Vendredi
Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments
Cliquez ici ou la clé de sol
Salut les amis ça va bien, bon vendredi dernière pour les travailleurs courage à 16.00 la liberté. Belles photos de Éric encore merci. Rien de spécial en ce moment chez-nous tranquille. OK je file pour mieux revenir à plus tard bye!
2021
Séjour en Charentes
De moi
Un bon bain…
Cliquez l’image
Météo Médias
Cliquez le soleil
Prénom du Jour
Narcisse
Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux
Journée Mondiale du psoriasis
Turquie
Bonne fête turc, turque.
Fête nationale Turquie dont la capitale est Ankara.
Hymne National Cliquez Ici
Pomme de terre Ch’ti (la pataterie)
De Moi
2017
Maximes
Les enfants dans le noir font des bêtises, et les bêtises
dans le noir font des enfants.
——-
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté.
——-
Quant on met de l’argent de côté, on n’en a jamais
devant soi.
——-
Ne jamais monter sa tente quand son Oncle
n’est pas loin.
——-
Le vin d’ici est meilleur que l’au-delà.
——-
Si tu n’as qu’une parole ne la donne à personne.
Brassens, Brel & Ferré
Coluche, le train
Le 29 octobre Cliquez Ici
Inauguration
– 2006 : Inauguration à Paris de la place Coluche par Bertrand Delanoë.
N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.
1996
Annonce d’une transaction majeure par le Canadien de Montréal
Un an et demi après avoir fait l’acquisition du joueur de centre Pierre Turgeon, la direction du Canadien de Montréal annonce qu’elle vient de l’échanger aux Blues de Saint-Louis en retour du défenseur Murray Baron et de l’attaquant Shayne Corson.
1980
Première présentation du téléroman «Le temps d’une paix»
Dans le téléroman «Le temps d’une paix», Pierre Gauvreau, raconte l’histoire de familles rurales vivant dans la région de la Malbaie peu après la fin de la Première Guerre mondiale.
1967
Fermeture officielle de l’Exposition universelle de Montréal
De nombreux dignitaires dont le maire de Montréal, Jean Drapeau , le premier ministre du Canada, Lester B. Pearson , son homologue provincial, Daniel Johnson, et le gouverneur général, Roland Michener, assistent aux cérémonies de clôture de l’Exposition universelle de Montréal.
1929
Effondrement de la Bourse de Montréal
Dans le sillage de la chute de la Bourse de New York, la Bourse de Montréal connaît une journée difficile. Un nombre record de 382 521 actions est négocié, certains titres perdant jusqu’à 40 points.
1925
Réélection des Libéraux de William Lyon Mackenzie King à la Chambre des communes à Ottawa
L’élection générale fédérale amène la formation d’un gouvernement minoritaire à la Chambre des communes. Même s’ils n’obtiennent que 99 sièges, contre les 116 des Conservateurs d’Arthur Meighen , les Libéraux de W.L. Mackenzie King s’appuient sur le support des 24 députés du Parti progressiste pour conserver le pouvoir. Ce résultat peu concluant sera à l’origine d’un imbroglio, l’affaire King-Byng, qui forcera la tenue d’une autre élection en 1926.
N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.
New-York 2015
Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement.
Georges Brassens
– La mauvaise réputation
– Le pornographe
– Mourir pour des idées
Cliquez le Jukebox
Cliquez le gramophone
Déjà 40 ans
Georges Brassens
- Le 29 octobre 1981 décès d’un grand de la chanson française, Georges Brassens il était âgé de 60 ans. Mon préféré.
Georges Brassens Les copains d´abord
Par Diane de Québec
Un beau témoignage
Par Diane de Québec
Les princes noirs
Deux amies se rencontrent :
– Je suis épuisée… Mon mari est malade, je dois le surveiller jour et nuit !
– Tu n’a pas pris une infirmière ?
– Si, justement !…
——————————————————-
Deux amis se rencontrent dans la rue :
– Tiens, mais depuis quand portes-tu des lunettes ?
– Depuis lundi…
– Ah bon, mais comment t’es-tu aperçu que ta vue baissait ?
– Eh bien, le week-end dernier, je suis allé en boîte et j’ai rencontré une superbe fille.
– Mais je ne vois pas le rapport…
– Ben si, je l’ai emmenée à l’hôtel…
– Et alors où est le problème ?
– C’était ma femme !
—————————-
Deux copines rentrent en ville après l’enterrement d’une amie. Elles roulent sur l’autoroute.
– En tous cas, moi je ne veux pas de fleurs à ma mort. Je veux qu’on envoie de l’argent à l’association de la maladie qui m’aura emportée.
– Dans ton cas, de la façon que tu conduis, j’ai l’impression qu’on va envoyer nos chèques chez Honda!
———————
Quatre amis se retrouvent après une trentaine d’années de séparation. A un moment, l’un des quatre va aux toilettes.
Pendant ce temps là, les trois autres se mettent à parler de leurs enfants.
Le premier se redresse et dit :
– Moi, mon fils, c’est ma fierté. Il a commencé à travailler comme vendeur de voitures. Petit à petit, il est monté dans la hiérarchie et maintenant il est directeur de la boite. Il est tellement plein aux as que pour l’anniversaire de son meilleur pote, il lui a offert une voiture.
Le deuxième sourit avec condescendance, relève le menton et dit :
– Mouais, c’est vrai, ce n’est pas mal. Mais par rapport au mien, ce n’est rien. Le mien, il a commencé par vendre des billets d’avion, puis il a fait des études de pilote et maintenant il rachète la compagnie. Il roule sur l’or. A tel point que pour l’anniversaire de son meilleur ami, il lui a offert un jet privé.
Le troisième les regarde avec mépris et dit :
– Quand je vous aurai raconté la vie de mon fis, vous vous sentirez tout petits. Il a fait des études dans le génie civil. Il est maintenant propriétaire d’une entreprise de construction d’appartements de luxe. Il est millionnaire. La preuve, il a donné un appartement à son meilleur ami pour son anniversaire.
Le quatrième revient des toilettes et demande :
– De quoi parliez-vous ?
Les autres lui expliquent qu’ils racontaient combien ils étaient fiers de leurs enfants. Il reprend et dit :
– Ben, moi, je ne peux pas me vanter d’avoir un fils dont je suis fier. Il n’a pas fait d’études, il est PD, coiffeur. Mais je dois reconnaître qu’il a un bol monstrueux.. Tenez, pour son anniversaire, il a reçu un appartement de luxe, un avion et une voiture !…
France
On a visité la safranière installée sur les toits du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon !
LyonMagUne récolte pour le moins particulière a débuté il y a quelques jours au sein de la capitale des Gaules.
Il faut avant tout prendre de la hauteur pour découvrir ce secret bien gardé. Le toit du centre commercial de la Part-Dieu accueille en effet une safranière urbaine ; une première pour un lieu de shopping en France.
Ce sont en tout plus de 45 000 bulbes bio qui ont été plantés depuis le mois de septembre sur deux terrasses de 980 m2 situées au-dessus du nouveau cinéma UGC et de la salle d’escalade et d’accrobranche HAPIK. « C’est un endroit qui se prête particulièrement bien à la culture du safran », explique Amélie de François, la responsable des lieux. La preuve en est que la floraison est en cours offrant une couleur pourpre aux toits du centre commercial de la Part-Dieu. « C’est une plante qui n’est pas très capricieuse. Elle peut pousser dans des conditions climatiques différentes. Les crocus ont avant tout besoin de soleil mais pas d’eau », précise-t-elle écartant par la même occasion la question de la pollution. « Les hydrocarbures et les métaux lourds restent dans l’air mais au niveau d’un premier étage. On ne retrouve pas ces polluants aux 5ème et 6ème étages où nous sommes. Nous faisons par ailleurs vérifier notre safran tous les ans ».
La récolte des fleurs a également débuté précédant l’étape de l’émondage qui permettra de récupérer les pistils rouges qui donneront après une période de séchage et de maturation le safran tant attendu. « Il faut 150 fleurs pour faire un gramme de safran », précise Amélie de François qui espère une première récolte de 300 grammes de safran vendue par la suite à des restaurateurs lyonnais mais également aux clients du centre commercial de la Part-Dieu en vue de la période de Noël.
La Maison d’agriculture urbaine « Bien Élevées » est à l’origine de ce projet insolite déjà présent depuis 2018 sur huit terrasses parisiennes, notamment au sommet de l’Opéra Bastille. « C’est un projet qui a un impact écologique, qui permet de végétaliser la ville et d’ apporter un peu de biodiversité », résume Amela du Bessey, co-fondatrice avec ses trois sœurs de « Bien Élevées ». « C’est une plante que l’on ne produit pas assez en France. C’est aussi une culture spectaculaire qui est propice aux ateliers », ajoute t’elle ».
Le public ne peut pas se rendre directement sur place mais a par contre la possibilité de participer à des ateliers de récolte et d’émondage du safran le temps de la floraison des crocus. Cette dernière devrait se poursuivre au moins jusqu’à début novembre. Il faudra ensuite attendre l’automne prochain pour renouveler cette expérience insolite puisque la récolte ne se fait qu’une seule fois par an. A.D.
LYON Guillotière : les commerçants promettent « une manifestation de la colère si rien n’est fait d’ici un mois »
Les membres du collectif reçus ce mercredi à la mairie centrale – DRÉtait-ce une nouvelle réunion pour rien ?
Ce mercredi après-midi à l’Hôtel de Ville de Lyon, une délégation de commerçants du quartier de la Guillotière a été reçue par Mohamed Chihi, adjoint à la sécurité, et le chef de la police municipale Henri Fernandez.
Les membres du collectif nouvellement nommé « la Guillotière en danger » ont fait part de leur volonté d’améliorer les conditions sécuritaires dans le quartier à cheval entre les 3e et 7e arrondissements de Lyon. « Agressions permanentes, vols, destructions de commerces, occupation des trottoirs devant les commerces et portes d’entrée des immeubles par des dealers de drogue et de cigarettes », les faits se multiplient d’après les participants échaudés pour qui « la rue appartient aux voyous. La situation qui perdure depuis des mois qui démontre l’impuissance des pouvoirs publics ».
Dans un communiqué envoyé par l’ex-élu RN Michel Dulac, les riverains affirment que, « pour l’instant, les autorités ne laissent le choix aux commerçants et aux riverains que de subir ou d’essayer de se constituer en groupes d’auto-défense ». La Guillotière en danger, qui n’a donc pas été rassurée par Mr Sécurité à la Ville, menace désormais « une manifestation de la colère par diverses actions si rien n’est fait d’ici un mois ».
Congrès LR : Michel Barnier en meeting près de Lyon ce jeudi
Michel Barnier – DR
Plus qu’un gros mois avant le congrès des Républicains qui permettra de désigner le candidat du parti pour l’élection présidentielle 2022.
Ce jeudi, c’est Michel Barnier qui tiendra une réunion publique dans l’agglomération lyonnaise. L’ex-négociateur du Brexit tentera de convaincre le public de l’Espace culturel Jean Salles à Sainte-Foy-lès-Lyon à partir de 19h qu’il faudra voter pour lui le 4 décembre prochain.
Avant cela, Michel Barnier remettra à l’Intercontinental Lyon le prix Léonard de Vinci à l’entreprise lauréate de la 10e édition, une société familiale récompensée « pour sa capacité de transmission et d’innovation ».
Lyon : les impressionnantes images du brouillard
Lyon dans le brouillard – DRCe jeudi matin, les habitants de l’agglomération lyonnaise se sont réveillés dans l’obscurité.
En cause, comme tous les automnes ou presque, le retour du brouillard dans la région. Lyon a été particulièrement touchée comme le montrent les images publiées dans la matinée par les internautes.
Il est possible de se rendre bien compte du phénomène grâce notamment à la webcam de l’hôtel Radisson Blu, dans le quartier de la Part-Dieu, dont les images ont été publiées par le journaliste Guillaume Séchet. Au fil des heures, la capitale des Gaules est totalement plongée dans une brume qui a fortement réduit la visibilité.
Les prévisions pour les prochains jours n’indiquent pas de nouveaux épisodes de brouillard, pour le moment. Néanmoins, le ciel ne sera pas clément puisqu’un front pluvieux est attendu dès samedi, avec d’importantes rafales de vent.
VIDÉO de Guillaume Séchet : https://twitter.com/i/status/1453618396424294401
Lyon : trois députés LREM demandent à Grégory Doucet de déployer davantage de caméras
Anne Brugnera et Thomas Rudigoz – LyonMagQui n’a pas encore donné son avis sur la place de la vidéoprotection à Lyon suite à la fusillade de la Duchère ?
Ce mercredi soir, ce sont trois députés LREM lyonnais qui, dans un communiqué de presse commun, interpellent le maire Grégory Doucet. Ainsi, Anne Brugnera, Thomas Rudigoz et Jean-Louis Touraine invitent l’élu écologiste à « saisir la main tendue par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et à déployer davantage de caméras de vidéoprotection dans les rues de Lyon pour protéger les Lyonnais ».
A noter que Jean-Louis Touraine connaît bien le dossier pour avoir été l’adjoint à la Sécurité de Gérard Collomb de 2001 à 2014.
« L’utilité de ces caméras n’est plus à démontrer en matière de dissuasion et de résolution des enquêtes. Elles sont vivement demandées par les habitants de Lyon. Monsieur Doucet s’abrite depuis un an derrière un audit sur cette question. Il est temps de passer de l’audit aux actes et d’utiliser les fonds débloqués par le Gouvernement actuel pour étendre la couverture des caméras de vidéo-protection sur le territoire lyonnais. Le Maire de Lyon choisit délibérément de ne pas agir sur ce sujet, au détriment de la sécurité de tous. Cette inaction dogmatique est contraire aux besoins des Lyonnaises et des Lyonnais », concluent le trio de parlementaires du Rhône.
Violente altercation dans un tramway à Lyon : un suspect interpellé
DR
Quinze jours après la violente altercation entre un père de famille et un homme qui fumait dans un tramway à Lyon, un suspect a été interpellé.
C’est la police nationale qui l’annonce ce jeudi après-midi sur Twitter, sans donner plus de précisions sur le profil de l’individu interpellé. Ce dernier se trouve en garde à vue et l’enquête se poursuit.
Pour rappel, un appel à témoin avait été lancé après cette altercation filmée et largement relayée sur les réseaux sociaux. Les faits s’étaient déroulés dans la nuit du 15 au 16 octobre, dans le tram T2, au niveau de la station Route de Vienne.
Un homme s’en était violemment pris à un autre passager de la rame, sous les yeux d’une dizaine de témoins et de la conductrice. L’agresseur aurait été surpris en train de fumer dans le tram, juste à côté d’un bébé âgé de moins de deux mois. C’est alors que le père de famille lui aurait légitimement demandé d’arrêter, en vain. Le ton était monté et des coups avaient été échangés.
C’est ce qui ressort de l’expertise psychiatrique menée auprès du forcené des Ardillats. L’homme âgé de 66 ans est pénalement responsable de ses actes commis lundi soir. Il s’était retranché chez lui et avait tiré sur les gendarmes à l’aide d’un fusil. Au terme d’une longue opération, l’individu avait été maîtrisé.
Si ses motivations ne sont toujours pas connues, il doit être incarcéré d’ici son jugement. C’est en tout cas ce qu’a requis le parquet de Villefranche-sur-Saône.
Une importante saisie de cannabis a été réalisée près de Lyon en début de semaine.
Ce lundi, selon Le Progrès, une cargaison de 150 kilos de résine et d’herbe de cannabis a été interceptée par la BRI à la barrière de péage de Chanas en Isère. D’après nos confrères, le convoi en go-fast arrivait d’Espagne et devait terminer sa route à Lyon.
Quatre individus, qui avaient pris place dans trois voitures différentes, ont été interpellés et placés en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Lyon. Certains d’entre eux seraient originaires de l’est lyonnais et déjà connus de la justice.
L’enquête se poursuit.
Les deux organisateurs du rassemblement tuning où se déroulent des rodéos urbains ont écopé de 6 mois de prison dont 3 avec sursis, 1000 euros d’amende, d’une interdiction de paraître à Bron et d’une confiscation de leur matériel.
Reste à savoir si le rassemblement se tiendra tout de même ce vendredi.
Par Franchesca de New-York
Marche matinale. Egret au bord de la baie
En France
2018
2016
Félibrée
2015
2014
Flocon
Souvenirs

Bonjour,
Jolie musique sur la portée.
Petit moineau heureux !
Beau soleil encore aujourd’hui. Très belle journée.
Le vent fait chuter les feuilles.
Toujours de jolie voitures de Jean-pierre.
octobre 29th, 2021 at 8 h 27 minAndré au Louvre.
Bonjour je me suis levé tôt prise de sang je l’ai fait à pieds je tente d’éviter le taxi cela m’a fait du bien.
Belle journée à Québec frisquet, mais le soleil bien présent.
Une femme qui ébouillantait son fils oh là là comme disait mon neuveu quand il était jeune…Fou dans tête.
octobre 29th, 2021 at 19 h 25 min