Chez petit-Guy

8 mai 2019

Mercredi 8 mai

Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments

DSC05403

guymurte

Bonjour à tous bon mercredi, incendie cette nuit à la basse-ville de Québec plusieurs personnes recueillies par la Croix-Rouge. Ici belle journée à venir très beau soleil ce matin. Je dois filer on se reparle bye!

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

drole8mai

 Cliquez Ici Aire De Jeux

teo8mai

Il n’y a pas de préjugés anodins

Un homme annonce à sa blonde collègue de bureau :
– Je pars pour Milan !

– Si longtemps que ça ?

Une blonde rate son permis
C’est une blonde qui retrouve une de ses copines, blonde aussi.
– J’ai encore raté le permis…
– Qu’est ce qui s’est passé ?
– Je suis arrivée près d’un rond-point et là, comme l’indique le panneau 30, j’ai fait 30 fois le tour du rond-point.
– Et tu t’es trompée de combien de tours ?

Quelle est la différence entre un clitoris et un bistrot?
– 9 mecs sur 10 sont capables de trouver un bistrot…

Un homme va voir son voisin et cogne à sa porte.
Le voisin répond:
– oui ?
– Bonjour, je viens vous voir parce votre chien a mordu ma belle-mère à 2 reprises !
– Ah non ! vous n’êtes pas sérieux ! Je vais m’arranger pour que ça n’arrive plus. Il n’est pas méchant habituellement, voulez-vous vous faire dédommager ?
– Je ne veux pas me faire dédommager, je veux acheter votre chien !

Par Diane de Québec

DSC05555

histoirepano

 Le 8 mai Cliquez Ici

Fin seconde guerre mondiale

gmo

Le 8 mai 1945 fin de la seconde guerre mondiale en Europe, mais la vraie fin complète de la guerre sera le 2 septembre de la même année.

Mort de Gilles Villeneuve

Déjà 35 ans

villeneuve

Gilles Villeneuve

Le 8 mai 1982 sur le circuit de Zolder en Belgique décès tragique du pilote de formule I québécois Gilles Villeneuve. Je me souviens très bien de cette journée, je jouais à la balle dans la cour d’école.

Tuerie en 1984 à Québec

lortie

René Jalbert et le tueur Denis Lortie en militaire

Le 8 mai 1984 qui ne se souvient pas en 1984 de la tuerie à l’assemblée nationale. Trois personnes étaient tombées sous les balles du caporal Denis Lortie qui était devenu complètement fou, d’autres personnes avaient été gravement blessés. Le sergent d’armes de l’assemblée nationale René Jalbert que l’on voit à gauche de la photo avait réussi à calmer le forcené pour ensuite le livrer à la police. Lortie faisait partie des forces armées canadiennes. Un carnage avait été évité de peu puisque Lortie croyait arriver à la période de questions et voulait abattre tous les politiciens de l’assemblée nationale. Finalement, le gars avait été condamné à 25 ans de prison pour ensuite s’en tirer avec 10 ans lors d’un deuxième procès. Il est libre depuis et avait paraît-il ouvert un dépanneur. Monsieur Jalbert lui est devenu un héros, il avait démontré un sang froid incroyable, tout un bonhomme, il est aujourd’hui décédé. Je vous invite à suivre le lien sur le nom de monsieur Jalbert très intéressant.

Coca-Cola

coca

Le 8 mai 1886 invention du Coca-Cola suivez ce lien pour en savoir plus.

Volcan

volcan

Le 8 mai 1902 la ville de Saint-Pierre de la Martinique est détruite par l’éruption du volcan voisin. Près de 28 000 personnes périront et une seule personne survivra, soit un prisonnier protégé par les murs de son cachot. Le crime ne paie pas? J’invite les cousins à suivre le lien.

Neil Diamond

– Song song blue

 Journée Mondiale de La Croix Rouge

Melissa Gilbert

Catherine Laborde

Enrique Iglesias

Sylvain Cossette

Première guerre mondial

France

LYON ET RÉGION

Un phénomène très rare dans le ciel lyonnais ce mardi midi


@calmetoicam - DR

@calmetoicam – DR

De nombreux Lyonnais ont posté des photos d’un étrange halo lumineux ornant le ciel bleu rhodanien ce mardi.

Ceinturant le soleil, un rond parfait au couleur de l’arc-en-ciel s’est formé en début d’après-midi. Beaucoup ont fait une pause dans leur quotidien pour admirer la beauté du phénomène météorologique, et de nombreuses photos ont circulé sur les réseaux sociaux. Pour information, ces cercles apparaissent quand la lumière du soleil traverse des cristaux de glaces haut dans le ciel.

Gérard Collomb s’engage pour le climat aux côtés de 200 maires européens

Gérard Collomb - Lyonmag.com

Gérard Collomb – Lyonmag.com

Gérard Collomb s’engage pour le climat.

Le maire de Lyon fait partie des maires de 210 grandes villes européennes qui ont signé une lettre ouverte adressée à l’Union européenne. Ces élus demandent à l’UE de s’engager pour adopter une neutralité carbone. Lyon, aux côtés de Paris, Milan, Londres, Barcelone, Stockholm, Amsterdam, Athènes, Stuttgart ou encore Oslo se sont associés « pour exhorter les dirigeants européens à engager (l’UE) dans une stratégie climatique de long-terme visant un niveau net d’émissions nul d’ici 2050″ lors de la conférence sur l’Avenir de l’Europe qui se tiendra ce jeudi à Sibiu, en Roumanie.

« Nous, maires et responsables de gouvernements locaux, sommes prêts à soutenir et à contribuer au leadership européen en matière de lutte contre le changement climatique, alors que les impacts du changement climatique menacent l’accès équitable, égal et durable aux opportunités offertes par nos grandes villes européennes […] Nous vous demandons de relever le niveau d’ambition de l’Union Européenne en matière de climat, afin de faire preuve de leadership mondial », peut-on lire notamment.

En s’engageant dans cet appel, Gérard Collomb a souhaité « montrer que les villes entendent prendre une part active à l’action concrète pour le climat à leur niveau« , précise le communiqué de presse de la Ville, rappelant que Lyon a impulsé récemment une consultation citoyenne sur les enjeux du réchauffement climatique et s’engage activement dans la durée sur le sujet.

Vénissieux : la justice suspend l’arrêté municipal interdisant les expulsions locatives


Michèle Picard - Lyonmag.com

Michèle Picard – Lyonmag.com

Les expulsions locatives vont reprendre à Vénissieux.

Le tribunal administratif a suspendu les arrêtés municipaux interdisant les expulsions locatives sans solutions de relogement, les coupures d’énergies et les saisies mobilières sur le territoire de Vénissieux.

« Depuis 10 ans, je mène cette bataille contre l’intolérable, pour que soient respectés les droits fondamentaux inscrits dans notre Constitution. Je ne me résigne pas. Ce combat politique et juridique doit servir à une prise de conscience collective et aussi, pourquoi pas, à faire évoluer la loi dans mon sens et surtout celui des milliers de familles concernées« , a réagi Michèle Picard, la maire de Vénissieux.

Limonest : des capteurs pour lutter contre le terrorisme


Max Vincent, Fabien Condemine et David Kimelfeld lors de la viste de l'entreprise - LyonMag

Max Vincent, Fabien Condemine et David Kimelfeld lors de la viste de l’entreprise – LyonMag

ACOEM, une entreprise basée à Limonest, a créé un boitier capable de détecter l’origine d’un coup de feu en quelques secondes.

Accrochées sur des lampadaires ou des bâtiments, ces petites boites de la taille d’une main ont pour but de faciliter la rapidité d’intervention des forces de l’ordre en cas d’attaque. Par un système d’analyse du son et de triangulation, SeetyZen est la version civile d’une innovation déjà utilisée par 25 armées dans le monde, y compris les forces spéciales américaines. L’origine d’un tel projet remonte en 1995 dans les rues de Sarajevo. Les troupes françaises engagées en ex-Yougoslavie avaient besoin de pouvoir détecter efficacement les snipers qui les prenaient pour cibles.

Après les zones de guerres, l’entreprise souhaite maintenant s’étendre aux villes du monde en ajoutant à son invention des fonctions écologiques, comme une analyse constante de l’air ambiant.

« Les données écologiques récoltées par les boitiers SeetyZen seront directement accessibles au grand public via un site web pour informer la population sur la qualité de l’air, autour des écoles par exemple« , affirme Fabien Condemine, PDG d’ACOEM.

« En ce qui concerne la sécurité, nous voulons permettre aux forces de l’ordre d’identifier très facilement la localisation d’un éventuel tireur afin de limiter les pertes humaines en cas d’un dramatique évènement« , poursuit-il.

Lors d’une visite dans l’entreprise lundi, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, s’est montré très intéressé par les capteurs SeetyZen. Le maire de Limonest, Max Vincent, a accepté que sa commune serve de test pour cette entreprise locale qui s’étend aux quatre coins du monde.

Aéroports de Lyon veut allier croissance et respect de l’environnement

Image d'illustration - LyonMag

Ce mardi, Vinci Airports a annoncé ses innovations et nouvelles politiques environnementales pour l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Son but est « d’être un acteur majeur du développement économique et touristique, tout en maitrisant les impacts environnementaux de l’activité aéroportuaire« .

« Il est clair que la croissance dynamique du trafic doit obligatoirement s’accompagner d’une amélioration de notre performance environnementale et une réduction des impacts environnementaux« , a confié Tanguy Bertolus, président du directoire d’Aéroports de Lyon, lors d’une conférence de presse.

Vinci Airports, l’un des cinq principaux acteurs internationaux du secteur aéroportuaire, a mis en place un système pour répondre à la problématique environnementale. L’aéroport possède la certification « HQE Bâtiment Durable » et est aussi alimenté à 100% d’énergie verte. Le trafic des avions a été redessiné de façon à être le moins polluant, depuis la réalisation de travaux sur les pistes pour raccourcir les temps de roulage des avions. Et l’accessibilité des transports en commun est de plus en plus développée, malgré un Rhonexpresse côuteux et une gare TGV sous utilisé.

Grâce à ces trois principaux domaines, les émissions par passager (en équivalent Co2) ont été ramenées à 0,42 kg contre 0,65 kg en 2013 sur le périmètre de l’aéroport, soit une réduction de 35%.

Le président du directoire d’Aéroports de Lyon l’affirme : « Nous avons une politique de réduction d’émission de gaz à effet de serre qui ont diminué de près de 23% ces cinq dernières années alors que le trafic a augmenté de 40%« . Un trafic qui augmente effectivement puisque le deuxième aéroport régional français voit son trafic progresser de 9,7% dès le premier trimestre 2019, par rapport à 2018. Dans la même période, le trafic sur l’ensemble des plateformes opérées par Vinci Airports est en hausse de 6,4 %, avec un total de 47,6 millions de passagers dans les aéroports du réseau.

Pour accompagner cette hausse de trafic, la société veut mettre tout un programme de développement pour améliorer le confort de ses clients. Robots voituriers, meilleure prise en charge de bagages ou encore innovation en termes de biométrie… Sur les 200 millions d’euros d’investissements, Aéroports de Lyon en consacrera 10 à 20% aux innovations dans les cinq années prochaines.

LYON – Un homme tué dans une explosion : l’enquête se poursuit
Ce lundi matin, une explosion dans le 3ème arrondissement de Lyon, rue Julien-Duvivier, provoqua un incendie d’immeuble. Au milieu des décombres, le corps d’un homme avait été découvert. Des investigations sont en cours pour déterminer les causes réelles de sa mort.
Accident ou volontaire ? Les enquêteurs ne peuvent, aujourd’hui, pas déterminer exactement l’origine de cette explosion. Ce mardi, une autopsie de la victime devrait être effectuée pour déceler de nouveaux éléments d’enquête.
La victime âgée de 46 ans était atteinte de troubles psychiatriques et n’était pas appréciée de tous. Après plusieurs conflits de voisinage, l’homme, suivi par des intervenants sociaux et la mairie, aurait dû quitter les lieux pour être relogé. Cependant, il se serait ravisé et pris la décision de rester.
Dans l’incendie qui embrasait l’immeuble, aucun blessé n’a été déclaré. Selon le Progrès, tous les habitants de l’immeuble se sont retrouvés sains et saufs au pied du bâtiment.
La ville de Lyon a été présélectionnée pour participer au projet Cités éducatives annoncé par le gouvernement.
Ce label a pour objectif d’intensifier les prises en charge éducatives des enfants pour lutter plus efficacement contre la ségrégation urbaine et sociale. Les quartiers des Etats-Unis, Santy ou Mermoz sont concernés, tout comme certains secteurs de Vaulx-en-Velin, Rillieux, Vénissieux et St Fons.
Dans un communiqué, Gérard Collomb, le maire de Lyon, s’est félicité de cette décision et « mobilisera les services de la Ville pour élaborer le dossier de candidature au label d’excellence Cité éducative qui s’inscrit dans les domaines de l’éducation prioritaire, de la politique de la ville, du renouvellement urbain, ou encore de la stratégie de lutte contre la pauvreté ».
Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par des élus locaux, les services de l’État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Le label Cité éducative résulte du rapport réalisé par Jean-Louis Borloo et de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires.
Près de 100 millions d’euros seront engagés sur les trois prochaines années.
Lyon : l’employée d’une banque soupçonnée d’avoir détourné 111 000 euros
Depuis quelques semaines, une employée du Crédit Mutuel de l’agence de Lyon Vaise est dans le collimateur de la justice lyonnaise.
Selon Le Progrès, la femme âgée de 52 ans est soupçonnée d’avoir détourné des sacs de billets et de pièces depuis plusieurs années.
Selon le quotidien régional, la suspecte cachait ses manœuvres grâce à une méthode qui lui permettait de compléter ultérieurement les
bordereaux remis aux convoyeurs de fonds.
La ruse avait éclaté au grand jour fin janvier, quand la banque s’était rendue compte de la disparition d’un sac contenant plus de 3200 billets pour un montant total de 111 000 euros. Une vidéo montrera l’employée partir avec un petit sac, « rempli de bonbons » selon elle.
Dans cette affaire, la police n’a pas brillé. Les enquêteurs auraient réalisé peu d’investigations selon la défense qui pointe du doigt des erreurs comme des mails envoyés par erreur à une pâtisserie. En attendant le jugement attendu pour le 3 juin, le Parquet de Lyon a requis deux ans d’emprisonnement pour vol et faux contre l’employée qui a déjà été mise à pied.
INFO EUROPE 1 – Trois jeunes femmes arrêtées alors qu’elles profanaient un cimetière à Saint-Étienne
Lundi soir, trois jeunes femmes dont deux mineurs ont été arrêtées alors qu’elles profanaient le cimetière de Valbenoîte à Saint-Étienne.
Elles ont été placées en garde à vue.
Trois jeunes femmes, dont deux mineures, ont été interpellées, lundi soir vers 18 heures, alors qu’elles étaient en train de profaner des tombes du cimetière de Valbenoîte à Saint-Étienne, selon les informations recueillies par Europe 1.
Au total, 62 tombes ont été vandalisées : croix brisées, pierres tombales renversées, plaques dégradées mais sans inscriptions. C’est le gardien du cimetière qui a prévenu la police et permis l’interpellation des trois suspectes âgées de 14, 17 et 19 ans qui étaient sous l’emprise de l’alcool au moment des faits. Placées en garde à vue, elles ont reconnu les faits. La ville de Saint-Etienne a annoncé à l’AFP son intention de porter plainte.
Par Guillaume Biet 
FRANCE
POLITIQUE – Détournement de fonds au Sénat
SUICIDES FRANCE TELECOM – Le PDG Didier LOMBARD ne regrette rien !
PARIS – Un cadre du renseignement italien retrouvé mort dans la rue
MORBIHAN – Un policier soupçonné d’avoir accumulé des centaines d’armes saisies !
REIMS – Un jeune homme tué par balles devant chez lui
BOUCHES DU RHONE – Un petit avion s’écrase sur la montagne Sainte-Victoire : 1 mort
SAINT AUBIN DE MÉDOC – Une femme tuée à l’arme blanche chez son ex-conjoint
CALVADOS – Un gendarme se suicide

2016

Par Doc Vautour

Capture d’un Martin Pêcheur qui était attaqué par des corneilles l’oiseau a été relâché un peu plus tard.

P1010859

moniquelyon

2016

Église de SAINT GALMIER

12-P1150991

11-P1150982

13-P1150993

14-P1150994

15-P1160004

jpc

Pour le 8 mai

Souvenirs

château

Chateaubriant le chateau

Chateaubriant le chateau

Pour le 8 Mai l’armistice souvenons nous le château de Chateaubriant avec la plaque des fusillés par les nazis dont faisait partie Guy Môquet rendu connu par Sarkozy qui voulait faire lire sa lettre dans toutes les écoles primaires. La photo étant prise en 2005 bien avant l’élection de Sarko j’ignorais ce fait.

la

7 Responses to “Mercredi 8 mai”

  1. 2
    Monique Says:

    8 mai, il s’en est passé des évènements un 8 mai !
    Merci pour ces rappels Guy.

    Une tempête de vent en ce moment; Ca souffle et ça fait du bruit !

    Vous avez vu, le décès de Jean Vanier, fondateur de l’Arche. Je l’avais rencontré il y a quelques années avec mes collègues de AXA Atout Cœur.

  2. 3
    André Says:

    Bonjour tout le monde,

    Gros incendie, bonnes photos je me demande bien qui les a prises…?

    Les rues sont très étroites dans ce secteur de la basse-ville. J’ai déjà fait le transport adapté de personnes âgées et handicapées dans ce coin-là et en plein hiver, une fois ou deux, pas facile.

    Il fait environ 10 degrés et venteux mais beau soleil ce matin.

    Bonne journée

  3. 4
    Sylvie L. Says:

    Salut la gang
    beau temps ici aussi mais très FRETTE encore

    a+

  4. 5
    André Says:

    Salut Vivi,

    Je me posais justement la question ce matin à savoir où t’étais passée… 😉

  5. 6
    Jean Pierre Says:

    Salut Vivi

  6. 7
    admin Says:

    Allo Sylvie reviens nous voir plus souvent!

    Guy

Leave a Reply

*

© 2024 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress