Chez petit-Guy

4 avril 2020

Samedi 95e jour de l’année

Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments

guyddd

Salut les amis ça va bien, je suis passé faire des courses hier soir, on se croirait vraiment en temps de guerre c’est vraiment pas beau le monde à basculé. Que dire de Trump qui interdit toute vente de masque au Canada c’est incroyable c’est une honte ce président. OK on se reparle à plus tard en journée, bye!

nathaliefete

Bonne Fête Denis!

pascale

coderougee

Cliquez le camion

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

Prénom du jour

 Isidore

Journée Mondiale

age

amourc

 Cliquez Ici Aire De Jeux

framearbre

DSC-008

beautjour

Cliquez la porte

France

LYON ET RÉGION
Lyon : solidarité après le vol du vélo d’une interne de l’hôpital Édouard Herriot

Photo d'illustration - LyonMag

C’est le coup de gueule d’une grande sœur.

Camille, interne à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon, a eu la désagréable surprise de se faire voler ce jeudi son vélo dans la cour de l’établissement hospitalier. C’est la raison pour laquelle sa grande sœur a fait part de sa colère sur Twitter appelant par la suite l’enseigne Decathlon à lui venir en aide.

Les réactions n’ont pas tardé ; certaines personnes se proposant même de prêter ou de donner un vélo à Camille. Suite aux conseils de certains internautes, sa grande sœur a finalement décidé de créer une cagnotte en ligne dans le but de financer un nouveau vélo. Cette dernière récoltait ce vendredi après-midi plus de 600 euros.

Coronavirus : 471 locataires de la Métropole de Lyon ne paieront pas de loyer pendant trois mois

LyonMag

Plus tôt ce vendredi, la Métropole de Lyon a annoncé le déblocage d’une aide de 650 000 € à destination des professionnels du tourisme.

Cette dernière permettra l’annulation des cotisations des 620 adhérents d’ONLYLYON Tourisme et Congrès. Mais chaque jour, la collectivité communique sur plusieurs mesures relatives au confinement et à la lutte contre l’épidémie de coronavirus.
Ce vendredi, elle annonce que les habitants de ses communes de moins de 12 000 habitants peuvent d’ores et déjà s’inscrire gratuitement à sa bibliothèque numérique, pour profiter entre autres de journaux, de musiques en tous genres et de nombreuses « auto-formations ».
Elle précise également qu’elle renonce à la perception des loyers de 471 de ses locataires (117 associations, 133 exploitations agricoles et 221 entreprises), et ce pendant 3 mois.
Enfin, la Métropole de Lyon réduit les délais de paiement de ses fournisseurs, en les passant de 23 jours en janvier à 17 jours en mars.

Lyon : comment sont pris en charge les patients non-covid aux HCL ?

LyonMag

Plus les jours avancent, plus nombreux sont les patients positifs au coronavirus qui sont accueillis dans les hôpitaux des Hospices Civils de Lyon.

Et un phénomène a été observé par les instances des HCL : certains patients déprogramment d’eux-mêmes leur rendez-vous, souvent par peur de surcharger les établissements ou de contracter le covid-19. Dans un communiqué, le CHU tente de rassurer les gens qui souffrent de pathologies hors coronavirus. Que ce soit dans les unités d’ophtalmologie ou de cardiologie, le personnel soignant constate que la fréquentation a été divisée par trois depuis le début de l’épidémie sur le sol français.
Des déprogrammations « officielles », mais pas systématiques
Le 12 mars dernier, les HCL, comme beaucoup de groupement hospitaliers français, ont décidé de déprogrammer les interventions non-urgente pour faire face à l’afflux de patients covid-19. Mais il y a certaines urgences qui ne connaissent pas de trêve, comme les AVC, infarctus ou autres maladies dégénératives des yeux. Il en va de même pour le suivi des pathologies chroniques dont beaucoup de Lyonnais souffrent. Les HCL « mettent un point d’honneur à maintenir les soins et prises en charges urgentes qui pourraient engendrer une perte de chances s’ils étaient différés« . 
Ainsi, les patients qui souhaitent consulter un médecin spécialiste des HCL peuvent continuer à le faire normalement, en prenant contact avec les secrétariats habituels. Certains rendez-vous pourront être assurés en téléconsultation.
Un parcours de soin protégé 
Comme évoqué plus haut, l’un des principaux motifs de refus de consultation trouve sa source dans la peur de contracter le coronavirus. Alors pour assurer l’intégrité de ses patients et répondre à l’inquiétude, les HCL se sont organisés pour créer deux circuits de soins différents, afin de séparer les malade du covid-19 et les patients venant pour d’autres pathologies. Par exemple, dans les services dit « classiques« , des systèmes de sas ont été mis en place et des parcours fléchés installés.
Comme toujours à l’hôpital, des consignes strictes d’hygiène sont appliquées. De plus, le personnel travaillant dans les unités covid-19 n’est jamais en lien avec les unités « classiques« .
Face à l’inquiétude de voir la fréquentation classique baisser, les Hospices Civils de Lyon tentent donc de rassurer les potentiels patients en détresse. Tous les hôpitaux du CHU assurent la quasi-entièreté de leurs fonctions pour offrir la meilleure prise en charge possible.

Lyon : les TCL mettent en place des navettes pour raccompagner le personnel hospitalier après 23h

photo d'illustration - Lyonmag.com

C’est un nouveau service sur-mesure qui est mis en place par le Sytral à partir de lundi.

Des navettes sur mesure seront affrétées spécialement pour les personnels hospitaliers après 23h, afin de répondre aux besoins et de s’adapter aux horaires spécifiques du corps médical, et alors que le réseau ferme désormais à 23h.

« Des navettes seront mises en place au départ de 4 pôles (l’hôpital de la Croix-Rousse, l’hôpital Edouard Herriot et le Vinatier, les hôpitaux Est et l’hôpital Lyon-Sud), à 23h et 23h30, et raccompagneront les personnels jusqu’à leur domicile », est-il expliqué dans un communiqué.

Ce dispositif, élaboré en concertation avec les établissements, sera assuré grâce à 8 véhicules de 9 places. Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, chaque navette transportera au maximum 2 passagers. La réservation est obligatoire auprès d’Allô TCL, 04 26 10 12 12, jusqu’à 18h pour le soir-même.

A noter par ailleurs que le SYTRAL offre déjà la gratuité aux personnels hospitaliers. Des cartes téléchargées de 10 tickets sont désormais à disposition des sites hospitaliers et des Ehpad.

Villefranche : un homme mis en examen pour avoir menacé son voisin avec un couteau
Un homme de 46 ans a été mis en examen pour avoir menacé son voisin avec un couteau.
Les faits se sont déroulés mercredi, en fin d’après-midi, à Villefranche-sur-Saône, à la suite d’une dispute, dont l’origine n’a pas été précisée.
L’individu n’a pas hésité à menacer de mort ses victimes. Rapidement interpellé, il sera convoqué devant la justice en septembre prochain.
FRANCE
SARTHE – Un homme frappe sa femme et prend la route avec son bébé de 18 mois
CORONAVIRUS
Les chiffres clés en France au 03/04/2020, arrêtés à 14h (mis en ligne en fin de journée)
Les chiffres clés du coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19, au 03/04/20
POLEMIQUE – Le préfet Lallement déclare que les patients en réanimation n’ont pas respecté le confinement !
=== Il ferait mieux de se taire !
GUYANE – 14 mois de prison pour avoir craché sur les gendarmes !

andre2

2019

Îles Turquoises

moniquelyon

2016

Les petits oiseaux à Saint Galmier

06-P1150936

05-P1150935

moniquelyon

Chine Mai 2006

Souvenirs

MINOLTA DIGITAL CAMERA

MINOLTA DIGITAL CAMERA

MINOLTA DIGITAL CAMERA

MINOLTA DIGITAL CAMERA

la

3 Responses to “Samedi 95e jour de l’année”

  1. 1
    Monique Says:

    Ce n’est pas la joie.
    Une de mes amie est hospitalisée avec ce virus. Elle a mis un rond noir à la place de sa photo.
    J’espère qu’elle va s’en sortir…

    LYON désert avec le confinement :
    https://vimeo.com/400678144
    C’est la première fois que je vois Lyon ainsi !

  2. 2
    Guy Says:

    Allô Monique le blogue est à moitié fait il y a encore eu un problème informatique.

    C’est triste pour ton ami crime le monde a »en va en perdition.

  3. 3
    Monique Says:

    Guy, c’est Elisa, une amie.
    C’est fou, un cauchemar !

© 2024 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress