Mercredi 302e jour de l’année 2020
Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments
Salut les amis bon mercredi froid chez-nous en ce moment. Maman Bagnole toujours au garage je devrais l’avoir aujourd’hui un petit problème de pièce est survenu. Pas facile de travailler avec un autre véhicule quand on a tout à porté de main dans son propre auto bref faut pas se plaindre, il y a des problèmes beaucoup plus sérieux. Tranquille présentement dans notre coin de pays rien de spécial. OK je me sauve à plus tard merci de votre visite bye!
Prénom du jour
Météo Médias
Cliquez le soleil
Voir nos défunts dans nos rêves
Expressions québécoises
- Au plus sacrant Au plus vite
- Avoir de l’eau dans la cave Avoir les pantalons trop courts
- Avoir du guts Avoir du cran, du courage
- Avoir le feu au cul Être très en colère ou être très pressé, fuir
- Botcher son travail Faire un travail avec négligence
Bonne fête Grec, Grecque.
Grèce
Fête nationale Répbublique Hellenique dont la capitale est Athènes.
Hymne National Cliquez Ici
Bonne fête Tchèques.
République tchèque
Fête nationale République tchèque dont la capitale est Prague.
Hymne National Cliquez Ici
Cliquez Ici Aire De Jeux
Grippe Espagnole versus Coronavirus
Qui parle sème, qui écoute récolte
Bravo Monsieur Le Monde
Cliquez le gramophone
Journée Mondiale
Tourte au poireaux, jambon et Tome des Bauges. (Savoie)
Le 28 octobre Cliquez Ici
Statue de la liberté
New-York
Le 28 octobre 1886 inauguration de la statue de la liberté par le président américain Grover Cleveland. La statue est un cadeau de la France.
Cuba
Christophe Colomb débarqua sur l’ile de Cuba le 28 octobre 1492 pendant son voyage vers le nouveau monde . En honneur à la fille des Rois Catholiques,ses bienfaiteurs,Colomb l’appela Ile Juana, premier des différents noms qu’elle reçu succesivement ; plus tard elle prit le nom de Fernandina (en l’honneur du Roi Catholique) et finalement s’appela Cuba comme variante de son nom aborigène Cubanascnan, qui en langue des indiens siboney signifiait ‘montagne’.
La Statue de la Liberté
N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.
1983
Acquisition par le Canadien de Montréal du joueur de centre Bobby Smith
La direction du Canadien de Montréal annonce qu’elle a cédé deux de ses meilleurs joueurs offensifs, le centre Keith Acton et l’ailier droit Mark Napier, afin de mettre la main sur le joueur de centre Bobby Smith des North Stars de Minnesota.
1962
Réélection de Jean Drapeau à la mairie de Montréal
Drapeau obtient une deuxième victoire consécutive en remportante les élections municipales de façon éclatante avec 130 207 voix contre 13 629 pour son principal adversaire, l’ex-maire Sarto Fournier. Le lieutenant-colonel Paul Lambert, candidat de la Ligue d’action civique, doit pour sa part se contenter d’une maigre récolte de 3 731 votes.
1947
Inauguration de l’École de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe
Plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Agriculture du Québec, Laurent Barré, participent à l’inauguration de l’École de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe.
N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.
RIP
+Coluche
Par Paul de Québec
ACCORDÉON.
Coluche un clown ennemi d’Etat
Un docteur vient de procéder à toute une batterie de tests et examens sur un de ses patients.
Il invite le malade à entrer dans son bureau pour lui rendre son diagnostic.
– J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. Je vous dis la mauvaise nouvelle d’abord : Vous avez une maladie extrêmement grave. En moyenne, seule une personne sur dix peut y survivre !
– Oh c’est terrible docteur. Mais dites-moi, quelle est la bonne nouvelle alors ?
– Mes neuf derniers patients sont morts.
De dédé pour les cousins
Un type meurt sur la frontière franco-allemande.
Quand il arrive au ciel pour le jugement dernier, Saint Pierre lui dit:
– Bon, votre vie sur terre, pas terrible, quelques adultères, pas souvent à la messe, des blasphèmes, etc etc…..
Je ne peux pas vous faire entrer au paradis, mais comme vous n’avez rien commis de grave, et que vous êtes mort sur la frontière, je vous laisse le choix entre l’enfer allemand et l’enfer français.
– Mais Saint Pierre, je ne connais ni l’un ni l’autre, pourriez-vous m’en dire un peu plus, SVP ?
– Et bien, dans l’enfer allemand, on vous met dans une grande marmite pleine de purin, des petits gnomes très très vilains qui sentent mauvais mettent des bûches sous la marmite, un dragon vient allumer les bûches et vous cuisez toute la journée.
Et c’est tous les jours pareil !
– Et l’enfer français ?
– Et bien, dans l’enfer français, on vous met dans une grande marmite pleine de purin, des petits gnomes très très vilains qui sentent mauvais mettent des bûches sous la marmite, un dragon vient allumer les bûches et vous cuisez toute la journée.
Et c’est tous les jours pareil !
Mais, si vous voulez un bon conseil, je serais vous, je choisirais l’ enfer français
– Mais, Saint Pierre c’est exactement la même chose !!!!!!!
– Non non, pas du tout ! Car dans l’enfer français, un jour les gnomes sont en grève, un jour on n’a pas livré les bûches, un jour le dragon est en RTT, un jour il est en congé maladie, un jour il ne trouve plus la marmite, un jour on n’a pas commandé le purin .
Un noir entre dans un bar, avec un perroquet perché sur la tête.
– Super! dit le barman. C’est un vrai ? Où l’avez-vous trouvé ?
-En Afrique, répond le perroquet.
France
Alors que la tension monte entre Macron et Erdogan, l’enseignant à Lyon 1 est toujours bloqué en Turquie

Après avoir fait 81 jours de prison en 2019 notamment à cause de son engagement politique en faveur des Kurdes, Tuna Altinel avait été acquitté en janvier dernier. Pour autant, il est toujours bloqué en Turquie. Dans un communiqué, le Comité Lyonnais pour la Libération de Tuna Altinel indique que l’homme « est libre, mais les autorités turques refusent de lui rendre son passeport, l’empêchant ainsi de rentrer en France et de reprendre son travail à l’Université où il est attendu depuis plus d’un an ».
Ce 13 octobre, le comité a appris que les autorités n’avaient toujours pas accepté de lui restituer le document : « Veuillez être informé que votre requête vient d’être refusée par la commission chargée des décisions administratives de la police locale de Balikesir et que par conséquent votre passeport demeurera en état de rétention », indique le bureau des passeports.
Les membres demandent donc « avec force aux autorités françaises, à tous les niveaux, de s’impliquer pour qu’aboutisse la demande de Tuna de restitution de son passeport, afin qu’il puisse revenir en France et reprendre son activité professionnelle en citoyen libre ».
Ce week-end, les relations se sont tendues entre la France et la Turquie. Recep Tayyip Erdogan a notamment conseillé Emmanuel Macron « d’aller faire examiner sa santé mentale », après les déclarations du président français sur les caricatures de Mahomet. Dans ce contexte de tension, pas évident que cela favorise le retour rapide de Tuna Altinel en métropole.

L’OL s’est imposé 4-1 contre Monaco ce dimanche soir au Groupama Stadium en clôture de la 8e journée de Ligue 1.
Les Lyonnais se sont montrés relativement passifs dans les premières minutes de la rencontre. Les Monégasques en ont profité, notamment en passant par le côté droit de la défense lyonnaise. A la 11e minute de jeu, Anthony Lopes a sauvé son équipe en sortant une magnifique parade sur une tête de Youssouf Fofana.
Mais cette action n’a pas refroidi les Gones, au contraire. Quelques secondes plus tard, après un contre parfaitement mené par Tino Kadewere, Houssem Aouar a parfaitement glissé le ballon à Memphis Depay qui a ouvert le score à la 12e (1-0).
La défense adverse a énormément souffert pendant le premier acte, notamment lors des attaques rapides des Lyonnais, puisque les locaux ont eu beaucoup de mal à mettre le pied sur le ballon et à construire le jeu pendant les 45 premières minutes de jeu.
Malgré ce manque de jeu collectif, l’OL a pu se reposer sur son réalisme, qui lui a manqué depuis le début de saison. Encore une fois grâce à un très bon Memphis Depay, qui a parfaitement lancé Tino Kadewere, Karl Toko-Ekambi a été trouvé dans la surface adverse par le meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière. Le numéro 7, qui au départ semblait avoir loupé son contrôle, a finalement parfaitement ajusté Benjamin Lecomte du droit à la 34e (2-0).
Un but qui a définitivement assommé les joueurs de Niko Kovac. Six minutes plus tard, les Rouges et Bleus ont obtenu un pénalty, parfaitement transformé par Houssem Aouar (3-0). Très fébriles défensivement, les Monégasques ont même offert un quatrième but à l’OL avant la pause. Après un cafouillage, Karl Toko-Ekambi en a profité pour inscrire un doublé à la 44e, son deuxième en une semaine (4-0). A noter que l’OL est rentré aux vestiaires avec quatre buts d’avance, mais seulement 27% de possession de balle…
L’OL s’est endormi
Les Lyonnais ont très mal attaqué ce second acte. Titulaire ce dimanche soir, Sinaly Diomandé a commis une faute dans la surface dès la 47e. Anthony Lopes était proche d’arrêter le tir de Wissam Ben Yedder, mais le ballon est finalement rentré dans les cages (4-1).
Monaco a outrageusement dominé les trois-quarts de la deuxième période. De son côté, l’OL n’a rien montré sur le plan offensif, mais s’est plutôt illustré par sa défense qui s’est montrée solide face aux assauts monégasques. Dans les dernières minutes, galvanisés par les remplacements, les demi-finalistes de la dernière C1 se sont montrés plus dangereux, mais ne sont parvenus à inscrire un cinquième but. Dans les dernières minutes du match, Melvin Bard, tout juste entré en jeu, s’est fait exclure pour une faute totalement involontaire alors qu’il voulait dégager le ballon.
Avec cette victoire, l’OL remonte à la 6e place du classement. Un résultat qui fait du bien au moral, mais les Rhodaniens devront vite passer à autre chose. Ce dimanche 1er novembre ils se déplaceront à Lille, deuxième de Ligue 1.
Lyon : projet de plan social abandonné par Toupargel ?

L’enseigne spécialisée dans la distribution de produits surgelés et basée dans le Rhône près de Lyon aurait annoncé vouloir abandonner son projet de plan social.
Selon l’AFP, la direction de Toupargel l’a annoncé lors d’une réunion du Comité social et économique le 6 octobre dernier, et a rajouté jeudi dernier qu’une réorganisation de l’entreprise serait lancée à la place.
Toupargel a toutefois refusé de commenter l’information fuitée par les syndicats.
Après le rachat de l’entreprise en décembre 2019 par les frères Bahadourian et leur holding Agihold, Toupargel n’avait pas réussi à redresser la barre avec des ventes en chute libre. Le projet de plan social initial prévoyait la suppression de 150 postes.
Alors qu’ils prenaient en charge une femme victime d’une agression sur la voie publique à Rillieux-la-Pape, les pompiers étaient pris pour cible par trois individus.
Ces derniers menaçaient et agressaient les soldats du feu, les empêchant d’emmener la victime à l’hôpital. Les pompiers avaient alors déclenché leur caméra piéton afin de filmer la scène.
Ces images seront utiles ce lundi puisque les trois agresseurs présumés vont être jugés en comparution immédiate. Sur sa page Facebook, le syndicat SUD SDMIS précise que les violences et outrages ont été retenus, mais il espère « que le magistrat retiendra également l’obstruction aux secours puisque c’est ce qui a été le plus grave à nos yeux ».
A noter que les sapeurs-pompiers sont appelés à venir soutenir leurs collègues durant cette audience qui débutera à 14h
Ce jeudi soir, peu avant minuit, les forces de l’ordre sont de nouveau intervenues place Gabriel Péri, dans le 7e arrondissement de Lyon.
Deux jours seulement après une importante rixe sur la place centrale du quartier de la Guillotière, un violent vol s’est déroulé non loin de la station de métro.
Selon la DDSP du Rhône, trois individus ont dérobé sous la menace d’un couteau le sac à dos d’un passant handicapé. Très vite, les gendarmes mobiles prédisposés pour faire appliquer le couvre-feu ont réussi à interpeller trois individus, l’un âgé de 19 ans, les deux autres de 16 ans. Les deux mineurs étaient alors porteurs de bombes lacrymogène. Le couteau n’a pas été retrouvé.
En garde à vue, seul l’un des interpellés a reconnu le vol du sac à dos de la victime. Le plus âgé a été laissé libre tandis que les deux mineurs ont été présentés au parquet. Une information judiciaire a été ouverte.
Le procès de trois hommes débute ce lundi devant la Cour d’Assises du Rhône.
Le principal accusé est un père de famille de 47 ans. Ce dernier est notamment poursuivi pour des viols incestueux commis sur ses quatre jeunes enfants mais également pour détention et diffusion d’images à caractère pédopornographique.
Les faits ont débuté en 2014 mais n’ont été révélés que trois ans plus tard après la découverte des photos en question sur l’ordinateur de l’accusé par celle qui est aujourd’hui son ex-compagne. Le père de famille avait été interpellé le lendemain de cette trouvaille sordide puis mis en examen et écroué à la prison de Corbas dans l’attente de son procès.
Sur le banc des accusés, deux autres hommes devront répondre de leurs actes. Le premier est un ami du quadragénaire qui aurait également abusé des enfants tandis que le second était l’un des destinataires des images prises par le père de famille. Ce dernier risque jusqu’à vingt ans d’emprisonnement.
Le verdict de la cour d’assises du Rhône est attendu ce vendredi.
Le bilan s’alourdit, trois mois après le terrible accident de la route qui avait fait 5 morts sur l’A7, à hauteur d’Albon dans la Drôme.
Une des deux mamans, grièvement brûlées dans l’accident, a succombé à ses blessures ce dimanche. L’annonce a été faite ce lundi par Azzedine Gaci, le recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne.
Pour rappel, l’accident du 20 juillet dernier avait coûté la vie à cinq enfants, de 3 à 14 ans, dont trois étaient originaires de Vénissieux. Le véhicule transportant neuf personnes avait fait une sortie de route et avait pris feu. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’était rendu sur place.
Une boutique éphémère s’est installée ce lundi au sein de Grand-Hôtel Dieu à Lyon.
C’est la Fnac qui en est à l’origine. Le magasin Fnac Kids & Livres proposera aux clients des livres, des jeux et de nombreux produits dérivés des marques Disney, Harry Potter, Lego ou Barbie.
La boutique restera ouverte jusqu’au 10 janvier prochain. Une trentaine de magasins de ce type devraient voir le jour dans l’Hexagone d’ici Noël.
Bonjour ,
Beaux souvenirs parisiens des québécois en vacances.
Très belles photos
Macron va parler ce soir. Confinement …
C’est pénible.
Le soleil est passé nous dire bonjour. 🙂
octobre 28th, 2020 at 10 h 21 minBonjour Monique oui bellesphotos souvenirs de André en France.
octobre 28th, 2020 at 15 h 31 min————————
Oui confinement pas facile pour personne.
————————
Poutine son vaccin c’est un gros 0 de mal en pis en Russie
———————–
Maman Bagnole toujours au garage je suis tanné.