Samedi
Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments
Salut les amis ça va bien bonne fête à Evelyne et cousine Angie beaucoup de joie pour vous bises. Ici c’est la chaleur extrême la clim roule au maximum. Long weekend ici avec la fête des Patriotes lundi. Tranquille chez-nous en ce moment, vite le devoir m’appelle je file merci de votre visite bye!
Bonne fête Evelyne & Angie!
Décompte de l’été
Cliquez
Cliquez le camion
Météo Médias
Cliquez le soleil
Prénom du jour
Émile
Journée Mondiale
Cliquez Ici Aire De Jeux
Yémen Hymne national Cliquez ici
Bonne fête Yéménite
Fête nationale Yémen dont la capitale est Sanaa.
Des Mots
Bêtisier pharmacies
– Surtout marquez-moi bien la posologie sur la boîte, car je ne sais pas lire
–« J’ai un ongle de pied incarcéré »
– « Mon fils est tombé de mobylette. Il a le bras pleins d’esquimaux. »
Cliquez la porte
Bruno Guillain
Ça n’a pas d’importance
Cliquez le Jukebox chansons Québécoise
Des Japonais ont construit en pleine forêt un xylophone
Dans une école maternelle, l’institutrice annonce fièrement à ses élèves :
– Comme vous le savez je vais bientôt me marier, et la cigogne va m’apporter un beau bébé.
C’est alors que le petit Thomas chuchote à l’oreille de son copain :
– On devrait peut-être lui expliquer pour la cigogne.
Par Sylvie de Windsor
Le 22 Mai
Disparu
Victor Hugo
Le 22 mai 1885 décès de Victor Hugo le plus grand écrivain du XIX siècle à l’âge de 83 ans. Deux millions de personnes lui rendent un dernier hommage. Je vous invite à visiter le lien pour en savoir un peu plus sur l’homme.
Victor Hugo
N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.
2008
Dépôt du rapport de la Commission Bouchard-Taylor
Le rapport de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles est rendu public. Les recommandations émises par les coprésidents, Gérard Bouchard et Charles Taylor, provoquent de vives réactions tant chez les partis politiques qu’au sein de la population.
1992
Nomination de Felipe Alou au poste de gérant des Expos de Montréal
Un mois après le début de la saison régulière, les Expos de Montréal congédient leur gérant Tom Runnells et le remplacent par Felipe Alou. Associé à l’organisation montréalaise depuis plusieus années, Alou, premier Hispanique à diriger une formation dans le baseball majeur, mènera l’équipe au deuxième rang de la section Est de la Ligue nationale.
1992
Vente de la chaîne de marchés d’alimentation Steinberg
Le président du conseil en chef de la direction de Provigo, Bertin Nadeau, dévoile les modalités de l’acquisition de 102 magasins de la chaîne de marchés d’alimentation Steinberg.
1985
Début d’une visite officielle en France du premier ministre du Québec, René Lévesque
Il s’agit d’une quatrième et dernière visite officielle en France pour René Lévesque qui annoncera sa retraite de la politique le 20 juin 1985.
1979
Élection des progressistes-conservateurs de Joe Clark à la Chambre des communes à Ottawa
Les progressistes-conservateurs de Joe Clark remportent les élections générales avec 35,6% des voix. Ils font élire 136 députés à la Chambre des communes contre 114 pour leurs plus proches rivaux, les libéraux de Pierre Elliott Trudeau.
1972
Fondation de la Centrale des syndicats démocratiques
La tournure prise par les négociations du Front commun intersyndical entraîne une scission au sein de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Des membres déçus fondent une autre centrale, la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), qui accueille entre 25 000 et 30 000 membres, en majorité du secteur industriel.
1927
Annonce de la démission d’Arthur Sauvé du poste de chef du Parti conservateur du Québec
Pour justifier sa décision de quitter la direction du Parti conservateur provincial, Arthur Sauvé évoque des considérations politiques et personnelles.
1917
Expression de craintes par l’évêque de Montréal au premier ministre Robert Borden
Inquiet de la tournure des événements en Europe et de la menace de conscription qui flotte sur le Canada, l’évêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, fait parvenir une lettre au premier ministre du Canada, Robert Borden, dans laquelle il lui fait part de ses appréhensions.
1916
Réélection des libéraux de Lomer Gouin à l’Assemblée législative du Québec
Les libéraux de Lomer Gouin remportent les élections générales avec 60,6% des voix. Ils font élire 75 députés à l’Assemblée législative contre seulement 6 pour leurs plus proches rivaux, les conservateurs de Philémon Cousineau.
N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.
Un homme n’est pas bon à tout, mais il n’est jamais propre à rien
France
Crash d’un avion près de Lyon : la victime est l’ancien élu Georges Barriol
Georges Barriol, à l’occasion de l’une de ses dernières sorties en 2014 en tant qu’élu du Sytral – LyonMag
Ce jeudi après-midi, un avion de tourisme s’est écrasé sur la commune de Messimy, une heure après avoir décollé de l’aérodrome de Brindas.
Le Président du Département du Rhône, Christophe Guilloteau, qui s’était rendu sur place, a confirmé l’identité de la victime. Il s’agit de Georges Barriol, ancien élu du Sytral et du Conseil général du Rhône. Il avait également été maire de Sainte-Consorce. Agé de 82 ans, Georges Barriol était un passionné d’aviation.
Une enquête a été ouverte par le parquet pour déterminer les causes de son décès. Une témoin du crash nous avait indiqué avoir vu l’avion piquer du nez et partir en vrille avant de tomber dans des arbres à proximité de son domicile.
Un hommage lui a été rendu ce vendredi matin par les élus du Conseil départemental. « Homme de valeurs, nous avons tant partagé, que ce soit dans l’hémicycle du Conseil départemental ou sur les nombreuses manifestations de notre territoire, notamment aux cotés des pompiers des casernes de notre secteur. Les habitants de l’Ouest Lyonnais perdent aujourd’hui un élu passionné. Mes pensées émues à son épouse Babeth et ses 3 enfants », a réagi Christophe Guilloteau sur les réseaux sociaux.
Mort d’Axelle Dorier à Lyon : le conducteur bientôt libéré ?
Axelle Dorier- DR
La demande sera examinée la semaine prochaine.
La chambre d’instruction de la cour d’appel de Lyon devra se positionner sur la demande de mise en liberté du conducteur de la voiture qui avait renversé la jeune femme en juillet dernier.
Le soir de son anniversaire, Axelle Dorier avait été fauchée puis traînée sur 800 mètres, rue de l’Antiquaille, à la suite d’un différend. Une reconstitution de la scène avait d’ailleurs eu lieu le 29 avril dernier. Placé en détention provisoire, le jeune homme de 22 ans avait déjà vu sa première demande de remise en liberté rejetée en septembre dernier.
Occupation de l’Opéra de Lyon : deux représentations annulées, la justice saisie pour expulser les militants
Lyonmag.com
Occupé par des militants du collectif Occupons 69 pour dénoncer la réforme de l’assurance-chômage, l’Opéra de Lyon ne pourra pas accueillir son public comme prévu les 23 et 26 mai prochain.
« Face à cette impasse », l’Opéra de Lyon annonce ce vendredi déposer un référé auprès du tribunal pour obtenir une décision d’expulsion des occupants. L’audience est prévue jeudi prochain.
L’adjointe au maire de Lyon chargée de la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert, avait pourtant clamé son intention de privilégier jusqu’au bout le dialogue avec les individus sur place, et d’éviter ainsi une expulsion par les forces de l’ordre comme ce fut le cas dans une autre municipalité écologiste, Bordeaux. Les occupants, davantage des zadistes que des intermittents, réclament eux le retrait pur et simple de la réforme avant d’envisager un départ du lieu culturel où certains dorment chaque nuit. Une manifestation contre le projet du gouvernement est d’ailleurs prévue ce samedi à Lyon.
Dans l’agglomération, le TNP de Villeurbanne est lui aussi occupé pour les mêmes raisons.
Spectacle de théâtre policiers-habitants, médiation : 200 000 euros bientôt débloqués pour lutter contre l’insécurité
Grégory Doucet – LyonMag
Le 27 mai, les élus de la Ville de Lyon se réuniront pour un conseil municipal où ils évoqueront l’insécurité.
Une délibération, que la rédaction de LyonMag a pu consulter en amont, devrait être soumise au vote, afin de permettre l’attribution de subventions de fonctionnement à différentes associations pour un montant total de 200 000 euros. Une somme importante que l’on imagine pouvoir aider à lutter contre la hausse des agressions et le basculement inquiétant de certains quartiers comme la Guillotière.
La mairie écologiste veut notamment agir dans la « prévention du passage à l’acte délictueux des jeunes de 12-25 ans exposés à la délinquance », la « prévention de la récidive » ou encore « l’aide aux victimes, notamment les violences faites aux femmes ».
Alors, ces 200 000 euros serviront-ils au recrutement de policiers municipaux, au déploiement de caméras de vidéoprotection, de systèmes révolutionnaires pour empêcher les rodéos urbains ? Non.
La Ville de Lyon prévoit de diviser son enveloppe globale pour plusieurs structures et associations concernant tous les arrondissements. La médiation est notamment l’un des grands thèmes défendus par les équipes de Grégory Doucet. L’agence Lyon Tranquilité Médiation ALTM pourrait ainsi recevoir 27 748 euros pour réaliser de la « médiation à proximité des établissements de nuit entre 19h et 2h par 3 médiateurs : prévention et régulation des conflits, sensibilisation des clients des établissements, objectivation des doléances ».
La mairie a imaginé aussi proposer aux Lyonnais des permanences hebdomaires pour s’informer. L’association Médiation Lyon AMELY doit obtenir 35 200 euros pour tenir des permanences d’accès au droit et de médiation pour résoudre des conflits du quotidien, tandis que Le Mas – Mouvement d’action sociale recevra 70 426 euros pour organiser 14 permanences hebdomadaires d’accueil et d’accompagnement socio-judiciaire des personnes victimes, 5 permanences de soutien psychologique, de l’accueil en urgence des personnes victimes 7j/7 ou encore pour s’occuper de la gestion de 48 téléphones grave danger dans le cadre des violences conjugales.
Des ateliers de théâtre entre jeunes de la Duchère et policiers
Grégory Doucet espère voir le pouvoir de l’art agir. Le Lien Théâtre dans le 9e arrondissement de Lyon doit obtenir une subvention de 8826 euros pour réaliser des ateliers puis un spectacle de théâtre « mixte » (un terme qui oppose par nature ses protagonistes ndlr), mettant en scène des habitants de la Duchère et des policiers, dans le but de créer un « rapprochement » entre les forces de l’ordre et la population.
Le même Lien Théâtre recevra aussi 7000 euros pour présenter des pièces en milieu scolaire sur le thème de la prévention des conflits chez les adolescents, notamment le harcèlement, les discriminations et les violences sexistes. Des pièces qui seront jouées uniquement dans le lycée Branly et les collèges Jean-Monnet et Raoul Dufy.
Pour garantir une prévention de la récidive, la Ville de Lyon versera 3500 euros au Relais Enfants Parents qui doit permettre l’accompagnement d’enfants au parloir des prisons ainsi que l’organisation de temps festifs derrière les barreaux comme Noël ou la fête des pères.
Réinsertion, logement, retour à l’emploi sont autant de combats que mèneront les autres structures (elles sont 10 au total ndlr) subventionnées la semaine prochaine. Il faudra ensuite mesurer le degré d’impact qu’elles auront eu sur l’insécurité entre Rhône et Saône. A.A.
Visite d’Olivier Véran à Lyon : plusieurs dizaines de soignants manifestent devant l’hôpital Edouard Herriot
Les personnels soignants qui manifestent devant l’hôpital Edouard Herriot
Ce vendredi matin, plusieurs dizaines de soignants ont manifesté devant l’hôpital Edouard Herriot dans le 3e arrondissement de Lyon, à l’occasion de la visite d’Olivier Véran.
Parmi les revendications : « arrêter de déprogrammer la chirurgie », « réouvrir des lits en réanimation », ou encore « une prime Covid de 1500 euros pour tous les soignants ».
Accompagnés de la CGT et de FO, les personnels de santé attendaient de pied ferme Olivier Véran, en déplacement à Lyon ce vendredi pour visiter l’hôpital qui est en travaux. Le ministre des Solidarités et de la Santé était présent afin de « valoriser la mise en œuvre du Ségur de la Santé aux hospices de Lyon sur la relance des investissements » et la « simplification de l’organisation interne et l’amélioration de la gouvernance des hôpitaux ».
« Nous sommes actuellement en « pourparlers » avec le ministère de la santé, pour faire reconnaitre notre statut d’infirmier anesthésiste », explique Fabrice Morel, infirmier anesthésistes au bloc opératoire d’urgence de l’hôpital Edouard Herriot. « Nous souhaitons nous montrer à monsieur Véran, qui évidement, est passé par une autre entrée. Aujourd’hui, le ministre de la Santé a demandé des rapports pour le mois de juillet, à deux parlementaires, afin d’évaluer notre profession. Nous souhaitons nous montrer pour lui faire comprendre que les 11 000 infirmiers anesthésistes de France sont à l’écoute de ses actions et de sa communication. Nous ne voulons pas d’un statut « d’infirmier en pratique avancée », qui a été récemment reconnu. Nous voulons plutôt un statut « d’auxiliaire médical en pratique avancée », qui reconnaitrait réellement nos activités », poursuit Fabrice Morel.
« Nous souhaitons dire à monsieur Véran, que malgré les lobbies qui s’opposent à l’évolution de notre statut, nous avons vraiment la ferme intention de faire reconnaitre les pratiques que nous effectuons au bloc opératoire, dans les services d’urgences extrahospitalières, dans les services d’algologies et dans les services de réanimation. Ces pratiques ne sont pas reconnues et nous frisons la légalité. Nous souhaitons que tout soit écrit dans des textes, le plus rapidement possible au vu du calendrier électorale qui va bientôt se figer ». Pour rappel, plusieurs milliers de soignants avaient déjà manifesté en juin et juillet dernier pour demander une revalorisation salariale. J.N
Joggeuse poussée dans le Rhône à Lyon : un suspect de 14 ans interpellé, il « voulait faire une blague »
Lyonmag.com
Son geste aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
Un adolescent de 14 ans a été placé en garde à vue mercredi, plus de trois mois après avoir poussé une joggeuse dans le Rhône, à Lyon.
Les faits remontent au 8 février dernier. Une jeune femme, qui faisait son jogging sur les berges à hauteur de l’hôpital Saint Joseph Saint Luc, avait été violemment poussée dans l’eau par un homme, vêtu d’un sweat à capuche. La victime était parvenue à s’accrocher à la rive et avait été aidée par deux jeunes qui accompagnaient l’auteur des faits. Un appel à témoins avait alors été lancé.
De nombreux témoignages ont ainsi pu être recueillis par les enquêteurs, permettant l’identification du principal suspect. Cet adolescent de 14 ans, originaire de Communay, a reconnu les faits, expliquant selon la DDSP du Rhône avoir « voulu faire une blague ». Il a été présenté au parquet ce vendredi en vue de sa mise en examen pour violences aggravées.
Un homme de 47 ans a été interpellé mercredi matin dans un hôtel de Saint-Priest pour avoir passé 27 000 appels à destination des services de police et de gendarmerie.
Le quadragénaire, déjà connu de la justice pour des fait similaires, visait en particulier les femmes, à qui il tenait des propos à caractère sexuel, tout en les outrageant parfois. Une quinzaine de commissariats aurait ainsi été visée, et 34 victimes ont été recensées en à peine plus d’un mois.
Le suspect, dont l’expertise psychiatrique n’a montré aucune abolition du jugement, a reconnu les faits. Il doit être jugé en comparution immédiate ce vendredi.
C’est le cas d’un ménage brisé qui a été pris en charge par les enquêteurs.
Via le portail de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes, une habitante de Bron dénonçait les agissements de son conjoint, mais refusait dans un premier temps de porter plainte.
Finalement convoquée au commissariat ce mardi, la victime acceptait d’entamer une procédure à l’encontre de son bourreau, qu’elle accuse de violences psychologiques, physiques et sexuelles. Leurs enfants âgés de 9 et 10 ans ont confirmé les agressions, et un certificat médical d’une ITT de 6 jours était fourni aux policiers.
L’homme, âgé d’une quarantaine d’années, était interpellé et placé en garde à vue. Lors de son audition, il niait les faits, évoquant une simple bousculade selon lui.
Présenté au parquet jeudi, il a été placé sous contrôle judiciaire et sera jugé à la fin du mois d’octobre.
Un enfant de 3 ans a été pris en charge à l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron ce jeudi, après une chute de cinq étages.
Le petit garçon est tombé du balcon du domicile familial, à Pont-Evêque en Isère. Une chute amortie par une haie de lauriers. La victime, qui souffre de multiples fractures, a été prise en charge par les pompiers avant d’être héliportée en direction de Lyon.
Son pronostic vital n’est pas engagé.
2019
PENNONS DE LYON – 18 mai 2019 (III)
Par Marco de Québec
2017
2016
Les pigeons, ils sont mignons.
2015
Bernaches # III
Photos Chine
Souvenirs