel des Terreaux : Roland BernardLouis PelaezRichard BrummJean-Yves SécheresseRenaud GeorgeAnne-Sophie Condemine… Soit toute son équipe rapprochée de campagne.

A l’exception d’une personnalité importante : Fouziya Bouzerda, sa directrice de campagne.

La présidente du Sytral, élue MoDem, a-t-elle senti que son rôle était devenu obsolète à l’annonce du retrait de la candidature de Gérard Collomb ? Est-elle révulsée à l’idée de collaborer avec la droite, alors qu’en 2014, elle avait d’abord négocié avec Michel Havard avant de filer dans le camp d’en face pour une meilleure place ? Ou bien est-elle furieuse de voir Yann Cucherat être promu grâce au retrait d’Etienne Blanc, en se disant que c’est elle qui aurait mérité d’avoir cette investiture pour devenir la première maire femme de Lyon ?

On ne peut que faire des suppositions puisque Fouziya Bouzerda a décidé de ne répondre à personne au téléphone depuis jeudi. Sur son compte Twitter, jeudi à 18h25, elle évoquait les distributions de gel hydroalcoolique dans les stations de métro, alors que toute la classe politique y allait de sa réaction à la fameuse alliance. Depuis, plus rien.

« Elle est coincée électoralement. Elle ne peut pas mener de fronde et convaincre sa tête de liste de fusionner avec David Kimelfeld, puisque sa tête de liste, pour les municipales dans le 9e arrondissement et pour les métropolitaines dans la circonscription Lyon-Ouest, c’est Gérard Collomb en personne ! », analyse un conseiller municipal lyonnais.

Givors : le voisin ivre déverse de l’ammoniaque, cinq personnes hospitalisées
Le conflit de voisinage a causé l’hospitalisation de cinq personnes mercredi soir.
Après une nouvelle dispute, un habitant d’un immeuble de la rue Jean-Ligonnet à Givors a décidé de déverser de l’ammoniaque dans les parties communes. Ivre au moment des faits, le sexagénaire a ainsi provoqué des vapeurs toxiques qui ont incommodé toute une famille. Le père, la mère et leurs enfants âgés de 3 et 7 ans ont été pris en charge, ainsi qu’un policier qui intervenait sur place.
Le voisin a été interpellé. Lors de sa garde à vue, il a reconnu les faits. Une comparution au tribunal de police de Lyon l’attend en septembre prochain.
FRANCE
ADAMA TRAORE – L’expertise qui pourrait mettre les gendarmes hors de cause
CONDE SUR ESCAUT – Disparition d’un enfant de 9 ans 
MONTPELLIER – Deux détenus soupçonnés de gérer un réseau de prostitution.
HYDROXYCHLOROQUINE – L’étude en question !
LES MASQUES – redoutable atouts des voleurs et des pickpockets !
TOULOUSE – Une proxénète âgée de 17 ans mise en examen et écrouée !!!
VALENCE – Tension après une interpellation musclée !
RENNES – Six hommes écroués pour des règlements de comptes 
YVELINES – Soupçonné d’avoir violé deux ado de 12 & 13 ans après les avoir fait boire !
NORD – Noah l’enfant de 9 ans etrouvé morts 2 jours après sa disparitions.

Par Marco de Québec

2017

Sur le bord de la rivière de ma voisine Jeannine

DSCF3176

DSCF3180

DSCF3193

DSCF3175

DSCF3194

vivi

Souvenirs

vi5le31mai

vi4le31mais

vi3le31mai

vi1le31mai

2019

moniquelyon

PENNONS DE LYON – 18 mai 2019 (V)

Par Monique

05-P1230133

Liens Mai 2019

Une collision fait trois blessés

Un homme en crise tiré par la police

Geste haineux à la mosquée

la

4 Responses to “Dimanche 151e jour de l’année 2020”

  1. 1
    admin Says:

    Bonjour à tous bon dimanche très froid ce matin le manteau eh oui l’été qui n’est pas commencé est fini ah ah ah!

    Guy

  2. 2
    admin Says:

    SpaceX a décollé hier j’ai regardé un peu je vais retourné voir en reprise.

  3. 3
    Guy Says:

    Quantité de neige non-négligeable cette nuit dans la Parc des Laurentides au nord de Québec.

    Guy

  4. 4
    Marco Says:

    coucou Monique…
    + bonne fêtes des Mères

Leave a Reply

*

© 2023 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress