Chez petit-Guy

8 mars 2020

Dimanche 68e jour de l’année

Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments

DSC00132

Bonjour les amis, bon dimanche à tous toujours le beau temps à Québec. Rien de particulier en ce moment tranquille chez-nous. Je dois quitter de retour en journée merci de votre visite on se reparle bye!

Le printemps dans combien de temps?

FAITS DIVERS

coderougee

Cliquez le camion

framearbre

arbremars1a10s

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

Prénom du jour

 Jean

Journée Mondiale

age

amourc

 Cliquez Ici Aire De Jeux

Réal Béland

ridow

histoirepano

 Le 8 Mars Cliquez Ici

Disparu

marting

Georges Martin

Jean Ferrat

C’est beau la vie

gramop

Réal Béland

SOUVENIR

Patinoire

DSC03457

DSC03456

DSC03459

DSC03455

France

LYON ET RÉGION

Lyon : la première rame de TGV alias “Patrick” prend sa retraite !

DR

Fin de carrière pour Patrick.

Il prend sa retraite après plus de quarante ans de bons et loyaux services. « Patrick » n’est autre que la première rame de TGV de l’histoire reconnaissable à sa couleur orange. Ce train à grande vitesse 01 portant le prénom du fils de son premier conducteur était sorti des ateliers d’Alstom à Belfort en juin 1978 avant sa mise en service entre Paris et Lyon dès 1981. Il avait alors eu comme passager le président François Mitterand. Le temps de trajet entre les deux villes était alors de 2h40 contre un peu moins de 2h actuellement.

« Patrick » aura en tout parcouru plus de 13 millions de kilomètres, soit l’équivalent de 337 fois le tour de la Terre. Le train a effectué ces dernières semaines une tournée d’adieux dans les gares et les technicentres de la SNCF.

Il fera escale en gare de Lyon-Perrache ce week-end. Une exposition racontera à l’intérieur de la rame toute son histoire. Un évènement ouvert à tous et gratuit qui permettra au public de dire au revoir au train mythique ayant révolutionné le monde du rail.

Saccage de la rue Victor-Hugo : David Kimelfeld apporte son soutien aux policiers blessés

David Kimelfeld - LyonMag

David Kimelfeld – LyonMag

Pas moins de 24 policiers blessés ont été recensés à Lyon ce samedi par la préfecture.

Bilan d’un acte 69 violent qui a notamment vu des dizaines de black blocs saccager la rue Victor-Hugo.

Dans un communiqué, David Kimelfeld « condamne avec la plus grande fermeté ces actes, qui sont le fait de groupes venus à Lyon dans le seul objectif de casser et de saccager, notamment des commerces et du mobilier public ».

Le président de la Métropole de Lyon, candidat à sa propre succession, « adresse un message de soutien à nos forces de l’ordre, notamment aux policiers blessés dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre public ». Sans oublier « les commerçants et les habitants qui n’en peuvent plus de ces détériorations et de ces troubles qui nuisent à la vitalité du centre-ville ».

Rue Victor-Hugo saccagée : “il faut que tout cela cesse” selon Yann Cucherat (LREM)

Yann Cucherat - LyonMag

Yann Cucherat – LyonMag

Ce samedi, les images ont fait le tour de France.

Et ont rappelé de très mauvais souvenirs aux habitants et aux commerçants de la rue Victor-Hugo dans le 2e arrondissement. Face au saccage de plusieurs enseignes de la rue piétonne par des black blocs en marge de l’acte 69, Yann Cucherat a souhaité dénoncer ces débordements.

Le candidat LREM à la mairie de Lyon a estimé sur les réseaux sociaux que « la colère et la contestation sociale font partie intégrante de notre démocratie. Mais je ne peux accepter cette violence qui frappe nos commerces et met en danger nos citoyens de manière systématique. Tout mon soutien à eux, il faut que tout cela cesse ! ».

Lyon : Caroline Garcia et les autres Françaises déjà éliminées de l’Open 6e Sens

Photo d'illustration - LyonMag

Jouer à domicile n’a pas permis à Caroline Garcia de faire de miracles.

Ce vendredi soir, la tenniswoman lyonnaise s’est inclinée (6/2, 6/2) face à Alison Van Uytvanck. Cette troisième confrontation face à une Belge aura été fatale et Caroline Garcia ne verra pas les demi-finales de l’Open 6e Sens au palais des sports de Gerland, le tournoi qu’elle a aidé à se monter cette année pour sa première édition.

Désormais 46e joueuse mondiale, Caroline Garcia peut se féliciter d’avoir, pour la première fois depuis 9 mois, remporté deux matchs d’affilée dans un tournoi. Elle devrait rester à Lyon jusqu’à dimanche pour suivre la suite du tableau et la finale.

Cette dernière se jouera sans Française, puisqu’elles ont toutes été éliminées. Les copines Alizé Cornet et Kristina Mladenovic sont sorties très vite, et n’ont visiblement pas pris le tournoi au sérieux. C’est finalement Océane Dodin qui a failli créer la sensation vendredi en malmenant la tête de série numéro 1 Sofia Kenin. Ovationnée, la numéro 130 au classement WTA s’est inclinée avec les honneurs (6/1, 6/7, 6/2).

Métropolitaines : Renaud Payre rassemble ses militants pour une “Grande fête de la Gauche Unie” ce samedi

Renaud Payre - LyonMag

Renaud Payre – LyonMag

A une semaine du premier tour des élections municipales et métropolitaines, les meetings se multiplient dans la capitale des Gaules.

Renaud Payre, champion de la Gauche Unie (PS, PCF, Génération.s, Nouvelle Donne…) pour les élections métropolitaines, investira la Sucrière dans le 2e arrondissement de Lyon pour une « Grande fête de la Gauche Unie », en présence de plusieurs personnalités comme Laurence Rossignol (PS), l’eurodéputée Sylvie Guillaume (PS) et Gwendoline Lefebvre.  Les prises de paroles débuteront à 18h et seront suivies d’un concert d’Alpha Petulay et de Sara Mikovski.

Lyon : une pharmacie qui continue à vendre des masques dans le viseur des autorités

LyonMag

Ce samedi, plusieurs manifestants de l’acte 69 à Lyon portaient des masques censés protéger du coronavirus.

Nombre d’entre eux se les étaient procurés dans une pharmacie de la Presqu’île. Après une rapide enquête, nous avons constaté que la pharmacie de la place de la République vendait effectivement ses masques FFP2 pour 6,99 euros.

Or, c’est illégal puisque le gouvernement a, face à l’épidémie grandissante, ordonné mercredi dernier aux pharmaciens de ne plus vendre les masques au public, sauf en cas de prescription médicale. Conséquence de cette réquisition : seuls les professionnels de santé peuvent normalement se procurer ces masques dans les officines

Si les black blocs n’avaient pas autant attiré l’attention des autorités sur la présence massive de masques dans le cortège, ladite pharmacie serait peut-être passée à travers les mailles du filet. Mais selon nos informations, des procédures devraient s’engager dans la semaine avec des sanctions potentielles à la clé.

Pour rappel, l’article L2215-1 du Code général des collectivités territoriales prévoit une peine de 6 mois d’emprisonnement et 10 000 euros d’amende au pharmacien revendeur.

Municipales à Vénissieux : des colistiers d’Yves Blein traités de “rastaquouères” portent plainte

Faziah Ouatah au centre, et Farid Ben Moussa et Lotfi Ben Khelifa en haut aux deux extrémités - DR

Faziah Ouatah au centre, et Farid Ben Moussa et Lotfi Ben Khelifa en haut aux deux extrémités – DR

Après des années d’opposition et de tension, les relations entre socialistes et communistes à Vénissieux ont largement atteint le point de non-retour.

La justice a déjà été saisie, notamment par la maire PCF Michèle Picard. C’est au tour de Lotfi Ben Khelifa, Farid Ben Moussa et Faziah Ouatah de porter plainte pour injures suite à un commentaire posté sur Facebook par Sylviane Plat, militante communiste.

Sous un article traitant de la candidature d’Yves Blein, député LREM, aux municipales et aux métropolitaines à Vénissieux, l’ancien collaboratrice d’André Gerin avait taclé lesdits colistiers en écrivant : « une tripotée de rastaquouères conduite par un grand marionnettiste ».

C’est évidemment le terme « rastaquouère » qui a fait tiquer les trois colistiers. Non pas parce que plus personne ne l’utilise depuis des décennies, mais parce qu’il désigne de manière péjorative un étranger.
« J’ai suffisamment subi de quolibet, de plaisanterie, de rumeurs et de dénigrements durant la campagne de 2014, ou ma candidature avait été qualifiée de « communautariste et mafieuse » pour décider aujourd’hui que ce temps était révolu », a réagi Lotfi Ben Khelifa sur Facebook.

Contactée par le Progrès, Sylviane Plat a nié avoir voulu renvoyer ces soutiens d’Yves Blein à leurs origines. Se disant elle-même d’origine étrangère, elle évoque un « problème d’interprétation« .

RASTAQUOUÈRE – Définition :
Un rastaquouère est, essentiellement au XIXᵉ siècle, un personnage exotique étalant un luxe suspect et de mauvais goût. Terme d’origine hispano-américaine, il est employé dès 1880 pour qualifier des parvenus. Formé du verbe espagnolrastrar et du nom cueros, il désigne au départ des tanneurs ou des grossistes en peaux et cuirs d’Amérique du Sud. Avec la présence à Paris de nombreux Sud-américains étalant de manière outrancière la fortune amassée dans cette activité au XIXᵉ siècle, le terme prend en français son sens péjoratif. Il est ensuite réemployé dans ce sens en Amérique latine
Coronavirus : 32 personnes contaminées dans le Rhône, 5 patients en réanimation
Ce samedi, lors de son point quotidien sur l’avancée de l’épidémie de coronavirus, l’ARS a annoncé que 125 personnes étaient atteintes en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Rhône reste le deuxième département le plus touché de la région derrière la Haute-Savoie. Lyon et son agglomération comptabilise ainsi 32 cas de coronavirus Covid-19. Parmi ces malades, 5 sont en réanimation, 17 sont hospitalisés dans le service des maladies infectieuses et 10 sont hospitalisés à domicile. Vendredi, il n’y avait que 21 cas recensés.
Les services de l’ARS poursuivent leurs investigations pour chaque malade afin de retracer les parcours et identifier les personnes avec qui ils ont été en contact.
Au total en France, 67 départements sont touchés et 11 morts sont à déplorer. Une deuxième députée a été contaminée tandis le gouvernement se réunira autour d’Emmanuel Macron dimanche soir pour un nouveau Conseil de défense. Selon certaines sources, la décision de passer en phase 3 pourrait alors être prise.
Précarité des commerçants : une manifestation prévue ce samedi à Lyon
La CGT Commerce Rhône-Alpes appelle à un rassemblement devant le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon pour dénoncer « salaires dérisoires et conditions de travail » des employés de grandes enseignes.
Ainsi, le syndicat donne rendez-vous ce samedi à 13h à ses militants et sympathisants. Cette manifestation prend forme dans le cadre de la journée de lutte dans le commerce. Il s’agit là de dénoncer la « grande précarité (…) et les souffrances » de ces travailleurs commerçants.
Une Start-up lyonnaise transforme les résidus de bière en farine de boulangerie !
FRANCE
AFFAIRE ESTELLE MOUZIN – Encore Fourniret.
SAINT TRIVIER DE COURTES – Incendie de l’église
STRASBOURG – Explosion dans un appartement : 1 mort et deux blessés
OUTREAU – Thierry Delay condamné pour agression sexuelle

guypsy

la

3 Responses to “Dimanche 68e jour de l’année”

  1. 1
    Monique Says:

    Bonjour,

    8 mars, fête de la femme.
    Aujourd’hui c’est la fête de Guy avec toutes les photos de son enfance ! Beau gamin ! 🙂

    Donc, bonne fête à ces dames du blogue !

  2. 2
    Marco Says:

    En 8 mars 2020…
    Bonne fête à vous Mesdames en cette journée de la Femme.Vous le méritez cette mention 365 jours. Merci d`être-là.
    (P.S.) Guy ce n`est pas ta journée aujourd`hui, mais c`est cute quand même.

  3. 3
    Monique Says:

    Coucou Marco. Merci, tu es élégant !

Leave a Reply

*

© 2024 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress