Chez petit-Guy

22 octobre 2019

Mardi 22 octobre

Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments

guymardi6

smilelou

Bonjour bon mardi incendie hier Expo-Cité ce fut important sans être majeur. Le gouvernement de Trudeau  réélu mais minoritaire. 

mimifete

estelle

Météo Médias

soleil

Cliquez le soleil

Hier Expo-Cité Incendie

  Images Cliquez ici

France

LYON ET RÉGION
 

En tracteurs, les agriculteurs vont converger vers Lyon mardi matin

photo d'archive - Lyonmag.com

photo d’archive – Lyonmag.com

Une nouvelle mobilisation des agriculteurs de la région est prévue ce mardi à Lyon.

Quinze jours après avoir organisé des barrages filtrants dans l’agglomération, et malgré une demande d’entretien avec Emmanuel Macron, les syndicats appellent les agriculteurs de la région à se rassembler devant la Préfecture du Rhône ce mardi midi pour demander notamment la mise en place d’une véritable politique de souveraineté alimentaire alors que la production française est fortement concurrencée par des pays aux obligations moins contraignantes.

« Un certain nombre d’entre nous ne boucle plus les fins de mois. Sur mon secteur d’élevage, dans les Monts du Beaujolais, il y a une exploitation à vendre par commune, mais pas parce qu’ils sont à la retraite, parce qu’ils arrêtent, ils changent de métier« , déplore Pascal Girin, président de la FDSEA 69.

Selon lui, il est urgent pour l’Etat de venir au chevet des agriculteurs : « On n’a jamais connu cette situation. On est à un virage. Aujourd’hui, c’est l’autonomie alimentaire de notre pays qui est en jeu, car on est globalement importateur de produits agricoles. On n’est plus en capacité de s’auto-suffire. Et ça, c’est vraiment le fruit de la politique agricole, et l’Etat ne veut pas nous entendre. Alors, on change de manière de communication« .

Plusieurs cortèges de tracteurs sont annoncés. Le départ est fixé à 10h, de la Tour de Salvagny, de Brignais et de Beynost. Tous convergeront vers la Préfecture, où le convoi est attendu à midi. A noter qu’un arrêté interdit le stationnement et la circulation de 10h à 17h dans un périmètre délimité par le Cours de la Liberté, la rue Rabelais, l’avenue de Saxe et la rue Part-Dieu.

Lyon : la plaque de la rafle de la rue Sainte-Catherine dégradée

La plaque ce lundi - LyonMag

La plaque ce lundi – LyonMag

Dans le 1er arrondissement de Lyon, une plaque se trouve au numéro 12 de la rue Sainte-Catherine.

Elle évoque l’arrestation de 86 personnes le 9 février 1943 dans cet immeuble par la Gestapo lyonnaise, sur ordre de Klaus Barbie. Les noms des 80 juifs raflés et déportés sont inscrits sur la plaque. Seulement trois ont survécu.

Ce lundi matin, nous avons pu constater que la plaque commémorative, inaugurée en 2011, avait été dégradée. Plus de la moitié des noms des personnes déportées avait été barrée au marqueur.

« Cet acte lâche nous encourage à poursuivre avec détermination le devoir de mémoire », a regretté le préfet du Rhône, Pascal Mailhos.
« Je condamne fermement la dégradation de la plaque commémorative de la rue Sainte-Catherine. À la mémoire des Juifs raflés par la gestapo le 9 février 1943. Tout doit être fait pour retrouver les auteurs de cet acte honteux », a également réagi Elliott Aubin, adjoint au maire du 1er arrondissement de Lyon.

« Les auteurs de cet acte immonde et honteux devront être poursuivis et condamnés avec la plus grande fermeté« , a également demandé Nathalie Perrin-Gilbert, la maire du 1e arrondissement.

La dernière dégradation d’ampleur d’un monument en rapport avec la Shoah remonte à février dernier dans l’agglomération lyonnaise. Des croix gammées et des inscriptions antisémites avaient été retrouvées dans le cimetière de Champagne-au-mont-d’Or.

Pillage rue de la Ré : une enquête ouverte, les travaux pointés du doigt

DR LyonMag

DR LyonMag

Alors que les rafales de vent balayaient la rue de la République de Lyon ce dimanche soir, la terrasse de la Pomme de Pain s’est littéralement envolée à cause du vent.

Les salariés de la sandwicherie sont sortis en catastrophe pour récupérer tables et chaises qui avaient été installées dehors mais une bande a profité de leur détresse pour piller l’enseigne.

Au total, une quinzaine de jeunes individus ont profité de l’occasion pour arracher les produits du présentoir. Pour le moment, le préjudice total subi par La Pomme de Pain est inconnu. Mais déjà, les responsables de la sandwicherie évoquent « 300 euros de denrées mises à la poubelle » puisque durant les faits, de l’eau s’est déversée à torrent sur les pains et chocolat et autres poulet-bagnat soigneusement disposés sur l’étal.

Pire, selon le directeur du restaurant, « une employée a pris des risques pour tenter d’empêcher les vols ». C’est elle qui est allée déposer plainte ce lundi matin au commissariat. Une enquête a ainsi été ouverte pour « vol en réunion ».

Le chef de la sandwicherie pointe du doigt les travaux actuellement réalisés sur l’artère piétonne la plus fréquentée de Lyon. D’après lui, « les barrières de chantier empêchent les forces de l’ordre de progresser facilement dans la rue et les bandes de jeunes le savent ».

Une déclaration qui rappelle que les auteurs de la très violente agression du 2 septembre dernier, à quelques mètres de La Pomme de Pain, avaient pu prendre la fuite sans être inquiétés malgré un signalement transmis aux autorités très rapidement après les faits. Il déplore ainsi « une porte fracturée il y a deux semaines » ou « des employés agressés il y a un mois ». Des faits qui poussent les Lyonnais à fuir la rue de la République et qui font « baisser le chiffre d’affaire des commerces depuis au moins 3 mois » d’après le directeur de l’enseigne, qui compte bien demander des comptes à Jean-Yves Sécheresse, adjoint à la sécurité à la mairie de Lyon.

Vénissieux : un policier blessé lors de violences urbaines aux Minguettes

Des poubelles et des voitures ont été incendiées - DR

Des poubelles et des voitures ont été incendiées – DR

Ce dimanche après-midi, de nombreux équipages de policiers se sont rendus sur la commune de Vénissieux.

Dès 15h30, des poubelles et plusieurs voitures ont été incendiées dans les rues du quartier des Minguettes par des bandes d’émeutiers, notamment sur le boulevard Lénine. L’incendie des détritus a provoqué un imposant panache de fumées, visible une bonne partie de l’après-midi entre les tours des immeubles.

Tout serait parti d’une arrestation plus tôt dans la cité : celle d’un homme en possession d’une quantité importante d’herbe de cannabis selon nos informations. Un acte judiciaire qui a été, semble-t-il, vécu comme une provocation par certains jeunes individus prêts à en découdre avec les forces de l’ordre. Ces dernières ont dispersé la foule haineuse grâce à des tirs de gaz lacrymogène.

Il n’y aurait eu aucune interpellation mais un policier a été blessé au genou. Ses ITT sont pour le moment inconnues.

Polémique sur le voile : le RN accuse Gérard Collomb de “soumission au communautarisme islamiste”

Antoine Mellies, secrétaire départemental du RN dans le Rhône - LyonMag

Antoine Mellies, secrétaire départemental du RN dans le Rhône – LyonMag

Invité de France Info ce dimanche matin, Gérard Collomb a réagi à la polémique sur le voile.

Et le maire de Lyon a estimé qu’il n’y avait pas besoin de nouvelle loi et qu’il fallait combattre l’obscurantisme par « la culture, l’éducation ».

Une sortie qui n’a pas convaincu le Rassemblement national du Rhône. Dans un communiqué, la fédération du parti lepéniste estime que la seule réponse face au port du voile lors des sorties scolaires, « c’est la fermeté ». « Pour le maire de Lyon et candidat à la Métropole, Gérard Collomb, la réponse à ce fléau est toujours plus de laxisme et de laisser aller », poursuit le RN.

« Cet énième acte de soumission au communautarisme islamiste n’est pas sans rappeler l’inauguration honteuse de l’Institut français de civilisation musulmane« , indique également le parti représenté par le conseiller régional Antoine Mellies dans le Rhône, faisant référence à la présence, aux côtés de Gérard Collomb ce jour-là, de Mohammed Al Issa, ancien ministre saoudien attaché au wahhabisme.

Orages : un agent Enedis grièvement brûlé hospitalisé à Lyon
Dans la nuit de dimanche à lundi, un agent Enedis intervenait sur une ligne haute tension de 20 000 volts en Ardèche.
Suite aux violents orages qui ont frappé la région, certaines lignes ont été coupées.
Alors qu’il travaillait, l’homme a été victime d’un arc électrique. Grièvement blessé, il a été rapidement pris en charge par les pompiers qui l’ont transporté
au centre des grands brûlés de Lyon.
Lyon : ils passent à tabac un syndicaliste
Cette fois, c’est l’Union Syndicale Solidaires Rhône qui a été visée.
Ce dimanche après-midi, vers 14h, plusieurs individus ont attaqué un militant du syndicat de gauche rue Garibaldi dans le 6e arrondissement de Lyon.
D’après un responsable du syndicat, tout a commencé avec un membre de l’Union Syndicale Rhône qui a arraché dans la rue des autocollants de l’Action française,
mouvement royaliste d’extrême droite. Il aurait été alors alpagué par plusieurs individus, lui reprochant d’avoir enlevé ces Stickers
Les agresseurs n’auraient ensuite pas hésité à rentrer dans l’immeuble qui intègre le local afin de tirer le militant dans les escaliers, le faire lourdement chuter pour enfin le passer à tabac. Après quelques violents instants, les agresseurs auraient pris la fuite. La victime n’a pas obtenu d’ITT mais des traces de coups auraient été relevées à l’hôpital.
Selon Romain Lapierre, secrétaire départemental de l’Union Syndicale Solidaire Rhône, « cette agression s’inscrit dans une litanie d’actes violents ». Il prend ainsi exemple de plusieurs locaux militants qui ont été la cible « des fascistes » comme ceux de la CGT, de Radio Canut ou encore du Parti Communiste.
Une enquête devrait être ouverte.
Lyon : les forains de la Vogue des Marrons se battent avec des voleurs
Ce samedi soir, la fête a été gâchée à la Vogue des Marrons.
Peu avant 23h, la police a été obligée d’intervenir pour mettre fin à une importante bagarre à la fête foraine de la Croix-Rousse. Selon le Progrès, les forains auraient décidé de s’opposer à un groupe d’une vingtaine de jeunes qui venaient  de provoquer l’un d’entre eux et de voler des aliments destinés à la vente.
Les forces de l’ordre ont été obligés de faire usage de gaz lacrymogène au niveau du Bistrot Jutard. Aucune interpellation n’a été menée et les forains n’ont pas souhaité porter plainte.
Pour le premier week-end des vacances de la Toussaint pour les Lyonnais, la Vogue des Marrons n’avait certainement pas besoin de ce genre de publicité.
FRANCE
GERALD THOMASSIN – Une enquête ouverte pour enlèvement
SOCIETE –  Comment les français font face à leurs traumatismes
NANTES – Il se présente à l’Hôtel de Police avec l’obus qu’il vient de pêcher
ATTENTATS du 13 novembre – L’enquête est terminée 

jpc

2016

Félibrée

cig_img013

cig_img026

cig_img029

andre2

En Grèce

2018

la

4 Responses to “Mardi 22 octobre”

  1. 1
    Guy Says:

    Bonjour à tous j’espère que ça va bien ici les élections hier Trudeau de retour, mais minoritaire pas beaucoup aimé au Québec.

    Oui les chats se sont amusés dehors hier très belle journée.

  2. 2
    Monique Says:

    Coucou !

    J’ai vu la réélection ce matin en alerte info.
    Petit pourcentage…

  3. 3
    Eve Says:

    coucou , pas vu les résultats des élections chez vous,mais à te lire , Trudeau est réélu ,
    je n’y connais rien en politique chez vous , donc je n’en dirait rien –
    chez nous me suffit
    Bon courage pour faire ton job –

  4. 4
    Guy Says:

    Coucou les filles oui Trudeau est de retour…Mais minoritaire ça change tout. Pour ce qui est de la politique chez-nous ou ailleurs cela se ressemble un peu bref un mélange de fumier en somme ça sent pas très bon!

Leave a Reply

*

© 2024 Chez petit-Guy | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Doc.Vautour - Powered By Wordpress