Chez petit-Guy

31 mars 2019

Dimanche 31 mars

Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments

guyfysge

Bonjour à tous bon dimanche ici petite tempête hier en PM qui a causé plein d’accidents ce n’était pas beau du tout sur la route croyez moi. Changement d’heure en France nous c’est fait depuis un petit bout. OK le boulot à plus tard merci de votre visite.

germainefete

Changement d’heure

 Cliquez Ici Aire De Jeux

ericklo

2016

Quelques clichés de pâques a Colmar

pâques 2016 Colmar 033

pâques 2016 Colmar 030

pâques 2016 Colmar 028

pâques 2016 Colmar 020

andre2

2016

St-Michel-de-Bellechasse vu de l’Île d’Orléans il y a 3.31 km entre les deux rives.

FCDsnSopNfW_IMGP6542-2-

FCDspLXVaNW_IMGP6541

La cloche de l’Elysée !

cloche

Par Diane de Québec

Nature

rideaumars2016

jpc

2015

Quelques fleurs et quelques moutons

3924052_o17

3924052_o173

39240057

3924220052

3902420052

390052_o1711

1430468352_o17

richardsk

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

Par Ève

front2fev

age

amourc

framearbre

arbre22au31marss

coderougee

Cliquez le camion

Prénom du jour

 Benjamin

beautjour

Cliquez la porte

Huit émissions japonaise

Fête nationale

Bonne fête Maltais, Maltaise.

Malte

  Fête nationale le République de Malte dont la capitale est La Valette.

andre2

Fin de l’hiver snif!

Souvenir

IMGP7399 (Copier)

IMGP7413 (Copier)

IMGP7403 (Copier)

IMGP7396 (Copier)

Tour Eiffel – Paris

vivi

Soldats de retour chien heureux

rideau5

Jeux de Mots

Patricia Kaas : Mais elle ne répare jamais

Jodie Foster : Personne avec qui il ne faut pas parler le Jeudi

Nathalie Baye : Parce qu’elle est fatiguée

Ingrid Betancourt : Femme qui ne comprenait rien à l’école

James Dean : Le soir, comme tout le monde

DSC-007

Félix Leclerc

– « Moi, mes souliers » (1959)

 Cliquez le Jukebox

gramop

Cliquez le gramophone

DSC-006

Un fermier commande une trayeuse automatique très high tech.

Comme sa femme est partie faire des courses, il décide, après un mélange de fantasme et d’hésitation, de l’essayer sur  lui-même.

Il insère donc son pénis dans la trayeuse et la met en marche et il ne met pas longtemps à réaliser que cet équipement lui procure un plaisir intense !!!!!

Une fois ‘soulagé’, il essaye d’enlever le boyau de succion, .sans
résultat !

Il lit donc hâtivement le manuel d’instruction, mais n’y trouve rien
d’utile …

Il tripote tous les boutons de la machine … sans plus de succès.

Finalement, il se précipite sur son portable et appelle le service
après-vente.

Allo!!… je viens de me procurer votre nouvelle trayeuse. Elle
fonctionne très bien, mais comment je fais pour l’enlever de la vache ???

Ne vous tracassez pas, la machine se déconnecte automatiquement
lorsqu’elle a collecté 10 litres !!!

——————————————-

L’informaticien naufragé

Un informaticien pris dans une tempête fait naufrage et manque de mourir plusieurs fois quand une vague démente le rejette sur le rivage d’une île déserte. Épuisé, il se traîne sur le sable puis réussit à trouver un creux de rocher où il s’établit tel un Robinson.

Les semaines et les mois passent, notre homme subsistant grâce au lait de coco et à quelques bananes vertes est dans une profonde solitude. Au bord de la dépression, barbu et demi nu, tellement désespéré il décide d’aller se noyer,c’est alors qu’il entend une voix féminine :

– Hello !

Délire ? Hallucinations ? Une superbe femme, habillée chic-ville et parfaitement maquillée lui fait signe.

– Que vous arrive-t-il cher ami ?

– Heu, je suis naufragé, je me croyais seul sur une île déserte.

– Mais je le croyais aussi jusqu’à ce que je vous aperçoive. Je suis naufragée comme vous, depuis plusieurs années

– Plusieurs années ? Mais à vous voir on dirait que vous sortez du « France » et de ses galeries haute couture !

– Merci, c’est gentil ! En fait j’ai un petit métier à tisser en bois que je me suis fabriqué, et je tisse des fibres de coco. Pour la couleur j’ai trouvé de ravissants coquillages dont je tire une teinture .

– Mais ces bijoux ? poursuit l’homme, ahuri.

– Ils vous plaisent ? Je les ai fondus moi même à partir d’un minerai que j’ai découvert là bas à flanc de montagne. Mais suivez-moi, je vous invite plutôt à vous restaurer et à vous reposer chez moi, vous avez l’air épuisé.

Complètement hébété, le type la suit et découvre un superbe bungalow avec piscine.  » Nom d’un chien, pense-t-il, elle est sacrement débrouillarde, cette femme « , et il s’affale sur le canapé.

– Je vous sers quelque chose à boire ? lui propose t-elle

– Heu, si c’est encore du lait de coco, non merci j’en ai ma claque.

– Du lait de coco ! Qu’il est drôle ! Non bien sûr ! Je distille un petit alcool dont vous me direz des nouvelles. Avec ou sans glaçons ?

Plus étonné de rien, le type boit d’un trait quelque chose qui ressemble fort à du whisky, et se voit proposer par la jeune femme une étape dans la salle de bains :

– Vous trouverez un rasoir sur l’étagère.

Douché, rasé de près, détendu, il revient au salon et voit son hôtesse vêtue d’un déshabillé transparent et très suggestif. Elle se colle contre lui et lui susurre à l’oreille :

– Dis moi chéri, je suis sûre qu’il y a quelque chose que tu n’as pas fait depuis très longtemps et qui te manque terriblement…

Décidément halluciné le type répond :

– Nan ??!!…Pas possible ! je peux aller consulter mes e-mail en plus ??!

Cinq vérités à ne pas oublier

1. L’argent ne peut pas acheter le bonheur, mais il est plus agréable de pleurer dans une corvette que sur une bicyclette.

2. Oublie ton ennemi, mais souviens-toi bien du nom de ce trou-de-cul.

3. Si tu aides quelqu’un qui est dans la merde, il se souviendra de toi quand il sera de nouveau dans la merde.

4. Beaucoup de personnes sont encore vivantes simplement parce qu’il est illégal de les tirer.

5. L’alcool ne résout aucun problème, mais le lait non plus.

——————————————-

Que faut-il faire quand un belge vous lance une grenade ? Il faut la dégoupiller et la lui renvoyer…

——————

Un jour, une blonde et une brune vont au cinéma, la brune suggère d’aller voir un film d’action. La blonde lui répond qu’elle a vu ce film la veille mais qu’elle veut y retourner encore. Vers la fin du film la blonde dit à son amie : – Je te parie 5$ qu’il ne rentrera pas dans ce bar. – Ce n’est pas juste, t’as vu le film hier, mais bon, si tu veux. L’acteur entre donc dans le bar et se fait casser la gueule. La brune dit alors à son amie : – Pourquoi as-tu gagé si tu savais que tu allais perdre ? – Ben, il s’est fait casser la gueule hier et je ne croyais pas qu’il serait assez stupide pour y retourner aujourd’hui.

——————–

C’est deux femmes qui discutent de leur vie de couple. La première dit à la seconde : – Cette fois-ci c’est décidé, je vais demander le divorce ! – Mais pourquoi ?, demande l’autre. – J’ai vu ce branleur (je parle de mon mari) aller au cinéma avec une autre femme !! – Et tu sais qui c’était cette femme ? – Non, je ne l’avais jamais vue auparavant. – Et tu n’as pas pensé un seul instant qu’il pouvait y avoir une explication autre que celle à laquelle tu penses ? Pourquoi ne les as-tu pas suivi dans le cinéma pour savoir ? – Ben, je ne pouvais pas : L’homme avec qui j’étais avait déjà vu le film.

—————————-

Extrait de la rubrique “Les Conseils de Jean-Maurice” du magazine Fémina. Cher Jean-Maurice, J’espère que vous pourrez m’aider. L’autre jour, je suis partie à mon travail, laissant mon mari qui regardait le télé. A moins d’un kilomètre de mon domicile, le moteur de ma voiture a calé et est tombé en panne totale. Je suis donc revenue à pied demander l’aide de mon mari. Une fois rentrée, je ne pouvais croire mes yeux. Il était dans notre chambre avec la fille de notre voisin ! Je suis âgée de 32 ans, mon mari a 34 ans et la fille de notre voisin a 19 ans. Nous sommes mariés depuis 10 ans. Je me suis mise en colère, il s’est effondré et a admis qu’ils avaient une liaison depuis six mois. Mais il refuse de m’accompagner chez un psychologue conseiller conjugal. Je suis complètement détruite et j’ai besoin de conseils d’urgence. Pouvez-vous m’aider ? Marguerite

Chère Marguerite, Il peut y a voir une multitudes de raisons pour lesquelles un véhicule cale au bout d’une courte distance. Commencez par vérifier s’il n’y a pas de saleté dans la durite et le filtre à essence. S’il n’y en a pas, vérifiez la pompe d’approvisionnement, les fils du delco et les bougies. Si aucune de ces approches ne règle le problème, il faudra peut-être changer la pompe d’injection elle-même qui, c’est possible, fournit aux injecteurs une pression trop faible. J’espère vous avoir été utile. Jean-Maurice

histoirepano

  Le 31 Mars Cliquez Ici

10e Province

Tour Eiffel

  • La 31 mars 1889 la Tour Eiffel est présentée en avant première à Paris par Gustave Eiffel lui-même. Ce projet avait fortement été décrié, il y aura toujours des chiâleux. Elle est officiellement inaugurée le 6 mai. Elle est le symbole de Paris.

Richard Chamberlain  Cliquez Ici

Gordie Howe  Cliquez Ici

Al Gore  Cliquez Ici

disparus

selena

Selena

“Nous défendre quelque chose, c’est nous en donner l’envie.”

N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.

2001

Conquête du championnat du monde de patinage de vitesse par Marc Gagnon Le patineur de vitesse québécois Marc Gagnon remporte un titre mondial en patinage sur courte piste à Séoul, en Corée. Il gagne à cette occasion l’épreuve de 1 500 mètres en 2 minutes, 20 secondes et 32 centièmes.

1987

Annonce de la fermeture du quotidien «Le Matin» Après 38 numéros, le journal «Le Matin» ferme ses portes. C’est le quotidien anglophone «The Gazette» qui assurait l’impression et la distribution de ce journal dont le tirage atteignait entre 12 000 et 15 000 copies.

1966

Annonce de l’arrêt des activités de la Brasserie Dow La Brasserie Dow rend publique sa décision de retirer sa bière du marché et de mettre fin aux activités de son usine de Québec. Dans un communiqué remis à la presse, la direction annonce que «la destruction de la bière en brasserie et de la bière retirée du marché se fera sous supervision gouvernementale».

1964

Vols spectaculaires à Montréal et Caughnawaga En l’espace d’une trentaine de minutes, deux camions postaux sont victimes de vols à Montréal et à Caughnawaga.

1958

Réélection des Progressistes-conservateurs de John Diefenbaker à la Chambre des communes à Ottawa Les Progressistes-conservateurs de John Diefenbakerremportent l’élection générale avec 53,6 % des voix. Ils font élire 208 députés à la Chambre des communes contre 49 pour leurs plus proches rivaux, les Libéraux de Lester B. Pearson.

1927

Présentation de la série éliminatoire entre le Canadien et les Maroons de Montréal Le Canadien et les Maroons, les deux équipes de hockey professionnel de Montréal, s’affrontent pour la première fois en séries éliminatoires. Les deux parties au total des points donnent lieu à du jeu serré avant que le Canadien ne remporte la joute décisive, 1-0, sur le but de Howie Morenz.

1904

Sanction de la Loi concernant les automobiles L’apparition de l’automobile au Québec incite le gouvernement à légiférer en la matière. En 1904, 45 véhicules sont enregistrés à Montréal. L’année suivante il y en aura 102.

N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.

France

LYON ET RÉGION

Acte XX des gilets jaunes à Lyon : attention aux lacrymos… et aux cacatov !

Une trace laissée par un cacatov lancé en Presqu'île lyonnaise - LyonMag

Une trace laissée par un cacatov lancé en Presqu’île lyonnaise – LyonMag

Ce samedi, Lyon va accueillir l’acte XX des gilets jaunes.

C’est à nouveau en Presqu’île que les opposants au gouvernement vont manifester, ils se sont donnés rendez-vous place de la République à 14h. Les organisateurs ont demandé à ce que les participants viennent sans être vêtus de leurs gilets. Car ce n’est qu’à 14h30 qu’ils l’enfileront tous de manière symbolique.

On ne sait pas encore si la mobilisation sera forte car le point de ralliement régional de ce week-end se trouve à Saint-Etienne.

Cela ne devrait pas empêcher la police de s’opposer aux manifestants lyonnais. Et donc de faire usage, comme chaque samedi, de quantités astronomiques de gaz lacrymogène.

Ce n’est pas le seul danger pour les badauds soucieux de profiter du beau temps en Presqu’île. Depuis déjà deux actes, les casseurs et les gilets jaunes les plus zélés ont une nouvelle arme qui peut faire des dégâts : le cacatov. C’est un dérivé du cocktail Molotov réalisé avec… des excréments.

Le week-end dernier, il a été utilisé à maintes reprises contre les forces de l’ordre et les photographes. Il est donc toujours conseillé de s’éloigner au maximum des affrontements si l’on ne participe pas au mouvement. Et de faire attention où l’on marche, sauf si c’est du pied gauche.

=== Des excréments ! Ils font tout pour nous emmerder  😀😀😀
Un camion UPS braqué et dévalisé à Villeurbanne
Une équipe de braqueurs très organisés et bien renseignés est-elle en train de sévir dans l’agglomération lyonnaise ?
Mercredi matin, une équipe interceptait un camion de cigarettes dans le 8e arrondissement de Lyon.
Le lendemain matin, à la même heure, des individus cagoulés et armés bloquaient un camion de livraison UPS sur l’A42 à hauteur de Villeurbanne. Ils repartaient avec le véhicule qu’ils dévalisaient et abandonnaient après l’avoir incendié dans l’Est lyonnais.
S’agit-il de la même bande ? Les enquêtes ouvertes devront le déterminer. Le butin du camion UPS est en cours d’évaluation mais il devrait être élevé car il contenait des bijoux et des produits Apple et Adidas.
Christophe Castaner à Lyon pour honorer les futurs commissaires de police
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, accompagné de Laurent Nuñez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, sont en
déplacement dans le Rhône ce vendredi.
Ils se rendront entre autres à la cérémonie d’inauguration de la 70e promotion des commissaires de l’école nationale supérieure de la police (ENSP), à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Les deux membres du gouvernement se rendront également au Service central de la police technique et scientifique (SCPTS) à Ecully.
Ils rencontreront notamment les policiers pris à partie lors de manifestations de « Gilets Jaunes » et procéderont à une remise de médaille de la sécurité intérieure Pool. Christophe Castaner et Laurent Nuñez termineront leur déplacement par un déjeuner avec les agents du service central de la police technique et scientifique (SCPTS).
Philippe Meunier (LR) : “Défendre la France et une Europe des Nations lors des européennes”
Philippe Meunier, vice-président LR à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est l’invité ce vendredi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.
Philippe Meunier est le Rhodanien le mieux placé sur la liste des Républicains pour les élections européennes. Mais sa 21e place ne lui donnera que peu de chances d’être élu à Strasbourg. Lui ne s’avoue pas vaincu : « Quand je vois la présentation des listes de la République en Marche, je me dis que tout est possible. J’ai vu la déclaration de candidature grotesque de Mme Loiseau face à Mme Le Pen. J’ai vu ensuite son discours soporifique et l’effondrement de ses candidats. Les signaux sont forts ! ».
Durant la campagne, l’ancien député réputé très à droite entend défendre « la France et une Europe des nations. J’ai combattu le traité de Maastricht, le traité de Lisbonne. Je suis pour la défense de nos intérêts nationaux mutuels dans le cadre de l’Union européenne ».
Philippe Meunier a toujours été l’un des grands détracteurs de Nora Berra. Mais le récent départ de l’élue pour l’UDI qui lui offre une 2e place sur sa liste ne lui évoque qu’un mépris silencieux : « Pas de commentaire, elle fait sa vie. Nous menons notre combat dans la fidélité et nous irons jusqu’au bout ».
Coup d’envoi de la Foire de Lyon ce vendredi !
La 101e édition de l’évènement débute ce vendredi à Eurexpo.
Au programme : onze jours d’animations et plus de 700 exposants. Jusqu’au 8 avril, les visiteurs pourront se promener dans les rues de San Francisco à l’époque cool du Flower Power à travers une exposition.
La Foire de Lyon sera accessible tous les jours de 10h à 20h sauf le lundi 8 avril où la fermeture est prévue à 18h.
A noter également plusieurs nocturnes le vendredi 29 mars, le mardi 2 avril et le vendredi 5 avril jusqu’à 22h.
Plusieurs journées spéciales sont également prévues : la foire sera par exemple gratuite le 29 mars pour les hommes et pour les femmes le 2 avril.
 L’accès à Eurexpo est possible via le réseau TCL à partir du métro A ou du métro D. Le parking d’Eurexpo est mis à disposition des automobilistes durant l’ensemble de l’événement.
La billetterie est accessible en ligne, avec un prix du e-billet inférieur au tarif sur place (6€ contre 8€). L’entrée est gratuite pour les enfants (jusqu’à 11 ans), et des tarifs préférentiels sont appliqués aux étudiants, aux personnes utilisant le réseau TCL ou disposant d’un abonnement Pathé (sur présentation d’un justificatif).
Toutes les informations à retrouver ici
Sa compagne lui apporte un hamburger et du cannabis au parloir de la prison de Lyon Corbas
Les faits remontent au 20 février dernier, à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas.
Ce jour-là, la compagne d’un détenu s’était présentée au parloir de la prison avec quelques cadeaux. Des cigarettes, des bonbons, un hamburger mais aussi du cannabis. Pour déjouer les contrôles, elle avait dissimulé la drogue dans sa ceinture. Mais son compagnon avait été contrôlé après son temps au parloir, et la combine avait été découverte.
Ce mercredi, le couple a été présenté devant la justice. L’homme a écopé de 6 mois de prison ferme, en plus des deux autres peines qu’il purge déjà. Quant à la femme, elle a été condamnée à 4 mois de prison avec sursis.
Huissiers : les réquisitions de l’affaire Gilbert Bénichou
L’ancien président de la Chambre départementale des huissiers du Rhône, Gilbert Bénichou, était devant la justice ce jeudi.
Soupçonné d’avoir détourné plus de 3 millions d’euros, au détriment des clients de son étude, il était jugé pour des soupçons d’abus de confiance aggravé, faux et usage de faux. Dans cette affaire, le ministère public a requis 4 ans d’emprisonnement dont 18 mois avec sursis ainsi qu’une mise à l’épreuve pendant 2 ans avec notamment obligation d’indemniser les parties civiles. Parmi les réquisitions, il y a également l’interdiction définitive d’exercer la profession d’huissier.
Gilbert Bénichou aurait également fait profiter des amis ou des membres de sa famille. Parmi les proches qui auraient bénéficié de cet argent, le créateur de robes Frédéric Alzraa. Soupçonné de recel d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance aggravé, le ministère public a requis pour lui 3 ans de sursis avec mise à l’épreuve et l’obligation d’indemniser les parties civiles.
Enfin, Nicole Kalifa, qui aurait reçu durant de longues années de l’argent non déclaré pourrait être condamnée à 2 ans sursis de prison et 30 000 euros d’amende pour des soupçons de recel.
Le jugement sera rendu à Lyon le 28 juin.
Lyon : un homme menace son voisin avec un pistolet à gaz
Mercredi soir, après un différend entre voisins, l’un deux a menacé un autre avec un pistolet à gaz.
Un coup de feu a ensuite été entendu dans les parties communes. Lorsqu’il a été interpellé, l’homme de 34 ans était en possession d’un poing américain. Son domicile a ensuite été perquisitionné. Ont été retrouvés l’arme à gaz, des cartouches, et six grammes d’herbe de cannabis.
Il a reconnu avoir tiré dans son appartement, mais n’aurait pas tiré sur son voisin. Il sera présenté ce vendredi au parquet.
Caluire et Cuire : il menace son ex petite amie et l’asperge de gaz lacrymogène
Mercredi, un jeune homme de 20 ans a menacé son ex petite amie et son nouveau copain en les aspergeant de gaz lacrymogène.
Pour cela, il les a interceptés dans leur véhicule, avant d’asperger son ex petite amie de 17 ans et son nouveau compagnon de gaz lacrymogène. Ensuite, il les a tous deux menacés avec un pistolet d’alarme.
Interpellé dans la foulée, il est présenté au parquet ce vendredi.
Saint Priest : il menace de mort un policier qui lui a saisi ses plants de cannabis
Un homme de 40 ans a menacé de mort un policier qui lui avait saisi ses plants de cannabis.
Dans le cadre d’une affaire antérieure, la police avait saisi des plants de cannabis à son domicile. Mécontent, il s’est présenté mercredi au commissariat de Saint Priest pour porter plainte contre cette saisie. Il a par la suite commencé à menacer de mort le policier qui l’avait reçu, agitant un couteau sous ses yeux.
L’homme a reconnu les faits et sera présenté au parquet ce vendredi.——–

Francis Choukroun tire sa révérence à la PJ de Lyon

Francis Choukroun - LyonMag

Francis Choukroun – LyonMag

La police judiciaire de Lyon aura bientôt un nouvel homme, ou une nouvelle femme, à sa tête.

Selon nos informations, confirmées par la communication de la PJ, Francis Choukroun va quitter son poste de directeur. Au départ professeur de mathématiques, l’homme avait pris son poste en 2011, un mois après le scandale Michel Neyret qui avait éclaboussé les képis lyonnais.

Parmi ses succès lors de son passage à Lyon, il y avait notamment eu l’interpellation en mai 2017 de sept malfaiteurs, originaires de la région lyonnaise, quelques heures seulement après avoir braqué un fourgon en Suisse. Des arrestations, mais également la prise du butin pour un montant d’environ 40 millions d’euros.

Ceinture noire 2e dan de judo, Francis Choukroun restera dans la région lyonnaise puisqu’il va prendre la direction de l’INPS, la police scientifique basée à Ecully, dans l’ouest lyonnais.

On ne sait pas encore qui prendra sa succession à la PJ. Le syndicat SNAPATSI, par la voix de son secrétaire zonal Erdinc Altinkaynak, espère pouvoir le rencontrer rapidement pour lui exposer les problématiques qui l’attendent à son nouveau poste.

Quais du Polar : Coup d’envoi de la 15ème édition.

Tentez de résoudre la grande enquête ce week-end !

15 ans ! Depuis déjà 15 ans, les Quais du Polar réunissent chaque année plusieurs milliers de fans de romans policiers. Ce festival international permet d’avoir un aperçu sur le meilleur des polars en terme de romans, de films et de musique. Mais ce qui caractérise et rassemblent le plus de personnes, c’est bien évidemment cette Grande Enquête dans Lyon, qui se déroule ce week-end. Cette année, ce n’est pas un mais deux meurtres qu’il faudra résoudre. Pour cela, rendez-vous à la Place de la République pour récupérer votre livret d’enquête contenant tous les indices et toutes les pièces à conviction nécessaire pour élucider ce mystère. De la Place Bellecour au Théâtre des Clochards Célestres, en passant par le Musée Gadagne ou encore la Gare Saint-Paul, il ne faudra surtout pas passer à côté d’indices parfois donnés grâce à certains acteurs jouant une scénette. Une fois votre parcours terminé, vous arriverez donc à l’Hôtel de Ville où vous devez remettre votre bulletin de réponse. Si vous trouvez les bonnes réponses, vous aurez alors peut-être la chance de gagner des billets d’avion d’Air France, une carte Accorhotel, un Escape Game mais aussi un lot de livres.

Alors, prêt à enfiler votre costume de Hercule Poirot ? Pour télécharger le livret d’enquête, RDV sur le site des Quais du Polar.

FRANCE
MEURTRE de Patricia BOUCHON – L. Dejean condamné à 20 ans de prison
ATTENTAT DU 13 NOVEMBRE – Jawad Bendaoud condamné en appel à 4 ans de prison 
ARDENNES – Mystérieuse disparition du conducteur d’un fourgon incendié
TOULOUSE – Un instituteur de maternelle roué de coups par un parent d’élève !
LORRAINE – Un cyber-pédophile écroué
DORDOGNE – Un apprenti bûcheron meurt écrasé par un arbre
DOUBS – Il volait des milliers de vignettes Panini pour les revendre !
 
ASNIÈRES SUR SEINE – Un serpent retrouvé dans la rue !
 
MONDE
BRÉSIL – Meurtre de Cédric Vachérie : un pasteur évangéliste arrêté
ÎLE RODRIGUES
Entre Joaninha et les chenilles , les champs de maïs dévastés
Le passage de Joaninha a mis l’agriculture de Rodrigues à genou. Les champs de maïs, de melons d’eau et d’oignons ont été particulièrement affectés.
Pas seulement par le cyclone, mais aussi par une chenille originaire d’Amérique latine et qui a fait son chemin jusqu’à Rodrigues, on ne sait comment et qui cause des ravages dans les champs de maïs. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en a fait le constat lors de sa visite dans l’île le jeudi 28 mars.
A Anse Quitor, le champ de melons d’eau et de pistaches de Blaize Edouard, âgé de 92 ans, plus connu comme «Ton Gayomme», fait peine à voir. Un peu plus loin, la plantation de maïs d’Emmanuel Legentil n’a pas meilleure mine. «Pa fasil ditou avek sa siklonn kinn pase la. Perdi karo may net. E ladan pa zis siklon, ena enn bebet ki pe fer ravaz pe detrir tou may. Pa pe kone kouma pou fer avek sa. Nou pe espere ki bann lotorite pou trouv enn solision, sinon may fini dan Rodrig», dit-il.
Détruire par le feu pas la solution
Sur place, le commissaire de l’Agriculture, Richard Payandee a déclaré qu’il pense qu’il faudrait détruire les champs de maïs affectés par la chenille légionnaire en les brûlant et qu’il ne fallait pas y cultiver cette céréale avant janvier 2020. Mais des voix se sont élevées pour faire ressortir que si les champs affectés étaient détruits par le feu, la chenille se déplacerait dans d’autres plantations.
Pour sa part, le Premier ministre a fait ressortir que deux entomologistes étaient arrivés dans l’île le 18 mars et ont identifié l’insecte. Un expert de la Food and Agricultural Organisation est arrivé dans l’île ce vendredi 29 mars, afin de faire des recommandations pour gérer le problème. Le ministre de l’Agro-industrie soutient qu’il est impératif de trouver le moyen de détruire ce parasite dans un délai raisonnable. Et ce, avec l’aide des experts. Il souhaite aussi que le système de contrôle de biosécurité dans les points d’entrée soit renforcé. Eileen FLORE

la

6 Responses to “Dimanche 31 mars”

  1. 1
    Monique Says:

    Bonjour à tous !
    Soleil, soleil !
    On a envie de caresser cette jolie princesse sur coussin 🙂
    Bon départ à nos voyageurs et bon séjour surtout.

  2. 2
    André Says:

    Hello tout le monde. Justement nous sommes présentement à l’aéroport Trudeau de Montréal. Départ dans 1:30 h environ. Encore froid ici. Le soleil et la mer seront bienvenus.

  3. 3
    Guy Says:

    Allo gang bon voyage Diane et André ici c’est la flotte pluie mur à mur.

    Bon dimanche!

  4. 5
    Jean Pierre Says:

    Bonjour
    Belle journée soleil mur à mur comme vous dites !Avec 20° et quelques nuages ce soir.

Leave a Reply

*

© 2019 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress