Vendredi 227e jour de l’année
Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments
Bonjour à tous bon vendredi bon congé à venir toujours la chaleur ici mais moins pire tout de même. Tranquille chez nous pour le moment rien de spécial à signaler. Un merci à Monique pour les photo encore une fois très apprécié. OK je quitte déjà à plus tard merci de votre visite bye!
2020
Promenade dans Lyon le 13 juin
Météo Médias
Cliquez le soleil
Prénom du Jour
Hippolyte
Cliquez le camion
Cliquez la porte
Cela date de quelques années
Sonny & Cher
~ I Got You Babe (1965)
France
Lyon 2e : la mosquée de Perrache victime d’un incendie, la piste criminelle privilégiée
Aucune victime n’est à déplorer. Le feu a rapidement été maîtrisé.
Un incendie s’est déclenché ce jeudi matin à 2 h 16 dans la mosquée Essalem de Perrache, située 63, rue Delandine, dans le deuxième arrondissement de Lyon.
Les premiers éléments de l’enquête amènent à penser que le sinistre « serait d’origine criminelle », selon Pierre Oliver, le maire Les Républicains de l’arrondissement, qui a, par ailleurs, « condamn[é] fermement l’incendie ».
Hypothèse qui a été confirmée par le parquet de Lyon : « les premières constatations conduisent à privilégier l’hypothèse criminelle ». « Le parquet de Lyon a immédiatement diligenté une enquête du chef de dégradations volontaires par incendie confiée à la sûreté départementale de Lyon », nous est-il précisé. « La mosquée de Perrache a fait l’objet cette nuit d’une tentative d’incendie. Les criminels de la nuit sont encore à pieds d’œuvre. Jusqu’à quand ? », a réagi Kamel Kabtane, le recteur de la Grande mosquée de Lyon.
Il est fait ici référence à l’incendie criminel qui a ravagé la mosquée Omar, située à Bron, il y a seulement six jours. Plusieurs départs de feu ont en effet été constatés. La sûreté départementale de Lyon est chargée de l’enquête pour dégradations volontaires par incendie.
Mosquée incendiée à Lyon : un rassemblement prévu ce vendredi
Entrée de la mosquée Essalem incendiée ce jeudi matin – DR Pierre Oliver
Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) a annoncé l’organisation d’un rassemblement « pour dire non à la haine », ce vendredi à 15 h devant la mosquée Essalem, située dans le deuxième arrondissement de Lyon, et victime d’un incendie criminel ce jeudi matin.
Le CMR, par l’intermédiaire de son président Kamel Kabtane, par ailleurs recteur de la Grande Mosquée de Lyon, invite « l’ensemble de la classe politique, les responsables des cultes et les personnalités de la société civile de la métropole de Lyon à marquer leur opposition à la haine en participant [à ce] rassemblement pacifique ».
Également, le Conseil « condamne avec la plus grande fermeté ce lâche acte criminel [et] souhaite que les auteurs de ces gestes inqualifiables soient rapidement interpellés et sévèrement sanctionnés par la justice ».
Enfin, en « exprim[ant] sa plus vive indignation et sa grande inquiétude face à la recrudescence de la violence et la montée significative des actes antimusulmans dans le Rhône », le CMR dresse le même constat que le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Mailhos. Ce dernier a d’ailleurs organisé, ce jeudi après-midi, une réunion en présence des représentants du culture musulman pour « faire un point sur la sécurité et la sécurisation des mosquées ».
Enquête pour dégradations volontaires par incendie ouverte
A 2 h 16 ce matin, un incendie s’est déclaré à la mosquée Essalem de Perrache. Le feu a rapidement été maîtrisé. Aucun blessé n’est à déplorer. Les premières constatations ont amené les enquêteurs à privilégier la piste criminelle.
Une enquête pour dégradations volontaires par incendie a ainsi été ouverte. Une enquête pour le même chef d’accusation est actuellement en cours concernant l’incendie criminel, ce vendredi, de la mosquée Omar, située à Bron. Toutes deux ont été confiées à la sûreté départementale de Lyon.
« La mosquée de Perrache a fait l’objet cette nuit d’une tentative d’incendie. Les criminels de la nuit sont encore à pieds d’œuvre. Jusqu’à quand ? », a vivement réagi, tôt ce matin, le recteur de la Grande Mosquée.
Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, organise, ce jeudi après-midi, une réunion avec des représentants du culte musulman, en réaction à l’incendie d’origine criminelle de la mosquée de Perrache, dans le deuxième arrondissement de Lyon.
Le préfet a tenu à « condamner fermement cet acte et à apporter tout son soutien aux représentants du culte musulman ».
Après avoir rappelé l’incendie volontaire qui a eu lieu à la mosquée Omar, à Bron, ce vendredi, la préfecture a justifié l’organisation d’une telle réunion par « la recrudescence de ces actes » et a précisé que la rencontre allait servir à « faire un point sur la sécurité et la sécurisation des mosquées ».
A 2 h 16 ce matin, un incendie s’est déclaré à la mosquée Essalem de Perrache. Le feu a rapidement été maîtrisé. Aucun blessé n’est à déplorer. Les premières constatations ont amené les enquêteurs à privilégier la piste criminelle.
Une enquête pour dégradations volontaires par incendie a ainsi été ouverte. Une enquête pour le même chef d’accusation est actuellement en cours concernant l’incendie de la mosquée de Bron. Toutes deux ont été confiées à la sûreté départementale de Lyon.
[2/2]
Les représentants du culte musulman sont conviés ce jour en préfecture afin de faire un point sur la #sécurité et la sécurisation des mosquées.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 13, 2020
Nawelle, une habitante de Oullins, près de Lyon, a été condamnée, ce mercredi, à un an de prison ferme assorti d’une obligation de soins après avoir poignardé son petit copain,
La femme est restée en incarcération.
Légèrement blessée, la victime s’est vu prescrire cinq jours d’incapacité totale de travail (ITT), d’après les informations du Progrès.
Alcoolique, la femme condamnée avait consommé une demi-bouteille de vodka le jour de la commission des faits. L’habitante de Oullins avait ensuite appelé son petit copain pour lui demander de la rejoindre à son domicile. Arrivé sur place, il avait refusé un premier rapport sexuel. Il avait néanmoins cédé en découvrant que la porte d’entrée était verrouillée et que son téléphone et ses lunettes avaient disparu. A l’issue de ce rapport, la femme en avait demandé un second. Devant le refus de son copain, elle lui avait planté un couteau de cuisine dans la poitrine, mais assez peu profondément.
Nawelle a réfuté cette thèse et expliqué qu’elle avait été victime de coups. Le parquet n’a pas suivi.
Un homme de 50 ans a été interpellé, ce mardi à 15 h 25, rue Jangot, dans le septième arrondissement de Lyon, pour ivresse publique et manifeste.Les policiers ont découvert que l’individu faisait l’objet d’une plainte pour violences aggravées et menaces de mort. En effet, la veille, l’individu avait menacé avec un couteau une restauratrice, sans la blesser, de la même rue.
L’habitant du huitième arrondissement de Lyon a nié les faits lors de sa garde à vue, mais a reconnu sa dépendance à l’alcool. L’individu est par ailleurs déjà connu de la justice pour des faits similaires.
Le quinquagénaire est présenté ce jeudi au parquet en vue d’une comparution immédiate.
Par André de Québec
2019
2019

salut groupe, bon vendredi et bon début de W.E.
De la fraicheur ce matin ça dormait bien.
a+
août 14th, 2020 at 8 h 28 minBonjour,
Coucou Sylvie !
29* aujourd’hui. C’est mieux pour ma survie 🙂
Martine est rentrée; ce sera moins de travail …
Grande promenade avec les toutous ce matin. Nous avons fait une pause et je me suis attablée pour un café excellent.
Je suis vannée !
août 14th, 2020 at 13 h 41 minBonjour les filles là fraîcheur est arrivé en soirée youpi! Tranquille chez-nous en ce moment rien de spécial à signaler.
Je devais avoir mon auto aujourd’hui niet pas encore et je vous dis que c’est un paquet de trouble avec l’assureur pourtant je ne suis pas responsable de l’accident.
Bye!
août 14th, 2020 at 22 h 18 min