Chez petit-Guy

16 décembre 2020

Mercredi 351 jour de l’année

Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments

Monique Minoux

guyvportq

Bonjour à tous bon mercredi temps glacial à Québec. Beaucoup d’accidents hier sans trop de gravité heureusement, les routes sont glissantes. Je repasse et j’ai encore de belles photos à vous présenter, pour l’instant un peu bousculé merci de votre visite à  plus tard bye!

frontgaa

Cliquez la boule

Noël dans combien de temps?

Bonne Fêtes Françoise

pascale

Prénom du jour

Alice

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

histoirepano

wolLe 16 décembre Cliquez Ici

 Cliquez l’image Aire De Jeux

beautjour

Cliquez la porte

publicite

age

amourc

Chanson du  Jour

MONIQUE LEYRAC

– Pour cet amour

N.B. Elle est décédée hier à 91 ans

100 meilleures chansons Française

gramop

Cliquez le gramophone

France

LYON ET RÉGION 

Affaire Fiona : 30 ans de réclusion criminelle requis à l’encontre de Cécile Bourgeon et Berkhane Makhlouf

Fiona - DR

Les réquisitions sont tombées au procès en appel de l’affaire Fiona, après deux semaines et demi de débats aux Assises du Rhône.
Le parquet a requis 30 ans de réclusion criminelle à l’encontre de Cécile Bourgeon, la mère de la fillette disparue en 2013 et dont le corps n’a jamais été retrouvé. La même peine a été requise à l’encontre de Berkhane Makhlouf, pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Ces réquisitions sont plus lourdes que les peines prononcées lors du deuxième procès en février 2018, lors duquel le couple avait été condamné à 20 ans de prison. Cette décision de justice avait été cassée un an plus tard par la cour de cassation, ce qui avait permis à Cécile Bourgeon de sortir de prison.
Si les jurés suivent les réquisitions du parquet pour ce nouveau procès en appel, la mère de Fiona retournerait donc derrière les barreaux.
Le procès doit se terminer mercredi.

=== Je pense que ces deux là ne veulent pas donner le lieu où ils ont enterré la fillette car les analyses toxicologiques pourraient parler … Verdict demain !

Lyon : Grégory Doucet et Bruno Bernard demandent conjointement la réouverture des lieux culturels

Bruno Bernard et Grégory Doucet- LyonMag
Bruno Bernard et Grégory Doucet- LyonMag
La Ville et la Métropole sont sur la même longueur d’onde sur ce sujet.
Après le post de Nathalie Perrin-Gilbert sur les réseaux sociaux  dans la nuit de ce samedi, la démarche a été officialisée ce dimanche matin.
La Métropole et la Ville ont adressé un courrier commun au Premier ministre « lui demandant de réviser sa position » sur le prolongement de la fermeture des lieux culturels. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Cédric Van Styvendael, vice-président délégué à la Culture et Grégory Doucet, maire de Lyon, veulent des explications du gouvernement. « La nouvelle de ce jeudi soir est d’une extrême violence pour le monde culturel dans toutes ses formes. Et pour nos habitants aussi : la culture est un bien essentiel qui nous manque cruellement. Tristes fêtes de fin d’années où les cinéphiles seraient privés de toiles, où les déambulations dans les musées seraient interdites, où les fauteuils rouges des salles de théâtres resteraient vides, où la musique se tairait. L’injustice est insupportable pour ceux qui ont répété sans relâche et avec passion pour nous offrir toutes leurs émotions et leur art le 15 décembre. Je ne comprends pas cette décision », déclare le président de la Métropole dans un communiqué commun avec la Mairie de Lyon.
De son côté, Cédric Van Styvendael revient sur les mesures sanitaires engagées dans ces établissements : « Le gouvernement doit reconnaître que les établissements culturels ont rouvert une première fois en offrant toutes les garanties sanitaires pour protéger leur public. Les protocoles sanitaires sont respectés par les Français dans les transports en commun, sur leurs lieux de travail, dans les centres commerciaux. Personne ne trouve rien à y redire. Ces mêmes règles, les lieux culturels s’étaient engagés à les appliquer et s’étaient même équipés en masques et gel hydro-alcoolique pour le faire ».
Même discours du côté de Grégory Doucet : « De nombreux acteurs culturels auraient été en capacité de faire respecter ces protocoles sanitaires, très bien acceptés par leurs publics. Durant la période entre deux confinements, aucun cluster n’est parti de lieux culturels. […] La culture est un levier puissant de cohésion sociale: la population ressent cette urgence de retrouver des lieux où construire son humanité commune ».
Le gouvernement ne reviendra très certainement pas sur ses positions, à moins que le Conseil d’Etat annule cette décision. Les élus lyonnais auront au moins essayé.

Covid-19 à Lyon : Grégory Doucet a demandé la réouverture des lieux culturels à Jean Castex

Grégory Doucet- LyonMag
Grégory Doucet- LyonMag
Les dernières annonces de Jean Castex ne conviennent visiblement pas à Grégory Doucet.
Nathalie Perrin-Gilbert, l’adjointe du maire de Lyon en charge de la Culture, a annoncé sur ses réseaux sociaux que Gregory Doucet a demandé au Premier ministre la réouverture des salles et des lieux culturels. Ce jeudi, Jean Castex avait annoncé que ces sites ne pourraient finalement pas rouvrir au public ce mardi et qu’il faudra attendre, au minimum, trois semaines supplémentaires.
Un nouveau coup derrière la tête pour les professionnels du secteur. L’adjointe promet que si l’Etat ne répond pas favorablement à leur demande, « la Ville accompagnera les salles lyonnaises dans leur recours devant le Conseil d’Etat ».
Ce dimanche matin, dans un communiqué, le maire de Lyon est revenu sur cette décision du gouvernement : « De nombreux acteurs culturels auraient été en capacité de faire respecter ces protocoles sanitaires, très bien acceptés par leurs publics. Durant la période entre deux confinements, aucun cluster n’est parti de lieux culturels. Nous devons préserver la santé de chacun, mais aussi celle du corps social. Les crises que nous traversons génèrent des tensions inquiétantes. La culture est un levier puissant de cohésion sociale: la population ressent cette urgence de retrouver des lieux où construire son humanité commune ».
Lyon : 2000 manifestants pour la “Marche des libertés”, sept personnes interpellées
 
DR Capture d'écran
DR Capture d’écran
Nouvelle manifestation sous tension ce samedi à Lyon. Sept personnes ont été interpellées.
Selon la préfecture, ils étaient 2000 dans les rues de Lyon pour manifester contre la loi « Sécurité globale ». Un chiffre en baisse par rapport aux précédents rassemblements.
Le cortège s’est élancé aux alentours de 15h30 de la place Maréchal Lyautey après les traditionnels discours des différentes organisations présentes. Les premières tensions ont éclaté à proximité de la préfecture. Les forces de l’ordre ont été la cible de projectiles. Les policiers ont répondu avec du gaz lacrymogène.
Du mobilier urbain a également été dégradé sur le quai Augagneur. Selon les informations de la préfecture, des « individus très violents » s’en sont pris aux policiers.
De nouveaux tirs de lacrymogènes ont ensuite eu lieu à proximité du pont de la Guillotière, lieu également des tensions les semaines précédentes.
Les premiers manifestants sont arrivés à partir de 17h place Bellecour. En fin de manifestation, les policiers ont fait usage des canons à eau et de gaz lacrymogènes pour essayer de disperser les manifestants qui ont essayé de pénétrer dans le périmètre interdit par l’arrêté préfectoral.
Sept personnes ont été interpellées ce samedi nous a confirmé la préfecture. 

Le feu vert des élus de la Métropole de Lyon pour l’Arena de Décines

Le Groupama Stadium - Lyonmag.com
Le Groupama Stadium – Lyonmag.com
Le projet de l’OL de construire une Arena au pied du Groupama Stadium semble sur de bons rails.
Les élus de la Métropole de Lyon ont voté ce mardi matin pour le lancement de la procédure de modification du plan local d’urbanisme, en vue de la construction de l’Arena de Décines, à quelques encablures du Groupama Stadium. Un vote lors duquel sont apparus des désaccords entre les élus de la majorité.
Pour rappel, l’Arena de l’OL devrait ouvrir ses portes en 2023, et accueillir notamment des concerts et les matchs d’Euroligue de l’ASVEL. Une jauge de 15 000 personnes est annoncée. Une enquête publique devrait maintenant se dérouler au premier semestre 2021.
Covid-19 : le taux de positivité repasse sous la barre des 10% à Lyon
La deuxième vague poursuit sa lente décrue à Lyon.
Alors que les mesures de confinement sont allégées depuis minuit, les HCL ont publié ce mardi leur point hebdomadaire sur la situation sanitaire à Lyon.
Ce sont désormais 366 personnes qui sont hospitalisées aux HCL, contre 428 la semaine dernière. Parmi elles, 77 sont prises en charge en réanimation. C’est 17 de moins en une semaine. Le service est désormais occupé à hauteur de 87,8%, dont 42,8% par des patients positifs au Covid.
Malgré tout, les passages aux urgences en lien avec la maladie sont repartis à la hausse, pour atteindre 15,6% contre 13,35% il y a sept jours. On notera aussi une hausse du nombre de dépistages effectués. 5 739 tests ont été réalisés cette semaine, contre 5 333 la semaine précédente. En tout, 560 personnes ont été dépistées positives. Le taux de positivité recule très légèrement pour repasser sous la barre des 10% (9,8%).
Lyon : un nouveau magasin Uniqlo va ouvrir à la Part-Dieu
L’enseigne japonaise est déjà présente depuis 2017 dans le quartier Grôlée en Presqu’île.
Un nouveau magasin Uniqlo va ouvrir ses portes au centre commercial de la Part-Dieu. Les futurs clients pourront découvrir au printemps prochain les collections dans un espace de 800 m2 au sein de la nouvelle extension baptisée La Lanterne.
A noter que l’enseigne lance ce mercredi une campagne de recrutement. « 20 postes sont à pourvoir pour renforcer l’équipe lyonnaise. Les personnes souhaitant postuler sont invitées à déposer leur candidature sur le site de recrutement de la marque », indique Uniqlo.
Près de Lyon : il percute une voiture en essayant d’éviter un sanglier
L’accident a eu lieu ce samedi en début de soirée à Montanay.
Aux alentours de 18h30, sur la D1, un automobiliste a percuté une autre voiture alors qu’il voulait essayer d’éviter le sanglier présent sur la route.
La collision n’a pu être évitée. Les deux conducteurs, âgés de 23 et 28 ans, légèrement blessés, ont été transportés à l’hôpital.
Le Progrès rapporte également qu’un autre accident a eu lieu 300 mètres plus loin impliquant trois personnes. Une seule a été transportée vers un centre hospitalier.
Près de Lyon : quatre voitures brûlées en plein centre-ville
Soirée mouvementée à Rillieux-la-Pape.
Ce samedi aux alentours de 20h30, les pompiers sont intervenus pour un feu de véhicule au parking de la copropriété des Verchères, en plein centre-ville, rapporte Le Progrès.
Les flammes se sont rapidement propagées aux véhicules stationnés à proximité. Au total, quatre véhicules ont été ravagés par les flammes. C’est la troisième fois que ce parking résidentiel est visé.
Les circonstances du départ de feu ne sont pas encore connues. La piste criminelle est pour l’instant privilégiée. Une enquête a été ouverte.
Un éboulement de terrain passe tout proche d’une maison près de Lyon
Ces habitants de Rillieux-la-Pape ont eu de la chance !
Ce samedi soir, aux alentours de 23h30, les pompiers sont intervenus chemin de la Teyssonnière pour un éboulement de terrain.
Pas moins de 40 m3 de terre ont glissé. Fort heureusement, la maison, située juste en dessous, n’a pas été touchée.
Selon Le Progrès, des investigations supplémentaires vont être effectuées pour déterminer les circonstances de ce glissement de terrain.
FRANCE
La Goélette scientifique TARA part pour étudier les fonds marins par la capture  dse microbes
ATTAQUE AU COUTEAU L’auteur présumé, interpellé et placé en garde à vue, souffre de « troubles psychologiques graves » de type schizophrénique, a précisé la préfecture.
Un homme souffrant de « troubles psychologiques graves » a grièvement blessé trois personnes à coups de couteau samedi soir à Antony, a indiqué dimanche à l’AFP la préfecture des Hauts-de-Seine, en écartant a priori tout motif terroriste. Les victimes, attaquées vers 19h30 et frappées notamment au niveau du dos, des omoplates et du torse, ont été transportées à l’hôpital, a-t-elle ajouté.L’auteur présumé, interpellé et placé en garde à vue, souffre de « troubles psychologiques graves » de type schizophrénique, a précisé la préfecture en soulignant que le geste n’avait « aucune connotation terroriste ou communautariste ».0
L’enquête a été confiée au Service départemental de police judiciaire des Hauts-de-Seine.
DARMANIN – Traité de violeur en pleine cérémonie. L’homme condamné pour outrage !
ILE DE FRANCE – Une tonne de cannabis saisie. Huit suspects présentés à la justice
HAZEBROUCK – Un homme tué de plusieurs coups de couteau
PARIS – Une centaine de policiers protestent devant l’Arc de Triomphe !
SAVOIE – Hommage aux cinq secouristes morts dans le Crash d’hélicoptère 

moniquelyon

2018

Marché de Noël

L’hiver est arrivé youpi!

2 Responses to “Mercredi 351 jour de l’année”

  1. 1
    Monique Says:

    Bonjour,

    Grand soleil ici ! 12°

    L’affaire du petit Grégory ressort avec une nouvelle méthode d’étude de l’écriture. Cela fait presque 40 ans.

    Décès de Caroline Cellier.75 ans
    https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/12/16/l-actrice-caroline-cellier-est-morte_6063568_3382.html

  2. 2
    admin Says:

    Allo Monique merci pour le lien bien je ne connais pas l’actrice décédée 75 ans, elle était fort jolie.

    Rien de particulier de notre côté.

    J’ai pris le verdict à la radio pour Fiona.

Leave a Reply

*

© 2024 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress