Chez petit-Guy

13 décembre 2022

Mardi

Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments

DSCN3776

Bonjour à tous bon mardi toujours vivant, mais très magané. Je vais y aller un jour à la fois. Ici possible très grosse tempête de neige ce vendredi on verra bien. Un merci à Monique pour les jolies photos il y en aura d’autres. Je me sauve trop fatigué pépère!

Cliquez la boule

lea

moniquelyon

2022

Centre commercial La Part Dieu.

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

age

amourc

histoirepano

 Le 13 Décembre Cliquez Ici

Par Marco de Québec

rideau5

andre2

Policier mangeur de beigne

DSC0449

drole13dec14

Après un repas de famille, la femme s’inquiète à savoir que son mari n’aime pas sa famille. L’homme tente de la convaincre : – Voyons chérie, ne dis pas que j’aime mieux ma famille que la tienne. Ce n’est pas vrai ! La preuve … j’aime bien mieux ta belle-mère que la mienne!

————————-

Quelle est la différence entre une belle-mère et une télé ? Sur une télé, on peut couper le son.

———————-

…les personnes âgées …..….

Un monsieur âgé avait un sérieux problème. Il était sourd depuis plusieurs années. Il alla voir son médecin qui lui donna deux appareils pour entendre. Au bout d’un mois, il retourna voir son médecin qui lui dit : ” Votre famille doit être contente de voir que vous entendez très bien ?” L’homme répondit : ” Oh, je n’ai pas encore dit à ma famille que j’avais des appareils. Je ne fais que m’asseoir et écouter les conversations. Depuis ce temps, ça fait trois fois que je change mon testament…”

Des vérités

  • Les derniers mots d’Albert Einstein furent en Allemand, mais l’infirmière qui était a son chevet ne comprenait pas cette langue. Nous ne les connaitrons donc jamais.
  • La Chine a plus d’anglophones que les États-Unis.
  • Le seul aliment qui ne pourrit pas est le miel.
  • Une femelle furet meurt si elle est en chaleur et qu’elle ne trouve pas de partenaire.
  • Une pieuvre possède 3 coeurs.
  • La chance de voir 3 chevreuils albinos en même temps est de 1 sur 79 billions, pourtant un homme dans le Wisconsin a pris une photo de 3 chevreuils albinos dans un bois.
  • Il y a plus de personnes tuées chaque année par des noix de coco qui tombent de l’arbre que par des attaques de requins.
  • En Allemagne, un oreiller est considéré comme une “arme passive”.
  • Le cornichon est un fruit.
  • Il faudrait qu’1.2 millions de moustiques nous piquent simultanément pour nous vider de notre sang. (6 litres de sang dans le corps humain divisé par 4mm cubes de sang prélevé par piqure)

100 meilleures chansons Française

gramop

Cliquez le gramophone

France

LYON ET RÉGION
Netflix – Banlieues de Lyon : un scénario à la Athena est-il possible ?
Il provoque de vives réactions, aussi bonnes que mauvaises, depuis sa sortie sur Netflix. Le film Athena dépeint une cité mise à feu et à sang lors de violences urbaines. Ce scénario peut-il devenir réalité à Lyon ? (article intiialement paru dans le magazine LyonMag daté de novembre)
Le siège d’un château-fort
Dans le long-métrage, on découvre une cité dont les accès ont été bloqués par des barricades inspirées de Mad Max, composées de nombreux bouts de ferraille. Les forces de l’ordre ont alors toutes les difficultés à entrer dans le territoire des jeunes, avant de déployer des échelles pour investir la zone comme des chevaliers prennent d’assaut une citadelle fortifiée.
Le film a été entièrement tourné dans le quartier du Parc aux lièvres à Évry-Courcouronnes, dont la dalle et de nombreux bâtiments seront détruits à partir de 2023 lors de vastes travaux de rénovation. « Il s’agit probablement de la seule cité de par sa géographie et sa structure, qui nous racontait un château-fort. Cette dalle, cette agora est à six mètres au-dessus du sol, il y a une 2×2 voies qui passe en dessous, on avait déjà une topographie qui correspondait assez bien à ce qu’on cherchait », raconte le chef décorateur chez nos confrères de 6 Médias.
Dans l’agglomération lyonnaise, on imagine mal une cité devenir un camp retranché tant les accès sont nombreux dans les quartiers de Vénissieux, Vaulx-en-Velin ou encore Saint-Priest.
Seul le plateau de la Duchère « pourrait être un peu tenu », juge un fonctionnaire du 9e arrondissement, qui précise que de potentielles barricades seraient néanmoins « très vite enlevées grâce aux différentes techniques de maintien de l’ordre ». Un autre policier municipal émet de son côté, des craintes sur le quartier Georges Gouy, à Gerland, où les rues peuvent être facilement barrées.
Une autre source policière évoque enfin la similitude, entre le film et la réalité, sur les appartements dont les murs sont cassés, « notamment pour abriter des stocks de stupéfiants ». Les trafiquants peuvent ainsi passer entre les logements par des trous, parfois exigus, pour prendre la fuite et sécuriser la marchandise en cas de perquisition.
Les raisons de la colère
Il faut ensuite voir l’élément déclencheur de l’émeute, quand ce n’est pas l’ennui comme durant quelques week-ends ensoleillés ces dernières années dans l’agglomération lyonnaise. Dans le film Athena, c’est le passage à tabac d’un jeune homme par des policiers (avec un twist final,) qui met le feu aux poudres.
Régulièrement, la colère des quartiers explose après une interpellation mouvementée ou un drame pour lequel la police est accusée. On se souvient qu’en mars 2021, la Duchère avait connu plusieurs nuits de très haute tension après un accident de la route. Au niveau de l’avenue Andreï Sakharov, un adolescent de 13 ans à scooter, avait lourdement chuté au sol avant d’être plongé dans le coma à cause de ses graves blessures. Il roulait alors sans casque. D’après ses proches, une voiture de police banalisée avait percuté le deux-roues avant de prendre la fuite. Une version démentie par la préfecture du Rhône qui évoquait une « fake news ».
C’est d’ailleurs une scène de confrontation extrêmement dure qui ouvre le long-métrage, avec l’attaque d’un commissariat où seront volés armes et véhicules de police. « Un assaut qui se serait fini avec des morts » s’il avait vraiment eu lieu, selon un agent de la BAC de Lyon. Et pour cause, les commissariats sont aujourd’hui bien gardés, notamment par des sas de sécurité qui empêchent une entrée immédiate.
Les postes de police restent néanmoins des cibles. Régulièrement, des projectiles sont lancés sur ceux de l’agglomération de Lyon, surtout dans l’Est, mais n’occasionnent que peu de dégâts.
Les armes des émeutiers
Durant les 1h37 d’Athena, un élément saute tout de suite aux yeux : l’utilisation massive de feux d’artifice dirigés contre les forces de police. Dans la réalité, les boules propulsées par les émeutiers explosent dans la grande majorité des cas, puisqu’il s’agit de mortiers d’artifices. Le réalisateur a préféré utiliser des chandelles romaines, moins dangereuses car elles n’éclatent pas après éjection.
Les milliers de ces artifices viennent surtout illuminer les scènes d’Athena, mais ne reflètent pas la réalité. Certes, ces petites bombes sont régulièrement utilisées lors de combats urbains, mais dans une moindre mesure. « Les choses sont exagérées », juge un policier de l’Est lyonnais qui a déjà été pilonné par ces mortiers, sans jamais avoir trouvé de stock important lors des affrontements.
Néanmoins, dans quelques quartiers en France, des trafics de mortiers sont bien en place. En juillet 2021, à la veille de la Fête nationale, une perquisition menée à Vénissieux avait, par exemple, permis de mettre la main sur le stock d’un revendeur : 112 000 engins de toutes sortes, prêts à être vendus via les réseaux sociaux.
Les artifices sont, donc, une partie de la diversité des objets projetés contre les forces de l’ordre. Dans la fiction, on voit aussi des pierres voler en direction des casques des policiers.
« Là, on colle à la réalité », reconnaît un fonctionnaire qui patrouille à la Duchère. Ce dernier a aussi en mémoire des objets encore plus dangereux, comme ces six extincteurs qui avaient été jetés depuis le toit d’un immeuble du quartier, en février.
Une véritable organisation
Sur cette question, les avis divergent entre les agents. Pour certains, « oui, les jeunes prévoient des plans d’attaques et de replis pour freiner la progression des policiers ». Pour l’agent municipal interrogé, les émeutiers manœuvrent « afin de protéger temporairement des choses illicites et prendre la fuite avec ». D’autres, jugent que les casseurs « ne sont pas assez doués pour réaliser ce qui arrive dans le film dans les cités de l’agglomération de Lyon ».
Tous sont néanmoins d’accord pour affirmer que le film Bac Nord colle davantage à la réalité. « Jusqu’au jour où un leader arrivera à mobiliser beaucoup plus largement », souffle le gradé de la police municipale. J.D.

François Blumenroeder
@francois_blum
Aux Minguettes à Lyon, les voyous veulent reproduire les scènes de guerre du film#Athena. Honte à #Netflix qui glorifie les criminels et attise la haine de la Police dans ses productions.
 

LYON – Cigarettes saisies qui disparaissent à l’aéroport de Lyon : une douanière et son compagnon condamnés

Un couple a été récemment jugé à Lyon.
Ils étaient soupçonnés d’avoir mis en place un système pour écouler des cigarettes de contrefaçon. Madame, agente des douanes à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, aurait détourné des cartouches saisies que monsieur revendait dans le Rhône et l’Isère.
Le pot aux roses avait été découvert lorsque la hiérarchie s’était rendue compte au moment de sortir les cartouches saisies pour les détruire que leur nombre était devenu plus faible.
La douanière, qui nie les faits, a écopé de 8 mois de prison avec sursis, 15 000 euros d’amende et 3 ans d’interdiction d’exercer son métier. Une peine similaire pour son compagnon, hormis l’interdiction d’exercer.
Le couple va faire appel de cette condamnation.

Lyon : cinq véhicules impliqués dans un accident sur les quais du Rhône

Samedi soir, les secours ont été mobilisés sur le quai Gailleton à Lyon.
Dans des circonstances encore à déterminer, cinq véhicules se sont percutés à hauteur du Sofitel-Bellecour peu avant 22h. Le carambolage a été plus spectaculaire que violent.
Les pompiers ont pris en charge les sept passagers des voitures, six ont dû être hospitalisés après avoir été légèrement blessés. Aucune désincarcération n’a été nécessaire.
Une enquête a été ouverte afin de comprendre ce qu’il s’est passé.

Lyon : l’adolescent surpris en train de photographier une cliente de Primark dans sa cabine d’essayage

Les faits se sont déroulés samedi au centre commercial de la Part-Dieu.
Dans le magasin Primark, une jeune femme essayait des vêtements lorsqu’elle a repéré un téléphone qui s’agitait au-dessus de sa tête.
Quelqu’un la prenait en photo à son insu depuis la cabine voisine ! La cliente s’est ruée à la poursuite de l’individu qui s’avérait être un adolescent de 15 ans. Elle l’a obligé à supprimer ses photos dénudées puis l’a remis au service de sécurité.
Interpellé, le jeune Lyonnais a été placé en garde à vue. Selon le Progrès, les forces de l’ordre procédaient à une perquisition de son domicile pour retrouver d’éventuelles photos et films de méfaits similaires.

BOURG LES VALENCE – Un homme de 21 ans tué par balle
NICE – La police tire pour arrêter le suspect d’un double meurtre
LE BLANC MESNIL –  Il piège sa maîtresse avant de la violer avec sa femme
PARIS – Le rappeur Koba-lad mis en examenpour violences aggravées et écroué !
MARTINIQUE – Un prêtre incarcéré pour viol

ericklo

2015

Production “ de petits fours de Noêl

DSC_0008

DSC_0006

DSC_0003 (2)

Par Diane de Québec

2014

Cartes Artisanales

DSCN3778

DSCN3777

DSCN3776

moniquelyon

2014

CARTHAGE en TUNISIE

16-P1000891

17-P1000892

18-P1000893

19-P1000894

20-P1000895

moniquelyon

2019

Hôtel Dieu décos

rpt

la

2 Responses to “Mardi”

  1. 1
    Marco Says:

    belles cartes de noel Diane

  2. 2
    Guy Says:

    Salut Marco!

    Rien de spécial chez nous sauf dans l’est du Québec un gros accident ce soir à suivre…

Leave a Reply

*

© 2024 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress