Jeudi
Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments
Bonjour à tous bon jeudi très beau à Québec aujourd’hui -2. Rien de particulier en ce moment plutôt tranquille. Je repasse merci de votre visite à plus tard bye!
Ma tasse à café c’est de la faïence d’Espagne
Carnaval de Québec 2021
Météo Médias
Cliquez le soleil
Cliquez Ici Aire De Jeux
Journée Mondiale
Prénom du jour
Véronique
Bonne fête Sri Lankais/e.
Sri Lanka
Fête nationale Sri Lanka dont la capitale est Sri.
Journée Mondiale contre le cancer
De Moi
Photo de la Basse-Ville, bien sûr j’étais à la Haute-Ville et dans l’auto
Daisy
Enfant monstre fait paniquer la foule
Wipeout
Vocabulaire Québécois
Adon
Nom masculin, propre au langage populaire québécois, qui signifie : [1] coup de veine, hasard heureux ; [2] aimable, coopératif, comme dans l’expression « être d’adon ».
Agace
Mot récupéré par le langage populaire québécois et utilisé à titre de nom féminin, désignant une femme qui use de son charme à outrance pour séduire, donc aguicheuse, allumeuse.
Astiner
Déformation du verbe obstiner. On lui donne au Québec les usages suivants : [1] astiner quelqu’un, donc contredire cette personne ; [2] s’astiner avec quelqu’un, donc se quereller verbalement avec quelqu’un ; [3] s’astiner dans un projet ou s’astiner à faire quelque chose, donc s’entêter, même dans l’erreur.
Babouner
Verbe propre au langage populaire québécois qui signifie bouder. Faire la baboune ou babouner, c’est-à-dire faire la tête, faire la gueule.
Bonyeu !
Ce juron québécois est la contraction de l’expression : Bon dieu !
Le crash
Un avion de ligne s’est écrasé en haute montagne. Tous les passagers sont survivants mais il n’y a pas de nourriture.
Un homme – qui s’avère être un prêtre – monte fébrilement sur le fuselage de l’avion.
Il s’éclaircit la voix et dit d’un air triste mais convainquant : – Mes frères, je vous ai réunit pour vous faire part d’une décision que je mûrit depuis 10 jours… C’est une terrible épreuve que nous impose le Seigneur : si dans son infinie bonté il nous à laissé la vie sauve, il ne nous a hélas pas laissé de nourriture terrestre… C’est en étant tous solidaires que le maître tout puissant veut nous voir… Nous voila face à nous même ! Le problème est simple ! Si nous ne mangeons pas nous mourrons tous !! Cependant, si l’un de nous se sacrifie, les autres pourrons vivre et espérer voir les secours arriver !
Il continue en sortant un pistolet, d’un air encore plus triste : – Alors puisqu’il faut un sacrifié, je serais celui-ci !
Il se le pointe vers le tête et continue : – Même si l’Eglise interdit le suicide, notre Seigneur Jésus a dit » Mangez, ceci est mon corps » ! Mes frères, voyez en mon geste un ultime acte de Foi et d’Amour ! Pardonne moi Seigneur !
Un des survivants surgit tout à coup et crie : – Non, père, non !! – Siiii ma décision est prise mon fils !! (en pleurant presque) – Ça je sais, mais pas dans la cervelle, c’est ce que je préfère !
Dans un asile.
– je suis pas fou, je suis pas fou – moi non plus – oui toi tu es fou, mais moi non, et pour te le prouver se soir je m´echappe – mais comment tu vas faire les murs sont trop haut et le portail est fermé. – j ai repéré une echelle dans le jardin, je la pose sur le portail, arrivé au somet je la passe de l´autre coté, et, hop tchao… – mais c´est vrai toi tu n est pas fou
le lendemais matin
– mais tu es encore la ? tu n´a pas pu t´echapper ? – ne m´en parles pas – les gardes ton vue ? – non ! – tu n a pas trouvé l´echelle ? – si ! mais le portail été ouvert je n´ai pas pu la poser !
D’emblée, une jeune fille avertit le garçon avec lequel elle sort pour la première fois : – Ma mère m’a fait jurer de répondre énergiquement “non” à tout ce que vous me proposeriez. – Très bien. Verriez-vous une objection à ce que je vous embrasse ? – Non.
Quel est le fruit préféré des militaires de carrière ? Réponse : La grenade.
Qu’est-ce qu’un chat à roulettes ?? Un chariot
C’est une blonde qui rentre dans une bibliothèque et qui demande à l’accueil : – BONJOUR, JE VOUDRAIS UN HAMBURGER ? UN GRAND COCA ET UNE GRANDE FRITE ! Le bibliothécaire : – Madame, vous êtes dans une bibliothèque ici. La blonde en chuchotant : – Oh pardon, je voudrais un hamburger, un grand coca et une grande frite…
Un homme dit à sa femme: – Chérie, je trouve que ça manque de magie dans notre couple. Sa femme de répondre: – Ha oui? Ben c’est ça! Disparaît!!
Quel est le comble pour un jockey ? – Être à cheval sur les principes.
Le 4 février Cliquez Ici
Jeux Olympiques d’hiver
-
Le 4 février 1932 ouverture des IIIe jeux olympiques d’hiver de Lake Placid. En tout 17 nations sont représentées, en 1980 les jeux ont lieu de nouveau à cet endroit.
- – 2006 : Création du parti politique provincial québécois “Québec Solitaire”
- – 2003 : Création de l’Etat de Serbie-Monténégro.
- – 1971 : Rolls-Royce constructeur de voiture de luxe, est mis en faillite.
- – 1969 : Yasser Arafat élu président de l’OLP.
- – 1966 : Crash d’un Boeing 727 dans la baie de Tokyo (133 morts).
- – 1949 : La Radio diffusion française devient la R.T.F.
- – 1945 : Début de la conférence de Yalta entre Roosevelt, Churchill et Staline. A l’ordre du jour la restructuration de l’Europe d’après-guerre.
- Le 4 février 1927 record de vitesse automobile battu par le britannique Malcolm Campbell avec une moyenne de 281,4 km/h à bord d’une Sunbeam 350 cv. Le 5 février 1931 il améliore son propre record aux USA.
- – 1913 : Les 1er kiosques de téléphones apparaissent dans les rue de Paris.
N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.
2003
Décès du jazzman Charlie Biddle Né en 1926 à Philadelphie, le musicien Charles Biddle décède des suites d’un cancer. Ancien vendeur d’automobiles et vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, ce contrebassiste débute une carrière de jazzman au début des années cinquante à l’âge de 22 ans alors qu’il quitte les États-Unis pour s’installer définitivement à Montréal. Il est présent sur les scènes des clubs, des festivals et de plusieurs salles de spectacles pendant plus de 50 ans.
1989
Retour de Guy Lafleur au Forum de Montréal dans l’uniforme des Rangers de New York Cinq ans après l’annonce de sa première retraite, Guy Lafleur participe de nouveau à une partie de la Ligue nationale de hockey (LNH) au Forum de Montréal. Cette fois, il porte l’uniforme des Rangers de New York, l’équipe qui en a fait l’acquisition en 1988.
1981
Manifestation de 200 femmes à Amqui Des femmes provenant de 26 municipalités de la région du Bas Saint-Laurent manifestent pour obtenir l’implantation d’une papeterie dans la vallée de la Matapédia.
1980
Manifestation d’opposition au premier ministre René Lévesque Une centaine de manifestants bousculent René Lévesque pour l’empêcher d’entrer au Paladium de Longueuil où il doit prononcer un discours à saveur référendaire.
1979
Première présentation du téléroman «Chez Denise» Dans le téléroman «Chez Denise», Denise Filiatrault raconte l’univers un peu loufoque du restaurant «Chez Denise».
1975
Arrestation de 36 personnes au Sauna Aquarius à Montréal La police de Montréal procède à l’arrestation de 36 hommes surpris en pleine séance collective de jeux sexuels. Ils seront accusés de grossière indécence.
1973
Élection d’Yvon Dupuis au poste de chef du Ralliement créditiste L’ex-ministre libéral Yvon Dupuis devient chef du Parti créditiste provincial en remportant le congrès au leadership de cette formation qui se déroule au Petit Colisée de Québec.
1956
Défaite du Canada en hockey sur glace lors des Jeux Olympiques de Cortina d’Ampezzo Le Canada subit une défaite de 2-0 aux mains de l’URSS lors du tournoi olympique de hockey sur glace. Les Canadiens devront se contenter de la médaille de bronze, leur pire performance dans ce sport depuis le début des Jeux d’hiver, en 1924.
1902
N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.
” Ce n’est pas la Vie qui est mal faite, ce sont les humains qui vivent mal. ”
A89 : un camion se couche, le trafic interrompu
La circulation est coupée – DRLes secours sont à pied d’œuvre ce mardi matin au nord de Lyon.
Vers 7h du matin, un camion s’est couché sur l’A89 à hauteur de Lentilly, en direction de Clermond-Ferrand, après la sortie 38 La Tour de Salvagny. Deux autres véhicules pourraient être impliqués dans l’accident.
Selon nos informations, le chauffeur du poids lourd a été blessé lors du choc. Il a été désincarcéré de son véhicule, un bilan de santé est en cours. De plus, une conductrice d’une voiture a aussi été grièvement blessée. La circulation est totalement interrompue sur l’axe jusqu’à nouvel ordre. D’importants embouteillages sont signalés dans le secteur.
Le meurtrier présumé de Victorine également suspect pour un viol commis dans le Rhône en 2018 ?
Depuis plusieurs mois, Ludovic Bertin garde le silence dans sa cellule de la prison d’Aiton en Savoie.
Selon le Dauphiné Libéré, le meurtrier présumé de Victorine à Villefontaine en septembre dernier ne répond plus aux questions des enquêteurs depuis qu’il a avoué en partie les faits.
Nos confrères révèlent que le jeune homme âgé de 25 ans a été extrait de la prison savoyarde ce mardi pour être placé en garde à vue et être interrogé par les membres de la Section de recherches de Grenoble. Mais pas concernant Victorine. C’est une autre enquête qui aurait été reliée à Ludovic Bertin : un viol commis en 2018 dans le département du Rhône, dont il est natif. Le parquet de Grenoble a confirmé, précisant que la victime âgée de 20 ans à l’époque a porté plainte en 2020. Elle aurait reconnu l’individu après la publication de photos de lui lors de son arrestation l’automne dernier.
Centres commerciaux fermés à Lyon : pourquoi Carré de Soie et ses 60 000 m2 sont-ils toujours ouverts au public ?
Le Carré de Soie ouvert ce mardi matin – LyonMagC’est un véritable imbroglio qui se joue actuellement en périphérie de Lyon.
Depuis les annonces de Jean Castex face à l’épidémie de Covid-19, la plupart des centres commerciaux de l’agglomération ont fermé au public dimanche. Part-Dieu, Confluence, Carré de Soie… tous sont normalement concernés puisqu’ils font plus de 20 000 m2, et ont donc été contactés par la préfecture du Rhône pour ne garder ouvertes que leurs enseignes alimentaires.
Sauf que lundi, le Carré de Soie à Vaulx-en-Velin a accueilli du public. Sur les réseaux sociaux la veille, le centre commercial vaudais invitait même les clients à venir, et rappelait que Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, avait précisé que les sites où « la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur ne sont pas concernés et peuvent rester ouverts ». Ce qui semble, sur le papier, correspondre à la description du Carré de Soie et ses 60 000 m2, qui dispose d’allées extérieures.
Signe que la situation était lunaire, même la maire de Vaulx Hélène Geoffroy nous indiquait lundi dans les Coulisses du Grand Lyon que « la discussion était encore en cours » concernant le Carré de Soie.
A la préfecture du Rhône, le discours est prudent. Les services de l’Etat sont dans l’attente de davantage de précisions de la part du gouvernement, notamment sur le statut officiel de la zone commerciale vaudaise.
Pendant ce temps de latence, rebelote ce mardi matin : Carré de Soie et ses enseignes étaient encore toutes ouvertes au public. « On ne sait pas si ça va tenir », nous a confié une commerçante du Carré de Soie. Alors certes, il n’y avait pas foule comme samedi matin à la Part-Dieu. Mais pour la clarté du discours proposé aux habitants de la Métropole de Lyon, on repassera.
Lyon : début mi-mars de la piétonnisation de la Confluence, une végétalisation annoncée
La future section piétonne de la Confluence – LyonMagEn novembre dernier, LyonMag révélait que les équipes de Bruno Bernard, président EELV de la Métropole de Lyon, avaient décidé de piétoniser partiellement le cours Charlemagne, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Dans ce quartier de la Confluence, des embouteillages monstres se forment traditionnellement le soir et les weekends. D’autant plus vrai que depuis début octobre, le quartier a dû s’adapter aux travaux de prolongement de la ligne de tramway T2 jusqu’à la station Hôtel de Région-Montrochet. Durant les travaux, le cours Charlemagne reste coupé à la circulation à ce niveau dans le sens Sud-Nord.
Pour tenter de fluidifier le trafic, les élus EELV de la Métropole ont décidé d’aller plus loin en piétonnisant partiellement le cours Charlemagne. Concrètement, les véhicules ne seront plus autorisés de circuler dans les deux sens à la fin des travaux du T2 entre le quai Antoine Riboud et la rue Montrochet. Le début de l’expérimentation est prévue mi-mars, et devrait durer au moins jusqu’à la fin de l’été. « Il fallait agir pour ne pas que la situation empire avec l’arrivée du T2 », a expliqué Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie et des Mobilités actives, ce mardi matin lors d’une conférence de presse.
Une solution qui semble plaire aux Lyonnais interrogés sur le sujet, à en croire Laurence Boffet, vice-présidente de la Métropole en charge de la Participation citoyenne : « Nous avons reçu environ 800 réponses au questionnaire partagé sur internet et grâce aux enquêtes de terrain. Le résultat est qu’il y a 66 avis contre l’expérimentation et 728 avis pour, ou en cours de constitution ». Des chiffres bien différents de ceux du maire LR du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, qui évoquait que sur les 458 réponses à son questionnaire, « les 3/4 sont fermement opposées » au projet.
Des zones à l’ombre aménagées dans le quartier
Laurence Boffet affirme également que la principale demande des personnes interrogées est « une végétalisation de cet espace ».
Ainsi, des éléments végétaux seront bientôt installés entre le quai Antoine Riboud et la rue Montrochet. Au total, « 34 arbres plantés dès la fin du mois de février et 11 banquettes végétalisées seront mises en place », détaille Pierre Athanaze, vice-président à la Métropole de Lyon en charge de l’Environnement. Les travailleurs du quartier, qui déjeunent parfois sur les marches de la darse, seront ainsi comblés : des zones à l’ombre seront aménagées.
De plus, et pour éviter tout accident, des traversées piétonnes seront peintes. « Des motifs au sol, avec de la couleur, comme à Milan ou Barcelone », souffle Valentin Lungenstrass, adjoint à la Mairie en charge de la Mobilité. Pour tenter d’amener un peu plus encore les Lyonnais dans cette zone, un parc pour enfants sera aussi implanté devant l’Hôtel de Région.
Les résultats définitifs de cette expérimentation de piétonnisation sont attendus en septembre. Avant, de nombreuses consultations sont prévues avec les riverains ou commerçants, à commencer par une réunion publique virtuelle ce mercredi soir à laquelle 150 personnes se sont inscrites.
Un père de famille a fait face à la justice ce lundi à Lyon.
Selon Le Progrès, c’est grâce à l’appui d’une camarade de classe que l’adolescente s’était confiée à une psychologue. Une plainte avait finalement été déposée en 2019 quand elle avait 14 ans.
Dans cette affaire, le père de famille a été reconnu coupable de viol et d’agression sexuelle par la justice. Il a écopé de 12 ans de réclusion criminelle ainsi qu’un retrait de l’autorité parentale. Enfin, et durant 5 ans, il devra prendre part à un suivi socio-judiciaire avec interdiction professionnelle de contact avec des mineurs.
Butin inhabituel pour un cambrioleur lyonnais.
Identifié, il était interpellé ce lundi à la prison de Lyon-Corbas où il est incarcéré pour une autre affaire. L’individu a reconnu les faits, il sera jugé en comparution immédiate ce mardi après-midi.
Bonjour petite contrariété ce matin là ça va mieux. Très beau en ce moment le soleil le printemps on dirait.
Maudit que j’haïs les gens pas ponctuel!s
février 4th, 2021 at 11 h 47 minBonjour,
La belle Daisy ! Elle dort beaucoup la princesse.
Ben alors Guy, quelqu’un t’énerve ?
Ce matin il faisait +3° et 12° en Pm.
Je me suis promenée vers le Rhône. Il est toujours en crue.
Puis, j’ai fait un tour sur le marché du soir. Sympa.
Ce soir, j’écoute une émission sur une histoire criminelle qui c’est passée en Russie dans les années 50.
février 4th, 2021 at 14 h 07 min