Chez petit-Guy

20 novembre 2019

Mercredi 20 novembre

Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments

guycig

Bonjour à tous milieu de semaine temps doux chez-nous ça fait du bien, car on a gelé depuis un bout bonne journée à tous! Rendez-vous très tôt ce matin je file pour être bien  là merci de votre visite à plus tard bye!

2019

Par Marco

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

 Cliquez Ici Aire De Jeux

age

amourc

histoirepano

 Le 20 Novembre Cliquez Ici

Chanson du jour

Les Compagnons De La Chanson « Les trois cloches »

100 meilleures chansons Française

gramop

Cliquez le gramophone

Chiens savants

rideau6

France

LYON ET RÉGION

Loto du patrimoine : “On me tire une balle dans le dos”, dénonce Stéphane Bern

Stéphane Bern - Lyonmag.com

Stéphane Bern – Lyonmag.com

« On m’envoie au combat et on me tire une balle dans le dos !« . Stéphane Bern a dénoncé lundi soir sur la chaine Public Sénat l’attitude du gouvernement, qui a décidé d’annuler 25 millions d’euros de crédits pour le patrimoine, après le succès de la première édition du Loto du Patrimoine.

La mesure a été prise par Bercy dans le projet de loi de finances rectificative 2019, examiné lundi par le Sénat. Les sénateurs ont finalement rétabli les 25 millions d’euros de crédits pour le patrimoine, mais cela nécessite maintenant un vote des députés.

« Il ne faut pas me prendre comme ça à rebrousse-poil. Je défends le patrimoine. C’est l’une des rares industries qui marche, qui n’est pas délocalisable et nourrit, directement et indirectement, 500 000 personnes en France« , a réagi l’animateur lyonnais qui entend « faire en sorte que soit la compensation des taxes soit pérennisée, soit demander définitivement l’abrogation de ces taxes sur le loto du Patrimoine« .

=== Il a raison !

Lyon : premier test de la piétonisation de la Presqu’ile en semaine

La Presqu'ile sera piétonne mercredi et jeudi - Lyonmag.com

La Presqu’ile sera piétonne mercredi et jeudi – Lyonmag.com

Après trois journées d’expérimentation réalisées le samedi, la Presqu’Ile sera interdite aux voitures ces mercredi et jeudi de 11h à 20h. Une première en semaine à Lyon.

Comme lors des trois dernières journées test, « le périmètre ne change pas et va de la rue Leynaud (Lyon 1er) jusqu’à la limite nord de la place Bellecour (Lyon 2e). Ce périmètre s’étend de quai à quai sans que les quais soient concernés par l’interdiction de circulation. Il inclut également le début des pentes de la Croix-Rousse ainsi que la place de la Comédie », précisent les services de la Métropole.

Pour laisser des voies de traversée Rhône-Saône aux automobilistes, les rues de la Barre, Grenette et Constantine restent ouvertes à la circulation automobile. Les parkings situés dans le périmètre sont toujours accessibles grâce à un dispositif de fléchage spécifique.

L’ensemble du périmètre est une zone de trafic limité dans laquelle la vitesse autorisée est de 5km/h pour les riverains et les ayants-droit et de 20 km/h pour les bus TCL. Seulement certaines catégories d’usagers seront autorisées à circuler, comme les livreurs et les services de secours.

« Sur l’ensemble du périmètre, les piétons sont prioritaires sur tous les véhicules et autorisés à cheminer sur les chaussées« , insiste-t-on à la Métropole.

Reste à voir comment sera accueillie cette expérimentation par les automobilistes lyonnais en pleine semaine, et notamment le jeudi, journée où les routes sont traditionnellement les plus chargées. Sur les trois premières journées, il a en tout cas été constaté « une diminution significative du nombre de personnes déclarant avoir utilisé la voiture pour se rendre en Presqu’ïle les samedis d’expérimentation, avec un report sur le mode piéton« .

Nouveau blocage à la raffinerie de Feyzin ce mardi

Les salariés bloquent le site depuis ce mardi matin - DR

Les salariés bloquent le site depuis ce mardi matin – DR

Les salariés entament leur 44ème journée de grève.

Suite à une assemblée générale ce lundi, les salariés ont décidé de durcir le ton ce mardi en bloquant le site. Ils étaient une trentaine en ce tout début de matinée à bloquer les accès au site, notamment avec des cartons. Aucun camion n’entre ni ne sort du site actuellement : « on a changé d’action, on est à la raffinerie. À part les piétons qui ont réussi à rentrer, aucun véhicule, aucune entreprise ne peut rentrer. On est au point mort« , indique Pedro Afonso, délégué syndical CGT de la raffinerie de Feyzin.

Le groupe Total regrette les blocages en cours par les syndicats. La direction affirme, à travers un communiqué, que « les 7 opérateurs concernés seraient maintenus dans leur secteur de production sans aucun impact sur leur contrat de travail, ni leur classification, ni leur rémunération« . Le syndicat CGT estime que l’entreprise masque le vrai problème et qu’à terme, ces sept postes seront bien supprimés : « Il n’y aura pas de personne qui se retrouvera dans la rue, mais les départs volontaires ne seront pas compensés. À terme, on passera de 56 salariés à 49 au PCE. »

Quant au projet d’arrêt de l’unité du raffinage appelé viscoréducteur, Total explique avoir fait des propositions concrètes, « parmi lesquelles la création d’un poste d’opérateur jour, l’ouverture d’une négociation concernant certaines conditions de travail ou encore les mesures d’accompagnement des opérateurs concernés par l’arrêt du viscoréducteur. »

Les syndicats restent toutefois perplexes : « on n’est pas dans une petite PME. On ne peut pas encourager Total dans le secteur sociétal« , conclut Pedro Afonso. De nouvelles actions, « de la plus basique à la plus radicale« , sont envisagées par les syndicats dans les jours à venir.

Recel : peine confirmée à Lyon pour l’ex-électricien de Pablo Picasso
http://www.leparisien.fr/faits-divers/recel-des-oeuvres-de-picasso-l-electricien-du-peintre-et-sa-femme-a-nouveau-condamnes-19-11-2019-8196921.php

photo d'illustration - Lyonmag.com

La cour d’appel de Lyon a rendu sa décision ce mardi au procès de l’ex-électricien de Pablo Picasso, confirmant le premier jugement prononcé en 2015 par le tribunal de Grasse.

L’artisan de 80 ans et son épouse, qui comparaissaient pour le recel de 271 œuvres de l’artiste, ont été condamnés à deux ans de prison avec sursis. Ces tableaux, datés de 1900 à 1932, avaient été entreposés pendant 40 ans dans leur garage. Le couple affirme que ces œuvres avaient été données par la veuve du peintre, mais la famille de Picasso dénonçait un vol.

Folles courses-poursuites à l’aéroport St Exupéry pour intercepter un gang de voleurs de berlines

photo d'illustration - Lyonmag.com

Plusieurs courses-poursuites ont été menées ce lundi aux abords de l’aéroport St Exupéry.

Selon le Progrès, la police nationale et la police de l’air et aux frontières a été mobilisées pour intercepter des individus qui venaient de voler des Mercedes dans une société de location de l’aéroport.

Sept voitures ont été volées, mais trois ont pu être récupérées par les forces de l’ordre à l’issue de folles courses-poursuites à Genas, Jons et St Laurent de Mure. Au moins trois personnes, dont un jeune de 16 ans qui a tenté de renverser un policier, ont été interpellés.

Lyon : une équipe de voleurs de téléphones portables arrêtée
Ce dimanche matin, dans le 3e arrondissement de Lyon, trois jeunes individus ont été interpellés par la police.
Ces deux mineurs SDF âgés de 16 ans, avec leur complice âgé de 18 ans et demeurant à Oullins, avaient été repérés place de la Comédie après avoir réalisé un vol aggravé quelques heures auparavant. C’est la vidéosurveillance qui a permis aux fonctionnaires de suivre les trois suspects jusqu’à la Guillotière. Sur eux, les policiers retrouveront dix téléphones portables ainsi qu’un permis de conduire et un passeport appartenant à un tiers.
Les enquêteurs ont réussi à identifier cinq victimes, dépouillées de leurs smartphones dans leurs poches, parfois dans des établissements de nuit, ainsi que deux autres victimes, qui avaient, elles, connu des vols en réunion.
Interrogé en garde à vue, le trio a reconnu partiellement les faits. Les trois hommes, dont l’un est déjà connu de la justice, seront présentés ce mardi au parquet en vue de l’ouverture d’une information judiciaire.
Lyon : les jours de l’homme sauvé par une élue ne sont plus en danger
On en sait davantage sur l’état de santé de la victime, mais aussi les circonstances qui ont fait qu’il se trouvait samedi matin dans l’eau glaciale du Rhône.
Ce jeune homme âgé de 17 ans et originaire de Bron a été sauvé par les équipes de l’hôpital Edouard-Herriot où il était arrivé en état d’hypothermie sévère.
Combien de temps était-il resté dans le fleuve ? Il ne se souvient plus vraiment. Alcoolisé et de retour de soirée, l’adolescent avait perdu l’équilibre et avait chuté dans l’eau sur le quai Augagneur. Il avait lutté pour s’aggriper à une péniche. Jusqu’à ce qu’Etienne Blanc, candidat LR aux municipales à Lyon, ne passe par là alors qu’il réalisait avec ses équipes une opération nettoyage des Berges du Rhône.
C’est finalement Myriam Fogel-Jedidi, sa tête de liste dans le 1er arrondissement, qui s’est lancé dans une opération de sauvetage périlleuse et largement diffusée sur les réseaux sociaux, entraînant de nombreux commentaires circonspects auxquels nous avons répondu. Avant que les pompiers, prévenus par les élus, n’arrivent et plongent pour sortir la victime de l’eau.
Saint-Symphorien-sur-Coise : le lycée fermé après un incendie
Les lycéens sont appelés à rester chez eux ce mardi.
Les 120 élèves évacués ce lundi ne retourneront pas tout de suite sur les bancs de l’école. Après un incendie au sein du lycée agricole Jean-Monnet à Saint-Symphorien-sur-Coise, l’établissement scolaire est fermé jusqu’à nouvel ordre.
L’incendie s’est déclaré suite à des travaux d’isolation entre deux bâtiments. C’est un joint de dilatation qui a pris feu. Les pompiers de cinq villes avoisinantes ont été dépêchés sur place pour maîtriser les flammes. Aucune victime ni blessé ne sont à déplorer.
Suite à cet incident, le directeur a invité les élèves à ne pas se rendre au lycée ce mardi. Les pompiers sont toujours sur place pour surveiller l’état du bâtiment. Aucune date n’a pour le moment été communiquée quant à la réouverture de l’établissement.
Un an de prison ferme requis pour avoir menacé et harcelé une journaliste du Petit Bulletin
Un an de prison ferme a été requis ce mardi après-midi par le tribunal correctionnel de Lyon à l’encontre d’un homme jugé pour injures publiques aggravées à l’encontre d’une journaliste collaborant avec le Petit Bulletin.
Cet homme est soupçonné d’avoir participé à un déferlement d’injures racistes et sexistes et de menaces de mort et de viols sur internet. Ce harcèlement avait débuté en septembre 2017, après la publication d’un article sur un bar à rhum du quartier de la Part-Dieu où étaient relayés les propos colonialistes des patrons.
A noter que le principal instigateur de ce déferlement d’injures a été identifié. Il est actuellement réfugié au Japon.
Le jugement sera rendu mi-décembre.

Démantèlement d’un trafic de drogue : des armes, des voitures et des immeubles saisis à Lyon

C’est un véritable coup de filet anti-drogue que sont parvenus à mener les enquêteurs de l’antenne OCRTIS de Lyon, après huit mois d’enquête.
Quatre personnes, soupçonnées d’appartenir à un réseau particulièrement organisé et rayonnant sur Lyon et Villefranche-sur-Saône ont été interpellées mercredi, annonce le Parquet ce mardi soir. Parmi elle, le principal lieutenant de la tête du réseau, ainsi qu’un trafiquant de cocaïne multirécidiviste, qui convoyait la drogue selon la méthode de l’ouverture.
Cette opération de police a permis la saisie de 6,4 kg de cocaïne, de 47,1 kg de résine de cannabis et de 1 kg d’herbe de cannabis, 238 500 euros, 16 armes de poing et 5 armes longues et du matériel technologique de grande valeur.
Selon le Parquet, « plusieurs véhicules et immeubles étaient saisis – ou sont en voie de l’être – au titre des avoirs criminels et la somme de 131.000 euros présente sur les comptes était également bloquée ».
Entendus, les mis en cause ont gardé le silence ou ont démenti toute implication. Les quatre malfaiteurs ont été mis en examen puis placés en détention provisoire.
FRANCE
AFFAIRE MOUZIN –  Le témoignage qui pourrait embarrasser Fourniret !
AFFAIRE DAVAL – L’information judiciaire est close !
PONT DE MIREPOIX – Le poids du camion était de 50 tonnes !!!

la

2 Responses to “Mercredi 20 novembre”

  1. 1
    Guy Says:

    Allo gang temps gris chez-nous mais très doux. Rien de particulier en ce moment.

  2. 2
    Monique Says:

    Nous avons eu du soleil ce matin !
    Je vais aller m’acheter ma bouteille de Beaujolais nouveau.

    Coucou Marco, comment vas-tu ?

Leave a Reply

*

© 2024 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress