Mercredi 16 octobre
Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments
Bonjour à tous je passe en coup de vent beaucoup de choses présentement le temps me manque surtout aujourd’hui plusieurs rendez-vous. Bon mercredi on se reparle à plus tard bye!
Météo Médias
Cliquez le soleil
France
Une adolescente de 15 ans portée disparue près de Lyon
DR
Lynda n’a pas donné signe de vie depuis mercredi dernier.
L’adolescente de 15 ans n’est pas revenu au domicile parental après être sortie le soir.
La police lance donc un appel à témoins pour la retrouver. Mesurant 1m70, elle a les cheveux châtains et les yeux marron. Elle porte des traces de scarifications sur le bras gauche.
Partie sans téléphone portable, elle est susceptible de se trouver dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon.
Toute personne détenant des informations au sujet de Lynda peut contacter le commissariat de Décines-Meyzieu au 04 72 45 12 30 la semaine et 04 78 78 40 40 les week-ends.
Le référent des Jeunes avec Macron 69 soutient David Kimelfeld, il est suspendu dans la foulée
Photo d’illustration – LyonMag
On ne rigole pas avec la guéguerre Collomb-Kimelfeld dans les rangs de la République en Marche.
Augustin Michaëly l’a appris ce mardi en s’affranchissant de l’investiture du maire de Lyon pour les élections métropolitaines.
Le référent des Jeunes avec Macron 69 a envoyé un communiqué de presse dans lequel il annonçait que son groupe soutenait David Kimelfeld pour 2020. « Réactionnaire sur les questions de société (immigration, PMA, mariage pour tous…), en retard sur les questions environnementales et s’appuyant sur une vision de l’économie datée, s’entourant de tous ceux qui attaquent frontalement le projet que nous défendons depuis la grande marche, Gérard Collomb n’est plus en phase avec les attentes des jeunes et représente une forme de baronnie locale de l’ancien monde dont les Jeunes Lyonnaises et les Jeunes Lyonnais ne veulent plus », indiquait Augustin Michaëly, précisant qu’il allait jouer un rôle dans la campagne de David Kimelfeld, qui part en dissidence de LREM.
La réaction ne s’est pas faite attendre. Quelques minutes plus tard, un nouveau communiqué était envoyé aux médias locaux dans lequel on apprenait qu’Augustin Michaëly était suspendu de son titre de référent JAM du Rhône.
« Notre mouvement sert l’engagement des jeunes en politique et ne saurait en aucun cas être l’instrument d’ambitions politiques personnelles », précisait le texte. Sacha Benhamou devient ainsi référent intérimaire des Jeunes avec Macron 69. Si jeunes et déjà si préparés pour la politique de bas étage…
Lyon : en prison dans le Musée des Confluences
En immersion en prison – LyonMag
Ce vendredi s’ouvre une nouvelle exposition temporaire au Musée des Confluences de Lyon.
Intitulée « Prison au-delà des murs », elle propose une immersion dans le monde complexe de l’univers carcéral. Les rapports de force engendrés en prison sont au cœur de cette nouvelle installation qui pourrait être une première en France. Dans cette optique, les visiteurs seront déjà confrontés à une phrase d’introduction : « C’est nous qui punissons ».
D’après Marianne Rigaud-Roy, de la direction du musée, ces mots sont « censés avoir un effet miroir, comme une question posée aux citoyens qui participent à la Justice ». Même sans être détenus, les hommes sont effectivement parfois confrontés au système de détention, par exemple avec la traçabilité des condamnés pour crimes sexuels aux États-Unis dont les adresses sont connues et diffusées sur internet. Un écran est installé dans l’exposition pour réaliser cette réalité.
Mais ce qui interpelle véritablement en entrant dans l’exposition, ce sont ces barreaux orange, qui forment trois zones distinctes, sortes de cellules. On se croit presque dans un remake de la série Orange is the new black. A l’intérieur, on y découvre des objets ou des photographies qui évoquent les différentes problématiques dans les prisons. Parmi ces objets, on découvre des armes artisanales, des jeux créés par les détenus ou encore des restes de projections envoyées par-dessus les murs des prisons à destination des taulards.
Il est évoqué aussi dans le parcours, « le Paradoxe de la prison » qui a un rôle de protéger, punir et enfin préparer la libération. « Mais l’univers carcéral est accusé de produire ce qu’elle cherche à éliminer » explique Marianne Rigaud-Roy. Mutineries, suicides, violences, insultes, autant d’expressions de révolte sont illustrés dans « Prison au-delà des murs ».
Le lien avec l’extérieur est également un sujet très abordé dans cette expo, par exemple avec trois scènes, à taille réelle, produites par le Théâtre Nouvelle Génération. Dans ce parcours, encore une fois immersif, on découvre dans la pénombre le quotidien de la vie en cellule jusqu’au face à face du parloir. Une question se pose continuellement d’après le directeur du TNG Joris Mathieu : « Suis-je enfermé ou à l’extérieur ?« .
Enfin, au milieu de l’espace proposé, l’idée « des détenus non plus coupables mais capables » d’après Marianne Rigaud-Roy est présentée. Grâce à des témoignages sur comment la justice fait face à la réinsertion, il est expliqué comment « réapprendre à vivre ». L’installation sera visible jusqu’à fin juillet.
Le doyen des hommes français est décédé dimanche à l’âge de 111 ans, dans les Deux-Sèvres.
Selon le Progrès, le nouveau doyen habite dans le Rhône. Marcel Meys est âgé de 110 ans. Cet Isérois de naissance vit à Saint-Romain-en-Gal.
A noter que la doyenne des Français est, elle, âgée de 115 ans
Bon mercredi à tous tout petit blogue quelques rendez-vous avec du travail à travers bref peu de temps libre.
octobre 16th, 2019 at 0 h 01 minBonjour,
octobre 16th, 2019 at 3 h 22 minBonne journée de travail Guy.
Bon mercredi à tous.
Le soleil est revenu !
Merci Monique bon mercredi!
octobre 16th, 2019 at 22 h 53 min