Chez petit-Guy

15 janvier 2020

Quinzième jour de l’année 2020

Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments

DSC01942

guydeux

Bonjour à tous bon mercredi encore de la neige à venir à Québec la souffleuse doit servir! Début de semaine calme pour le moment rien de spécial à signaler. Bon le devoir m’appelle je dois filer on se reparle en journée merci de votre visite à plus tard bye!

Police en direct

police_002

  • Autoroute feu de véhicule pompiers demandés

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

age

amourc

framearbre

arbre12au24janviers

 Cliquez Ici Aire De Jeux

Chien

publicite

Plume Latraverse l’hiver

rideau6

Chute escaliers

L’ascenseur

histoirepano

wolLe 15 janvier Cliquez Ici

France

LYON ET RÉGION
 

Lyon : François Devaux révèle sa tentative de suicide, Bernard Preynat “assommé” par cette annonce

François Devaux ce mardi - LyonMag

François Devaux ce mardi – LyonMag

Ce mardi matin s’est enfin ouvert le procès de Bernard Preynat au tribunal correctionnel de Lyon.

Malgré une nouvelle demande de renvoi par le bâtonnier Serge Deygas, soutenue par des avocats des parties civiles, les juges ont débuté par un rappel des faits.

Des faits terribles d’agressions sexuelles de mineurs, de scouts, par l’ancien prêtre charismatique de Sainte-Foy-lès-Lyon. Bernard Preynat, arrivé à l’audience par une porte dérobée pour éviter la nuée de photographes, « demandait que les faits soient tenus secrets » par ses victimes.

En garde à vue pourtant, le septuagénaire avait avoué d’emblée. « J’ai effectivement reconnu les faits. A l’époque je ne me rendais pas compte de la gravité de mes actes. Je savais que c’était des faits pas convenables mais je ne pensais pas aux conséquences. J’ai quitté la paroisse à cause des parents et de ce que j’avais fait à leurs enfants. Il m’a fallu plusieurs années pour comprendre toutes les répercutions que cela avait pu avoir », a indiqué Bernard Preynat à la barre. « Quand je commettais ces actes, c’étaient des gestes de tendresse dans lesquels je trouvais un certain plaisir », a-t-il rajouté, sans sourciller.

L’emprise de l’intéressé sur ses victimes a été abordée. Bernard Preynat reconnaissait que certaines avaient gardé le contact avec lui : « Certains ont demandé que je les marie ou que je baptise leurs enfants. Il m’a fallu du temps pour comprendre que cette emprise existait ».

« C’est pas évidement de dire comme ça ‘je suis pédophile, je suis attiré par les jeunes garçons’. Ce ne sont pas des aveux faciles à faire », a conclu Bernard Preynat.

Puis est venu le tour de François Devaux, la figure de l’association La Parole Libérée. Victime du père Preynat, il a livré un témoignage poignant au tribunal. « Il m’a fait un câlin, Il m’a pris la cuisse droite, sa main est allée sur mes fesses en passant sous mon bermuda. Il m’a embrassé sur la joue puis la bouche. Il m’a dit que c’était notre secret entre nous, qu’il ne fallait pas le dire », rappelle-t-il.

« C’était un malaise et privilège de se retrouver seul avec lui. Un souvenir humide. (…) Je croyais être le seul », a poursuivi François Devaux, qui révèlera avoir fait une tentative de suicide. « Je comprends les conséquences. Je reconnais tout ça, je suis assommé qu’à cause de moi il ait tenté de se suicider », a ensuite réagi Bernard Preynat.

=== C’est horrible ce que l’on peut entendre au cours de ce procès !

Des rassemblements ce mardi pour rendre hommage au policier Franck Labois

Franck Labois - DR

Franck Labois – DR

Ce policier de 45 ans est décédé ce lundi après-midi des suites de ses blessures.

Il avait volontairement été percuté par le conducteur d’un fourgon dans la nuit de vendredi à samedi à Bron. Après la venue ce lundi soir du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, plusieurs syndicats de police appellent ce mardi à des rassemblements silencieux devant les sites de la police nationale. Ils auront lieu à midi et à 21h durant quinze minutes. « Que la justice condamne fermement ces criminels, cela suffit« , déplore l’Unsa-Police.

Du côté de l’enquête, le chauffeur du fourgon à l’origine du drame est toujours activement recherché. Le parquet de Lyon a précisé ce lundi que les faits à son encontre avaient été requalifiés « en homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique ».

Policier décédé à Bron : les réactions des élus

Photo d'illustration - LyonMag

Ce lundi, le policier qui luttait depuis après avoir été renversé à Bron samedi matin est décédé.

Franck, 45 ans, a reçu l’hommage appuyé de plusieurs personnalités politiques lyonnaises.

A commencer par David Kimelfeld. Le président de la Métropole de Lyon avait réagi trop vite samedi en souhaitant ses condoléances aux proches du fonctionnaire après qu’un syndicat de police ait annoncé par erreur sa mort.  « J’adresse à sa famille, à ses proches mes plus sincères condoléances. J’ai également une pensée émue pour ses collègues, qui s’étaient réunis cet après-midi devant l’hôpital pour lui rendre hommage. Ils exercent un métier difficile, pour nous protéger, parfois au péril de leur vie », a indiqué cette fois David Kimelfeld.

Le maire de Lyon Gérard Collomb et ancien ministre de l’Intérieur a également écrit que ses « premières pensées vont à sa famille et ses collègues à qui j’adresse mes plus sincères condoléances. J’espère que les auteurs de ce crime seront rapidement appréhendés ».

« C’est avec une vive émotion que j’ai appris le décès du policier renversé volontairement samedi matin à Bron. Je pense à sa famille, à ses amis, à ses collègues, à l’immense douleur et la profonde tristesse qu’ils ressentent, et leur adresse mes sincères condoléances« , a réagi Anissa Khedher, députée LREM de la circonscription de Bron.

Jérémie Bréaud, candidat LR à la mairie brondillante en 2020, a écrit : « Le policier fauché lâchement à Bron dans la nuit de vendredi à samedi est décédé. Sincères condoléances à sa famille et à ses collègues. J’apporte tout mon soutien aux forces de l’ordre, qu’ils sachent que nous les aimons ».

« Tristesse et émotion au moment où j’apprends le décès du policier lâchement et violemment agressé à Bron dans la nuit de vendredi à samedi.Sympathie et condoléances à sa famille et ses proches », a tweeté François-Noël Buffet, candidat LR aux élections métropolitaines.

Agnès Marion, candidate RN à la Ville de Lyon, a vivement réagi : « J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et ses collègues. La justice doit être impitoyable avec ces assassins ! » Son pendant aux métropolitaines, Andrea Kotarac, est aussi remonté : « Quand allez-nous enfin réagir face à cette insécurité qui touche aussi nos forces de l’ordre ? La sécurité doit être notre priorité ! »

Près de Lyon, les gendarmes pris à partie “perdent” leur interpellé

Photo d'illustration - LyonMag

Les gendarmes sont intervenus ce dimanche après-midi à Saint-Genis-Laval avec l’objectif de mettre un terme à un rodéo urbain.

Une fois arrivé aux Basses-Barolles, le duo de militaires repérait plusieurs individus à bord de motocross, roulant à toute allure et dans un vacarme gênant.
Après avoir réussi à stopper la course d’un jeune, les gendarmes ont commencé leur interpellation bien vite remise en cause par un groupe belliqueux.

Les jeunes du quartier ont échangé des coups avec les gendarmes dans le but de faire libérer leur ami. Dépassé en nombre, le duo, qui se refusa à faire usage de leur arme de service, a alors perdu l’individu interpellé qui s’est fait la belle. Une enquête a été ouverte pour le retrouver, ainsi que les membres du groupe hostile.

Bientôt un collège Jacques Chirac dans le Rhône

Jacques Chirac - DR

Jacques Chirac – DR

L’ancien président de la République aura un établissement à son nom dans le département.

L’annonce a été faite ce jeudi soir par le président du département du Rhône, Christophe Guilloteau, lors de sa traditionnelle cérémonie des vœux aux côtés du Préfet de région, Pascal Mailhos.   L’un des deux nouveaux collèges prévus dans le Rhône en 2020 portera donc le nom de Jacques Chirac. Une façon de rendre hommage à l’ancien chef d’Etat, décédé en septembre dernier.

Municipales à Lyon : Agnès Marion (RN) menacée par l’OL à cause de son affiche de campagne ?

Agnès Marion et son affiche polémique - LyonMag

Agnès Marion et son affiche polémique – LyonMag

C’est un appel dont la candidate du Rassemblement national se serait bien passé.

Selon Salade LyonnaiseAgnès Marion a été récemment contactée par le service juridique de l’OL.

Le club de football a tiqué en prenant connaissance de l’affiche de campagne de la prétendante à la mairie de Lyon. Et notamment en voyant le lion stylisé à l’intérieur du « o » de « Lyon » dans le slogan « Pour l’amour de Lyon ».
Or, l’animal ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du logo de l’Olympique Lyonnais, qui l’a déposé pour garantir l’exclusivité de son utilisation.

L’OL a donc demandé à Agnès Marion de changer son affiche de campagne et d’abandonner rapidement le lion stylisé. La candidate leur a répondu que ce lion, symbole de la ville, était utilisé depuis le Moyen-Age. A moins que le club de Jean-Michel Aulas ne persiste et brandisse la menace judiciaire, la représentante du RN tentera de conserver son affiche en l’état.

A deux mois du premier tour des élections municipales à Lyon, il est effectivement recommandé de ne pas perdre de temps et d’argent dans des combats parallèles.

Lyon : il cambriole un bureau de tabac… mais oublie sa casquette sur place
Les faits remontent à l’été dernier lors de la victoire de l’Algérie en coupe d’Afrique des Nations.
En marge des célébrations, un groupe d’une trentaine de personnes avait forcé le volet métallique d’un bureau de tabac dans le 3e arrondissement de Lyon. Ils avaient dérobé cigarettes et jeux à gratter pour une valeur de 16 000 euros.
Mais un des membres du groupe, visiblement moins malin que les autres, est reparti en laissant sa casquette sur les lieux. La police n’a pas eu de mal à en extraire l’ADN laissé par un jeune homme de 18 ans aux dix antécédents judiciaires.
Interpellé ce lundi, il a reconnu les faits et sera présenté ce mardi au parquet.

Lyon, 2e ville vegan de France

Le classement a été établi par Deliveroo – LyonMag

2019, une année vegan pour Lyon ? C’est en tout cas ce que montre un classement établi par Deliveroo.

Selon l’enseigne de livraison de repas à domicile, Lyon se hisse à la deuxième place du classement des villes de France ayant commandé le plus de plats sans ingrédient d’origine animale. La capitale des Gaules se retrouve ainsi devant Paris et Aix-en-Provence, mais derrière Strasbourg.

Ce classement, paru dans le cadre du « mois vegan » (veganuary), montre également l’engouement grandissant pour cette méthode de consommation. Sur le plan national, l’application enregistre une hausse de 68 % de partenariats avec des restaurants végétaliens. Parmi les plats les plus commandés, on retrouve le Poké (salade hawaïenne), les rouleaux de printemps ou encore les falafels. L’année 2020 sera-t-elle aussi vegan que la précédente ?

Lancement d’un numéro d’urgence pour les étudiants précaires

C’était une promesse de Frédérique Vidal, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Ce vendredi matin, un numéro d’appel destiné aux étudiants en situation de très grande précarité a été mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Une mesure après l’immolation, le 8 novembre dernier, d’un jeune homme devant le Crous du 7e arrondissement de Lyon. Après avoir composé le 0 806 000 278, les étudiants en difficulté seront mis en relation avec un opérateur chargé de les orienter vers l’aide qui correspond, voire vers une assistante sociale. Le numéro est disponible de 9 heures à 17 heures, du lundi au vendredi.

LYON – Le premier village mobile accueille des réfugiés 
FRANCE
AGRESSIONS SEXUELLES à distance – On plonge dans l’horreur !
ATTENTAT DU 13 Nov – Les cyniques confidences de Salah Abdeslam
THEO a sauvé un nourrisson de 6 mois grâce à l’appli  » sauv-life »
BEARN – Des statues de la Vierge mystérieusement détruites dans plusieurs églises !
Flavien Moreau , premier français jugé pour s’être rendu en Syrie, libéré
MANTES LA JOLIE – Il frappe les femmes qui refusent ses avances !
MONDE
COTE D’IVOIRE – Un Français tué à Noël par son gardien qui voulait s’approprier sa maison
ISRAEL – Un rabbin orthodoxe soupçonné d’avoir réduit à l’esclavage 50 femmes !

moniquelyon

SAINT-DIE-DES-VOSGES

 La cathédrale et son tilleul du 13ème siècle.

6-P1220383

5-P1220430

4-P1220429

3-P1220427

2-P1220421

1-P1220s420

la

3 Responses to “Quinzième jour de l’année 2020”

  1. 1
    Monique Says:

    Bonjour,
    Nous arrivons presque à la mi-janvier. Le temps passe vite …
    A plus tard.

  2. 2
    André Says:

    Bonjour,

    Oui, mi-janvier, c’est vrai que le temps file à la vitesse Grand V.
    Tant mieux l’hiver aussi paraîtra moins long.
    Nous avons passé une semaine à la plage en Jamaïque ce qui aide également. Un pays pauvre ou la vie du citoyen ordinaire ne semble pas facile car les salaires y sont très bas. On y fume beaucoup de cannabis même si c’est illégal.En dehors du personnel des hôtels les gens ne sont pas très sympas, c’est dommage.

Leave a Reply

*

© 2024 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress