Chez petit-Guy

17 décembre 2019

Mardi 17 décembre

Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments

guymur

Bonjour à tous bon mardi toujours le froid quasi polaire chez-nous oui glacial rien de moins. Oui je dois déjà filer on se reparle à plus tard merci de votre visite bye!

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

Cliquez la boule

Noël dans combien de temps?

age

amourc

framearbre

arbres12dec

2017

100 meilleures chansons Française

gramop

Cliquez le gramophone

LYON ET RÉGION

OL : un hommage à Bernard Lacombe ce dimanche avec Michel Platini

Bernard Lacombe - LyonMag

Bernard Lacombe – LyonMag

Il y aura du beau monde ce dimanche au Groupama Stadium.

A l’occasion d’OL-Rennes, un hommage sera rendu à Bernard Lacombe, qui quittera le club pour prendre sa retraite à la fin de l’année 2019. Avant la rencontre de Ligue 1, plusieurs personnalités du football viendront saluer Nanard, qui fut longtemps conseiller du président Jean-Michel Aulas, mais avant cela joueur puis entraîneur de Lyon.

Michel Platini, Luis Fernandez, Jean Tigana et de nombreux joueurs ont promis de passer à Décines ce dimanche. Puis le stade et les supporters applaudiront Bernard Lacombe à l’occasion d’une haie d’honneur avant le coup d’envoi.

Proche des joueurs, attaché à l’institution, le natif de Villefranche-sur-Saône aura passé près de 45 ans au club, toutes fonctions confondues. Plus en retrait depuis le départ de l’OL de Gerland au Groupama Stadium, il avait conservé l’oreille de JMA et permis le recrutement de plusieurs joueurs, phares ou non. Bernard Lacombe restera aussi connu pour sa sortie misogyne en 2013, invitant les femmes à « retourner à leurs casseroles » plutôt que de parler football.

 

Miss France 2020 : Chloé Prost, Miss Rhône-Alpes, n’était pas dans les 15 finalistes

Chloé Prost - LyonMag

Chloé Prost – LyonMag

Nouvelle déception pour le comité Miss Rhône-Alpes qui court après un sacre national depuis 2002 avec Sylvie Tellier.

Ce samedi soir, Chloé Prost a échoué dans sa tentative de devenir Miss France 2020. La jeune femme originaire du Beaujolais n’a même pas intégré la dernière sélection des 15 finalistes.

L’étudiante de 20 ans en première année de Master « management des achats » à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Lyon a donc vu Miss Guadeloupe, Clémence Botino, être élue et succéder à Vaimalama Chaves à Marseille. Elle n’est que la 3e Miss France originaire de l’île des Caraïbes.

« Je ne sais pas quoi dire. J’ai longtemps hésité à me présenter à Miss France. (…) Cette victoire je la donne à la Guadeloupe et à la France », a réagi Clémence Botino.

VIDEO : https://youtu.be/c2wqn51–iQ

Réforme des retraites : 400 manifestants très calmes à Lyon

Photo d'illustration - LyonMag

Ce samedi, les opposants à la réforme des retraites avaient visiblement mieux à faire.

Après trois importantes manifestations à Lyon, avec plusieurs milliers de personnes dans les rues, le cortège de ce week-end n’a réuni que 400 courageux sous la pluie. Le temps en a probablement découragé certains, le rush des cadeaux de Noël aussi.

Parti des Brotteaux en début d’après-midi pour rejoindre la Guillotière, le mouvement a été très calme. Aucun débordement notable n’a été à déplorer, même si certains auraient aimé braver l’arrêté préfectoral qui interdisait toute manifestation en Presqu’île, à la Part-Dieu et à la Confluence.

Les syndicats et associations réunis ce samedi estimeront que cette petite manifestation aura servi pour maintenir la pression. Une sorte de grande répétition avant une nouvelle journée nationale de lutte contre le projet gouvernemental. Ce mardi, le cortège se formera en fin de matinée à la Manufacture des Tabacs.

C’était un meeting qui ne disait pas son nom. Ce samedi matin, Prendre un temps d’avance, l’association de Gérard Collomb, présentait les résultats de son questionnement des habitants de la métropole. Mais l’évènement réunissant autour de 500 personnes était un peu plus que la réunion de travail présentée par l’équipe de campagne. Et un peu moins qu’un meeting même si le discours de conclusion de Gérard Collomb ressemblait à un lancement de campagne. Le maire de Lyon qui candidat à la présidence de la métropole, avec l’investiture LREM, en a profité pour présenter son virage écologiste. En 2014, il avait mené campagne en martelant qu’il voulait conjuguer l’humain et l’urbain. En mars, il promet de faire l’alliance de l’économie et de l’écologie.
Collomb désigne son adversaire
Dans les sondages, l’environnement est la priorité des sondés et Gérard Collomb désigne ainsi les écologistes comme ses challengers en allant sur leur terrain. Une manière plutôt habile de reléguer au second plan François-Noël Buffet et David Kimelfeld. Pour son ancien dauphin, Gérard Collomb n’aura que peu de mots. Avant de quitter l’estrade, il a adressé un message à ses soutiens : « certains feraient mieux de revenir plutôt que de courir dans des aventures solitaires ».
Son écologie, il la définit en créant une opposition avec celle portée par les candidats EE-LV : « Ma responsabilité, c’est de ne pas vous bercer de promesses creuses et d’engagements vagues. Je suis pour l’écologie concrète, du tangible ». Elle passe, pour lui, par la réalisation du Lyon-Turin pour favoriser le report des camions vers le rail, la résolution du noeud ferroviaire lyonnais, un préalable au RER à la lyonnaise mais aussi par l’anneau des sciences. Comme il l’avait fait ce mardi, devant la presse, il a tenté d’insérer ce projet autoroutier dans le cadre de sa révolution verte en expliquant que cet ouvrage était nécessaire pour absorber l’actuel flux de circulation sous Fourvière. Comme il l’avait pointé quelques minutes plus tôt, il ne veut pas « d’une écologie punitive, mais positive. Il ne peut y avoir de contraintes sans créer les solutions alternatives ».
Défense du bilan

Vertement tancé par les écologistes pour son soutien à ce projet routier, Gérard Collomb ne les a pas épargnés en retour. « En matière d’environnement, on ne peut pas dire que rien n’a été fait. Nous avons été pris en exemple sur Vélo’V. Nos amis verts feraient bien de s’en souvenir. Vélo’V est né d’un partenariat avec JC Decaux. Mais comme les verts sont contre la publicité, s’ils avaient été au pouvoir, il n’y aurait jamais eu les Vélo’V. Les champions du développement durable, c’est nous », a-t-il martelé. Le maire de Lyon a ensuite listé, en défense de son bilan, les réalisations qu’ils jugent écologiques : berges du Rhône et de la Saône, parc Blandan, requalification de la rue Garibaldi, déclassement de l’autoroute et développement du réseau de transport en commun. Le maire de Lyon qui brigue un quatrième mandat à la présidence de la métropole a aussi levé le voile sur quelques-unes de ses propositions en matière d’environnement : incitation financière à l’installation de bornes électriques dans les immeubles pour recharger les voitures, création d’un institut de la transition énergétique, passage du réseau TCL en véhicules sans émission de gaz à effets de serre, travail sur les nouveaux enrobés pour limiter les îlots de chaleur et l’imperméabilité des sols. Le maire de Lyon a aussi rappelé l’impérative nécessité d’associer le monde économique à la transition environnementale et proclamé son ambition de faire de la métropole un territoire pilote des « greentech ».
Famille recomposée
Dans un discours axé sur l’écologie et l’économie, Gérard Collomb ne s’est permis qu’une excursion sur le thème de la sécurité dont se sont emparés Les Républicains dans leurs tracts. « Le trafic de drogue est devenu le 2e employeur du pays, derrière la SNCF quand elle n’est pas en grève. C’est un sujet que nous devons prendre en main si nous ne voulons pas que cela dérive demain », a-t-il lâché citant L’archipel français un ouvrage de Jérôme Fourquet. Gérard Collomb ne prend pas le virage écologique sans oublier de regarder à sa droite. Ses nouveaux alliés de l’UDI (Christophe Geourjon) ou anciens UMP comme Emmanuel Hamelin assistaient d’ailleurs à cette réunion d’une nouvelle famille éclatée par le départ des soutiens de David Kimelfeld et reconstituée avec un alliage très composite.

moniquelyon

2018

Gilets jaunes

5 Responses to “Mardi 17 décembre”

  1. 1
    Monique Says:

    Bonjour,
    Jolis minous !
    Ton ami Claude a fait le pitre…

    Lyon, il paraît que c’est le bazar ce matin …

  2. 2
    André Says:

    Salut

    Ben oui la beauté du jour j’avais reconnu l’environnement physique de ton lieu de travail et c’est ce que je pensais qu’il s’agissait d’un compagnon de travail qui faisait le clown.

    Un peu moins froid ce matin et surtout moins de vent. J’avoue qu’hier étant sorti moi aussi à quelques reprises en journée, c’était désagréable, même très bien habillé.

  3. 3
    André Says:

    Rebonjour

    Monique je voyais que tu as parlé de l’augmentation du prix des timbres poste(sur FBook).
    Un peu la même chose ici. Les timbres, oui, mais aussi tous les services attenants à la Poste en général. Ils font un peu comme les banques et inventent régulièrement de nouveaux frais pour n’importe quoi et ils n’y vont pas de main morte comme on dit. Je suis allé poster une lettre la semaine dernière, on me demande si je désirais le service rapide en deux jours. On me dit c’est 14 $ et quelque chose. Je demande pour le prix régulier, 2,00 $ pour le service en quatre jours. Ils jouent également sur la longueur, la largeur et l’épaisseur des enveloppes, peu importe le poids. Si ton enveloppe dans un format régulier disons dépasse 5mm il y a une surcharge importante.
    Ensuite ils se plaignent que les gens délaissent le service postal pour l’internet.

  4. 4
    Monique Says:

    André, depuis que la Poste est privatisée, ce sont des augmentations régulières. Il y a moins de courrier à distribuer !

    Tient, une fraise à neige avec un moteur de 2CV !
    Les Aravis :
    https://www.facebook.com/EmissionLaPlaceDuVillage/videos/774875479696666/

  5. 5
    André Says:

    Belle création cette machine à neige.

Leave a Reply

*

© 2024 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress