Chez petit-Guy

22 juin 2021

Mardi

Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments

frontdispo6

barres-botanique-39

smilelou

Bonjour à tous bon mardi très venteux aujourd’hui et quelques tornades hier de gros dommages dans certaines régions. Je reviens sur le gros incendie hier plus de six heures pour éteindre le brasier. OK on se reparle merci de votre visite à plus tard bye!

Bonne Fête Lyne & Louise B!

pascale

coderougee

Cliquez le camion

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

Prénom du jour

 Alban

Journée Mondiale

age

amourc

 Cliquez Ici Aire De Jeux

framearbre

drole22juin13

drole22juin11

Quelle prétention de prétendre que l’informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà un Apple!

Une affiche sur le bord de la route en Floride:EMBAUCHONS DES CUEILLEURS DE CITRONS Une Québécoise a répondu à l’annonce, étant sûre qu’elle était amplement qualifiée pour ce travail.En effet, lorsque le patron de la ferme lui a demandé si elle avait la compétence pour choisir de bons citrons, elle a répondu : « Oui monsieur ! Je me suis divorcée 3 fois, j’ai acheté 2 Lada, je suis une fan des Canadiens et j’ai voté pour Pauline Marois »Réponse du patron: « Vous commencez demain matin, Madame »

Un magicien se présente à un organisateur de spectacles, qui lui demande :
– Quel est votre meilleur tour ?
– Scier une femme en deux.
– C’est difficile ?
– Non, j’ai commencé tout jeune, je me suis exercé sur mes sœurs.
– Et vous êtes d’une famille nombreuse ?
– Oui, j’ai huit demi-sœurs !

C’est un couvent qui gagne au loto. Elles achètent un vélo chacune. A l’arrivée des vélos, elles sautent toutes dessus et font le tour du jardin. Un quart d’heure plus tard, la mère supérieure arrive et leur dit :
“Allez les filles, il est l’heure de rentrer.” et elles répondent :
“Non, ma sœur encore 5 minutes” “bon d’accord” répond la mère. 5 minutes plus tard, la revoilà et elle dit :
“Bon maintenant vous rentrez…”
“Encore ma sœur encore un peu s’il vous plait” et la mère répond :
“Ca suffit maintenant vous rentrez ou je remets les selles…”

Ma femme est une menteuse, dit le mari énervé à un homme assis à côté de lui dans un bar.
– Comment le sais-tu, lui dit son ami.
– Elle n’est pas rentrée la nuit dernière et quand je lui ai demandé ou elle était, elle m’a dit qu’elle avait passé la nuit avec sa sœur Shirley.
– Et ?
– C’est une menteuse, J’ai passé la nuit avec sa sœur Shirley.

moniquelyon

2015

Restaurant BELLE ILE EN MER

Brochette de boeuf

6-DSC_0791

vivi

Souvenir

bouffe22juin

vivi

bouffe24juin

histoirepano

Le 22 Juin

Arrivée de Champlain

champlain

Samuel de Champlain

Le 22 juin 1603 Samuel de Champlain arrive à Québec pour la première fois.

N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.

2007

Défilé de soldats de Valcartier dans les rues de Québec
Une cérémonie est organisée à Québec afin de souligner le départ prochain de plus de 2000 militaires de la base de Valcartier pour l’Afghanistan. Les cérémonies incluent un défilé dans les rues de la ville qui donne l’occasion à partisans et opposants de l’intervention canadienne de s’exprimer.

1995

Attribution de l’Ordre national des Québécois à la chirurgienne Lucille Teasdale
Le premier ministre du Québec, Jacques Parizeau , décore le docteur Lucille Teasdale de l’Ordre national du Québéc. Par ce geste, le gouvernement reconnaît l’oeuvre humanitaire exceptionnelle de cette Québécoise dans le domaine de la santé.

1990

Rejet final de l’accord du lac Meech
L’échéance prévue pour la ratification de l’accord du lac Meech par les provinces se termine sans l’appui du Manitoba et de Terre-Neuve. L’échec de cet accord, qui visait à faire sortir le Québec de son isolement constitutionnel, entraînera un regain du mouvement nationaliste québécois.

1980

Béatification de Mgr François de Laval, Marie de l’Incarnation et Kateri Tekakwitha à Rome
Lors d’une fastueuse cérémonie qui se déroule à la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape Jean-Paul II procède à la béatification de Mgr François de Laval, de Marie Guyart (Marie de l’Incarnation) et de l’Iroquoise Kateri Tekakwitha. Plusieurs dignitaires québécois, dont le primat de l’Église canadienne, Mgr Maurice Roy , assistent aux cérémonies.

1960

Élection des libéraux de Jean Lesage à l’Assemblée législative du Québec
Les libéraux de Jean Lesage remportent les élections générales avec 51,4 % des voix. Ils font élire 51 députés à l’Assemblée législative contre 43 pour leurs plus proches rivaux, les unionistes d’Antonio Barrette.

1955

Élargissement du service d’autobus de Montréal
Le président de la Commission des transports de Montréal, Arthur Duperron, convoque les journalistes pour leur communiquer d’importants changements dans le réseau de transport en commun de la ville de Montréal.

1938

Tenue d’un concile et d’un congrès eucharistique à Québec
Le concile des évêques et archevêques du Canada est présidé par le cardinal Rodrigue Villeneuve. Il sera suivi par un congrès eucharistique national qui aura lieu à Québec du mercredi 22 au dimanche 26 juin.

1913

Manifestation contre le règlement 17 à Ottawa
Une grande assemblée est organisée à l’arèna d’Ottawa pour protester contre le règlement 17 qui discrimine contre l’enseignement du français en Ontario. Ce rassemblement réunit des gens qui viennent d’un peu partout au pays.

1908

Conflagration d’envergure à Trois-Rivières
La ville de Trois-Rivières est secouée par un spectaculaire incendie qui rase le tiers de la ville.

1904

Première distinction officielle accordée à une femme par l’Université Laval
Marie Sirois est la première femme à se mériter une distinction officielle. Elle reçoit, avec fierté, un certificat d’étude littéraire.

N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.

Jacques Dutronc

– Et moi et moi et moi

 Cliquez le Jukebox

gramop

Cliquez le gramophone

mstre

Meryl Streep

Cyndi Lauper

Kris Kristofferson

Emmanuelle Seigner

Nicolas Sirkis

disparus

lalondep

Pierre Lalonde

DSC071919

Fred Astaire

moniquelyon

Canicule à Lyon

ridomode

Un ours

club

Envoyez-moi une photo de votre petit animal et sa description

Cliquez le minou ou le toutou

France

 LYON & RÉGION

Régionales 2021 : Laurent Wauquiez en tête, mais sans le sourire

Régionales 2021 : Laurent Wauquiez en tête, mais sans le sourire

Laurent Wauquiez ce dimanche soir au Selcius- LyonMagLaurent Wauquiez a réalisé le meilleur résultat en France de ce premier tour des élections régionales.

Pourtant, malgré ses 43,79%, le président sortant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à décrocher un sourire ce dimanche soir.
Dès 20 heures, les premières estimations étaient déjà plus que favorables pour Laurent Wauquiez. Vingt minutes plus tard, il est arrivé morose devant les journalistes au Selcius, discours écrit en main. Aucun militant n’était présent dans le restaurant de la Confluence.

Une prise de parole de cinq minutes, ni plus, ni moins, avec un passage bien évidemment sur la sécurité, grand sujet de sa campagne. Point. Laurent Wauquiez ne s’est pas prêté au jeu des « micros-tendus », ne s’est pas rendu en Préfecture. Il est directement reparti chez lui, laissant ses lieutenants Jérémie Bréaud et Renaud Pfeffer faire un saut éclair dans les salons préfectoraux.

Malgré le rassemblement de la gauche pour le second tour, le républicain est bien évidemment le grand favori pour s’imposer dimanche prochain. Mais finalement, n’avait-il pas autre chose en tête ce dimanche ? La prochaine présidentielle peut-être.

Déjà officiellement candidat pour 2022, Xavier Bertrand, ancien républicain, a également réalisé un bon score dans les Hauts-de-France avec 41,39%. Un duel à distance dans cette répétition générale avant 2022. On ne sait pas encore si Laurent Wauquiez aura des ambitions nationales. Mais la droite manque de leader, garde un socle électoral solide -on l’a vu ce dimanche, et ce malgré l’abstention-, et partir divisé serait se tirer une balle dans le pied. Xavier Bertrand ayant réussi à rester toujours en vie, le champ n’est pas libre pour l’ancien président des Républicains.

Nul doute que Laurent Wauquiez aura plus le sourire la semaine prochaine s’il venait à remporter ces élections avant de repartir pour un mandat de six ans, ou moins…

Régionales : Laurent Wauquiez et son boulevard vers un second mandat (résultats complets)

Régionales : Laurent Wauquiez et son boulevard vers un second mandat (résultats complets)

Laurent Wauquiez – LyonMagCe dimanche, personne ne s’attendait à voir Laurent Wauquiez si haut.

Ni à voir certains de ses adversaires si bas. Les sondages se sont trompés dans les grandes largeurs. La faute notamment à une abstention qui aura atteint en Auvergne-Rhône-Alpes 67,41%, bien loin des 51% de 2015.

Pour ce premier tour, le président LR sortant de la Région est donc arrivé en tête, avec 43,79% des voix, soit 750 200 bulletins à son nom. Laurent Wauquiez a mis un boulevard à sa première poursuivante, l’écologiste Fabienne Grébert. La candidate EELV a obtenu 14,45% des voix, juste devant Andrea Kotarac (RN) et ses 12,33% des voix. Cette pôle position de la gauche pour Fabienne Grébert lui permet de prendre la tête de la future alliance avec Najat Vallaud-Belkacem (PS), qui a obtenu 11,40% des voix et Cécile Cukierman (PCF) et ses 5,56%.

Andrea Kotarac a de quoi être déçu. Annoncé aux alentours de 22% par les derniers sondages, il n’a obtenu ce dimanche que 12,33% des voix.

Douche froide également pour Bruno Bonnell. Le candidat de la majorité présidentielle paye ses très mauvais scores en Auvergne et échoue à se qualifier pour le second tour avec 9,87% des voix.

Enfin, Chantal Gomez (LO) a obtenu 1,57% des voix. Shella Gill (Union essentielle) culmine à 0,68% des voix, tandis que le candidat Farid Omeir, à la tête de listes communautaires, n’a obtenu que 6079 voix, soit 0,35%.

Laurent Wauquiez s’est également payé le luxe de s’offrir dès le premier tour trois départements : la Haute-Loire, le Cantal et l’Allier, qui n’auront donc pas à voter dimanche prochain.

Les résultats complets à consulter sur notre carte interactive des régionales 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes !

Régionales : ça glisse pour Laurent Wauquiez en Ardèche (officiel)

Régionales : ça glisse pour Laurent Wauquiez en Ardèche (officiel)

Laurent Wauquiez – LyonMag

Laurent Wauquiez a fait sensation en Ardèche.

Le président LR sortant de la Région y est arrivé en tête ce dimanche à l’occasion du premier tour des élections régionales, avec 43,69% des voix.

La socialiste Najat Vallaud-Belkacem est 2e, elle a obtenu 14,09% des voix, suivie par le RN Andrea Kotarac (13%) et Fabienne Grébert (EELV) et ses 12,47%.

Sous la barre des 10%, on retrouve Cécile Cukierman (PCF) avec 7,45%, Bruno Bonnell (LREM) avec 6,82% des voix, Chantal Gomez (LO) avec 1,91%, Shella Gill (Union essentielle) et 0,57%, et enfin Farid Omeir (UMDF) avec 0% (seulement 2 voix). L’abstention de l’Ardèche s’élève ce dimanche à 62,84%

Régionales : Laurent Wauquiez devant dans la Drôme, mais toujours sous menace (officiel)

Régionales : Laurent Wauquiez devant dans la Drôme, mais toujours sous menace (officiel)

Laurent Wauquiez – LyonMag

La Drôme n’est pas un long fleuve tranquille pour Laurent Wauquiez.

Le président LR sortant de la Région y est arrivé en tête ce dimanche à l’occasion du premier tour des élections régionales, avec 38,61% des voix. Mais ses opposants ne sont pas si loin, surtout avec la fusion annoncée de la gauche.

L’écologiste Fabienne Grébert a obtenu 16,20% des voix, suivie par le RN Andrea Kotarac (14,98%) et Najat Vallaud-Belkacem (PS) et ses 11,52%.

Sous la barre des 10%, on retrouve Bruno Bonnell (LREM) avec 9,16% des voix, Cécile Cukierman (PCF) avec 6,40%, Chantal Gomez (LO) avec 1,79%, Shella Gill (Union essentielle) et 1,03, et enfin Farid Omeir (UMDF) avec 0,30%.  L’abstention de la Drôme s’élève ce dimanche à 66%.

Régionales : l’Allier aussi remporté dès le 1er tour par Laurent Wauquiez (officiel)

Régionales : l’Allier aussi remporté dès le 1er tour par Laurent Wauquiez (officiel)

Laurent Wauquiez – LyonMag

Laurent Wauquiez l’Auvergnat.

Après la Haute-Loire et le Cantal, le président LR sortant de la Région s’est offert l’Allier. La victoire a été plus serrée, mais avec 54,18% des voix, c’est suffisant pour priver ses adversaires de second tour.

Les autres candidats sont arrivés dans l’ordre suivant : Najat Vallaud-Belkacem (PS) avec 11,46% des voix (l’Allier ne lui a pas tenu rigueur du fait qu’elle ne connaissait pas sa préfecture), Andrea Kotarac (RN) avec 10,26%, Fabienne Grébert (EELV) avec 8,10% des voix, Cécile Cukierman (PCF) avec 6,79%, Bruno Bonnell (LREM) avec 6,48%, Chantal Gomez (LO) avec 2,16%, Shella Gill (Union essentielle) avec 0,56% et Farid Omeir (UMDF) avec 0,01%. L’abstention de l’Allier s’élève ce dimanche à 63,57%.

Régionales : le Cantal sous le charme de Laurent Wauquiez dès le premier tour (officiel)

Régionales : le Cantal sous le charme de Laurent Wauquiez dès le premier tour (officiel)

Laurent Wauquiez – LyonMag

Après la Haute-Loire et l’Allier, c’est un troisième département qui tombe dans l’escarcelle de Laurent Wauquiez dès le premier tour des régionales ce dimanche.

Le Cantal a offert 66,10% des voix au président LR sortant de la Région.

Les autres candidats font forcément pâle figure. Ils sont arrivés dans l’ordre suivant : Najat Vallaud-Belkacem (PS) avec 10,65% des voix, Fabienne Grébert (EELV) avec 7,03% des voix, Andrea Kotarac (RN) avec 5,44%, Bruno Bonnell (LREM) avec 4,71, Cécile Cukierman (PCF) avec 3,93%, Chantal Gomez (LO) avec 1,75%, Shella Gill (Union essentielle) avec 0,33% et Farid Omeir (UMDF) avec 0,07%  L’abstention du Cantal s’élève ce dimanche à 58,11%.

 

Régionales : Laurent Wauquiez tout proche de conquérir le Puy-de-Dôme (officiel)

Régionales : Laurent Wauquiez tout proche de conquérir le Puy-de-Dôme (officiel)

Laurent Wauquiez – LyonMagAprès la Haute-Loire et le Cantal, Laurent Wauquiez a été tout proche de remporter un troisième département dès le premier tour des régionales ce dimanche.

Car le Puy-de-Dôme a plébiscité le président LR sortant de la Région avec 48,32% des voix. C’est Najat Vallaud-Belkacem (PS), probablement bien aidée par le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi, et Fabienne Grébert (EELV) qui complètent le podium avec 13,53% et 11,45% des voix.

Sous la barre des 10%, on retrouve ensuite Andréa Kotarac (RN) et 9,05%, Bruno Bonnell (LREM) et 7,77%, Cécile Cukierman (PCF) et 6,78%, Chantal Gomez (LO) avec 2,02%, Shella Gill (Union essentielle) avec 0,91% et Farid Omeir (UMDF) avec 0,19%. L’abstention dans le Puy-de-Dôme a été de 64%..

Régionales : l’Ain a souri à Laurent Wauquiez (officiel)

Régionales : l’Ain a souri à Laurent Wauquiez (officiel)

Laurent Wauquiez – LyonMagEncore un département qui a largement souri à Laurent Wauquiez ce dimanche.

Pour le premier tour des régionales, l’Ain a fait confiance au président LR sortant de la Région, puisque ce dernier a obtenu 43,37% des voix. Il met un boulevard à Andrea Kotarac (RN) qui arrive en 2e position avec 16,30%. L’écologiste Fabienne Grébert obtient la 3e place (12,88%). A noter que Najat Vallaud-Belkacem (PS) obtient 11,16%.

Sous la barre des 10%, on retrouve Bruno Bonnell (LREM) avec 9,90%, Cécile Cukierman (PCF) et 4,18%, Chantal Gomez (LO) et 1,49%, Shella Gill (Union essentielle) et 0,48% et Farid Omeir (UDMF) et 0,24%. L’abstention dans l’Ain a été de 68,62%.

Régionales : sur les terres de Fabienne Grébert en Haute-Savoie, Laurent Wauquiez décolle (officiel)

Régionales : sur les terres de Fabienne Grébert en Haute-Savoie, Laurent Wauquiez décolle (officiel)

Il n’y a pas eu match.

Fabienne Grébert (EELV) a beau voter à Annecy et se présenter en Haute-Savoie, elle n’a pas fait le poids ce dimanche au premier tour des régionales. Ses 18,32% des voix font pâle figure face aux 44,07% obtenus par Laurent Wauquiez (LR).

Un score fleuve qui place le président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes dans de bonnes conditions. Car suivent Andrea Kotarac (RN) et ses 12,74% et Bruno Bonnell (LREM) et ses 10,87%.

Najat Vallaud-Belkacem (PS) arrive sous la barre des 10% avec 8,59%, tout comme Cécile Cukierman (PCF) et ses 3,38%, Chantal Gomez (LO) et ses 1,18%, Shella Gill (Union essentielle) et ses 0,57% et Farid Omeir (UMDF) et ses 0,28%. L’abstention en Haute-Savoie a été de 71,30%.

Régionales : Laurent Wauquiez remporte dès le premier tour son fief de Haute-Loire (officiel)

Régionales : Laurent Wauquiez remporte dès le premier tour son fief de Haute-Loire (officiel)

Laurent Wauquiez – LyonMag

En terrain conquis. Ce dimanche, Laurent Wauquiez est arrivé en tête au premier tour des élections régionales en Haute-Loire.

Le président LR sortant, ancien maire du Puy-en-Velay, s’est même payé le luxe de l’emporter avec 67,71%. Un score fleuve qui fait que les Altiligériens ne voteront pas dimanche prochain.

Sous la barre des 10%, les autres candidats n’ont pas fait illusion. On retrouve dans l’ordre Fabienne Grébert (EELV) avec 8,92%, Najat Vallaud-Belkacem (PS) avec 6,95%, Andrea Kotarac (RN) avec 6,03%, Bruno Bonnell (LREM) avec 4,78%, Cécile Cukierman (PCF) avec 3,91%, Chantal Gomez (LO) avec 1,26%, Shella Gill (Union Essentielle) avec 0,45% et Farid Omeir (UMDF) a obtenu 1 seule voix, et fait donc 0%. Incroyable dernier score pour le candidat, cela veut dire que ses 18 colistiers n’ont même pas pris la peine de tous voter pour lui… L’abstention en Haute-Loire est plus faible qu’ailleurs, à 59,53%.

Régionales : Adrexo convoqué ce lundi, la distribution des professions de foi encore perturbée pour le second tour 

Régionales : Adrexo convoqué ce lundi, la distribution des professions de foi encore perturbée pour le second tour ?

Les professions de foi du premier tour – LyonMagDimanche soir, en préfecture du Rhône, on a assez peu parlé des professions de foi.

Hormis les candidats se sentant lésés comme Andrea Kotarac (RN), le grand couac de leur distribution dans les boîtes aux lettres des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes et de la France en général a pourtant expliqué en partie l’abstention record du premier tour des régionales et des départementales.

Ce lundi, les deux organismes responsables de la distribution, la Poste et Adrexo, sont donc convoqués au ministère de l’Intérieur pour rendre des comptes. C’est surtout le second cité qui peut craindre pour son matricule. L’opération privé a clairement failli dans sa mission, alors qu’il devait gérer la distribution en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts de France, Normandie et Pays de la Loire après avoir remporté l’appel d’offres de février dernier.

A la préfecture du Rhône, on reste très pessimiste sur la réussite de leur mission pour le second tour du scrutin. La consigne a été donnée au préfet de superviser via un agent de la préfecture la mise sous pli des professions de foi par Adrexo. Une cellule opérationnelle de suivi de la distribution sera également créée pour informer place Beauvau deux fois par jour.

Pour les électeurs, il est donc probable qu’il faudra se renseigner sur le programme et les candidats autrement qu’en relevant sa boîte aux lettres. Mais ils ne pourront plus dire qu’ils ne savaient pas que l’on votait dimanche… === Une honte !!!

Régionales : Laurent Wauquiez remporte dès le premier tour son fief de Haute-Loire (officiel)

Régionales : Laurent Wauquiez remporte dès le premier tour son fief de Haute-Loire (officiel)

Laurent Wauquiez – LyonMagEn terrain conquis. Ce dimanche, Laurent Wauquiez est arrivé en tête au premier tour des élections régionales en Haute-Loire.

Le président LR sortant, ancien maire du Puy-en-Velay, s’est même payé le luxe de l’emporter avec 67,71%. Un score fleuve qui fait que les Altiligériens ne voteront pas dimanche prochain.

Sous la barre des 10%, les autres candidats n’ont pas fait illusion. On retrouve dans l’ordre Fabienne Grébert (EELV) avec 8,92%, Najat Vallaud-Belkacem (PS) avec 6,95%, Andrea Kotarac (RN) avec 6,03%, Bruno Bonnell (LREM) avec 4,78%, Cécile Cukierman (PCF) avec 3,91%, Chantal Gomez (LO) avec 1,26%, Shella Gill (Union Essentielle) avec 0,45% et Farid Omeir (UMDF) a obtenu 1 seule voix, et fait donc 0%. Incroyable dernier score pour le candidat, cela veut dire que ses 18 colistiers n’ont même pas pris la peine de tous voter pour lui… L’abstention en Haute-Loire est plus faible qu’ailleurs, à 59,53%.

Menaces de mort contre Mila : 13 cyber harceleurs face à la justice ce lundi

Menaces de mort contre Mila : 13 cyberharceleurs face à la justice ce lundi

Mila – DRLe procès prévu au début du mois avait été renvoyé.

C’est donc ce lundi que 13 personnes, âgées de 18 à 30 ans, devront s’expliquer devant la 10e chambre du tribunal judiciaire de Paris. Certaines sont poursuivies pour « harcèlement moral en ligne » ou encore « menaces de mort » et « menaces de crimes » à l’encontre de Mila, une jeune femme originaire de Villefontaine. Cette dernière vit sous protection policière après ses propos polémiques sur l’islam dans plusieurs vidéos.

Les treize prévenus encourent jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende quand ceux poursuivis pour menaces de mort risquent trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

A la suite du dépôt de deux questions prioritaires de constitutionnalité par l’un des avocats des prévenus, le procès avait été renvoyé. Il pourrait de nouveau l’être ce lundi ou se dérouler jusqu’à mardi.

Mila avait fait part dans un témoignage sur TF1 de sa grande détresse face aux nombreuses menaces de mort reçues. « Je vais forcément ne pas rester en vie », avait-elle déclaré.

PROCÈS MILA – Ils sont fiers des méchancetés qu’ils écrivent

https://francais.rt.com/france/88085-proces-mila-ils-sont-fiers-mechancetes-quils-ecrivent

Lyon : la voûte Ouest de Perrache rouvre aux piétons et aux vélos ce lundi

Lyon : la voûte Ouest de Perrache rouvre aux piétons et aux vélos ce lundi

Le passage est bel et bien ouvert, même si les éclairages ne fonctionnaient pas ce lundi matin – LyonMagIl aura fallu attendre trois ans de travaux pour que la percée entre la place Carnot et la place des Archives accueille de nouveau des promeneurs.

Situé en dessous de la gare de Perrache, dans le 2e arrondissement de Lyon, le passage France Pejot était autrefois un axe de circulation automobile très utile pour traverser la zone.

Il est désormais exclusivement réservé aux modes de déplacement doux, à savoir piétons et vélos. Il faut compter environ deux minutes pour traverser le passage voûté à pied, sauf si on s’attarde sur les nombreuses fresques qui décorent les murs.

On nous promet un espace sécurisé, loin des risques liés au passage des tramways dans la voute Est, et qui « fait la part belle à la lumière« .

La question est : pour combien de temps l’endroit restera propre, épargné par les graffitis et les odeurs d’urine ?

Quoi qu’il en soit, une inauguration officielle est prévue pour le 12 juillet prochain.

Régionales à Lyon : pour l’union de la gauche, tout était prévu mais rien n’était prêt

Régionales à Lyon : pour l’union de la gauche, tout était prévu mais rien n’était prêt

Najat Vallaud-Belkacem, Fabienne Grébert et Cécile Cukierman – LyonMag

Fabienne Grébert, Najat Vallaud-Belkacem et Cécile Cukierman ont donné ce lundi une conférence de presse dans une ambiance très particulière à l’Anticafé du 1er arrondissement de Lyon.

Les trois candidates ont officialisé leur rassemblement en vue du second tour, en tentant de démontrer que leur union est presque naturelle.

Mais vu de l’extérieur, le son de cloche ne résonnait pas pareil : la fusion des listes était prévue, mais ne semblait pas prête. L’écologiste Fabienne Grébert était là en grande gagnante avec ses 14,45%. Celle qui a recueilli le plus de suffrage au premier tour le sait très bien : c’est elle qui sera la tête d’affiche dimanche prochain.

Quant à Najat Vallaud-Belkacem, on avait l’impression qu’elle essayait de jouer sur sa notoriété pour être au cœur des débats. Il faut dire que les journalistes présents, dont ceux de LyonMag, se tournaient beaucoup vers elle.

Et puis il y avait Cécile Cukierman et ses 5,56%. La communiste essayait de se mettre au même niveau de légitimité que ses deux nouvelles amies, avec plus ou moins de mal.

« Faire front contre la droite extrême et l’extrême droite »

A elles trois, elles ont rassemblé un peu plus de 30% des voix lors du premier tour. Si les scores en restaient là, elles n’inquiéteraient donc pas le président sortant Laurent Wauquiez et ses 43%. Pourtant, les nouvelles alliées comptent bien « faire front contre la droite extrême et l’extrême droite », selon les dires de Fabienne Grébert. Pour Najat Vallaud-Belkacem, il s’agissait « d’incarner l’espoir face au repli sur soi« . Un besoin d’union qui n’est pourtant pas acquis.

Lorsque l’on a osé poser des questions sur les points de divergence des différents programmes, les sujets bouillants étaient rapidement mis sous le tapis. Pour Cécile Cukierman, qui s’appuyait sur l’exemple du Lyon-Turin, « il existe des débats même au sein des listes et c’est important d’être en capacité de les faire vivre« . Mais pour Fabienne Grébert, la décision semble être déjà prise. La prétendante EELV a assuré qu’elle et ses deux complices se sont mises d’accord sur l’importance du fret ferroviaire, mais qu’il faudra utiliser le réseau existant pour désengorger les vallées savoyardes.

Pour ce qui est de la composition des listes, il faudra repasser plus tard puisque « les équipes travaillent activement dessus ». Il en est de même pour le programme complet. Pour l’heure, il faut « combattre le vrai gagnant de ce premier tour : l’abstention« .

Un combat contre l’abstention 

Et c’est d’ailleurs au moment d’évoquer l’incroyable désintérêt des Français pour ce scrutin régional que les échanges se sont musclés. Najat Vallaud-Belkacem semblait être la plus « sidérée » par ces 66 % d’abstention. « Je suis atterrée parce que tout a été fait pour que cette abstention soit historique« , a-t-elle déclaré. « Le gouvernement s’était engagé à fournir une grosse communication sur le scrutin : ça n’a pas été fait« , a-t-elle poursuivi. Une faute gouvernementale donc, mais pas seulement pour l’ancienne ministre. Selon elle, « la couverture médiatique n’a pas été à la hauteur« . A cela, s’ajoute le scandale de la distribution des professions de foi qui reste à éclaircir.

Quoi qu’il en soit, les trois femmes de gauche ont prévu de multiplier les déplacements sur le terrain pour redonner l’envie aux gens d’aller voter. Elles iront ce mardi dans une ferme urbaine du 8e arrondissement de Lyon. L.M. & J.N.

FRANCE
BORDEAUX – Effondrement de deux immeubles !
BORDEAUX – Un homme poignardé en pleine rue.
LOIRET – Elle refuse le contrôle et traîne un gendarme sur son capot !
NANCY – Il poignarde sa compagne devant leurs enfants et se défenestre !
 
 
COVID-19
France 40 morts de la Covid ces dernières 24h

Par Joe de Québec

2016

Grosse Île

DSCN3672

DSCN3674

DSCN3682

DSCN3690

DSCN3689

DSCN3709

DSCN3714

DSCN3693

DSCN3695

DSCN3719

2015

Par Samuel de Québec

sam3

sam2

sam1

moniquelyon

Château de Versailles

Souvenirs

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

moniquelyon

Musée Grévin

Fabrice LUCHINI 

Souvenirs

IMG_0690

IMG_0689

 

moniquelyon

2016

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2015

À la campagne

5-DSC_0864

Par André

IMGP6558 (Copier)

Incendie 22/06/14

DSC04387

DSC04370

DSC04391

DSC04488

DSC04495

DSC04520

DSC04593

DSC04621

DSC04769

DSC04421

DSC04431

071bb

043plane

Liens Juillet 2019

Un travailleur perd la vie

Liens Mai 2019

Une collision fait trois blessés

Un homme en crise tiré par la police

Geste haineux à la mosquée

Liens Décembre 2018

Piéton heurté mortellement

Liens Octobre 2018

Un accident a causé la mort de Maximilien Frenette

la

3 Responses to “Mardi”

  1. 1
    admin Says:

    Bonjour!

    On a parlé pas mal aussi de vos élections au Québec je prenais cela dans une tribune hier.

    Gros incendie hier un homme entre la vie et la mort en ce moment.

    Temps gris chez-nous!

    Guy

  2. 2
    Monique Says:

    Bonjour,

    Ça discute beaucoup des élections encore. Les alliances se préparent en vue du deuxième tour.
    Belle journée. Pas de grosse chaleur. C’est super.

    Orage aux Aravis. Un endroit que j’aime beaucoup.
    https://fb.watch/v/1IvWFvc3P/

  3. 3
    André Says:

    Allo tout le monde

    Belle photo de Cuba, je m’ennuie de ne pas visiter ce pays et revoir des amis cubains là-bas.

    La luz de Yara

    L’enseigne de ce marché d’alimentation est inspiré d’une vieille légende cubaine.

© 2024 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress