Chez petit-Guy

16 juillet 2021

Vendredi

Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments

front17juillet

barres-botanique-39

guymardi6

smilelou

Bonjour à tous bon vendredi pluie et taux d’humidité élevé chez-nous. Accident violent hier soir vitesse alcool et on connaît le résultat, heureusement pas de blessé. Un gros merci à Monique pour les Pies ok je file merci de votre visite à plus tard bye!

lorrainefete

Adele

moniquelyon

2021

Pies

coderougee

Cliquez le camion

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

Prénom du jour

 Carmen

Journée Mondiale

age

amourc

 Cliquez Ici Aire De Jeux

framearbre

arbre15au25juillets

histoirepano

 Le 15 juillet Cliquez Ici

Claude Dubois

– Un million de gens

Journée Mondiale

France

  LYON & RÉGION

16 Juillet

Matin :

Légère Pluie
14 °C
Midi :

Légère Pluie
15 °C
Après Midi :

Légère Pluie
15 °C
Soir :

Couvert
14 °C

Sécurité dans la Métropole de Lyon : le préfet Mailhos dresse un bilan annuel avec six maires et le procureur

Sécurité dans la Métropole de Lyon : le préfet Mailhos dresse un bilan annuel avec six maires et le procureur

Pascal Mailhos et Nicolas Jacquet discutent avec Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape – LyonMag

Depuis l’été 2020, le préfet du Rhône Pascal Mailhos et le procureur de la république Nicolas Jacquet ont participé à 36 réunions individuelles avec les six maires des communes les plus en proie aux problèmes de tranquillité et de sécurité.

La « stratégie du 24 juillet » est née d’une volonté de coordination entre les services de l’Etat, l’appareil judiciaire et les exécutifs des Villes de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape, Bron et Vénissieux. Ce jeudi, l’heure était au premier bilan annuel. « Cette stratégie, c’est se dire que finalement, par une action méthodique et déterminée, eh bien on peut avoir des résultats tout à fait significatifs« , s’est félicité le préfet à l’issue de l’assemblée plénière regroupant tous les acteurs locaux concernés.

La lutte contre le trafic de drogue

En tenant un rythme d’une réunion tous les deux mois avec chaque maire, l’énarque a expliqué que les actions entreprises depuis juillet dernier pouvaient être catégorisées en plusieurs volets, définis en fonction des priorités de chaque localité. Le premier d’entre tous, c’est la lutte contre le trafic de stupéfiants. La collaboration entre les différents services de police a permis d’interpeller 416 individus et de dresser 493 contraventions en un an. La lutte contre les trafics est aussi un moyen d’oeuvrer de manière endogène pour le retour de la tranquillité publique entre Rhône et Saône.

Tout pour la tranquillité

Concernant cette tranquillité, les décideurs présents ce jeudi se sont un peu attardés sur la question des rodéos urbains motorisés. Sur ce sujet, Pascal Mailhos a noté une diminution de la pratique. Depuis le début d’année 2021, les forces de l’ordre sont intervenues 193 fois sur cette problématique. Pour ces situations, le préfet a salué l’utilité des caméras de vidéo-protection. « Elles permettent de tracer les individus qui s’adonnent à ce ‘sport’ au lieu d’intervenir au moment des faits, cela permet d’éviter le sur accident« , a-t-il précisé. Les forces de l’ordre ont identifié 55 auteurs de rodéo, 16 d’entre eux ont été condamnés à de la prison.

La tranquillité, c’est aussi la lutte contre les nuisances quotidiennes. Il a été question de mortiers d’artifice, de propreté ou encore d’incivilité. « Tout cela est analysé territoire par territoire pendant les différentes réunions« , nous a-t-on assuré.

Une « territorialisation de la politique pénale »

Cette grille de lecture ultra locale est également appliquée par l’appareil judiciaire. Nicolas Jacquet a même parlé d’une « territorialisation de la politique pénale« . Cette dernière se fait en trois axes. Il faut d’abord renforcer la politique générale avec des ouvertures d’enquêtes quasi systématiques et un « jusqu’au-boutisme » judiciaire dans les tribunaux. Vient ensuite la création concrète de structures territoriales, à l’image de la mise en place du « groupe local de traitement de la délinquance » place Gabriel-Péri, à la Guillotière dans le 7e arrondissement de Lyon. Enfin le procureur a défendu une multiplication des réponses fermes aux verbalisations dressées depuis un an.

Répression oui, mais pas que…

Le message est donc clair pour le préfet Mailhos : « qui que vous soyez, si vous commettez des actes de délinquance, tous les services sont unis et sont là pour répondre et punir« . Cependant, l’homme d’Etat a assuré que les réponses ne sont pas uniquement d’ordre répressives. L’aménagement du territoire est aussi un levier d’action important. Les mots « médiation » et « politique sociale » n’ont pas été prononcés, mais largement sous-entendus.

Pour la lutte contre les rodéos, la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy, a défendu son expérimentation qui consiste à emmener des jeunes potentiellement attirés par cette pratique sur des terrains de motocross. Une idée qui pourrait éventuellement être reprise par la Ville de Lyon. « C’est un peu prématuré pour prendre cette décision (…) mais toute action menée conjointement est pertinente à suivre« , a déclaré le maire Grégory Doucet.

Cette « stratégie du 24 juillet » semble donc être un outil très utile pour les collectivités. L’intégralité des maires concernés a souhaité son renouvellement pour un an de plus. « On est tous convaincus que c’est la bonne méthode, on donne des réponses concrètes et très claires dans la durée« , a conclu Pascal Mailhos. L.M.

Pass sanitaire : une « mesure discriminante », le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon prêt à désobéir ?

Pass sanitaire : une "mesure discriminante", le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon prêt à désobéir ?

Le centre commercial de la Part-Dieu – LyonMag

Emmanuel Macron n’a pas fait que des heureux lundi soir lors de son allocution.

Le Président de la République avait notamment annoncé que le pass sanitaire serait obligatoire pour accéder aux centres commerciaux de France dès le mois d’août.

Et si la Part-Dieu menait la fronde dans le pays ? Ce vendredi, le directeur du centre commercial du 3e arrondissement de Lyon prendra la parole face à la presse.

Dans son invitation, Jean-Philippe Pelou-Daniel évoque déjà une « décision discriminante et sans fondement sanitaire ». Une position partagée par l’exploitant Unibail-Rodamco-Westfield. « Les études scientifiques ont montré que les centres n’étaient pas des lieux de contamination et les protocoles sanitaires renforcés mis en place ont été établis avec l’appui du comité scientifique du Bureau Veritas. Le procédé de contrôle aux portes des centres commerciaux, demandé par le gouvernement est impossible à mettre en œuvre pour les centres commerciaux », poursuit-il.

Se dirige-t-on vers une désobéissance assumée de la part de la Part-Dieu lors du mois prochain ? Réponse vendredi soir.

Une consultation publique pour réduire le bruit dans la Métropole de Lyon

Une consultation publique pour réduire le bruit dans la Métropole de Lyon

Alors que la Métropole de Lyon renouvelle son plan de prévention du bruit dans l’environnement pour la période 2021-2024, une consultation publique est organisée à partir de vendredi et jusqu’au 30 septembre.

Les habitants de la Métropole peuvent ainsi prendre connaissance de ce document, qui dresse un bilan des actions engagées et qui liste les actions futures, afin de donner leurs avis sur ce sujet de santé publique.

La Métropole a ainsi élaboré 5 pistes d’actions. Il s’agit notamment de réduire le bruit à sa source en travaillant sur les principales sources de bruit et notamment le trafic routier en favorisant par exemple l’usage des transports en commun et des modes actifs. Il est également question d’aménager le territoire de manière à réduire le bruit en développant des dispositifs réduisant la propagation du bruit, de résorber les situations critiques notamment en accompagnant la réhabilitation des bâtiments, favoriser l’accès à une zone calme pour toutes et tous et préserver ces secteurs, connaître, informer et sensibiliser le public.

« Le bruit est un enjeu de santé publique. L’Organisation mondiale de la santé alerte les pouvoirs publics et les citoyens sur les effets du bruit sur la santé tels que le stress, les troubles de l’attention et du sommeil. Avec le renouvellement de ce Plan de prévention du bruit dans l’environnement, nous souhaitons agir fortement afin de diminuer l’exposition des habitantes et habitants aux nuisances sonores. L’objectif est également de participer pleinement à l’apaisement de notre territoire grâce à des politiques volontaristes en matière de déplacements, d’urbanisme, et de développement de zones calmes. Pour que chaque Grande Lyonnaise et Grand Lyonnais puissent bénéficier d’un environnement sonore plus apaisé et ainsi d’une meilleure qualité de vie« , a réagi Pierre Athanaze, Vice-Président délégué à l’Environnement, à la Protection animale et à la Prévention des Risques.

Lyon : des internautes choqués par le buffet des écologistes devant les tombes du cimetière de la Guillotière

Lyon : des internautes choqués par le buffet des écologistes devant les tombes du cimetière de la Guillotière

DR Géraldine Woessner

Dimanche dernier, la Ville de Lyon accueillait en grandes pompes Allain Bougrain-Dubourg à l’occasion de la labellisation du cimetière de la Guillotière en refuge LPO.

Et quelques photos prises de l’événement ont particulièrement choqué sur les réseaux sociaux. Prises par la journaliste du Point Géraldine Woessner, elle montre un grand buffet dressé devant les tombes, ou encore des ateliers pour apprendre à faire des nichoirs à deux pas des pierres tombales. « On va pas s’emmerder pour les morts, hein ? En plein deuil Covid, les défunts apprécieront », commente notre consoeur.

L’opposition aux écologistes a sauté sur l’occasion pour dénoncer un « dérapage (…) honteux » selon Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement de Lyon.

Sur Twitter, l’un des organisateurs de la petite sauterie au cimetière de la Guillotière, Nicolas Husson, a tenu à s’excuser. Adjoint au maire de Lyon chargé de la Nature en Ville, il a écrit : « Certains ont pu être troublés par la présence de rafraîchissements servis à l’ombre de l’allée du cimetière, en raison de la forte chaleur. Mes excuses à toutes celles et ceux qui auraient pu être choqués. Cet événement a été organisé dans le plus total respect des défunts. Aucune activité n’était proposée sur les pierres tombales, contrairement à certains propos.Le travail effectué par la LPO et les services de la Ville consiste à rendre ces lieux plus accueillants, la présence de nature accompagnant avec dignité les recueillements solennels ». Des explications qui n’ont pas convaincu les plus choqués, d’autant qu’il ne faisait clairement pas une chaleur caniculaire ce jour-là.

Nuit agitée du 14 juillet : 19 interpellations à Lyon et dans la Métropole

Nuit agitée du 14 juillet : 19 interpellations à Lyon et dans la Métropole

Comme chaque année, la nuit du 14 juillet 2021 a été agitée dans l’agglomération lyonnaise.

Le nombreux véhicules ont été incendiés, notamment dans les communes de Vénissieux, Bron, Rillieux-la-Pape et Décines. Lyon, d’ordinaire épargnée sauf dans les quartiers du 7e et du 8e arrondissement, a également été touchée.

Selon nos informations, 19 interpellations ont été menées dans la nuit du 14 au 15 juillet dans la Métropole de Lyon. C’est beaucoup plus que les 8 arrestations menées l’an dernier.
Cela s’explique par des méthodes plus efficaces de la police, qui a fait appel à davantage de véhicules banalisés pour surprendre les incendiaires et les individus qui utilisaient des mortiers d’artifice.

A Bron, le bus TCL de la ligne C15 qui avait été incendié dans le quartier Terraillon, avenue Pierre Brossolette, a été enlevé des voies ce jeudi matin.

Lyon : de nombreux pompiers mobilisés après la chute d’une personne dans la Saône

Lyon : de nombreux pompiers mobilisés après la chute d’une personne dans la Saône

Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés en urgence dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ils ont été appelés vers minuit pour rechercher un homme âgé d’une quarantaine d’années qui avait chuté accidentellement dans la Saône, au niveau du pont Kitchener dans le 5e arrondissement de Lyon. Selon nos informations, 24 secouristes ont été envoyés sur place pour une vaste opération de secours.

Malheureusement le corps de l’homme porté disparu n’a pas été repêché.

Lyon : coursé par les victimes qu’il venait d’agresser, le suspect se réfugie dans une voiture de police

Lyon : coursé par les victimes qu'il venait d'agresser, le suspect se réfugie dans une voiture de police

C’est une arrestation peu banale à laquelle ont procédé les policiers du 2e arrondissement.

Dimanche soir, des supporters italiens, qui fêtaient la victoire de la Squadra Azzura près de la place Bellecour, ont été agressés par un homme qui tenait des propos racistes à leur encontre. Une des victimes a été encerclée par l’agresseur, rejoint par des complices. Cette dernière a été poussée au sol et s’est fait dérober sa chaine en or.

Le principal suspect a alors pris la fuite, mais a été coursé par la victime et ses amis qui tentaient de récupérer le butin.

L’agresseur a pris peur et a fini par se réfugier… dans une voiture de police. C’est là qu’il a été facilement arrêté.

Placé en garde à vue, l’individu a nié les faits. L’homme a été écroué et sera prochainement jugé en comparution immédiate.

FRANCE
NUIT DU 14 JUILLET – Comptage des voitures brûlées !
GRENOBLE – Un corps calciné retrouvé dans une voiture.

SOUVENIRS

Par Joe

Voyage Grosse-Île

la

One Response to “Vendredi”

  1. 1
    Monique Says:

    Bonsoir,
    Très jolie petit église dans les photos Guy.

    Nous avons eu de la pluie ce matin et du soleil vers midi. De nouveau de la pluie ver 16h.
    Les fleuves sont près de la crue.
    Toujours les loulous à garder. les oiseaux à nourrir.

    Dans ma cité, quelqu’un ou plusieurs cassent tout. Ce soir, je n’ai pas pu déposer mes poubelles. Ces voyous ont bousillé le contact électrique. Du coup, les portes sont ouvertes et le local poubelle fermé, le badge ne pouvant ouvrir le local.
    J’en ai ras la casquette !!!

Leave a Reply

*

© 2024 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress