Chez petit-Guy

2 janvier 2020

Deuxième jour de l’année 2020

Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments

daisyab

Salut les amis ça va bien bon début d’année à tous ici un peu de neige depuis deux jours rien de majeur. Voilà en ce deuxième jour de l’année 2020 c’est tranquille. OK je file bon jeudi merci de votre visite à plus tard bye!

cafeframe

cafe2

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

Prénom du jour

Basile

age

amourc

framearbre

DSC081652S

DSC07736

histoirepano

wol Le 2 janvier Cliquez Ici

Cuba

Fidel Castro

Le 2 janvier 1959 Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. Il aura tenu le fort plus de quarante ans, la maladie la contraint à la retraite, son frère Raül a prit la relève en juillet 2006.

Chanson du jour

Wight is wight

gramop

Cliquez le gramophone

Apple vient de lancer une nouvelle gamme d’ordinateurs dédiés spécialement aux fonctionnaires : le a-mac (le hamac)

————————————–

3 hommes veulent traverser un lac de crocodile. Le premier passe se fait manger. Le deuxième passe et se fait dévorer. Le troisième passe, et atteint l’autre côté de la rivière. Pourquoi ? Parce qu’il porte du Lacoste.

Comment appelle-t-on un indien dans l’eau ? Réponse: Un Sioux Marin !!!!

Quelle est la danse préférée des bœufs ? – Le slow. Parce qu’ils dansent joug contre joug.

disparu

lpointes

Suzanne Lapointe

ridow

delpechmn

Les meilleurs souvenirs sont ceux que l’on a oubliés

 

publicite

children2

J’ai eu un coup sur les oreilles à cause du soleil. »

Je me suis fait mal à mon poignet de pied. »

Maman aussi détend son linge sur la corde.

J’ai réussi, je suis une champignonne! » Zoé, 3 ans

Mamie a pris l’arc-en-ciel pour monter? »

France

LYON ET RÉGION
 

Ce qui doit voir le jour à Lyon et son agglo en 2020

LyonMag

Ces derniers mois, les habitants de la Métropole de Lyon ont eu droit à de nombreuses inaugurations.

Hasard du calendrier ou volonté de marquer les esprits à quelques encablures des élections municipales et métropolitaines ?
Toujours est-il que cela n’enlèvera pas à l’année 2020 son lot de rubans à couper et de nouveaux lieux à découvrir.

Etablissements :
Le centre commercial de la Part-Dieu fait peau neuve

C’est en 2020 que 32 000 m2 supplémentaires verront le jour au centre commercial de la Part-Dieu. Ce qui lui permettra d’atteindre le total de 300 boutiques, avec les arrivées de Muji, Abercrombie & Fitch ou encore Daniel Wellington. Sans oublier le toit-terrasse de 7000m2 avec des espaces de détente et de restauration.

Food Traboule à la Tour Rose
Il s’agit de l’un des symboles du Vieux Lyon. Reprise par le couple de chefs Tabata et Ludovic Mey, la Tour Rose doit rouvrir ce 15 janvier avec une partie hôtel et une partie restauration baptisée Food Traboule. La cuisine de 12 chefs seront servis aux gourmands.

Leroy Merlin et Grand Parilly
Il devait ouvrir en même temps qu’Ikea. Finalement, la livraison de Leroy Merlin Grand Parilly a été reportée en catimini à 2020. C’est également cette année que seront inaugurés les premiers logements du programme, ainsi que des bureaux et des équipements publics tels que l’extension du groupe scolaire éponyme.

Transports :
Boulevard urbain M6/M7

C’est en 2020 que les Lyonnais devraient pouvoir profiter du déclassement de l’A6/A7. La Métropole de Lyon doit réaliser encore plusieurs travaux pour que M6/M7 devienne un vrai boulevard urbain. Le terre-plein central doit accueillir des arbres tandis qu’une expérimentation covoiturage serait réalisée dès septembre prochain sur la voie de gauche du boulevard. 

Le T2 jusqu’à Confluence
Fin 2020, le tramway T2, qui s’arrête aujourd’hui à Perrache, aura un nouveau terminus. Les usagers pourront finir leur trajet à la station Hôtel de Région – Montrochet à la Confluence. Pas moins de 9,9 millions d’euros ont été prévus pour permettre au T2 de marcher dans les pas du T1 et d’étendre sa ligne car il a fallu aménager les stations, les voiries et les équipements.

OL Land desservi par le tram quotidiennement
Avec l’expansion d’OL Land, le Sytral a répondu favorablement à la demande de Jean-Michel Aulas. Fin 2020, le tramway T3 doit desservir le site décinois quotidiennement avec une fréquence de 15 minutes en heures de pointe. Pas moins de 7,6 millions d’euros seront déboursés pour rendre cela possible.

Réouverture de la Voûte Ouest
Ceux qui empruntent régulièrement les rues de Perrache seront ravis d’apprendre la réouverture de la Voûte Ouest de la gare au printemps 2020. Le chantier avait été débuté à l’été 2018. La Voûte sera toutefois exclusivement accessible aux modes doux, les voitures ne pourront pas l’emprunter !


Environnement :
Aménagements de l’Yzeron

Les habitants du Bassin de l’Yzeron le savent, ils ne sont pas à l’abri d’une crue. Si le projet de barrage à Francheville est toujours dans les cartons, les aménagements de la rivière seront terminés au printemps 2020. Outre les endiguements réalisés, de la végétation a été planté le long de l’Yzeron.


La Forêt d’Asie
L’enclos vide des éléphants du Parc de la Tête d’Or doit rouvrir au public d’ici la fin de l’année. Avec la Forêt d’Asie, la Ville de Lyon veut réaliser un biotope consacré aux milieux asiatiques. Outre les animaux comme le tapir malais, des espèces végétales menacées seront également à découvrir. Coût estimé du projet : 4,2 millions d’euros.

Pour une raison inconnue, des vidéos de l’immolation d’Anas à Lyon arrivent sur les réseaux sociaux

Anas s'était immolé en face du Crous - LyonMag

Anas s’était immolé en face du Crous – LyonMag

Le 8 novembre dernier, Anas, un étudiant lyonnais, s’immolait devant le Crous dans le 7e arrondissement. Un geste désespéré qui entraînera une vague de colère et un appel à l’aide généralisé chez des dizaines de milliers d’étudiants en France.

Les réseaux sociaux, toujours prompts à servir de relais des pires images, avaient fort heureusement évité jusqu’à présent de relayer des instants de ce drame. A tel point qu’il était sage d’imaginer qu’il n’en existait pas et que les témoins de la scène avaient préféré voler au secours du jeune homme en feu plutôt que de le filmer ou le prendre en photo.

Pourtant, ces dernières heures, deux vidéos terribles ont subitement surgi sur Snapchat. Dans la première, on y voit deux hommes tourner autour d’Anas, au sol et en proie aux flammes, sans savoir comment aider l’étudiant. Quelques secondes filmées au smartphone qui révoltent et qui n’ont pas vocation à être diffusées davantage.

La seconde est encore plus explicite car réalisée de près, avec l’arrivée de personnes courant et munies d’un extincteur. Tandis que le passant qui filme demande naïvement autour de lui si « quelqu’un a un téléphone » pour « appeler les pompiers » alors que lui même utilise le sien pour immortaliser la scène…

Ce n’est pas la première fois que le réseau social, que Facebook a échoué à racheter, se distingue de la sorte à Lyon. Il y a un peu plus d’un an, la vidéo de la mort de Johanna, une adolescente renversée et écrasée par un bus rue de la République, avait également circulé sous le manteau de personnes avides d’images macabres.

Nuit de la Saint-Sylvestre : de nombreux véhicules incendiés, notamment à Lyon

Photo d'illustration - LyonMag

Les années passent et les pyromanes adeptes du véhicule incendié le soir du réveillon ne prennent pas de bonnes résolutions.

A Lyon, selon nos informations, ce sont près d’une vingtaine de véhicules qui sont partis en fumée cette nuit de la Saint-Sylvestre, sur huit sites différents répartis entre les 5, 7, 8 et 9e arrondissements. La palme revient à l’avenue Joannès Masset dans le 9e où quatre voitures dont trois par propagation ont été détruites au niveau du numéro 16.

Dans le reste de l’agglomération, le travail des pompiers n’a également pas faibli. Différentes sources évoquent une trentaine de véhicules incendiés à Vénissieux. A Bron, Villeurbanne ou encore Rillieux-la-Pape aussi, du dégât a été constaté toute la nuit et par les habitants au petit matin.

Pour rappel, l’année dernière, le chiffre d’une cinquantaine de voitures détruites par les flammes avait officieusement filtré. On peut donc déjà dire que le passage à 2020 a été plus chaud que les précédentes années.

Autre chiffre plus rassurant communiqué ce matin : personne n’a perdu la vie sur les routes du Rhône durant la nuit de la Saint-Sylvestre.

Ces Lyonnais distingués par la promotion du 1er janvier 2020 de la Légion d’honneur

Dominique Hervieu, directrice de la Maison de la Danse - LyonMag

Dominique Hervieu, directrice de la Maison de la Danse – LyonMag

Ce mercredi, certains émergeront de leur réveillon de la Saint-Sylvestre de la veille avec un honneur supplémentaire.

Au Journal officiel a été publiée la liste des 487 personnes distinguées dans la promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur.

Parmi les noms ronflants, il a été décidé de promouvoir le chanteur Gilbert Montagné, les actrices Chantal Lauby et Marina Hands, mais aussi le chef Philippe Etchebest et le prix Nobel Gérard Mourou.

Dans le Rhône, plusieurs personnalités ont été citées dans la promotion du 1er janvier.
C’est le cas de Dominique Hervieu, directrice générale de la Maison de la Danse de Lyon et directrice artistique de la Biennale de la Danse. Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2011, elle devient officier sur proposition du ministère de la Culture.

Le procureur de la République de Lyon, Nicolas Jacquet, est lui récompensé pour ses 30 années de service par le ministère de la Justice qui l’a fait chevalier.
Ce même ministère a choisi la même distinction pour Damien Brac de la Perrière, notaire honoraire à la résidence de Lyon et ancien directeur du département des affaires juridiques du Conseil supérieur du Notariat.

Bernadette Laclais fut vice-présidente du conseil régional de Rhône-Alpes. L’ancienne maire de Chambéry est faite chevalier par le ministère de l’Action et des Comptes publics.

Hélène Courtois est astrophysicienne et vice-présidente de l’université Lyon 1. Le ministère de l’Enseignement Supérieur a soumis son nom pour devenir chevalier de la Légion d’honneur, récompensant ses 24 ans de service.

Voeux aux Lyonnais des candidats pour 2020 : Gérard Collomb les obsède !

David Kimelfeld et Gérard Collomb – LyonMag

Avec l’arrivée de la nouvelle année, les personnalités politiques se prêtent évidemment au jeu des voeux adressés aux habitants de l’agglomération lyonnaise.

Gérard Collomb, maire de Lyon, a dégainé en avance le 31 décembre, avec une vidéo face caméra agrémentée d’images de la ville. Un discours sans surprise dans lequel il rappelle ce qu’il a fait pour Lyon, et évoque bien entendu les classements dans lesquels la capitale des Gaules brille.
Puisqu’il se présente aux élections métropolitaines et non aux municipales, l’ancien ministre de l’Intérieur n’oublie pas d’embrayer sur la Métropole en fin de voeux. « Nous entendons à Lyon cultiver un art de vivre qui permettra à chacune et à chacun de s’épanouir, quel que soit son âge et quelle que soit sa condition », conclut Gérard Collomb.

Son rival David Kimelfeld a lui choisi le texte à lire pour ses voeux. Sur les réseaux sociaux, le président sortant de la Métropole incite les électeurs à faire comme lui : reprendre sa liberté. C’est le mot qui domine ses voeux, répété à trois reprises. David Kimelfeld estime que la liberté « est la seule voie qui permette de donner de l’élan pour conquérir de nouvelles frontières, construire une vie durable, imaginer ce qui, hier, était encore impensable. (…) C’est elle, enfin, qui fera respirer notre vie démocratique pour bâtir, ensemble, l’avenir de notre belle Métropole ». Le message subliminal n’est pas compliqué à comprendre : reprendre sa liberté, c’est s’affranchir selon lui du joug de Gérard Collomb comme lui et ses soutiens l’ont fait ces derniers mois.

Gérard Collomb obsède également Nathalie Perrin-Gilbert. La candidate GRAM-FI aux municipales à Lyon a écrit : « Chers Lyonnaises et Lyonnais, en 2020 de l’ère Collomb nous sortirons en transition nous entrerons ! (Lyon en Commun nous voterons) ». Une tirade à la Yoda pour celle qui se plaît à rappeler qu’elle a souvent comparé Gérard Collomb à l’Empereur Palpatine.

Il y a aussi les candidats qui peuvent souhaiter la bonne année sans parler du maire de Lyon. Grégory Doucet, candidat écologiste et en tête dans les sondages pour les municipales, évoque « une excellente année 2020 à toutes et tous sous le signe de l’écologie. De la paix, de l’audace et de l’humanisme pour Lyon et notre planète ».

Andrea Kotarac, candidat du Rassemblement National à la Métropole, a lui aussi choisi la vidéo et regrette que les faits divers comme le braquage du McDo de Meyzieu fassent « briller » la Métropole à l’international. Il invoque pour 2020 « l’année de la reprise en main de notre avenir« .

Et puis il y a ceux qui n’avaient rien prévu à l’avance et dont il faudra attendre qu’ils terminent de réveillonner. A l’image de leur campagne calme voire inexistante, les Républicains François-Noël Buffet et Etienne Blanc sont encore muets ce mercredi matin.

Jonage : ils braquent un vendeur de fruits et légumes
Ce lundi soir, deux hommes cagoulés et armés ont fait irruption chez un vendeur de fruits et légumes à Jonage.
Un choix étonnant pour les braqueurs qui sont donc partis avec la caisse du primeur et une recette ridicule selon le Progrès.
L’Est de la Métropole collectionne décidément les braquages pathétiques après le fameux vol à main armé des caisses du McDonald’s de Meyzieu, dont les protagonistes

sont devenus la risée du web

Il s’asperge d’essence à une station-service près de Lyon et tente de s’immoler
Un drame a été évité de justesse ce mardi midi.
C’est grâce à la détermination et au sang-froid des clients de la station service Total Access de Bron qu’un homme âgé de 65 ans a eu la vie sauve.
Ce sexagénaire s’est d’abord présenté à la boutique de la station située avenue Franklin-Roosevelt pour acheter de l’essence qu’il souhaitait mettre dans une bouteille. Face au refus du personnel, l’individu est sorti et s’est aspergé de peinture et autres combustibles avant de s’immoler partiellement par le feu. Alors qu’il se rendait près des pompes à essence, il a été arrêté au dernier moment par les clients qui ont réussi à éteindre les flammes.
Selon le Progrès, la victime a été brûlée au niveau des jambes malgré plusieurs couches de vêtements enfilées. Son pronostic vital n’est pas engagé alors qu’elle a été admise à l’hôpital Edouard-Herriot. Le sexagénaire refuse de décliner son identité lors de son premier interrogatoire avec les enquêteurs qui penchent pour une tentative de suicide.

FRANCE
MONTPELLIER – Une jeune fille tuée par balle dans la nuit
MARSEILLE  – Quatre policiers sauvent une femme en arrêt cardiaque
SAINT PAUL SUR UBAYE – Un homme de 28 ans se tue en luge pendant la nuit du nouvel an.
HAGUENAU –  Un homme tué par l’explosion de son pétard
STRASBOURG – Des centaines de voitures brûlées
MONDE
ALLEMAGNE – Le Zoo de Krefeld En feu. De nombreux singes sont morts

moniquelyon

2017

LYON – Centre Commercial de La Part-Dieu décoré

jpc

2016

Photos de santons prises à Aubagne

dsc_0664

dsc_0666

dsc_0663

la

 

2 Responses to “Deuxième jour de l’année 2020”

  1. 1
    Monique Says:

    Coucou,
    Voilà, c’est le deuxième jour de 2020.
    Je paresse. Ce matin, j’ai été appelée par la radio RMC sur les étrennes données aux gardiens d’immeubles.

    Bonne année à tous les petits minous chez vous.

  2. 2
    Guy Says:

    Allo Monique temps gris ici mais pas froid. Bonne année à tous encore une fois.

Leave a Reply

*

© 2024 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress