Chez petit-Guy

14 mars 2022

Lundi 14 mars

*Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments*

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Monique Minoux

50691113_0056

Cliquez ici ou la clé de sol

Cliquez la jeune fille

coderougee

Cliquez le camion

Bonjour à tous bon lundi bonne semaine encore beaucoup de neige chez-nous l’hiver s’accroche. Je dois me préparer pour accompagner maman qui se rend à un rendez-vous médical rien de grave, mais faut être là. Voilà je file en douce on se reparle merci de votre visite à plus tard bye!

Le printemps dans combien de temps?

Russie – Ukraine

framearbre

arbretilleulS

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

Prénom du jour

 Mathilde

Journée Mondiale

age

amourc

 Cliquez Ici Aire De Jeux

Jeux de sports CLIQUEZ ICI

Anne Renée

Un amour d’adolescent

100 Meilleures chansons Française

gramop

Cliquez le gramophone

Mots d’enfants

children2

Le lait pousse dans la vache.

Je veux des postpickell (Popsicle)

J’ai mangé du poulet sauce bardequiou.

Le canard fait foin foin.

Est-ce qu’on fait un queue de fan (feu de camp)?

beautjour

Cliquez la porte

Cliquez la porte

chats 039

Le Marché du vieux porc

Réactions à l’élection du pape François

Par Marco de Québec

Wild December

ridow

Par Diane de Québec

Pepsi Max & Dynamo present: « Bus Levitation » #LiveForNow

ridomode

Albert II de Monaco

+Albert Einstein

Bertrand Blier

disparus

gravesp2

Peter Graves

“La vie est un ballet ; on ne le danse qu’une fois.”

A la frontière suisse

A la frontière suisse, un homme passe tous les matins sur un vélo avec deux sacoches.

Au bout d’un certain temps, le douanier, intrigué par ce manège, fouille les sacoches et n’y trouve qu’un casse-croûte. Et ça dure pendant des mois et des années.

On démonte la selle du vélo, on dégonfle les pneus, on sonde le cadre, on passe le casse-croûte au rayon X; rien, absolument rien. Et tous les matins, sourire aux lèvres, l’autre passe.

Au bout de longues années, après l’avoir contrôlé quotidiennement, le douanier lui dit :
– Vous ne me verrez plus. Je prends ma retraite ce soir. Mais pour que j’aie l’âme en paix, dites-moi la vérité : Vous faisiez un trafic ?

– Bien entendu, dit l’autre.

– Et vous passiez quoi ?

– Des vélos

Deux chiens se promènent. Tout à coup, l’un d’eux se met à frétiller. – Tu as vu, dit-il, un réverbère neuf! Ca s’arrose!

Un représentant arrive devant une maison. sonne à la grille d’entrée mais personne ne répond. Il voit sur la grille un panneau: ATTENTION, PERROQUET MÉCHANT! Il rigole et pousse la grille pour aller vers la maison. Arrivé au perron, il voit en effet un perroquet perché sur la balustrade d’une fenêtre. Le perroquet penche la tête, le regarde et se met à crier : REX, attaque !

histoirepano

 Le 14 Mars Cliquez Ici

N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.

1999

Participation du Québec à la finale du championnat canadien de curling Pour la deuxième fois en deux ans, le «skip» Guy Hemmings mène le Québec à la finale du championnat canadien de curling. Cette fois, les Québécois s’inclinent par la marque de 9-5 contre le Manitoba.

1999

Conquête du championnat mondial de hockey par les Canadiennes Les hockeyeuses canadiennes gagnent la finale du championnat mondial de hockey féminin disputé en Finlande en disposant des États-Unis par la marque de 3 à 1. Il s’agit d’une cinquième conquête consécutive pour les Canadiennes à ce tournoi.

1994

Manifestation contre la fermeture du Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-le-Richelieu Plus de 3 000 personnes participent à cette marche organisée par le Comité d’action régional. La manifestation a pour but de dénoncer la fermeture du Collège militaire de Saint-Jean, seule institution entièrement francophone pour les jeunes qui veulent faire carrière dans les Forces armées canadiennes.

1982

Mises à pied discriminatoires dans les Forces armées canadiennes La presse canadienne apprend que le soldat Stéphane Girard a été relevé de ses fonctions après avoir été vu dans un bar gai de Halifax. Il semble que plusieurs congédiements soient survenus pour les mêmes raisons au cours des dernières années.

1970

Présentation du premier tirage de Loto-Québec Le premier tirage de Loto-Québec permet à 160 personnes de se partager des montants allant de 100 $ à 125 000 $ (250 000 $ en tout). Un spectacle de variété, télédiffusé en direct du théâtre Saint-Denis, accompagne le dévoilement des numéros gagnants.

1924

Adoption en troisième lecture d’une loi permettant aux villes de modifier l’heure de fermeture des magasins Par cette nouvelle législature que fait adopter le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau, les heures d’ouverture des magasins sont écourtées. De sept heures, la fermeture des commerces passe à six heures en soirée.

N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.

Club des petits amis

oldcat

cata

France

  LYON & RÉGION

Lyon : une semaine après, les anti-Bayer installent une banderole « Criminel » sur le siège du groupe allemand

Lyon : une semaine après, les anti-Bayer installent une banderole "Criminel" sur le siège du groupe allemand

DRSamedi dernier, plus de 1500 personnes défilaient dans les rues du 9e arrondissement de Lyon pour dénoncer la politique et les agissements de Bayer-Monsanto.

L’important dispositif policier déployé avait empêché les manifestants de se rapprocher du siège du groupe pharmaceutique et agrochimique allemand situé rue Sergent Michel-Berthet dans le quartier Gorge de Loup.

Les militants d’Extinction Rébellion Lyon ont donc sagement attendu une semaine pour passer à l’action. Selon nos informations, c’est ce samedi matin que certains d’entre eux ont réussi à monter sur le toit du bâtiment et ainsi installer une banderole orange avec l’inscription « Criminel » sur la façade.

Une manière de marquer le coup en cette journée de manifestation Look Up pour le climat, à laquelle Extinction Rébellion appelait à participer.

Ce n’est pas la première fois que le groupuscule s’en prend à Bayer. Il y a bientôt un an, le 19 mars 2021, une centaine de personnes avaient réussi à s’introduire dans le bâtiment pour taguer et dégrader l’intérieur.

Lyon : deux voitures se percutent, des piétons fauchés

Lyon : deux voitures se percutent, des piétons fauchésCapture d’écran – Dr

Un accident s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi dans Lyon.
Et il aurait pu se transformer en drame absolu. Par chance, les cinq personnes blessées dans la collision n’ont été que légèrement blessées.
Les faits se sont déroulés peu avant 1h du matin, sur le quai de Bondy dans le 5e arrondissement de Lyon. Un véhicule conduit par un automobiliste ivre ne s’est pas arrêté au feu rouge au niveau du pont de la Feuillée. C’est alors qu’il a percuté une voiture qui arrivait de la rue Otavio-Mey. En terminant leur course sur le trottoir de ce quartier Saint-Paul très prisé par les fêtards, les véhicules ont fauché trois piétons.Les cinq protagonistes ont été pris en charge par les pompiers. Le conducteur ivre à l’origine de l’accident roulait également sans permis, précédemment annulé par la justice. Il a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte.

VIDEO – https://twitter.com/i/status/1502554562342932481

Rue « inaugurée » 10 ans après, jeu de rôle apocalyptique : à quoi joue la mairie du 7e à Lyon ?

Rue "inaugurée" 10 ans après, jeu de rôle apocalyptique : à quoi joue la mairie du 7e à Lyon ?La mairie du 7e – DRAprès Grégory Doucet et la mairie centrale, Fanny Dubot et le 7e arr. sont probablement ceux qui se retrouvent le plus souvent en première ligne des commentaires des Lyonnais. La faute essentiellement au quartier de la Guillotière.

Mais cette semaine, deux dossiers anodins ont à nouveau braqué les projecteurs sur le bâtiment de la place Jean-Macé.

Ce vendredi après-midi, Fanny Dubot conviait les habitants de l’arrondissement à l’inauguration de la rue Joséphine Baker. En pleine semaine du 8-Mars et des droits des femmes, le symbole était beau, d’autant que la mairie avait convaincu le consul des Etats-Unis et le fils de Joséphine Baker de venir assister à l’évènement ponctué du concert de Bridget Bazile et des Trublyons.

La rédaction de LyonMag avait relaté l’information, avant d’être alertée sur un détail important : la rue Joséphine Baker a déjà été inaugurée voilà 10 ans. La décision de renommer cette voie nouvelle avait été prise le 4 janvier 2011 durant le mandat du maire de l’époque, Jean-Pierre Flaconnèche.

Curieux choix donc de procéder à une nouvelle « inauguration » qui fleure « la récupération politique à la limite de la malhonnêteté intellectuelle » selon une élue d’opposition.

Autre couac recensé cette fois par le Progrès ce week-end : un jeu de rôle organisé par la mairie du 7e dans le cadre d’une prochaine après-midi citoyenneté ouverte aux jeunes à la fin du mois de mars. C’est le nom de ce jeu qui a fait tiquer une mère de famille : « La dernière élection avant la fin du monde ». En pleine période de guerre en Ukraine et de menace nucléaire, elle l’a trouvé très anxiogène.

La mairie a rejeté la faute sur l’association qui interviendra lors de ce temps d’éducation destiné aux jeunes fraîchement inscrits sur les listes électorales. Les participants au jeu de rôle se retrouveront propulsés en l’an 2100 pour débattre autour d’une campagne présidentielle fictive sur fond d’apocalypse.

« La dernière élection avant la fin du monde », un slogan qui rappelle opportunément celui de Grégory Doucet et Bruno Bernard en 2020 : le « dernier mandat pour le climat ». Et qui a été vite rangé aux oubliettes puisque les élus reconnaissent désormais qu’il faudrait plusieurs mandats pour parvenir à leurs fins.

Végétalisation de Lyon : « Les Verts se plantent » et « ne font que cramer la caisse »

Végétalisation de Lyon : "Les Verts se plantent" et "ne font que cramer la caisse"Bruno Bernard et Grégory Doucet – LyonMag« On va faire quelque chose qui n’a encore jamais été fait sur d’autres territoires », déclarait l’été dernier Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de l’Environnement.

Un Plan Nature de 44 millions d’euros était voté. Mais quand on connaît les moyens de la collectivité (le Plan Nature ne représente qu’1,2% du budget, ndlr), n’est-ce pas une goutte d’eau là où la planète a besoin d’un océan de verdure ?

L’herbe est toujours plus verte chez le voisin. Un dicton populaire, mais qui ne s’applique pas du tout à l’opposition lyonnaise qui préfère défendre ses visions de la végétalisation plutôt que le travail réalisé par les écologistes depuis 2020.

Durant la campagne des municipales, ayant porté un projet ambitieux avec une canopée et des dizaines de milliers d’arbres plantés, le sénateur LR du Rhône Étienne Blanc estime que trop peu de changements ont été observés depuis près de deux ans : « Les Verts se plantent. J’habite la Confluence, c’est un quartier assez vert depuis le travail réalisé par Gérard Collomb. Mais à part cela, il n’y a pas eu de changement notable depuis 2020. À Bellecour, à Hôtel de Ville ou encore sur les quais du Rhône, je fais la même réflexion : aucune verdure n’a été apportée depuis près de deux ans, alors que le centre-ville est l’endroit où l’on subit le plus les canicules ».

Même son de cloche pour David Kimelfeld, ancien président de la Métropole de Lyon, qui déplore « l’absence de végétalisation particulière à Lyon, comparé à d’autres villes ». Pour l’élu d’opposition, ce sujet « n’est plus aujourd’hui l’apanage des Verts, car toutes les collectivités le font également. Par exemple à Nice, où les pistes cyclables sont particulièrement végétales alors que le maire LR Christian Estrosi n’est pas le plus fervent défenseur des idées des écologistes ».

Face à ce constat, David Kimelfeld déplore « un manque d’ambition » de la part des élus désormais aux manettes des services de la Métropole de Lyon ou de la Ville.

Un bilan partagé par Étienne Blanc, pour qui « le monde de la construction est en train de vivre une révolution, avec des matériaux qui produisent de l’énergie, par exemple. Mais, les Verts n’ont pas de visibilité, ils sont même réticents au progrès. Je pense le contraire. Acheter, aménager et construire prend du temps. Eux ne font que cramer la caisse avec des budgets de fonctionnement ».

Pour le sénateur, il faut désormais « un électrochoc, avec des mesures phares et immédiates comme ce qui était proposé lors de la campagne des Municipales en 2020 : par exemple, la création d’une canopée sur la place des Terreaux ou l’installation de supports dans la rue Édouard Herriot pour créer des zones d’ombres. Enfin, je pense qu’il faut investir massivement dans l’avenir, donc dans la recherche ».

Là-encore, David Kimelfeld le rejoint en affirmant que les élus EELV « ne sont pas aux côtés des entreprises, puisque ces dernières sont vues comme suspectes par une partie de la majorité, comme des ennemies de l’écologie ».

Guerre en Ukraine : les Russes avaient déjà déserté les stations de ski d’Auvergne-Rhône-Alpes

Guerre en Ukraine : les Russes avaient déjà déserté les stations de ski d’Auvergne-Rhône-Alpes

En mettant au ban la Russie, l’Europe subit plusieurs conséquences.

La plus visible actuellement est celle de l’augmentation du prix du carburant. Mais dans certains secteurs touristiques, on s’apprête à tirer un trait sur une clientèle dépensière.

Dans les stations de ski d’Auvergne-Rhône-Alpes, on est transparent sur la question russe. Dans un bilan d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, il est indiqué que le conflit en Ukraine « n’a pas encore d’impacts visibles en matière de fréquentation ».

De toute manière, les Russes avaient déjà déserté les stations alpines qu’ils prisent d’habitude : Courchevel, Méribel, Val Thorens, Val d’Isère et Chamonix. Et dans des proportions impressionnantes avec -79% de nuitées cette saison hivernale par rapport à 2020.

Selon Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, c’est « en grande partie dû à la situation sanitaire et à des contraintes de déplacement » car le vaccin russe Spoutnik V n’est pas reconnu pour entrer sur le territoire français et plus largement dans une majeure partie de l’Europe.

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme annonce également « mettre en place des outils spécifiques afin d’étudier de près l’impact potentiel de ce conflit sur les projets de séjours pour le printemps et l’été ainsi que sur le niveau d’attractivité de la France notamment auprès des clientèles lointaines. Des communications spécifiques seront publiées dans les prochaines semaines ». La région fait partie du top 3 des destinations des touristes russes en France.

Grenoble, Strasbourg, Bordeaux : les élus écologistes de Lyon sont-ils à part ?

Grenoble, Strasbourg, Bordeaux : les élus écologistes de Lyon sont-ils à part ?LyonMagL’an dernier, LyonMag réalisait un dossier intitulé « Les écolos de Lyon en mission divine ? Ils répondent ».

A cette occasion, la rédaction avait questionné des élus d’opposition d’autres villes de France gérées par les écologistes afin de savoir si Grégory Doucet et Bruno Bernard étaient des dirigeants à part. Ou s’ils étaient finalement des Verts comme les autres.

Grenoble : « Ils ne discutent pas du fond, mais de la couleur d’un banc »

Grenoble, c’est le patient zéro, la première ville qui a cédé aux sirènes écologistes. Éric Piolle a-t-il convaincu la majorité de ses administrés que ses actions étaient les meilleures, ou bien ceux qui ne pensaient pas comme lui, avaient-ils fui la ville depuis longtemps ? Toujours est-il que le maire a enchaîné très facilement un second mandat en 2020.

Mais selon Émilie Chalas, élue d’opposition LREM, « il est de plus en plus dur dans sa relation à l’opposition et ses détracteurs. On a un maire de plus en plus braqué, sûr de lui et inscrit dans des certitudes. Tout ce qui est tradition et usage de bonne collaboration avec l’opposition, est balayé d’un revers de la main ».

Chez les écologistes, la participation citoyenne a une part importante dans leur programme, mais « dans la réalité ça ne se passe pas comme ça », assure celle qui est aussi députée. « Le budget participatif, c’est 800 000 euros par an et la plupart des projets qui sont retenus, sont dérisoires au lieu de poser les vrais sujets. Par exemple, la municipalité a décidé de piétonniser trois rues du centre-ville et elle a seulement consulté pour savoir ce qu’on mettait comme aménagements. Les Verts ne discutent pas du fond, ils discutent de la couleur du banc« , ce qui rappelle vaguement la piétonnisation du Cours Charlemagne à Lyon.

« Ce qui est dingue, c’est qu’ils sont capables de gagner des prix sur la participation citoyenne tellement ils le plaident bien », s’étonne Émilie Chalas.

Bordeaux : « Ils décident par en haut, comme avant, comme la droite »

Bordeaux, c’est probablement la ville où la victoire des Verts choque le moins vu de l’extérieur. De plus en plus qualifiée de repaire de bobos et de Parisiens expatriés, la cité girondine a offert le siège de maire à Pierre Hurmic. Opposant historique d’Alain Juppé, il a su ronger son frein durant deux décennies pour faire tomber ce bastion de droite.

Pour autant, Philippe Poutou, conseiller municipal du Nouveau Parti Anticapitaliste à Bordeaux, pointe du doigt l’inaction de la nouvelle majorité : « Il y a un vrai manque de conviction, qui va avec un manque de courage. Il ne se passe rien de concret. Les élus ont changé, le discours a un peu évolué, mais la réalité politique ne change pas. On le regrette et ça peut poser de gros problèmes très rapidement ».

Sur la forme, le candidat à l’élection présidentielle va même encore plus loin. Selon lui, les élus écologistes « ne cherchent pas de point d’appui dans le mouvement social »« Ils pourraient chercher à s’appuyer sur le milieu associatif, sur les quartiers populaires, mais finalement ils décident par en haut, comme avant, comme la droite. Ça les met dans l’incapacité de changer les choses. Du coup, on a des doutes sur leurs propres convictions », conclut Philippe Poutou.

Strasbourg : « Si on les critique, on est tout de suite des conservateurs, des rétrogrades, des pollueurs… »

Strasbourg, carrefour de l’Europe, à la végétalisation déjà pré- sente et propice à la pratique du vélo, a aussi fait confiance aux écologistes pour guider la ville durant les cinq prochaines années. Jeanne Barseghian avait connu l’opposition à la mairie et à la Métropole durant le mandat précédent. De par la proximité géographique, et du fait que son compagnon est allemand, elle rêve d’appliquer la méthode des Grünen, les Verts germaniques. C’est-à-dire de consulter et même travailler davantage avec les autres partis, ainsi qu’avec le monde économique.

Mais dans la pratique, la consultation n’a pas l’air d’être le point fort de la majorité écologiste strasbourgeoise : « On a l’impression que tous les circuits habituels de la démocratie ou de l’expression citoyenne, ont été mis en sommeil et confisqués. Pour la première fois, depuis une éternité, on a des conseils municipaux qui sont annulés. Certaines commissions ne se sont jamais réunies. Sur les grandes décisions, il n’y a jamais de consultation de l’ensemble des forces. Ils n’écoutent rien », explique Pierre Jakubowicz, élu Agir à Strasbourg.

« Ils manquent d’un véritable sens démocratique et d’humilité. Ils développent en permanence des méthodes de décrédibilisation. Si on les critique, on est tout de suite des conservateurs, des rétrogrades, des pollueurs… », conclut celui qui a grandi à Lyon.

OL-Rennes : Lyon fait un peu moins pire qu’à l’aller (2-4)

OL-Rennes : Lyon fait un peu moins pire qu’à l’aller (2-4) Damien LG OL

« Plus mauvais souvenir », « pire performance de la saison ».L’OL, des joueurs au coach, était unanime sur le match aller face à Rennes en novembre. La lourde défaite (4-1) restait dans toutes les têtes. Et forcément, un goût de revanche animait la 28e journée de Ligue 1 ce dimanche après-midi.

En recevant le Rennes de Bruno Genesio au Groupama Stadium, Lyon avait non seulement l’occasion de vaincre ses vieux démons mais surtout de remonter à la 5e place du championnat.

Sauf que les Bretons avaient décidément la recette pour faire déjouer les Rhodaniens.

L’ouverture du score venait à nouveau sur une erreur de Thiago Mendès. Le milieu reconverti défenseur central manquait sa tête à la 10e minute et laissait Benjamin Bourigeaud filer au but. Le Rennais glissait son ballon sous Anthony Lopes (0-1).

Assommé, l’OL encaissait un second but dans la foulée. Un corner était frappé à la 13e minute. Mal dégagé, le ballon arrivait sur Baptiste Santamaria qui voyait sa reprise contrée par Lucas Paqueta et prendre Lopes à contre-pied (0-2).

Contre le cours du jeu, Rennes inscrivait même un 3e but juste avant la mi-temps. Lovro Majer profitait d’une mauvaise relance du gardien lyonnais (0-3).

Un sursaut tardif

Malgré deux changements au retour des vestiaires, Lyon sombrait à la 49e minute avec un 4e but rennais. Il était signé Martin Terrier. L’ancien joueur de l’OL se jouait de Malo Gusto pour tromper Lopes (0-4).

Comme au match aller, Lyon inscrivait un petit but de consolation. A la 58e, Karl Toko-Ekambi marquait d’une jolie tête lobée, prolongée dans les cages par Traoré contre-son-camp (1-4).

La timide remontée se poursuivait à la 80 minute. Alfred Gomis sortait les deux poings en avant dans le dos de Moussa Dembélé. L’attaquant lyonnais se chargeait de transformer le penalty (2-4). Score final.

Incapable encore et toujours d’enchaîner en Ligue 1, l’OL va devoir cravacher pour faire le deuil de cette nouvelle défaite humiliante. En novembre dernier, le revers subi en Bretagne avait ouvert la porte au mois de décembre vierge de victoires. La réception de Porto ce jeudi en 8e de finale retour de Ligue Europa doit être appréhendée avec sérieux et professionnalisme.

Touché à la gorge avec un tesson de bouteille : un SDF de 16 ans présenté au parquet à Lyon
Un SDF de 16 ans doit être présenté au parquet ce vendredi dans le cadre d’une enquête ouverte pour tentative de meurtre.
Selon le Progrès, ce jeune a été interpellé mercredi, quinze jours après une violente agression commise dans un appartement de la route de Genas, dans le 3e arrondissement.
Un homme de 22 ans avait été blessé à la gorge avec un tesson de bouteille et avait été déposé à l’hôpital par deux hommes. L’agresseur a fini par être identifié et interpellé.
La piste d’un différend financier est privilégiée.
 
Près de Lyon : il vole une moto et la gare chez ses parents, sa mère le dénonce
Un jeune homme de 18 ans s’est retrouvé cette semaine au tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône.
Il était poursuivi pour des faits remontant au mois de juin 2021. Après avoir volé une moto au champ de foire de Belleville-en-Beaujolais, il l’avait garée chez ses parents. Sauf que sa mère n’était pas décidée à couvrir les errements de son fils et l’avait dénoncé à la gendarmerie.
Face aux juges, le prévenu a d’abord joué la carte de la contestation selon le Progrès. Il a refusé de régler les 4500 euros de réparations de la moto. Et n’envisageait pas de faire 70 heures de travaux d’intérêt général car il travaille déjà sur des chantiers.
Pour éviter la prison, il se ravisait et acceptait sa peine. Le montant de l’indemnisation du motard était également diminué à 3000 euros.
Lyon : prison ferme pour le chauffard qui niait tout en bloc
On peut percuter un véhicule de police, griller un feu rouge, rouler sous l’empire de l’alcool et tout nier en bloc avec aplomb devant les juges.
C’est ce qu’a fait ce chauffard jugé en fin de semaine au tribunal judiciaire de Lyon.
Dans la nuit de mardi à mercredi, au volant d’une berline de location immatriculée en Pologne, il avait percuté un véhicule de police au croisement des rues Bataille et Maryse-Bastié dans le 8e arrondissement. Un accident s’est produit car il avait grillé le feu rouge à pleine vitesse.
Lui jurait que le feu était vert. Et niait avoir été en état d’ivresse, mais avait toutefois refusé de se soumettre au contrôle d’alcoolémie.
Selon le Progrès, l’individu a écopé de 8 mois de prison ferme. Son permis a également été annulé. Et il devra verser des dommages et intérêts aux quatre policiers blessés.
Hausse des prix du carburant à Lyon et ses environs : il faisait le plein de son 4×4 puis prenait la fuite
Un habitant de Lyon sera prochainement jugé pour filouterie.
Au volant de son 4×4 BMW, il avait été surpris mardi en train de prendre la fuite après avoir fait le plein à la station-essence du centre commercial Saint-Genis 2 à Saint-Genis-Laval.
Selon le Progrès, ce n’était pas la première fois qu’il réalisait cette manœuvre en marche arrière pour éviter de payer. Le tout avait été filmé et documenté par les agents de sécurité de Saint-Genis 2.
Une pratique réalisée dans le contexte actuel de forte hausse des prix du carburant suite au début de la guerre en Ukraine, avec le litre dépassant les 2 euros dans la plupart des stations et des villes.
Interpellé par la gendarmerie, le Lyonnais sera également jugé pour avoir utilisé de fausses plaques d’immatriculation.
Près de Lyon : sa fille se fait dérober des stylos à l’école, elle boxe la mère de la voleuse
On peut avoir 46 ans et faire d’un vol de stylos une affaire de principe.
Une mère de famille originaire de Tarare avait fait deux scandales devant l’école de sa fille l’an dernier.
Selon le Progrès, tout a commencé le 25 janvier 2021. La quadragénaire avait demandé des comptes à la maman de celle qui avait volé les affaires de sa fille. Le ton n’était pas franchement cordial, et ça s’était même terminé en séance de boxe. Un coup de poing au visage avait été distribué à la mère de la voleuse (2 jours d’ITT).
La tension ne retombant pas dans la classe, la quadragénaire récidivait deux mois plus tard en prenant directement l’enfant à partie, lui agrippant le bras à la sortie de l’école.
Finalement jugée cette semaine au tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône, l’aide-soignante a indiqué aux juges que sa fille était harcelée et qu’elle avait réagi pour mettre fin à cette situation.
Pour le coup de poing au visage de la mère adverse, elle a écopé de 2 mois de prison avec sursis et devra suivre un stage de citoyenneté. Pour avoir flanqué la frousse à la petite harceleuse, la quadragénaire a été relaxée.

Lyon : le maire du 2e arr. va convoquer les parents des délinquants de la place Camille Georges

C’est un peu la tentative de la dernière chance.
Dans le quartier de la Confluence, la place Camille Georges est le repaire de jeunes qui zonent et dérangent le voisinage à cause de leur tapage ou de leurs dégradations.
On se souvient notamment qu’en juillet 2021, un immeuble avait été attaqué au mortier d’artifice et que des vitres du collège Jean-Monnet avaient été brisées. Ou qu’en janvier dernier, une caméra de vidéoprotection avait été détruite par deux adolescents de 14 et 16 ans. Un préjudice de 12 000 euros était à déplorer.
Dans le Progrès ce samedi, le maire du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, annonce son intention de convoquer les parents et leurs enfants délinquants pour trouver une solution.
Six jeunes, adultes et adolescents, identifiés comme fauteurs de troubles de la place Camille Georges vont donc se retrouver dans le bureau du patron de la droite lyonnaise après avoir été convoqués en recevant un pli des mains d’un policier.
« La peur doit changer de camp », estime Pierre Oliver.
Ce type de convocations existe déjà dans l’agglomération lyonnaise, quelle que soit l’étiquette politique du maire. Certains parents tombent des nues lors de la réunion puisqu’ils apprennent alors les agissements de leur fils. D’autres sont dans le déni voire dans un jeu de défiance. Face à ces derniers, Pierre Oliver entend venir avec des leviers convaincants. Le bailleur des parents pourrait être mis dans la boucle.

Lyon : deux gymnases réquisitionnés par la mairie pour accueillir 200 réfugiés ukrainiens
C’est le plus gros contingent de réfugiés ukrainiens arrivé dans l’agglomération lyonnaise depuis le début du conflit avec la Russie.
Ce samedi soir, 200 femmes et enfants sont, au terme d’un long voyage en bus, arrivés à destination à Lyon. Ils ont été accueillis par le maire Grégory Doucet et les équipes de la Croix-Rouge.
La Ville de Lyon a mis à disposition deux gymnases pour que les réfugiés et leurs chauffeurs puissent y passer la nuit. Des repas ont été distribués par l’Armée du Salut.
Depuis le 10 mars, le gymnase Bellecombe dans le 6e arrondissement a aussi été transformé en centre d’hébergement d’urgence avec 140 couchages. « Les personnes réfugiées viennent de la gare de la Part-Dieu. A la sortie du train, ils sont pris en charge par cinq bénévoles de la Croix-Rouge. Soit ils veulent aller plus loin et doivent attendre un train, alors ils restent sur place dans un espace qui leur est réservé où on leur propose du café, du thé… ; soit ils prennent un train ou un avion le lendemain ou ne savent pas où aller dans l’immédiat, alors ils sont emmenés ici en minibus pour y passer la nuit », explique Cyril Perronnet (Croix-Rouge) sur le site de la Ville de Lyon.
En fin de semaine, le gouvernement français annonçait l’arrivée possible de « 50 000, peut-être 100 000 » réfugiés ukrainiens dans les prochaines semaines.
 
 
COVID-19

La direction de l’IUT Lyon 1 veut obliger les étudiants à encore porter le masque ce lundi

La direction de l’IUT Lyon 1 veut obliger les étudiants à encore porter le masque ce lundi

Ce lundi, la France va enlever le masque comme un seul homme.

A part dans les transports et les hôpitaux, il sera possible de faire ses courses, travailler ou aller au musée démasqué. Le pass vaccinal est également suspendu.

Mais à l’IUT Lyon 1, on n’adhère pas à l’allègement des restrictions sanitaires. Un courriel a été envoyé aux étudiants, et il fait polémique en interne. Notre rédaction a pu le consulter.

Écrit par le directeur-adjoint vendredi, il informe que le port du masque restera obligatoire dans l’enceinte du site de Villeurbanne Gratte-Ciel, y compris après la date du 14 mars.

« Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur le protocole sanitaire du lundi 14 mars. Même si le port du masque ne semble plus obligatoire dans bon nombre de lieux en France, le protocole sanitaire de l’Université Lyon 1 ne change pas pour le moment. Par conséquent et jusqu’à nouvel ordre, le port du masque reste obligatoire dans les locaux de l’IUT Lyon 1. Je ne manquerais pas de vous prévenir d’un changement de protocole », se contente d’argumenter Michel Massenzio.

jpc

2018

jpc

2015

Les mimosas

Quelques fleurs de fin d’hiver

Souvenir

jpsasnsww-stwitre

jpsaw-stwitre

jpsasnsww-stre

jpbouleversements_width620

jpge_active_et_l

jps-bouleversements_width620

police_002

Méli-Mélo II

Accident hier

Accident au souper une saleuse se renverse sur l’autoroute.

Cliquez ici

Samedi après-midi accident rue De Lisieux Beauport (Giffard) auto piétonne et abribus.

Images

Photos

Accident samedi matin une voiture de police impliquée sur Laurentien et Croix-Rouge deux blessés.

Photos

Capotage hier soir sur Félix_Leclerc ouest hauteur d’Estimauville à 21.20 deux véhicules impliqués.

Images

Photos

Ici vous verrez la tragédie de Lac Mégantic deux jours plus tard et plusieurs autres choses.

Images

Capotage hier soir sur Félix_Leclerc ouest hauteur d’Estimauville à 21.20 deux véhicules impliqués.

Images

Photos

Autre accident en fin de journée.

Images

Photos

Incendie Hier

Images feu de véhicule

Bris d’aqueduc à Lac-Saint-Charles

Incendie Séminaire

Journal de Québec

TVA Accident Valcartier

JDQ Accident Valcartier

TVA Vol qualifié

Collision frontale

JDQ liquez Ici

TVA Images Cliquez ici

Incendie prison de Québec

Journal de Québec

Val Bélair objet suspect

Journal de Québec

Accident de ferme hier

TVA Cliquez Ici

Journal de Québec

Bête versus mon camion

Corps repêché

Journal de Québec

Explosion

Journal de Québec

Poursuite

Journal de Québec

Frigo défectueux intoxication

Journal de Québec

Déluge

Déluge en photos

Déluge en images

2020 Halloween horreur double meurtre à Québec

Journal de Québec

2021 Régis Labeaume reçoit la Légion d’honneur

Journal de Québec

Un corps retrouvé dans une auto

Journal de Québec

La Grande Marche Pierre Lavoie

Journal de Québec

Homme poignardé

Journal de Québec

Vol qualifié Beauport

Journal de Québec

Accident mortel hier

Journal de Québec

Ourse perchée dans un arbre

TVA Cliquez Ici

Journal de Québec

FAITS DIVERS

Mardi soir 27/02/18

constable

Vidéos faits divers

policea

Humour Petit-Guy

Petit-Guy

la

3 Responses to “Lundi 14 mars”

  1. 1
    Guy Says:

    Bonjour oui encore de la neige ce matin youpi! Je vais prendre le bus peu d’achalandage à cette heure parfait. Ok à plus tard je vous reviens bye!

  2. 2
    admin Says:

    Grosse journée qui s’est bien passée.

  3. 3
    Monique Says:

    Bonjour Guy.
    Ça fait plaisir de vous revoir tous les deux.
    Coucou à Marco.

    Journée sombre …

Leave a Reply

*

© 2024 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress