Chez petit-Guy

17 décembre 2022

Samedi

Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments

horsesbar

guymur

Bonjour à tous bon samedi bon repos ici le réveil devrait être blanc ce matin. À Québec même, rien de particulier pour le moment. Ce qui retient le plus l’attention est l’incendie meurtrier en France criminel vraiment hâte de savoir. De mon côté repos, mais ça va mieux retour au boulot bientôt. Encore un merci à Monique pour les photos du temps des fêtes. Ok à plus tard merci de votre visite bye!

moniquelyon

2022

Lyon illuminations

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

Cliquez la boule

Noël dans combien de temps?

age

amourc

Prénom du jour

 Judie

Journée Mondiale

framearbre

arbres12dec

 Cliquez l’image Aire De Jeux

Vive le vent

Chutes drôles

rideau5

La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre.

2017

100 meilleures chansons Française

gramop

Cliquez le gramophone

histoirepano

wolLe 17 décembre Cliquez Ici

France

LYON ET RÉGION

5h54 – Vaulx-en-Velin : violent incendie dans un immeuble, 10 morts dont 5 enfants et de nombreux blessés

Vaulx-en-Velin : violent incendie dans un immeuble, 10 morts dont 5 enfants et de nombreux blessés

Lyon Mag Le bilan est terrible.

Un incendie meurtrier s’est déclaré à Vaulx-en-Velin ce vendredi depuis 3h12 , dans un immeuble de sept étages situé chemin des Barques, dans le quartier du Mas du Taureau.On dénombre dix morts dont 5 enfants âgés de 3 à 15 ans, selon nos sources. Confirmant un incendie majeur, la Préfecture du Rhône avait rapidement activé un centre opérationnel départemental. Quatre blessés ont aussi été pris en charge en urgence absolue, ainsi que 10 blessés légers dont deux sapeurs-pompiers. Au moins une personne se serait défenestrée selon des témoins.

Plan nombreuses victimes

Le feu est désormais éteint. Un périmètre de sécurité est en place, pour permettre l’intervention des pompiers du Rhône. Le Préfet vient d’activer un centre opérationnel départemental ainsi que le plan nombreuses victimes. Environ 180 pompiers ont été mobilisés sur place, via 70 engins.

Le préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes Pascal Mailhos est sur place, tout comme la maire de la Ville Hélène Geoffroy et le procureur de la République Nicolas Jacquet. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a assuré qu’il s’est « entretenu avec le Président de la République toute la nuit » sur la situation à Vaulx-en-Velin. Il doit se rendre sur place avec Olivier Klein, ministre du Logement. L’origine du sinistre reste inconnue pour le moment. Une enquête a été immédiatement ouverte.  L.D & J.D

8h54 – Dix morts dont 5 enfants à Vaulx-en-Velin : « l’horreur vient de toucher notre commune voisine » pour Grégory Doucet

10 morts dont 5 enfants à Vaulx-en-Velin : "l’horreur vient de toucher notre commune voisine" pour Grégory Doucet

Grégory Doucet – LyonMag

Le choc est total ce vendredi matin dans l’agglomération lyonnaise.
Et ce depuis l’annonce du terrifiant bilan de l’incendie dans la nuit de jeudi à vendredi à Vaulx-en-Velin : 10 morts dont 5 enfants âgés de 3 à 15 ans. Des blessés graves sont aussi à déplorer.
Dans une publication sur Twitter, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a réagi : « nos pensées vont aux familles et proches des victimes. J’ai exprimé la solidarité des Lyonnaises et Lyonnais à la maire Hélène Geoffroy ».
D’autres responsables politiques ont aussi affirmé leur tristesse après ce dramatique sinistre. Parmi eux, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard : « Toutes mes pensées aux proches et aux familles des victimes et des blessés. Les services de la Métropole sont mobilisés pour les habitants, aux côtés des pompiers et soignants engagés sur place ». La Métropole précise également que l’immeuble « faisait partie de 13 copropriétées dégradées pour lesquelles la collectivité avait voté, en janvier dernier, un plan de sauvegarde avec l’ANAH et la Ville de Vaulx-en-Velin en vue d’une réhabilitation et d’une aide à la gestion de chacune des copropriétés ».
La Première ministre Elisabeth Borne a exprimé aussi sa « tristesse face au tragique incendie qui a touché Vaulx-en-Velin » et adresse son « soutien aux victimes et à leurs proches ». La cheffe du gouvernement conclut en écrivant sa « reconnaissance pour les pompiers du SDMIS 69 et autres services de l’Etat ».
Autre réaction, celle de l’Olympique Lyonnais : « nous présentons nos plus sincères condoléances à leurs proches. Ce terrible drame plonge la Métropole de Lyon dans une infinie tristesse ».

 

10h19 – Dix morts dont 5 enfants à Vaulx-en-Velin : une enquête a été ouverte, aucune piste n’est écartée

10 morts dont 5 enfants à Vaulx-en-Velin : une enquête a été ouverte, aucune piste n'est écartée

Les services de secours aux abords de l’incendie – LyonMag

Le temps de l’enquête débute dans le quartier du Mas du Taureau, à Vaulx-en-Velin.
Après le terrible incendie, dans la nuit de jeudi à vendredi, qui a fait 10 morts dont 5 enfants, le parquet de Lyon a communiqué. L’autorité judiciaire annonce qu’une enquête pénale a été ouverte. Les investigations ont été confiées aux services de la direction zonale de police judiciaire.
Le parquet ajoute qu’aucune hypothèse n’est écartée, notamment la piste criminelle. Des relevés doivent notamment être effectués sur place pour déterminer l’origine des flammes, toujours inconnue pour le moment. Les équipes de la police technique et scientifique de la PJ, les médecins de l’institut médico-légal de Lyon et les experts de la section incendie du service national de la police scientifique sont sur place.
Le drame a provoqué une vague d’émotion à travers le pays. De nombreux responsables politiques ont exprimé leur deuil depuis le début de la matinée.

12h00 – Dix morts dont 5 enfants à Vaulx-en-Velin : Gérald Darmanin salue le travail des pompiers et confirme un trafic de drogue dans l’immeuble

10 morts dont 5 enfants à Vaulx-en-Velin : Gérald Darmanin salue le travail des pompiers et confirme un trafic de drogue dans l'immeuble

Gérald Darmanin – LyonMag
C’est à quelques mètres de l’immeuble où s’est déroulé le drame que le ministre de l’Intérieur s’est exprimé ce vendredi matin.
Quelques heures après l’incendie qui a coûté la vie à 10 personnes, dont 5 enfants, Gérald Darmanin a tenu à se rendre sur les lieux du sinistre, au cœur du quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin.
Un déplacement « pour soutenir les familles endeuillées », tout d’abord, précisant qu’une centaine de personnes doivent être relogées après le feu. La détresse est immense dans le quartier, « des gens sont encore entre la vie et la mort », a annoncé le ministre. Certains corps n’ont pas encore été identifiés.
Gérald Darmanin a aussi salué le travail des sapeurs-pompiers, « héroïques », arrivés sur place seulement 12 minutes après les premiers appels au 18. Les secouristes ont été obligés d’escalader les étages pour réaliser les évacuations des habitants coincés. Au moins 15 personnes ont ainsi été sauvées.
Du côté de l’enquête, le ministre de l’Intérieur a rappelé que « l’origine de l’incendie n’est, pour l’heure, pas connue », mais que « beaucoup d’hypothèses » sont entre les mains des enquêteurs de la PJ dans le cadre de l’enquête ouverte par la parquet de Lyon.
Confiant, Gérald Darmanin a assuré que depuis qu’il est ministre, « les affaires concernant des incendies criminels ont toujours été résolues ». Il a enfin fait part des alertes sur des trafics de drogues dans ce secteur où s’est déroulé le drame. « 25 interpellations ont été menées depuis le début de l’année dans cette rue […] cette nuit encore des trafiquants ont été interpellés ».

14h35 – Incendie mortel de Vaulx-en-Velin : « un terrible drame » pour l’OL qui observera une minute de silence

Incendie mortel de Vaulx-en-Velin : "un terrible drame" pour l'OL qui observera une minute de silenceLyonmag.com
L’Olympique lyonnais a réagi ce vendredi au terrible incendie qui a fait dix morts dont cinq enfants à Vaulx-en-Velin.

« Toutes nos pensées vont vers les victimes. Nous présentons nos plus sincères condoléances à leurs proches. Ce terrible drame plonge la Métropole de Lyon dans une infinie tristesse », a indiqué le club sur les réseaux sociaux.

16h30 – Incendie mortel de Vaulx-en-Velin : la Métropole de Lyon tente de reloger 100 personnes

Suite au terrible incendie de ce vendredi matin à Vaulx-en-Velin, le bilan est lourd.
Le sinistre a coûté la vie à 10 personnes dont 5 enfants et fait plusieurs blessés, y compris parmi les sapeurs-pompiers.
L’ensemble de la copropriété touchée du chemin des Barques a été évacuée, il y a donc 38 familles, soit 100 personnes, à la rue.
Dans un communiqué de presse, la Métropole de Lyon explique chercher des solutions de relogement pour ces riverains. En collaboration avec la mairie vaudaise, la collectivité tente d’accompagner directement ou indirectement ces personnes. Le Sytral a affrété des bus pour les conduire à l’Epide de Meyzieu où ils seront pris en charge jusqu’à lundi.
« Pour la suite, leur accueil dans des logements est en cours d’organisation. Le Président de la Métropole a lancé un appel aux bailleurs sociaux du territoire afin qu’ils se mobilisent pour mettre à disposition les appartements vacants de leur parc », révèle la collectivité.
« En ces moments extrêmement douloureux pour les familles des victimes, leurs proches, les habitants de l’immeuble mais aussi ceux du quartier, déclare Bruno Bernard, il est de notre devoir de les accompagner en déployant tous les moyens dont dispose la Métropole. Nos agents sont mobilisés depuis ce vendredi matin pour aider les personnes qui en ont besoin. Je les en remercie. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour panser, au mieux, les plaies de chacune et chacun », a réagi Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.

16h40 – Incendie mortel de Vaulx-en-Velin : l’ensemble des Mosquées du Rhône appelées à observer un moment de prière à la mémoire des victimes

Suite à l’incendie qui a coûté la vie à 10 personnes, dont 5 enfants à Vaulx-en-Velin, le Conseil des Mosquées du Rhône a réagi.
Il appelle « l’ensemble des Mosquées du Rhône à observer durant la prière de ce vendredi un moment de prière à leur mémoire » et « appelle les pouvoirs publics à faire la lumière sur ce drame et prendre les mesures nécessaires pour éviter que de tels drames ne puissent se renouveler ».
L’incendie a débuté aux alentours de trois heures du matin et l’origine du départ de feu est encore inconnue. Pour rappel, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a tenu à se rendre sur les lieux de cette tragédie dans la matinée.

moniquelyon

2018

Gilets jaunes

One Response to “Samedi”

  1. 1
    Guy Says:

    Bon samedi à tous je cherche toujours des développements concernant l’incendie de Vaulx-en-Velin surtout que l’arrière de l’immeuble était victime de squatte.

    C’est vraiment près de chez toi Monique à suivre.

    Bon reste à attendre la bordée de neige!

Leave a Reply

*

© 2024 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress