Chez petit-Guy

23 avril 2020

Jeudi 114e jour de l’année

Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments

IMG_06444

guydddt

Bonjour à tous bon jeudi,

malgré le confinement la

police intervient ici et la

comme hier soir homme

suicidaire en psychose cela

s’est bien terminé. Un froid

glacial mercredi on ce serait

cru en janvier. OK je file encore

du boulot à l’horizon. Un merci à

Monique pour les photos du joli

minou, on se reparle merci de votre visite!

newjaune

2020

moniquelyon

Un ami rencontré

coderougee

Cliquez le camion

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

Prénom du jour

 Georges

Journée Mondiale

age

amourc

 Cliquez Ici Aire De Jeux

framearbre

arbre2130avrils

beautjour

Cliquez la porte

Georges Brassens

– Les copains d’abord

gramop
Cliquez le Jukebox chansons Québécoise

demoi23avril

“Un bon mari ne se souvient jamais de l’âge de sa femme, mais de son anniversaire, toujours.”

vivi

Crevettes Tempura

bouffe23avrilvivi

histoirepano

Le 23 Avril Cliquez Ici

Le sida

Lyon vu du ciel le 27/09/2012

drole23avril13

Proposition indécente

A la sortie de l’école primaire, un homme s’approche d’une petite fille et dit :

– Tu montes dans ma voiture si je te donne des bonbons ?
Sagement, la petite fille lui répond :
– Non, maman m’a toujours dit de ne jamais accepter de suivre quelqu’un qui me propose des bonbons.

L’homme n’abandonne pas malgré cette réponse et continue :
– Et si je te promets de t’acheter une poupée, tu viens avec moi dans la voiture ?
Une fois encore, la petite fille suit la voix de la sagesse et répond :
– Non ! Maman m’a dit de ne rien accepter des personnes qui veulent que j’aille avec eux dans leur voiture.

L’homme commence à s’énerver maintenant et fait une dernière proposition à la petite fille :
– Et qu’est-ce que tu dirais si je t’offrais un billet de 20 Euros ?
Alors, lassée, la petite fille laisse tomber :
– Écoute papa, c’est pas la peine de chercher à m’acheter, je ne monterai pas dans ta Lada…

Blonde

Que répond une blonde quand son garagiste lui demande si son clignotant marche ?

Réponse: Il marche, il marche pas, il marche,….. 

vivi

Crevettes Tempura

bouffe23avrilvivi

histoirepano

Le 23 Avril Cliquez Ici

– 1998 : Marc Dutroux, pédophile présumé inculpé pour la séquestration et le meurtre de jeunes filles, s’échappe du Palais de justice de Neufchâteau en Belgique, repris quatre heures plus tard.

– 1993 : La Belgique devient un Etat fédéral.

– 1990 : Adhésion de la Namibie à l’ONU.

– 1984 : En France et aux Etats-Unis, le virus du Sida est identifié.

– 1965 : Présentation de la Peugeot 204.

– 1945 : Libération du camp de concentration de Ravensbruck.

– 1919 : Une loi fixe la durée du travail à 8 heures par jour et 48 heurs par semaine en France. Faisant du 1er mai un jour férié.


– 1896 : Projection par Thomas Edison de 12 films à l’aide de son Vitascope.

N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.

2011

Début des inondations en Montérégie
Les fortes pluies qui tombent sur le sud du Québec au printemps n’épargnent pas la région de la Montérégie. Le 23 avril marque le début des inondations dans cette région, qui ne connaîtra de répit qu’à la mi-mai.

1971

Saisie des films «Après-ski» et «Pile ou face» à Québec
La saisie de ces films qui s’adressent à un public adulte, fait suite à la plainte d’un curé de Québec auprès du ministère de la Justice. Elle relance le débat sur la question de la censure au cinéma.

1928

Dévoilement d’un jugement de la Cour suprême sur l’éligibilité des femmes au Sénat
En réponse à une demande du gouvernement fédéral, la Cour suprême prononce un jugement unanimement défavorable à l’éligibilité des femmes au Sénat.

N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.

Serge Thériault

Cliquez Ici

Tony Esposito

Cliquez Ici

Lee Majors

Cliquez Ici

Michael Moore

disparus

elstineb

Boris Eltsine

shakespearesw

William Shakespeare

“Un bon mari ne se souvient jamais de l’âge de sa femme, mais de son anniversaire, toujours.”

France

LYON ET RÉGION
 

Nouveaux cas de Covid-19 dans le Rhône : l’ARS dénonce “un confinement un peu élastique”

Photo d'illustration - LyonMag

Malgré le confinement de la population, le nombre de cas et de décès du coronavirus sont toujours trop importants dans le Rhône.

Ce mercredi matin, le directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Pierre-Yves Grall, participait à une conférence de presse avec le préfet. A cette occasion, il a répondu à une question sur l’origine de ces nouveaux cas.
Selon lui, ils sont dus à « un confinement un peu élastique ». Les personnes aujourd’hui hospitalisées ou qui décèdent auraient donc peu respecté les gestes barrières et les consignes liées au confinement selon l’ARS.

« On pose la question aux nouveaux cas, on a cherché à savoir en ayant en arrière-pensée que des zones concentraient les cas dans le Rhône ou la Loire. Mais on s’est aperçu que leur origine géographique était diffuse et qu’il n’y avait pas de cluster qui nous aurait permis de faire une action ciblée », regrettait Pierre-Yves Grall.

« L’explication, c’est donc qu’il y a toujours une circulation du virus et que le confinement n’est pas bien respecté par la population », répétait-il.

Concernant le déconfinement, le DG de l’Agence régionale de santé estime qu’il faudra « retrouver le chemin de la santé publique et du bon sens. Avec les gestes barrières, on saura tirer des enseignements de base pour appréhender de la prochaine grippe saisonnière« .

Coronavirus : avec les décès dans les Ehpad, la barre des 2000 morts dépassée ce mercredi ?

Photo d'illustration - LyonMag

Ce mercredi matin, la préfecture du Rhône organisait une conférence de presse téléphonique sur la situation liée au coronavirus et au confinement.

Présent à cette réunion, le directeur général de l’ARS, Jean-Yves Grall, a étayé les données publiées quotidiennement par ses équipes.

« Les données laissent à penser que la circulation du virus reste active en Auvergne-Rhône-Alpes. On a une stabilisation des nouvelles hospitalisations, environ 120 quotidiennes, qui se concentrent aujourd’hui essentiellement sur les départements du Rhône et de la Loire. Cela nous invite à rester très vigilants sur le confinement et les mesures barrières car les hospitalisations sont la partie émergée de la situation« , a indiqué le professeur Grall.

Par ailleurs, sur le cas épineux des Ehpad, dont on n’avait plus aucun chiffre, le DG de l’Agence régionale de santé s’est montré plutôt transparent : « Sur les 940 Ehpad de la région, 488 ont signalé au moins un cas de coronavirus parmi leurs résidents. Et 871 personnes sont décédées dans les Ehpad, 248 à l’hôpital ».

Si l’on additionne les morts à l’hôpital à ceux des Ehpad, on atteignait donc ce mardi soir 1973 décès en Auvergne-Rhône-Alpes. Soit un peu moins de 10% du total national. Autant dire que la barre des 2000 morts sera probablement dépassée ce mercredi soir.

Enfin, près de 28 000 tests ont été réalisés en laboratoires de ville d’Auvergne-Rhône-Alpes. Et près de 6800 sont revenus positifs. A noter que l’ARS a déjà dépisté l’ensemble des résidents de 150 Ehpad et espère arriver à 180 d’ici vendredi. Ainsi, 24% des seniors testés étaient positifs, tandis que 9% du personnel était contaminé.

Région : Wauquiez a mis de côté 100 000 masques pour aider le BTP à relancer les chantiers

Photo d'illustration - LyonMag

Laurent Wauquiez n’en finit pas de multiplier les annonces.

Ce mercredi après-midi, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est attaqué au BTP, sujet sensible et très impacté par le confinement. Laurent Wauquiez avait d’ailleurs été le premier à demander l’arrêt total des chantiers de la collectivité mi-mars. Pour montrer l’exemple. Et c’est avec le même objectif de créer un élan qu’il va aider les entreprises à relancer ces chantiers.

C’est ainsi qu’il a décidé de mettre de côté 100 000 masques déjà commandés pour les distribuer en priorité aux entreprises du BTP de moins de 20 salariés. En tissu et lavables 50 fois, ils seront confiés aux fédérations dès la semaine prochaine. Les chantiers des lycées et du câblage de la fibre optique vont notamment pouvoir reprendre en priorité. « On fait sauter toutes les pénalités de retard, on lance un appel aux maîtres d’ouvrage pour qu’ils fassent de même », poursuit Laurent Wauquiez.

Enfin, une nouvelle enveloppe de 150 millions d’euros a été débloquée pour financer de la commande publique de chantiers. « On veut inciter les maires, et notamment ceux qui ont été élus le 15 mars, à lancer des chantiers sachant qu’ils seront sponsorisés par la Région. Il y a plein de choses à faire : du développement durable, de l’isolation… », prônait le président de la collectivité, rappelant que le BTP est « le premier moteur à redémarrer pour notre économie. Ce sont 150 000 emplois, voire 250 000 en comptant les sous-traitants ».

Laurent Wauquiez se félicitait une fois de plus d’avoir été plus « fourmi que cigale » : « On a mis de l’argent de côté, c’est le moment de l’utiliser ».

Malgré toute la bonne volonté de la Région, certains chantiers ne respecteront pas leur calendrier. Et c’est notamment le cas du nouveau lycée de Gerland qui devait ouvrir dans les anciens locaux de Sanofi en bord de Rhône. L’établissement devait ouvrir à la rentrée de septembre à 200 lycéens. « On n’y arrivera pas », a concédé Laurent Wauquiez.

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes dévoile un projet pour produire des respirateurs

DR

Ce mercredi, le président de la Région Auverne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez était en visite au CEA à Grenoble, un organisme de recherche.

L’élu LR est allé assister à la présentation du projet d’un respirateur, nommé MakAir, fabriqué au CEA dans le cadre du projet du collectif « Makers for Life », qui mobilise un ensemble de PME et d’ETI, mais aussi les CHU de Nantes, de Brest et l’Université de Nantes. L’objectif de la Région est de « livrer 500 équipements d’ici mi-mai au plus tard ».

Dans un communiqué, il est expliqué que la Région « cofinance le coût des matériaux pour ces 500 respirateurs, avec l’appui de Renault Sports, qui dispose de stocks de pièces et de compétences spécifiques en matière de design industriel ». Le CEA estime entre 3 et 7 millions d’euros le coût des fournitures pour produire les machines. Laurent Wauquiez explique que l’objectif suivant « serait ensuite de fabriquer à plus grande échelle 1 500 à 5 000 respirateurs en fonction des besoins ».

Lyon : 80% des TCL au 11 mai avec port du masque obligatoire

Photo d'illustration - LyonMag

Ce mercredi, le Sytral a organisé une conférence de presse dématerialisée.

Fouzyia Bouzerda, la présidente du Sytral, a commencé à préciser les modalités de la reprise des transports en commun à Lyon après le confinement.

Elle déplore tout d’abord « une baisse de fréquentation de -90% sur l’ensemble du réseau depuis le début de la crise », alors que 50% des transports en commun sont toujours en marche, « avec une attention particulière pour le personnel de santé ». D’ailleurs, « à la demande des hôpitaux » selon Fouzyia Bouzerda, « une continuité de service sera également maintenue pour le 1er mai avec des lignes ciblées pour le personnel soignant ».

Désormais, c’est le déconfinement qui est dans les tuyaux du Sytral. La présidente du Sytral assure « travailler quotidiennement, en attente des instructions gouvernementales ». Pour le moment, le Sytral ambitionne de proposer 80% du service au 11 mai. « Nous n’étions jamais détendu sous 50%, l’idée est donc d’augmenter par paliers » explique Fouzyia Bouzerda.

Selon elle, « le port du masque semble primordial. Nous voulons donc installer des distributeurs, notamment dans le métro et les tramways ». Une désinfection plus rapide est aussi pensée, « peut-être par ultra-violet ». Il faudra également gérer les flux dans les transports en commun. Pour le Sytral, « ce ne sera pas simple dans une rame de métro, des signalétiques sont imaginées, avec l’expérience de la Fête des lumières qui permet par exemple de contrôler les entrées et sorties dans les stations de métro ».

Autre sujet complexe que devra gérer le Sytral, les transports scolaires quotidiens sur l’agglomération. Fouzyia Bouzerda, indique avoir eu, pour le moment, « très peu de retours des établissements scolaires, eux aussi dans l’attente d’informations ».

RILLIEUX LA PAPE – Le maire en colère !
Rentrée scolaire le 11 mai : le PCF Lyon appelle à ne pas envoyer ses enfants à l’école
Le 11 mai, si la date reste maintenue par le gouvernement, de nombreuses écoles pourront accueillir à nouveau les enfants.
Une mesure de déconfinement pas au goût du PCF Lyon. Le parti est clair et appelle « à ne pas envoyer ses enfants à l’école le 11 mai ». Selon lui, « le calendrier du gouvernement répond au seul agenda économique, au détriment de la santé publique, et loin des problématiques scolaires & sociales. Nos vies avant leurs profits ! ».
Aux yeux du PCF, il faudra plutôt « investir massivement dans l’éducation pour que l’égalité soit plus qu’un mot aux frontons des écoles ! ».
Enfermé à l’EPM de Meyzieu, il fait des canulars aux policiers et aux pompiers
Le 5 avril dernier, un homme compose le 17 et indique aux policiers qu’un détenu de l’Etablissement pour mineurs de Meyzieu vient de se suicider.
Les secours sont donc envoyés sur place, pour se rendre compte qu’il s’agissait d’un canular. Le lendemain, nouvel appel au 17. Cette fois pour signaler un cas de coronavirus au sein du même établissement.
Les enquêteurs ont alors décidé de traquer le petit plaisantin, qui avait utilisé le même numéro de portable pour les joindre. Une plainte était déposée par la direction de l’EPM majolan et l’individu était identifié.
Il s’agissait d’un détenu dudit établissement pénitentiaire. Agé de 16 ans, il était placé en détention provisoire dans le cadre d’une affaire de vol avec arme. Le téléphone a été retrouvé dans sa cellule.
Durant l’enquête, les policiers ont découvert que l’adolescent n’en était pas à son premier coup d’essai. Mi-mars, il avait déjà contacté les pompiers à plusieurs reprises pour les faire se déplacer inutilement. Ou pour les insulter.
L’individu aux 10 antécédents judiciaires a reconnu les faits en garde à vue, expliquant ne pas avoir eu conscience de la gravité de ses actes. Présenté au parquet des mineurs et mis en examen pour dénonciation mensongère, outrage et appels malveillants, il a réintégré l’EPM de Meyzieu.
Lyon : trois mineurs écroués après des vols de téléphones
Dimanche soir, malgré le confinement, un jeune homme de 15 ans a été interpellé non loin de la gare de Perrache, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Peu avant 23h, l’individu originaire de Bron avait agressé un Lyonnais âgé de 27 ans. Avec l’aide de deux complices, le mineur avait porté de coups à la victime puis avait  exhibé un couteau pour se faire remettre un téléphone portable. Placé en garde à vue, il a reconnu sa présence sur les lieux tout en minimisant son implication.
Dans le même temps, ses complices étaient identifiés et localisés dans un hôtel toujours situé dans le 2e arrondissement de Lyon. Interpellés dès le lendemain matin, les deux suspects âgés de 15 et 16 ans ont été interpellés et placés en garde à vue. Dans leur chambre d’hôtel, les policiers ont découvert le téléphone volé à la victime en gare de Perrache, ainsi qu’un autre téléphone portable, dérobé dans des circonstances similaires le 16 avril dernier à Sainte-Foy-lès-Lyon. L’enquête prouvera également un troisième vol de portable, réalisé le 17 avril, de nouveau dans le métro lyonnais.
Auditionnés, les suspects ont reconnu partiellement les faits. Tous connus de la justice pour au moins une douzaine de faits antérieurs, ils ont été présentés ce jeudi au parquet. Mis en examen, ils ont été écroués à l’établissement pénitentiaire pour mineurs du Rhône.
L’Université Lyon 1 débloque 1 million d’euros pour accompagner les étudiants
Ce vendredi, le conseil d’administration de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a voté une aide d’urgence.
Un budget d’un million d’euros a été débloqué pour accompagner les étudiants puisque « toutes les activités pédagogiques se poursuivront à distance jusqu’à la rentrée prochaine ». A la fin des cours à distance, les étudiants pourront être évalués sur les connaissances et les compétences acquises durant ce semestre.
Dans un communiqué, l’Université explique que les fonds doivent servir à « l’acquisition de matériel informatique et des moyens de connexion pour suivre les enseignements en distanciel, aider financièrement les étudiants les plus précaires et enfin financer deux mois de stage en fin de diplôme pour les étudiants contraints d’arrêter leur stage au sein d’une entreprise ».

Vénissieux : règlement de comptes en plein confinement, un homme blessé par balles

Les faits se sont déroulés ce mardi soir à Vénissieux.
Non loin du parc de Parilly, rue Pierre-Stoppa, un homme âgé d’une vingtaine d’années s’est effondré vers 21h. Il venait de recevoir deux balles dans le dos. Originaire d’Albertville en Savoie selon le Progrès, la victime a été transportée à l’hôpital Edouard-Herriot dans un état grave, ses jours sont en danger.
La police judiciaire de Lyon est chargée de l’enquête. Elle devait interroger dans la soirée deux témoins de la scène qui auraient déjà rapporté que deux individus seraient à l’origine des coups de feu. L’origine et les circonstances de ce règlement de comptes en plein confinement restent aussi à déterminer.

Face au vigile d’un chantier, des cambrioleurs tentent de lui subtiliser ses clés de voiture

Plutôt que de prendre la fuite, deux cambrioleurs ont préféré se confronter au vigile d’un chantier de Corbas.
Ce mardi matin vers 5h30, ils s’étaient infiltrés sur place, boulevard des Nations, pour chercher du matériel à voler.
Surpris par l’agent de sécurité, ils l’ont donc menacé avant de le frapper pour lui dérober ses clés d voiture. Fort heureusement, une alarme s’est déclenchée, précipitant la fuite des individus.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte, les deux malfaiteurs sont activement recherchés.
FRANCE
Violences Urbaines, le spectre de la contagion
 
 GENNEVILLIERS –  Banlieue parisienne, une école endommagée par un incendie
ANGOULÊME – Il tue un ancien son flirt de 72 coups de couteau
MONTPELLIER – L’horreur pour une femme, séquestrée, frappée et violée toute la nuit
CORONAVIRUS & CONFINEMENT
 
France : les chiffres : Vue d’ensemble : 119 151

Nombre de malades
57 154  + 351
Nombre de guérisons
40 657 + 1476
Nombre de décès
21 340 + 544
Ils tentaient de vendre des justificatifs de déplacement
La mutuelle de la police triple le capital décès en cas de mort liée au COVID19

andre2

2013

Cuba Cayo Saëtia

moniquelyon

2015

Bébêtes sur la Roche de Solutré

– Site historique de la préhistoire

2-P1070658

1-P1070649

3-P1070660

4-P1070661

5-P1070680

ericklo

Les oiseaux de ma boite aux lettres

Souvenirs

DSC_00d04

DSC_001d0

DSC_00d08

andre2

St-Michel de Bellechasse
Souvenirs

andre23avril

Vitrine fracassée

Un véhicule fracasse la vitrine d’un salon de coiffure hier à St-Roch.

DEL_0923

DEL_0907

ACCIDENT_QC_COURONNE_REINE_

DEL_0908

Médias

Liens Avril 2020

* Ashton réouverture

Dégât d’eau chez les pompiers

Poursuite policière

Femme arrêtée crachat au visage (2)

Femme arrêtée crachat au visage (1) 

Corps retrouvé

La rivière Chaudière sous surveillance

Liens Mars 2020

Menaces: un homme de Lévis arrêté

* COVID-19: Des dizaines de dénonciations

* COVID-19: des aînés récalcitrants

Rassemblements interdits

Facultés affaiblies

Verglas: routes glissantes et écoles fermées

Collision dans Beauport

Une Journée des femmes

Manifestation contre la loi 143

DEUX CHEVREUILS SUR MA ROUTE

La Ville ferme ses installations publiques

Incendie majeur à L’Ancienne-Lorette

Une soixantaine de personnes évacuées

Face-à-face mortel dans Bellechasse

Liens Février 2020

Une saleuse renversée sur Dufferin-Montmorency

Agression armée à Beauport

Beauport: un homme violemment agressé

Jeune homme poignardé à Limoilou

Sol Zanetti ne condamne pas le blocus ferroviaire

Agression à l’arme blanche dans Limoilou

Un homme s’effondre en déneigeant son toit

*  Bris d’aqueduc à Lac-Saint-Charles

L’Île d’Orléans isolée

Incendie majeur dans un bâtiment en construction

Une trentaine de vaches sauvées des flammes

la

6 Responses to “Jeudi 114e jour de l’année”

  1. 1
    Guy Says:

    Allo gang merci pour la belle bête que tu as rencontré Monique ressemble beaucoup à feu Momo.
    —————————————
    Ici froid Sibérien on a gelé toute la journée hier glacial aujourd’hui devrait être moins pire.
    —————————————

    Un homme suicidaire en psychose hier voulait se jeter du quatrième étage cela a duré presque trois heures, le malheureux a finalement été sauvé.

    Cliquez ici

  2. 2
    admin Says:

    Pas chaud ce matin-6 mais soleil à plein!

  3. 3
    Monique Says:

    Bonjour,
    Oui le minou était beau et très doux à caresser.

    Le nombre de suicides vont augmenter un peu partout. Parfois, c’est dur pour certains, si en plus il y a des problèmes psychiatriques

    Toujours du beau temps. La pluie n’a pas durée.
    Ti-lolo s’amuse à sortir de sa cage et à y rentrer. 🙂

    La météo n’est pas sympa avec vous. Au moins, les gens se confineront mieux !

  4. 4
    Guy Says:

    Allo Monique oui les suicides il y aura des chiffres effrayant c’est certain.

    Oui vraiment très froid ici présentement.

  5. 5
    André Says:

    Allo tout le monde,

    Belles rephotos de 2015 Monique.

    Hier au Saguenay, avec le facteur éolien il faisait
    moins 20. Ce matin encore avec le vent ici c’est extrêmement froid.

    Belles photos du chalet à St-Michel mais on ne peut s’y rendre pour le moment, la Région de Bellechasse est fermée à toute circulation non essentielle. Il y a des barrages policiers sur les autoroutes et les routes qui s’y rendent.

    Ici on est toujours confinés, Diane, Ariane et moi. Diane ne peut pas retourner pour le moment à Montréal, 75% des décès se produisent là-bas, c’est pour le moment l’épicentre de la pandémie au Québec.

    Oui le minou ressemble beaucoup à feu Momo, mon ami.

  6. 6
    Monique Says:

    Coucou André, prenez soin de vous.
    Momo était un peu plus gros. C’était un beau minou.

    J’habite dans un secteur ou il y a beaucoup d’hôpitaux.
    Aujourd’hui, balai d’hélicos.

    Encore plus de 500 morts ces dernières 24 heures. C’est tellement macabre !

Leave a Reply

*

© 2024 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress