Mercredi 74e jour en 2017 restants 292
Vous pouvez lire et laisser des commentaires au bas de cette page sur comments
Attention si vous désirez me rejoindre allez cliquer à droite
Cliquez la jeune fille
Salut les amis ça va bien grosse tempête sur le Québec présentement vraiment pas beau deux gros carambolages. En Estrie une soixantaine de véhicules impliqués et un autre près de Montréal une quinzaine.Je suis sorti hier soir très mauvais visibilité nulle ce sera très difficile ce matin. Il y a longtemps que j’en ai pas vu une grosse comme ça. OK le devoir m’appelle encore une fois de retour en journée merci de votre visite à plus tard, bye!
Incendie
Incendie important hier soir 22.15 basse-ville évacuation de personnes âgées et plusieurs véhicules dans le décor.
L’église Saint-Nom-de-Jésus
2015
Suite…
Souvenirs
Lever, coucher, durée du jour Cliquez le soleil ou
Ici
Cliquez le camion
Vidéos faits divers
Louise
Cliquez la porte
Bonne fête hongrois, hongroise.
Hongrie
Fête nationale République Hongroise dont la capitale est Budapest.
15 Mars : Journée internationale de lutte contre les violences policières
15 mars : JournÃée Internationale des droits des consommateurs
Cliquez Ici pour de vieilles émissions de télé
Cliquez la télé…
Souvenir
Souvenir
ATHILA est un teckel à poil dur il a 8 mois.
Souvenir
Les Gags
Isabelle & Paul Duchesnay OSP 1991 World Figure Skating
Cesar le conquérant
Autorama 2015
Attention 18+
Get NAKED : Four Seasons Condoms
Dancing: Where the Hell is Matt? 2012
18 ans+
Denmark Road safety with Bikini bandits
Maman, pourquoi les guimauves ne sont pas mauves?
Les voleurs, est-ce qu’ils volent dans le ciel?
J’ai un chandail à manche coude!
Pierre Bachelet
Emmanuelle
Cliquez le Jukebox
Cliquez le gramophone
Je vais le présenter au premier ministre
Belle Blonde
Amour des champsLe taureau Annibal tourne en rond dans son pré, clôturé de barbelés.
Dans le champs d’à côté, depuis quelques jours une belle vache lui fait les yeux doux ! N’y tenant plus, Annibal prend son élan, saute par dessus le fil de fer barbelé et va la retrouver.
– Oh, Annibal tu es venu !… lui dit la vache
– Appelle-moi Annie, les balles sont restées sur le barbelé !
Pendant qu’il pratique la pêche sportive sur la côte Floridienne, un touriste chavire de son embarcation. Il pourrait nager jusqu’à la côte mais sa peure des alligators le garde accroché à son embarcation renversée. Voyant un vieux qui est debout sur le rivage, le touriste cri ” Est-ce qu’il y a des alligators aux alentour ? ” ” Non ” répond l’homme criant de toutes ses forces , ” il n’y en a plus depuis bien des années ! ” Se sentant rassurer, le touriste commence à nager nonchalant vers le rivage. À mi-chemin, le touriste demande, ” Comment êtes-vous arrivez à vous débarrassez des alligators ? ” ” Nous n’avons rien fait ” répond l’homme sur la plage. ” Vraiment ? ” dit le touriste. L’homme ajoute: ” Les requins les ont bouffés. ”
Assassinat
Jules César
- Le 15 mars -44 assassinat du dictateur Jules cesar. Il reçoit 23 coups d’épée.
– 2012 : un individu en scooter abat deux soldats du 17e régiment de génie parachutiste (RGP) Abel Chennouf, âgé de 24 ans, et Muhammad Legouad, âgé de 28 ans et un troisième Loïc Liber, âgé de 28 ans est grièvement blessé à Montauban.
– 1991 : Les patineurs français d’origine canadienne Isabelle et Paul Duchesnay sont sacrés champions du monde de danse sur glace à Munich.
Méchante parole jetée va partout à la volée
Cliquez les images
N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.
2000
Adoption du projet de loi sur la clarté référendaire à la Chambre des communes Le projet de loi C-20 sur la «clarté» est adopté par une large majorité des députés fédéraux à la suite d’une troisième lecture. Tous les Libéraux et les Réformistes ainsi qu’une majorité de néo-démocrates appuient la législation proposée, ce qui porte le compte des députés en faveur de cette loi à 208 contre 55 opposants qui sont essentiellement des Bloquistes, une majorité de conservateurs et deux néo-démocrates. Cette loi vise à l’encadrement d’un éventuel référendum québécois.
1998
Participation du Québec à la finale du championnat canadien de curling L’équipe du Québec, dirigée par le coloré «skip» Guy Hemmings, s’incline en finale du championnat canadien de curling contre la formation ontarienne dirigée par Wayne Middaugh.
1997
Élection de Gilles Duceppe au poste de chef du Bloc québécois Gilles Duceppe succède à Michel Gauthier à la tête du Bloc qubécois (BQ). C’est lui qui dirigera ce parti lors de l’élection générale qui, selon plusieurs analystes, devrait avoir lieu à l’automne 1997.
1988
Parution du quotidien anglophone «Montreal Daily News» La publication du «Montreal Daily News» survient dix ans après la disparition du «Montreal Star». Avec «The Gazette», Montréal a de nouveau deux quotidiens d’expression anglaise.
1988
Rejet de l’affichage bilingue par le maire de Montréal Le maire de Montréal, Jean Doré, se prononce contre l’idée de l’affichage bilingue à Montréal, sauf pour les petits commerces de quatre employés ou moins.
1974
Début d’une grève qui paralyse la voie maritime du Saint-Laurent Le Syndicat international des marins canadiens lance un ordre de grève à ses quelque 5 000 membres, paralysant ainsi la voie maritime du Saint-Laurent.
1970
Participation du Québec à l’ouverture de l’Exposition universelle d’Osaka Le Québec consacre trois millions de dollars à sa participation à l’Exposition universelle d’Osaka. Des dignitaires et des artistes font partie de la délégation, la plus importante représentation du Québec à l’étranger à ce jour.
1964
Mariage de Richard Burton et Elizabeth Taylor à Montréal Les vedettes de cinéma Richard Burton et Elizabeth Taylor se marient discrètement à Montréal, dans la suite royale de l’hôtel Ritz-Carlton.
1949
Incendie du Colisée de Québec Un incendie ravage le Colisée de Québec, la patinoire la plus spacieuse de la Vieille Capitale.
1924
Entrée en vigueur de la Loi relative à la tuberculose Devant l’ampleur de la propagation de la tuberculose, que l’on appelle le «fléau blanc», le gouvernement du Québec accepte de mettre en application un certain nombre de recommandations faites par la Commission royale sur la tuberculose instaurée en 1909-1910.
1919
Fondation de l’Union des municipalités du Québec À l’initiative de Télesphore-Damien Bouchard, maire de Saint-Hyacinthe, plusieurs maires de la région de Montréal se regroupent pour former l’Union des municipalités de la province de Québec. Ce regroupement tient son congrès inaugural du 15 au 16 mars 1919, à Montréal.
N.B. Je vous invite à visiter ma source d’infos soit le lien à droite du blogue Bilan Du Siècle.
Envoyez-moi une photo de votre petit animal et sa description
Cliquez le minou ou le toutou
Alerte Météo sur Québec
Du Québec
Météo Québec
De La France
Au Québec
En France
USA
Heure dans le monde 1
Heure et température dans le monde II
Estrie Près de 50 véhicules impliqués dans un carambolage sur la 10
Tempête de neige Chaos sur les routes de la province
Un homme dans un état «très critique» Trois semi-remorques en flammes sur l’autoroute 20 à Saint-Zotique
Alberta Un blessé dans une explosion sur un site pétrolier de Fort McMurray
Centre-du-Québec Un automobiliste perd la vie dans un accident à Saint-Wenceslas
France
Les pompiers du Rhône, en grève, manifestent à partir de 14h à Paris.
C’est une manifestation nationale qui se déroule ce mardi dans la capitale française, elle est organisée par les sept organisations syndicales de sapeurs-pompiers (CFDT, CGT, CFE-CGC-AS, FA/SPP-PATS, CFTC-SPASDIS, SUD, UNSA-SDIS). Pour représenter le département du Rhône, une cinquantaine de pompiers gréviste seront présents : « nous ne sommes pas le plus gros contingent, mais nous sommes motivés. Nous avons manqué de moyens pour emmener plus de monde, le Nord envoie par exemple plus de neuf bus de pompiers » précise Sammy Diarra, secrétaire général CGT des agents du SDMIS.
Un faible effectif qui n’entame en rien les revendications des manifestants sur leurs conditions de travail, comme l’explique Rémy Chabbouh, représentant du syndicat SUD pompiers 69 : « Avec la baisse des dotations de l’État dans les collectivités, nous sommes directement impactés. Les effectifs se réduisent chaque année, alors que les interventions ne font qu’augmenter. En plein état d’urgence, la sécurité n’a pas de prix, mais elle a un coût. Et aujourd’hui, c’est la sécurité de la population et des intervenants qui est en jeu.«
Une baisse des effectifs, mais toujours plus d’interventions au quotidien
Avec la baisse de ces dotations, les manifestants dénoncent l’arrêt de recrutement de pompiers professionnels. « En stoppant les recrutements de sapeurs-pompiers en France, les gens en poste vieillissent. Dans le Rhône, en cinq ans, la moyenne d’âge des pompiers est passée de 35 à 42 ans. C’est sûr que l’on est moins efficace sur certaines interventions avec l’âge » confie Sammy Diarra.
L’impact de ces manques se ressent également sur les délais d’interventions, comme le constate chaque jour Rémy Chabbouh : « on doit de plus en plus solliciter les pompiers volontaires par rapport aux pompiers professionnels. Comme ils ne sont pas toujours en caserne, ce qui est normal, ça impacte forcément notre temps d’intervention, surtout en dehors des villes où il est généralement supérieur à trente minutes. Ces personnes prennent également énormément de risques sur la route, pour être, le plus rapidement possible, prêtes à partir. » En France, on ne dénombre pas moins de 3,5 millions d’interventions chaque année, soit une toutes les sept secondes.
Essayer de s’immiscer dans les débats présidentiels
Pour tenter de porter leurs revendications au-delà de cette manifestation, les sapeurs-pompiers ont sollicité l’intégralité des candidats à la présidentielle. « Malheureusement, nous avons eu seulement trois réponses de soutien provenant de Nathalie Arthaud, Jean-Luc Mélenchon et Jacques Cheminade. On ne doit sûrement pas intéresser, même dans le Rhône aucun élu n’a fait un geste pour comprendre notre mal-être dans les casernes » déplore Rémy Chabbouh. La manifestation devrait réunir plus de 5.000 pompiers à Paris, qui défileront entre la place de la République à Nation, en passant par la bastille.
François Baroin en déplacement dans l’agglomération lyonnaise ce mardi
C’est un déplacement au pas de course qui attend François Baroin ce mardi après-midi dans l’agglomération lyonnaise.
Le maire de Troyes, fidèle lieutenant de François Fillon, débutera son parcours à Pierre-Bénite à 16h. En compagnie du maire Jérôme Moroge et de Laurent Wauquiez, président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, François Baroin visitera l’école Espérance Banlieues qui vise à « scolariser les enfants des territoires marqués par un fort taux d’illetrisme et de décrochage scolaire ». L’ancien ministre de l’Economie est ensuite attendu à 16h30 à la FNAC Lyon Bellecour pour dédicacer son livre « Un chemin français ».
François Baroin terminera enfin par une réunion publique à 19h à Jonage sur invitation du député de la circonscription, Philippe Meunier. Le tout en gardant son téléphone toujours allumé, il est chargé par François Fillon de boucler l’accord avec l’UDI, avec notamment le partage des circonscriptions pour les élections législatives.
Rail défectueux ? Des enquêtes ouvertes après le déraillement d’un train près de Lyon
Ce mardi, la situation devrait progressivement revenir à la normale à Sibelin.
La veille, vers 4h30, un train transportant 200 tonnes de bioéthanol avait en partie déraillé dans la gare de triage située au sud de Lyon.
Mise à jour à 8h39 : « Le dépotage du dernier wagon s’est achevé à 3h40. Le plan ORSEC TMD (transport matières dangereuses) a été levé à 3h50 par la préfecture du Rhône. Le trafic des trains TER Lyon-Saint-Etienne et Lyon-Valence reprend progressivement ce matin », annonce la préfecture dans un communiqué.
« La reprise va donc pouvoir s’effectuer progressivement dans la journée. Quelques perturbations à prévoir encore ce soir sur Vienne-Lyon Perrache et Saint Etienne-Lyon Part Dieu. Le service sera normal pour la journée de demain mercredi 16 mars », a rajouté la SNCF de son côté.
Article initial : La préfecture est formelle : les risques sanitaires ont été parfaitement encadrés par les pompiers malgré la fuite d’un wagon déversant 20 tonnes de bioéthanol sur les voies. Selon elle, les nappes phréatiques n’ont pas été atteintes.
Si le trafic SNCF reste interrompu dans la zone ce mardi pour permettre la fin de l’opération de dépotage (les lignes Lyon-Valence et Lyon-Saint-Etienne ne circuleront pas avant ce soir, voire mercredi), le vrai enjeu réside aujourd’hui autour des circonstances du déraillement des quatre wagons.
Le Progrès évoque un rail défectueux, retrouvé sectionné sans que l’on sache s’il l’était avant l’incident ou non. Une enquête judiciaire pour « mise en danger d’autrui » a été ouverte et confiée aux gendarmes tandis que la SNCF a diligenté une enquête administrative. Si les conséquences sanitaires auraient pu être catastrophiques, les secours n’osent pas imaginer la situation si le train avait transporté des voyageurs.
La “Saint-Patrick” 2017 à Lyon sera festive mais réglementée !
Comme chaque année, à l’occasion de la Saint Patrick, les rues en fête du Vieux-Lyon et les bars de la Croix-rousse se mettront au vert.
Cet événement mondial qui rend hommage à l’Irlande se déroulera ce vendredi 17 mars et les festivités, nombreuses, devront être encadrées. Pour la deuxième année, un dispositif inédit à l’initiative de l’UMIH demande aux établissements de s’engager à respecter une charte.
Ainsi, ils seront 22 dont le Saint James, le Sharmrock, ou encore le Big White à servir des boissons de 2ème catégorie, interdire toute consommation d’alcool sur les terrasses après 00h30 ou bien ne pas installer de tireuses à bières à l’extérieur. Le traditionnel Happy Hour ne sera pas non plus organisé afin de ne « pas encourager une alcoolisation massive ».
La Ville de Lyon veut donner un nouveau souffle à Guignol
Les marionnettes occupent une place particulière dans la ville des Gones, dont est originaire le célèbre Guignol.
« C’est un nouveau projet novateur et en accord avec son temps » assurait Georges Képénékian, premier adjoint au maire de Lyon ce matin, lors d’une conférence de presse. L’objectif, selon la Ville, est de donner une nouvelle impulsion autour des arts de la marionnette. « Nous voulons pérenniser l’aspect historique mais aussi le moderniser, pour continuer à attirer le jeune public qu’un tel spectacle pourrait lasser » indique l’adjoint au maire.
Xavier de la Selle, directeur des musées Gadagne qui accueilleront des collections et des expositions autour des marionnettes, a souhaité « ouvrir notre réflexion aux artistes ». « Dans notre musée, qui sera rebaptisé « Le musée des arts de la marionnette« en avril 2017, nous souhaitons surtout montrer l’envers du décor du marionnettiste » ajoute-t-il. Un aspect selon lui, trop « peu exploité » et pourtant « passionnant ». Il est à noter qu’avec près de 2000 pièces, l’actuel musée Gadagne est le plus important musée de marionnettes au monde.
Un nouveau souffle, sans les Zonzons…
Avec un budget annuel d’environ 130 000 euros, faire pérenniser les marionnettes et Guignol paraissait compliqué. Et ce que craignait une partie de la communauté artistique de Lyon est arrivé, une volonté tacite de centraliser l’offre de spectacles et d’expositions de marionnettes a été exprimée par la municipalité.
C’est dans cet idée et pour insuffler un dynamisme nouveau que la convention de la Compagnie des Zonzons, qui occupait le théâtre du palais de Bondy depuis plus de 20 ans n’a pas été renouvelée, provoquant la colère d’une partie de la communauté artistique de Lyon. La compagnie M.A., fondée par Emma Utges, amoureuse des marionnettes depuis plus de 10 ans, prendra donc la relève pour continuer de faire vivre Guignol et autres marionnettes à travers Lyon. Et ce « au moins jusqu’en 2018, lors de notre appel à projet » indique Georges Képénékian.
L’objectif jusqu’à là : faire rimer l’aspect historique des marionnettes avec des sujets d’actualité. « On trouve que c’est un fabuleux outil pour parler des choses compliquées de la condition humaine » raconte-t-elle. Rajoutant que les marionnettes pouvaient avoir une lecture universelle, « il est parfois plus simple de faire passer un message par des gestes que par des paroles », considère l’artiste. La compagnie M.A. a déjà programmé plusieurs spectacles dont les dates sont disponibles sur www.guignol-lyon.net.
Prochains rendez-vous donc : le 7 avril prochain pour l’ouverture de trois nouvelles salles au musée Gadagne – bientôt « musée des arts de la marionnette« – pour comprendre la conception des marionnettes et leur utilisation par les artistes. Aussi, une inauguration ouverte à tous aura lieu le dimanche 9 avril. Le musée et les six salles prévues seront pleinement fonctionnelles d’ici avril 2019.
Villeurbanne : des dizaines de personnes à la rue après l’incendie d’un squat
L’incendie s’est déclaré lundi soir vers 19h30 au 62 rue Emile-Decorps au 1er étage d’un bâtiment industriel.
Les raisons de ce sinistre sont encore inconnues pour le moment. Toujours est-il que ces familles albanaises et roms qui vivaient dans ce squat depuis dix mois sont à la rue depuis lundi soir. Seules quelques femmes avec leurs bébés ont pu accéder à un abri dans une salle paroissiale de Villeurbanne. Selon Le Progrès, une réunion prévue ce mardi matin à la préfecture devait décider du sort de ces personnes.
Lyon : Metallica en concert à la Halle Tony Garnier en septembre ?
Ce serait le 12 septembre prochain.
Metallica pourrait revenir à la Halle Tony Garnier de Lyon 7 ans après. Selon l’animateur radio Francis Zégut, le groupe de métal américain donnerait un concert le 12 septembre prochain dans la Capitale des Gaules. Metallica devrait également être présent en juin ou juillet prochain au Stade de France puis à Bercy (AccorHotels Arena) le 28 septembre prochain.
ASVEL : Tony Parker va privilégier l’Eurocoupe plutôt que la FIBA Cup
« Moi, j’ai déjà prévenu la Fédération française et la Ligue qu’on jouerait l’Eurocoupe l’année prochaine. On est dans cette optique-là ».
La citation est signée Tony Parker. Lundi, le président de l’ASVEL était invité sur RMC de l’émission Basket Time.
Le joueur des San Antonio Spurs a indiqué qu’il ne suivrait pas l’avis de la Fédération française l’an prochain, après avoir disputé, un peu à contrecoeur, la FIBA Cup cette saison. L’ASVEL est d’ailleurs toujours en lice et affrontera les Espagnols de Ténérife au tour suivant.
« Moi, je pensais vraiment qu’il y aurait un accord pour le bien du basket européen. Aujourd’hui, il n’y en aura pas. Ce sera Euroleague, Eurocoupe et BCL. Ça restera comme ça. Donc nous, on veut jouer l’Eurocoupe. Et j’espère que dans deux ans, on sera l’un des clubs choisis pour jouer en Euroleague », a rajouté TP.
L’homme fort de la Green Team a aussi évoqué les négociations avec Nicolas Batum pour que ce dernier devienne actionnaire de l’ASVEL. « Je lui ai dit : « Si tu viens avec nous, t’es un vrai actionnaire et t’investis vraiment, t’es avec nous à 100% ». Pour l’instant, nos discussions sont en très bonne voie ».
Lyon : deux Albanais commettent 33 cambriolages
Ils avaient été condamnés pour un cambriolage en décembre 2016, le duo en avait en fait commis bien plus…
Qui vole un œuf, vole un bœuf ! Deux Albanais, condamnés en décembre dernier pour un cambriolage sont en fait soupçonnés d’en avoir commis 33. Le 26 décembre, ils avaient été interpellés en flagrant délit rue Victor-Lagrange dans le 7e arrondissement de Lyon. Ils étaient rentrés par effraction dans un appartement en escaladant un balcon et en forçant la porte-fenêtre. Au sein du domicile, les cambrioleurs avaient pensé à mettre un meuble derrière la porte d’entrée pour coincer cette dernière. Un mode opératoire bien connu des policiers de la brigade des affaires générales, révèle le Progrès.
Grâce à cet indice, ces derniers ont pu en déduire que 32 autres vols commis par effractions possédaient le même mode opératoire. Ces cambriolages ont été commis entre le 29 novembre et le 26 décembre et l’examen des téléphones a confirmé la présence des deux hommes sur ces lieux. Sur les 33 cambriolages, le duo n’en a pour le moment reconnu qu’un seul. Les deux compères sont présentés au parquet ce mardi dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire.
Bagarre à Villefranche : deux hommes mis en examen pour meurtre
Le duo a été placé en détention provisoire.
Vendredi soir, rue de Thizy à Villefranche-sur-Saône, les forces de l’ordre avaient découvert le corps d’un Caladois âgé de 48 ans, inanimé. La victime aurait été tuée lors d’une bagarre entre plusieurs individus. Elle aurait succombé aux coups portés par des participants à la rixe puisque d’après une autopsie, aucune plaie résultat due à l’usage d’une arme n’a été retrouvée. Deux hommes âgés de 35 et 54 ans avaient été arrêtés dans l’appartement, soupçonnés d’avoir participé au meurtre. Ces derniers ont donc été mis en examen pour homicide volontaire. Ils ont été également placés en détention provisoire.
Tempête à Québec la plus grosse en cinq ans le bordel dans la ville en plus de trois mort dans la province.
Avant le départ il avait devant mon auto 1.21 de neige.
mars 15th, 2017 at 22 h 35 minMon ptit MOMO d’amour…
mars 16th, 2017 at 19 h 10 min